Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Le 09/12/2016 à 13:23, mgtstrategy a dit :

Mouais, ok, si tu veux... Mais tant que le Gripen ne sera pas choisi en Suisse, je considère pas cela comme un marché perdu par la team Rafale

Le marché n'est pas perdu, grâce aux électeurs suisses. Mais la compétition (globale, pas la partie technique) a bien été perdue une première fois. Par miracle on a droit à une deuxième chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 28 minutes, Teenytoon a dit :

Le marché n'est pas perdu, grâce aux électeurs suisses. Mais la compétition (globale, pas la partie technique) a bien été perdue une première fois. Par miracle on a droit à une deuxième chance.

Ouais enfin vous vous chatouillez pour vous faire rire hein: l'avion n'a pas été commandé, donc en termes diplomatiques on appelle ça un "échec". Le reste, c'est de la masturbation intellectuelle. N'en déplaise.

Et aux dernières nouvelles, la Suisse n'est pas la Belgique. Heureusement. Ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Dorfmeister a dit :

la Suisse n'est pas la Belgique. Heureusement. Ou pas.

Personnellement j'avoue une préférence pour les belges ce sont des gens joyeux et bons vivants leur pays a une tradition d'ouverture sur le monde si j'ai découvert pas mal de choses en France j'ai découvert le monde de la bière et du chocolat chez les Belges ou plus exactement grâce aux Belges ce qui est encore mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Personnellement j'avoue une préférence pour les belges ce sont des gens joyeux et bons vivants leur pays a une tradition d'ouverture sur le monde si j'ai découvert pas mal de choses en France j'ai découvert le monde de la bière et du chocolat chez les Belges ou plus exactement grâce aux Belges ce qui est encore mieux ...

Je peux dire la même chose au mot près. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Oui ok les gars vos images d'Epinal c'est beau et je suis content de voir que le pays est "apprécié" mais il y a une nuance entre vivre dans un pays et y passer quelques jours en vacances.

Alors certes, ce n'est pas le bagne que de vivre ici mais il y a beaucoup de choses (de plus en plus même) qui ne tournent pas rond par ici et ça ne rend pas spécialement optimiste pour l'avenir... Mais bon, c'est un vaste débat qui n'a pas grand chose à voir avec la Composante Air (déjà rien que ce nom mériterait un débat à lui tout seul) :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dorfmeister a dit :

Oui ok les gars vos images d'Epinal c'est beau et je suis content de voir que le pays est "apprécié" mais il y a une nuance entre vivre dans un pays et y passer quelques jours en vacances.

Bah, t'as vu où ils vivent aussi ? :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Dorfmeister a dit :

Oui ok les gars vos images d'Epinal c'est beau et je suis content de voir que le pays est "apprécié" mais il y a une nuance entre vivre dans un pays et y passer quelques jours en vacances.

Alors certes, ce n'est pas le bagne que de vivre ici mais il y a beaucoup de choses (de plus en plus même) qui ne tournent pas rond par ici et ça ne rend pas spécialement optimiste pour l'avenir... Mais bon, c'est un vaste débat qui n'a pas grand chose à voir avec la Composante Air (déjà rien que ce nom mériterait un débat à lui tout seul) :happy:

Ben t'es de retour finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 2 minutes, Chronos a dit :

Faut dire s'exiler avec le Carapils... Pourquoi pas de la Jupiler Blue tant qu'on y est.

Prends des spéciales la prochaine fois Nondidju !

J'ai flingué les Leffes Radieuses en 2 heures :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dorfmeister a dit :

J'ai flingué les Leffes Radieuses en 2 heures :chirolp_iei:

Moralité, faut rester au pays. Et puis c'est la seule façon de mettre la main sur une quantité raisonnable d'Orval. 

Je sais, c'est HS, on parle pas de la Composante Air, mais vu ce qu'il va en rester autant penser à la reconversion des topics belges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 2 minutes, Chronos a dit :

Moralité, faut rester au pays. Et puis c'est la seule façon de mettre la main sur une quantité raisonnable d'Orval. 

Je sais, c'est HS, on parle pas de la Composante Air, mais vu ce qu'il va en rester autant penser à la reconversion des topics belges...

Si je dois choisir, j'embarque de la Duvel et de la Westmalle alors... :biggrin:

Par contre, il restera une Composante Air pardi! Des A400M avec kit de ravitaillement en vol et un A330MRTT: avec ça, on gagnera la guerre mon vieux!

Bon par contre, histoire de ne pas froisser les susceptibilités, on devra les baser en fonction des semaines soit au nord soit au sud du pays et éviter de leur faire prendre la route du canal si ils passent au-dessus de Bruxelles... :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Dorfmeister a dit :

Si je dois choisir, j'embarque de la Duvel et de la Westmalle alors... :biggrin:

Par contre, il restera une Composante Air pardi! Des A400M avec kit de ravitaillement en vol et un A330MRTT: avec ça, on gagnera la guerre mon vieux!

Bon par contre, histoire de ne pas froisser les susceptibilités, on devra les baser en fonction des semaines soit au nord soit au sud du pays et éviter de leur faire prendre la route du canal si ils passent au-dessus de Bruxelles... :chirolp_iei:

Non. On ventile sur une semaine. Trois jours en Flandre, Trois en Wallonie, et un à Bruxelles. Et on impose un mécano germanophone. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 32 minutes, Chronos a dit :

Non. On ventile sur une semaine. Trois jours en Flandre, Trois en Wallonie, et un à Bruxelles. Et on impose un mécano germanophone. 

Et Liège? Tu y penses? "Namého", c'est la Principauté quoi! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais mettre tout le monde d'accord, pour moi ce sera une Floreffe triple ou prima mais sur place, avec charcutaille et fromage.

Sinon, de mon point de vue, l'avenir de la défense belge est lié à celui de la défense européenne. Dis comme ça, c'est pas très band..t, mais la Belgique est sans doute le pays qui a le plus à gagner de cette construction éternellement reportée et pourtant nécessaire.  Il suffit juste d'arrêter d'opposer OTAN et Europe militaire, ce que le brexit permet maintenant d'envisager. Tout n'est pas perdu, il y a du savoir faire en Belgique et ce serait vraiment un gâchis de le laisser se perdre. Amis Belges gardez espoir(parce que personne n'espèrera à votre place) et levons nos verres(de bière) à la future brigade franco-belge: Ardennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 7 minutes, Gallium nitride a dit :

(...)Amis Belges gardez espoir(parce que personne n'espèrera à votre place) et levons nos verres(de bière) à la future brigade franco-belge: Ardennes.

Et c'est déjà là que ça va coincer: certains te diront qu'ils ne veulent pas d'une brigade franco-belge mais bien d'une néerlando-belge.

Ce pays marche sur la tête et la moindre décision "doit" contenir sa dose de communautaire: tu vois pourquoi parfois on en devient pessimiste :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dorfmeister a dit :

Et c'est déjà là que ça va coincer: certains te diront qu'ils ne veulent pas d'une brigade franco-belge mais bien d'une néerlando-belge.

Au-delà de la question géopolitique locale (néerlando-belge ou franco-belge, voire éventuellement germano-belge), cela sous-endrait une question technico-diplomatique internationale (F-35 versus Rafale versus Eurofighter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Dorfmeister a dit :

Et c'est déjà là que ça va coincer: certains te diront qu'ils ne veulent pas d'une brigade franco-belge mais bien d'une néerlando-belge.

Ce pays marche sur la tête et la moindre décision "doit" contenir sa dose de communautaire: tu vois pourquoi parfois on en devient pessimiste :happy:

Mais l'une n'empêche pas l'autre... Il y aura aussi la brigade Maastricht.

il y a 2 minutes, Skw a dit :

Au-delà de la question géopolitique locale (néerlando-belge ou franco-belge, voire éventuellement germano-belge), cela sous-endrait une question technico-diplomatique internationale (F-35 versus Rafale versus Eurofighter).

Si on se met dans la perspective d'une force unie (et non pas uniforme), l'origine du matériel importe peu dans un premier temps. Bien sûr, sur plus long terme il parait évident de s'associer aussi dans le domaine industriel.

Sinon, et si la Belgique reprenait les EF italiens proposés dernièrement à la Bulgarie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 14 minutes, Skw a dit :

Au-delà de la question géopolitique locale (néerlando-belge ou franco-belge, voire éventuellement germano-belge), cela sous-endrait une question technico-diplomatique internationale (F-35 versus Rafale versus Eurofighter).

Tututututu, tu oublies la bombinette :biggrin:

il y a 5 minutes, Gallium nitride a dit :

Sinon, et si la Belgique reprenait les EF italiens proposés dernièrement à la Bulgarie?

De l'occasion? Pas assez classe pour un pays aussi "riche" que le nôtre, pardi! (sic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dorfmeister a dit :

Tututututu, tu oublies la bombinette :biggrin:

De l'occasion? Pas assez classe pour un pays aussi "riche" que le nôtre, pardi! (sic)

Pourtant l'occase c'est dans l'air du temps, c'est écolo, c'est hype, faut juste soigner la présentation.

Autre idée(chassez le naturel...) la France fait une offre imbattable sur une quarantaine de ses premiers Rafale qu'elle remplace par du F3R ou du MLU avec MCO en Belgique sur une partie de la flotte française. Allez, je rajoute un simulateur à Florennes et la transfo des 10 premiers pilotes, c'est pour moi, c'est cadeau.:biggrin:

Non, ne fléchit pas Dorf, tu as derrière toi une montagne de décisions qui paraissent étonnantes, voire absurdes mais qui ont un sens. Le sens belge. J'ai découvert la Belgique à Paris, au début des années 80 dans un café brasserie près de la porte de clichy. Cette petite enclave wallonne ou trônaient fièrement et en bonne place les portraits de la Reine Fabiola et du Roi Baudouin m'a imprégné du caractère belge au son de la mousse et au goût du sanglier. J'y ai compris le doux-amère que certains nomment autodérision.
 Pour moi, la Belgique est comme Gulliver se réveillant parmi les géants. Elle a la nostalgie d'une grande puissance qu'elle était puisqu'elle a fait partie de tous les empires, de toutes les coalitions mais elle n'a plus que les moyens d'une province, voire d'une région.

Maintenant, comme agressivité bien ordonnée commence par soi même, elle se déchire en lambeaux de dialectes et de leçons données... Son avenir, comme son passé, est dans l'intégration à une entité plus large sans en être la vassale. Belges, je vous aime comme frères d'état d'âme, votre douce amertume est un poème, c'est du Baudelaire.

Modifié par Gallium nitride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...