Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

1 hour ago, Shorr kan said:

 

Il n'est à la tête d'aucun pays européen ni n'exerce pour l'instant aucun mandat, mais pour moi il a l'étoffe des grands............roulement de tambours............

  Hide contents

 

.......et ce n'est autre que Lord Buckethead , ou seigneur à la tête de seau en français.

 

                                                                           6-13-2017-1-42-54-AM-2831475.jpeg

 

 

I approve this message, I approve of this candidate. Naturalisons-le et mettons-le sans réserve à la présidence absolue et autocratique des destinées de l'Europe. 

[Mode machiavel/old style ON]

Et comme on ne connaît pas son visage, s'il fait chier, on peut remplacer celui qui se trouve sous le seau....Seul le seau compte :sleep:! Allez hop, revenons au temps civilisé des tyrannies tempérées par l'assassinat. Avec ici l'avantage que l'assassinat resterait connu d'un tout petit nombre seulement, le "visage" public ne changeant pas. C'est important la continuité gouvernementale.... Si, si. 

[Mode machiavel/old style OFF]

 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

- Il faut encore noter une erreur complète de diagnostic sur l'Allemagne, dont on pouvait certes dire il y a un siècle qu'elle était trop petite pour dominer l'Europe et trop grande pour ne pas y tendre, mais qui a changé depuis sous l'effet des guerres et de la démographie : démographiquement et économiquement elle ne représente guère plus qu' "une France un tiers" et sa jeunesse à peu près autant que celle de la France. Dans les années 1930, c'était deux fois et 2,5 fois respectivement. Et il faudrait encore parler de l'ascension de pays comme l'Italie et l'Espagne, et des autres

- Et encore une erreur catastrophique sur la solution, puisque l'euro censé limité la puissance de l'Allemagne et favoriser l'entente entre Européens a abouti au résultat diamétralement inverse. D'une part le fait que la gestion de l'euro a été pensée sur le modèle germanique - pour lever les méfiances allemandes qui étaient grandes à l'époque contre l'idée d'une monnaie unique - a donné un avantage économique à l'Allemagne, l'euro qui n'est qu'une cote mal taillée pour des pays comme France et Italie est bien ajusté au contraire pour un pays comme l'Allemagne. D'autre part la rigidité des choix politiques européens, du fait des traités, donne en pratique à l'Allemagne - le chef de file des pays qui n'ont pas à se plaindre de ces choix - le pouvoir et le rôle de toujours refuser ou limiter à quia des adaptations de ces choix... ce qui génère un ressentiment anti-allemand non négligeable (ce sont des "nazis"), symétrique du mépris assez répandu pour les "sudistes", "Latins" et autres "cochons" (PIGS). Bref, le résultat est bien d'organiser la mésentente à échelle continentale ! Et la question de la migration de masse, jointe à celle de l'euro, n'est pas faite pour améliorer les choses 

Il n'a pas fait erreur de diagnostic en pensant que l'Allemagne était suffisamment grande pour que son influence soit "génératrice d'hostilité" parmi ses voisins. Attention j'ai corrigé ma traduction (influence hostile ---> influence génératrice d'hostilité). Puisque comme tu l'expliques, l'Allemagne aujourd'hui a une puissance augmentée par l'euro, et génère du ressentiment.

Je trouve aussi que sa solution est contre-productrice, mais pour un diagnostic pas trop mal trouvé.

Quant à l'immigration, Thomas Klau est très sélectif, choisissant de ne pas en dire un mot, alors que Kohl avait écrit noir sur blanc dans la plateforme de gouvernement avec le FDP en 1983 : Deutschland ist kein Einwanderungsland (l'Allemagne n'est pas un pays d'immigration).

https://www.welt.de/print/die_welt/politik/article118653823/Als-Helmut-Kohl-die-Tuerken-zurueckschicken-wollte.html (3 août 2013)

Comme l'a dit Kohl dans sa première déclaration gouvernementale du 13 octobre 1982 : "L'intégration n'est possible que si le nombre d'étrangers vivant avec nous n'augmente pas davantage". Une demi-année plus tard, dans la déclaration du gouvernement du 4 mai 1983, il a dit de même : les principes de la politique des étrangers sont l'intégration, la limitation de l'immigration et la promotion de la volonté de retour. A l'époque, le 17 mars 1983, onze jours après les élections fédérales, le "Welt" rapportait que les délégations de la CDU et de la CSU conduites par Helmut Kohl et Franz Josef Strauß étaient d'accord pour que "la proportion d'étrangers soit divisée par deux au cours des dix prochaines années".

C'est le langage - et la pensée - d'une autre époque. Pendant longtemps, l'Union CDU-CSU, en particulier, a refusé de prendre acte du fait que l'Allemagne est devenue depuis longtemps un pays d'immigration. Même le terme était mal vu. "L'Allemagne n'est pas un pays d'immigration", a déclaré littéralement l'accord de coalition entre la CDU/CSU et le FDP en 1983. Lequel ajoutait : "Toutes les mesures humanitaires doivent donc être prises pour prévenir l'afflux d'étrangers".

http://www.helmut-kohl.de/index.php?menu_sel=17&menu_sel2=&menu_sel3=&menu_sel4=&msg=2272

Discours à Francfort, 14 juin 1983

Notre capacité d'intégration est épuisée. La République fédérale d'Allemagne n'est pas un pays d'immigration, même si une grande partie des étrangers qui vivent avec nous restera dans le pays de façon permanente.

Je suis attaché aux trois principes de notre politique à l'égard des étrangers :

- l'intégration des travailleurs étrangers et de leurs familles qui vivent avec nous depuis longtemps,
- la limitation de la poursuite de l'immigration
- la promotion de la préparation au retour.

L'intégration signifie une coexistence pacifique, une coexistence faite de compréhension entre les Allemands et les étrangers. Vivre ensemble avec un grand nombre de personnes d'une mentalité différente, souvent aussi d'une culture et d'une religion différentes, représente un défi pour tous ceux qui sont concernés. Ici, la raison et le réalisme sont tout aussi importants que la tolérance et l'humanité.

De la part des étrangers, on peut attendre la loyauté envers notre pays, le respect de son ordre et l'ouverture envers son peuple. Les étrangers ne doivent pas se renfermer sur eux-mêmes. Tout en respectant leur indépendance, ils doivent reconnaître les valeurs fondamentales qui façonnent notre société libre et donner leur vitalité. Et ils doivent savoir que nous ne tolérerons pas le crime et l'extrémisme. [...]

Le regroupement familial sous sa forme actuelle conduit à la formation d'un grand groupe marginal de jeunes qui n'ont aucune perspective d'apprentissage ou d'emploi sans certificat de fin d'études allemandes ou même souvent sans connaissance de la langue allemande. Ce n'est ni dans l'intérêt des personnes concernées, ni dans l'intérêt de notre paix sociale.

Nous n'avons pas encore décidé de l'âge maximum pour le regroupement familial. Cependant, je dois contrer tous les critiques qui qualifient nos considérations à cet égard d'hostiles aux familles ou même contraires aux droits de l'homme.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Alexis said:

Coïncidence ?

Je ne crois pas...

e65738d0ec1faa2d97fc1bdcb5bc49af.jpg

Mmmmmmmmf, l'occurrence est en effet fort étrange.... Quelqu'un est allé enquêter? Cette personne est-elle encore seulement en vie, après avoir approché un tel secret? Comment cela a t-il pu rester hors de l'arène publique si longtemps? Au prix de quelles horreurs sans nom? 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Alexis a dit :

Coïncidence ?

Je ne crois pas...

e65738d0ec1faa2d97fc1bdcb5bc49af.jpg

Il semble surtout que la ligne rouge n'a pas été tracée à l'encre bleue et on se demande également en quoi elle est orthogonale. Tu croyais nous griller les neurones avec tes deux contrées pommées ?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alexis a dit :

En plus de l'erreur fondamentale, classique parmi les européistes, qui consiste à inverser cause et conséquence "C'est l'UE qui a fait la paix en Europe" alors que c'est bien la paix générale qui a rendu possible de faire l'UE

Oui mais indépendamment de ce qui s'est passé pendant la guerre froide, est-ce qu'il n'y a pas la théorie de Kant de la paix perpétuelle ?

Si l'homme sort de l'état de nature qui est la guerre de tous contre tous, en créant un État, alors les États eux-mêmes peuvent sortir de l'état de guerre perpétuelle qui a longtemps prévalu en Europe, en créant un État d'États, ou une Nation de Nations.

https://journals.openedition.org/ahrf/271

Kant, le droit cosmopolitique et la société civile des nations, Marc Belissa et Florence Gauthier, 1999

« La nature humaine n’apparaît nulle part moins aimable que dans le rapport que les peuples pris comme totalité entretiennent entre eux. [...] La volonté de s’assujettir ou de se diminuer réciproquement dans ses biens est toujours présente; et les préparatifs de défense, qui rendent la paix souvent encore plus oppressante et plus dévastatrice pour la prospérité intérieure que la guerre elle-même, ne peuvent jamais se relâcher. Or, il n’y a face à cela pas d’autre solution qu’un droit des gens fondé sur des lois publiques que la force vient soutenir et auxquelles chaque État devrait se soumettre. [...] Car une paix générale, qui durerait en vertu de ce qu’on appelle la balance des forces en Europe est une pure chimère, comme la maison de Swift qui avait été construite par un architecte en si parfait accord avec toutes les lois de l’équilibre qu’elle s’effondra aussitôt qu’un moineau vint s’y poser. »

Le premier acte de la construction de la paix perpétuelle passe par la constitution d’un noyau d’États républicains ayant renoncé à la guerre de conquête et à la politique de puissance. L’allusion à la France est nette :

« La possibilité de réaliser cette idée d’une fédération, qui doit s’étendre insensiblement à tous les États et les conduire ainsi à la paix perpétuelle peut être démontrée. Car, si le bonheur voulait qu’un peuple puissant et éclairé se constituât en République (gouvernement qui, par sa nature, incline à la paix perpétuelle), il y aurait dès lors un centre pour cette alliance fédérative; d’autres États pourraient s’y joindre, afin d’assurer leur liberté, conformément à l’idée du droit des gens. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Skw a dit :

Il semble surtout que la ligne rouge n'a pas été tracée à l'encre bleue et on se demande également en quoi elle est orthogonale. Tu croyais nous griller les neurones avec tes deux contrées pommées ?

La ligne est en effet orthogonale... à toutes ses perpendiculaires :huh: !!!

Hmmm de plus en plus étrange...  le mystère s'épaissit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, prof.566 a dit :

Il me semble bien qu'il y avait déjà, durant la guerre, un mouvement européiste en particulier en Italie...

Oui, avec Altiero Spinelli.

On peut remonter aussi à l'Union Paneuropéenne de l'autrichien Coudenhove-Kalergi au lendemain de la première guerre mondiale, et au Mémorandum sur l'organisation d'un régime d'union fédérale européenne présenté par Aristide Briand à la SND en 1929.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Skw said:

Il semble surtout que la ligne rouge n'a pas été tracée à l'encre bleue et on se demande également en quoi elle est orthogonale. Tu croyais nous griller les neurones avec tes deux contrées pommées ?

Et toi, à répandre de la propagande subliminale: une seule de ces deux contrées est "pommée": l'Eure et Loir; je doute qu'il y ait un seul pommier sur l'île de Pâques.... A moins que, à moins que..... Une base secrète souterraine s'y trouverait, vouée à cultiver des pommiers transgéniques :blink:

Donc une faute d'orthographe involontaire? I THINK NOT! Vous, môôôssieur, faites partie de la conspiration :wacko:(même si je sais touours pas à quoi elle conspire :huh:, ce qui est irritant), et avez essayé d'induire Alexis, innocent quêteur de vérité :rolleyes:, en erreur, au risque de le faire passer pour un conspirationniste. N'avez-vous pas honte, enfin :tongue:??!!! 

Bon, maintenant je peux aller prendre mes pilules.... Avec un tilleul menthe. 

Modifié par Tancrède
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Wallaby a dit :

Oui mais indépendamment de ce qui s'est passé pendant la guerre froide, est-ce qu'il n'y a pas la théorie de Kant de la paix perpétuelle ?

Si l'homme sort de l'état de nature qui est la guerre de tous contre tous, en créant un État, alors les États eux-mêmes peuvent sortir de l'état de guerre perpétuelle qui a longtemps prévalu en Europe, en créant un État d'États, ou une Nation de Nations.

https://journals.openedition.org/ahrf/271

Kant, le droit cosmopolitique et la société civile des nations, Marc Belissa et Florence Gauthier, 1999

« La nature humaine n’apparaît nulle part moins aimable que dans le rapport que les peuples pris comme totalité entretiennent entre eux. [...] La volonté de s’assujettir ou de se diminuer réciproquement dans ses biens est toujours présente; et les préparatifs de défense, qui rendent la paix souvent encore plus oppressante et plus dévastatrice pour la prospérité intérieure que la guerre elle-même, ne peuvent jamais se relâcher. Or, il n’y a face à cela pas d’autre solution qu’un droit des gens fondé sur des lois publiques que la force vient soutenir et auxquelles chaque État devrait se soumettre. [...] Car une paix générale, qui durerait en vertu de ce qu’on appelle la balance des forces en Europe est une pure chimère, comme la maison de Swift qui avait été construite par un architecte en si parfait accord avec toutes les lois de l’équilibre qu’elle s’effondra aussitôt qu’un moineau vint s’y poser. »

Le premier acte de la construction de la paix perpétuelle passe par la constitution d’un noyau d’États républicains ayant renoncé à la guerre de conquête et à la politique de puissance. L’allusion à la France est nette :

« La possibilité de réaliser cette idée d’une fédération, qui doit s’étendre insensiblement à tous les États et les conduire ainsi à la paix perpétuelle peut être démontrée. Car, si le bonheur voulait qu’un peuple puissant et éclairé se constituât en République (gouvernement qui, par sa nature, incline à la paix perpétuelle), il y aurait dès lors un centre pour cette alliance fédérative; d’autres États pourraient s’y joindre, afin d’assurer leur liberté, conformément à l’idée du droit des gens. »

 

L’idée européenne est parfaitement kantienne dans son essence.

Mais il en découle des contradictions que les européistes n’assument pas, une tout particulièrement :

Ils évacuent et vivent très mal toute idée de conflit, ce qui est paradoxale dans la mesure où le conflit est consécutif d’un projet qui se propose de faire chapeauter et à terme d’effacer/minorer les entités nationales par une autre supranationale ! Et ça c’est parce que dans leur idéal de paix universelle la conflictualité est vécue comme un « bug » et pas comme quelque chose de normal à intégrer dans ses calculs politique.

En conséquence de quoi aussi, ils aiment l’idée européenne en théorie, mais refusent en pratique les outils d’une souveraineté européenne, d’autant et que quoiqu’ils en disent, ils gardent souvent des réflexes et vues  teintés de nationalisme.

En fait ce n’est pas de Kant que les européistes devraient le plus s’inspirer, mais de Hobbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde ce que dit Kant, il y a beaucoup de choses qui pourraient faire réfléchir les fédéralistes européens :

Kant n'est pas si favorable que cela au commerce (contrairement Voltaire, pour qui le commerce c'est la paix )

https://journals.openedition.org/ahrf/271

La nature du commerce de l’Europe ne contribue pas au développement de relations amicales entre les peuples, mais bien au contraire invite ces derniers à l’éviter pour se protéger :

« La Chine et le Japon, ayant appris à connaître par expérience les Européens, leur refusèrent sagement, sinon l’accès, du moins l’entrée de leur pays, à l’exception des Hollandais qu’ils excluent néanmoins, comme des captifs, de toute société avec les habitants. »

Kant s'oppose aux "épousailles" entre Etats :

La diplomatie, qui n’a pour but que « l’accroissement continu de sa puissance, par quelque moyen que ce soit », doit disparaître ainsi que les Pactes de familles, qui permettent aux États de « s’épouser entre eux ».

Kant pense que les nations ne peuvent pas être absorbées par d'autres :

« Un État n’est pas un patrimoine, comme le sol où il se trouve. C’est une société d’hommes, dont l’État seul ose disposer en maître. C’est un tronc qui a ses propres racines. L’incorporer à un autre État, comme une simple greffe, c’est le réduire, de personne morale qu’il était, à l’état d’une chose; ce qui contredit l’idée du contrat social, sans lequel on ne saurait concevoir de droit sur un peuple. »

Donc on pourrait presque s'appuyer sur Kant pour dire que les nations ne sont pas solubles dans l'Union Européenne. Les nations ne sauraient être "la chose" de Bruxelles, ou de Davos.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.welt.de/politik/deutschland/article178943626/Bayerische-Grenzpolizei-Seehofer-torpediert-eines-von-Soeders-wichtigsten-Projekten.html (7 juillet 2018)

Horst Seehofer contrecarre le projet de police des frontières régionale bavaroise, promesse électorale du ministre-président Markus Söder : il serait question tout au plus de permettre à celle-ci d'assister la police fédérale, sans véritable autonomie.

La nouvelle police des frontières était l'une des promesses centrales de Söder juste après son élection en mars. Entre-temps, elle existe déjà et a été fondée le 1er juillet. Le Présidium est situé à Passau. 500 officiers en font partie, il devrait y en avoir 1 000. La question se pose maintenant de savoir ce que ces fonctionnaires sont réellement autorisés à faire. La réponse est d'une grande importance pour Söder à deux égards : sous forme réelle et symbolique.

La police fédérale ne contrôle actuellement que trois des 90 points de passage frontaliers en Bavière. Söder l'avait critiqué à plusieurs reprises et avait promis de mettre sur pied sa propre police des frontières bavaroise en réponse. Cela fait partie de sa stratégie pour les élections régionales à l'automne, reprochant à Berlin de parler sans agir, tandis que la Bavière agit.

En fait, Seehofer n'a jamais soutenu l'idée de son successeur avec verve. Sachant, peut-être, que cela pose des problèmes juridiques. Jusqu'en 1998, une telle police existait déjà. Mais avec l'adhésion de l'Autriche à l'UE quelques années plus tôt, elle est devenue obsolète. Les patrouilles frontalières seront prises en charge par la police fédérale aujourd'hui. Aucun autre État fédéral n'a sa propre police des frontières.

Si les Bavarois devaient n'être autorisés qu'à assister la police fédérale, ce serait une défaite délicate pour Söder d'autant plus douloureuse qu'elle lui aurait été infligée par son prédécesseur et chef de parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rfi.fr/economie/20180710-signature-accords-commerciaux-chine-allemagne-relations-economiques & https://pjmedia.com/spengler/germany-lines-up-with-china-in-trade-war/ (10 juillet 2018)

Li Keqiang et Angela Merkel signent 22 contrats pour un total de 30 milliards d'euros.

BMW élargira sa coentreprise avec Brilliance Auto pour produire 519 000 véhicules par an. Elle a également créé une coentreprise pour produire une version électrique de la Mini en collaboration avec Great Wall Auto. Et il a accepté d'acheter pour 4,7 milliards de dollars de batteries au producteur chinois CATL, qui vient d'annoncer la construction d'une nouvelle usine dans le sud de l'Allemagne [de l'Est]. Plus tôt cette année, Volkswagen a annoncé qu'elle investirait 18 milliards de dollars en Chine d'ici 2022 et construirait six usines pour construire des véhicules électriques. Oh, et BMW déplacera une partie de sa production de SUV hors de son usine de Caroline du Sud en réponse aux tarifs automobiles [cela a été démenti NDLR].

Daimler commencera à tester des voitures sans conducteurs à Pékin. Les nouvelles villes chinoises sont conçues pour accueillir des voitures sans conducteurs, contrairement aux anciennes villes américaines. Le géant de la chimie BASF dépensera 10 milliards de dollars pour une deuxième installation géante en Chine. Et Siemens développera des turbines à gaz en collaboration avec State Power Investment Co.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.footmercato.net/autre-championnat/la-federation-allemande-repond-a-mesut-ozil_232401 (23 juillet 2018)

« C’est avec le cœur lourd et après avoir beaucoup réfléchi aux récents événements que j’ai décidé que je ne jouerai plus avec l’Allemagne au niveau international tant que je ressentirai ce racisme et ce manque de respect. (...) Le traitement que j’ai reçu de la part de la fédération ne me donne plus envie de porter le maillot allemand ». Via un communiqué officiel publié dimanche soir, Mesut Özil communiquait sa décision d’arrêter de porter le maillot de la sélection allemande.

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-allemagne-divisee-apres-l-annonce-de-retraite-internationale-de-mesut-ozil/925060 (23 juillet 2018)

En Allemagne, la polémique enfle après l'annonce de retraite internationale de Mesut Özil, blessé par les critiques reçues avant en pendant le Mondial concernant ses origines. Si la Turquie a globalement soutenu la décision du joueur d'Arsenal, saluant son «combat contre le fascisme», la réaction s'est avérée bien différente outre-Rhin. Lundi matin, la presse allemande s'en est prise de manière assez virulente au joueur.

Dans son édition du jour, Bild dénonce une «démission faite de jérémiades décousues» et reproche au champion du monde 2014 de soutenir «un despote» qui cherche à imposer une «dictature islamiste».

La ministre de la justice allemande, Katarina Barley, a de son côté estimé qu'il s'agissait « d'un signal d'alarme lorsqu'un grand joueur de foot allemand comme Mesut Özil ne se sentait plus représenté dans son pays à cause du racisme ».

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Wallaby said:

http://www.footmercato.net/autre-championnat/la-federation-allemande-repond-a-mesut-ozil_232401 (23 juillet 2018)

« C’est avec le cœur lourd et après avoir beaucoup réfléchi aux récents événements que j’ai décidé que je ne jouerai plus avec l’Allemagne au niveau international tant que je ressentirai ce racisme et ce manque de respect. (...) Le traitement que j’ai reçu de la part de la fédération ne me donne plus envie de porter le maillot allemand ». Via un communiqué officiel publié dimanche soir, Mesut Özil communiquait sa décision d’arrêter de porter le maillot de la sélection allemande.

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-allemagne-divisee-apres-l-annonce-de-retraite-internationale-de-mesut-ozil/925060 (23 juillet 2018)

En Allemagne, la polémique enfle après l'annonce de retraite internationale de Mesut Özil, blessé par les critiques reçues avant en pendant le Mondial concernant ses origines. Si la Turquie a globalement soutenu la décision du joueur d'Arsenal, saluant son «combat contre le fascisme», la réaction s'est avérée bien différente outre-Rhin. Lundi matin, la presse allemande s'en est prise de manière assez virulente au joueur.

Dans son édition du jour, Bild dénonce une «démission faite de jérémiades décousues» et reproche au champion du monde 2014 de soutenir «un despote» qui cherche à imposer une «dictature islamiste».

La ministre de la justice allemande, Katarina Barley, a de son côté estimé qu'il s'agissait « d'un signal d'alarme lorsqu'un grand joueur de foot allemand comme Mesut Özil ne se sentait plus représenté dans son pays à cause du racisme ».

C'est un parallèle historique, mais ce que je vois aux USA devient tout aussi vrai ailleurs, à savoir la politisation de tout dans le système médiatique moderne qui dépend à un degré extrême du niveau quotidien de polémique et d'outrage qu'il arrive à promouvoir pour essayer d'obtenir les clics nécessaires au maintien de son goutte à goutte.... Un phénomène si important, si massif, si permanent depuis maintenant plus d'une décennie et l'avènement d'internet comme fait dominant de l'arène médiatique, et des médias sociaux, qu'il en est venu à impacter nos consciences, nos habitudes, nos manières de penser et de percevoir le monde, aidé il est vrai par une idéologisation croissante de pas mal de gens (avant tout dans les médias) pour diverses raisons (évolution et tendances de l'éducation, réponses aux grands problèmes et angoisses du temps....), la masse critique d'influence et d'organisation atteinte par certaines mouvances (démultipliée par le pouvoir procuré par internet, qui démocratise nombre de choses jusqu'ici rares et chères) et les sujets de tension dans les sociétés développées (et le niveau que certains ont atteint dans ce registre). 

Et le parallèle qui me frappe ici, via un truc aussi superficiellement simple que le sport-spectacle quand il est très populaire, concerne ce qui a pu se voir en d'autres temps sous l'empire romain d'Orient avec les courses de chars (de loin le spectacle le plus populaire dans l'Empire): l'importance de l'audience et des enjeux passionnels (dans lesquels intervenait le politique par les prises de parti pour telle ou telle équipe) en faisait un objet politique, et ce d'autant plus que, à Constantinople, l'hippodrome (comme à Rome) était juste sous les fenêtres de l'Empereur (comme lieux et enjeux de pouvoir, palais et stade étaient liés), les courses étaient directement sponsorisées avant tout par le trône (panem et circenses), mais surtout, en l'absence de consultation populaire, de libre débat ou même de libre parole, les différents entres opinions, factions, frustrées de n'avoir pas ou peu leur mot à dire, peu d'accès au pouvoir, s'exprimaient par le soutien au sport, entre autres catharsis. La religion, surtout à l'époque difficile du christianisme naissant, avec ses myriades de factions, sectes, chapelles, tendances et courants d'opinions (reflets aussi de différents politiques s'exprimant ainsi jusqu'au registre de la métaphysique et l'utilisant pour s'organiser en groupes différents sous un vernis général censément commun -le christianisme), était aussi ce lieu d'expression, de débat et de conflit. 

Mais à notre époque qui ne croit à rien, où le ciment social/sociétal (ethnie/culture commune à la majorité, religion dominante même si pas/peu pratiquée, référents affectifs et traditionnels, consciences de classe et de profession, patriotisme/nationalisme, engagement citoyen effectif et concrètement ressenti comme le service militaire....) s'est essentiellement dissout sans être remplacé par rien, ce qui fait diverger les groupes sociaux va désormais bien au-delà de simples différents politiques sur la façon de gouverner (qui pouvaient déjà être bien gratinés, voire extrêmes): on parle là bien de tribus, de référents identitaires qui cherchent à s'approprier tout ce qu'ils peuvent de l'espace public, autant dans les opinions et places politiques que dans des lieux, des sujets de conversation, des modes et objets de consommation, des atours et apparences (fiction audiovisuelle et production culturelle, vêtements....) et.... Tout ce qui en fait a de l'audience. Donc y compris le sport, comme on a pu le voir récemment avec ce truc en Allemagne, ou le présentateur du Daily Show aux USA (un sud Africain) se payant une polémique avec l'ambassadeur de France à Washington sur l'origine ethnique de  l'équipe. Tout est prétexte à lâcher les passions identitaires, devenues enjeu dominant des audiences que l'on recherche et que l'on pousse toujours plus dans ces référents considérés comme prioritaires, loin devant ce qui peut encore subsister de res publica, et de plus en plus souvent aux dépends d'elle. Le tout dans une atmosphère où débattre devient un sport extrême et la liberté d'expression, comme l'accès aux grandes plates-formes pour la pratiquer, a tendance à se faire très théorique. 

A Constantinople, cette manière de politiser absolument tout ce qui peut l'être et de focaliser l'attention de cette façon sur certains sujets, a donné les émeutes de Nika, suite à une course de chars "chaude". Plus de 30 000 morts et une société déchirée. Là, un millionnaire en short fait un caprice et ça devient politique.... Est-on loin de la situation de Constantinople? 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...