Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

il y a 3 minutes, jean-françois a dit :

pour les bâtiments, il me semble que la responsabilité et les coûts ont été transférés aux régions ( et peut-être aux villes/villages )

Oui. Vachement pratique pour se défausser.

il y a 1 minute, Benoitleg a dit :

Ecoles : villes

Collèges : départements

Lycées : régions

Universités : état

https://www.education.gouv.fr/repartition-de-competences-entre-les-communes-les-departements-les-regions-et-l-etat-1700

A noter la mise en état de faillite imminente de la très grosse université UPEC (ex-Paris 12 Creteil), faute de dotations.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

63 600 000 000 d'euros de budget pour 2024 divisé par 1 202 900 personnes (enseignants et autres personnels) donne 52 872 euros par personne.

J'ai souvenir que mon ancien président d'agglomération  de communes il y a 9 ans annonçait que ses agents (du public) lui coutaient tout compris 50 000* euros par an (salaires, charges, équipements, bâtiments, etc..).

Les deux semblent comparables, en bref, ca part dans tout çà.

Attention à la comparaison, puisqu'en agglo il y a les bâtiments et l'équipement. La tondeuse de la voirie / espaces verts ( qui va justement tondre à l'école ), les bagnoles de la police municipale, ça peut déjà faire "pas mal" d'équipement. 

Et là aussi les comparatifs ( avec d'autres pays aussi par exemple ) peuvent être délicate dans les budgets globaux, faut voir ce qui est dedans et ce qui ne l'est pas. 

Rien que le seul salaire peut être envisagé sous plusieurs angles: masse salariale, salaire brut, salaire net. Selon les pays et leur prélèvement, ça change. En Fr nous avons, à PIB équivalent, une massa salariale ( dans le privé tous jobs ) plutôt élevée ( les cotisations patronales et salariale en Fr sont énormes ) et à la fin du Net "faible". Mais il y aussi moins de dépenses perso, puisque plus de "social". Voir même, on peut compter le salaire ( sous divers angles ) dans l'actif, mais on peut compter aussi en salaire + pension retraite. 

 

Prof ou autres métiers, curieusement ou pas du tout, une corporation ( c'est légitime ) prendra les chiffres qui l'arrangent. Et l'anti corporation prendra d'autres chiffres, tout aussi vrais, pour arriver à une conclusion toute aussi argumentée mais complètement opposée. Si on prend des arguments et les chiffres de l'IFRAP, ça n'ira pas dans le sens du SNES ( au hasard :laugh: )

Dans un comparatif FR vs Deutschland, l'IFRAP prendra l'ensemble salaire carrière + pension ( les valeurs sont identiques ) le SNES parlera du salaire débutant ( presque le double en All  ). Les 2 sont vrais.....

 

pour ce qui est de l'image du prof par la société, je pense que 4 choses les desservent ( non exhaustif )

- Vers 2700 net moyen mensuel plein temps, le prof gagne pareil ou plus que 75 % des parents. Et par définition, celui qui touche plus que "soi" n'est pas à plaindre, le seuil de pauvreté relative étant toujours juste au dessus de son propre revenu. Donc déjà, 3 parents sur 4 penseront facilement que c'est "assez" ( à tord ou à raison, peu importe en fait ).

- la perception ( subjective ) sur l'absentéisme. Même si une part revient à un pb d'organisation, ou bien à une obligation ( aller surveiller un exam par ex. ). 

- dans un passé trés récent, la période Covid. Comme tous salariés, il y a eu de tout, vraiment de tout. M'enfin on a vu des trucs quand même....Un certain pourcentage de tire au flanc ( du vrai du pur ), ça entache vite tout le monde, y compris celui qui ne l'a pas mérité, sur une image d'ensemble.

- la dichotomie du discours. En aparté, un prof s'épanchera sur les programmes réformés, la direction de l'EN, l'académie, le pédagogisme souhaité par les instances. Mais les grêves et les revendications portées par les syndicats et entendues au 20 heures, c'est....les moyens. Et pas les moyens généraux, mais le salaire. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/08/en-allemagne-la-saxe-anhalt-veut-demander-aux-migrants-de-reconnaitre-l-existence-d-israel_6204606_3210.html

Depuis les attaques du Hamas, le 7 octobre, la droite allemande a durci son discours quant aux conditions de naturalisation des étrangers.

[ce qui, contrairement à ce que suggère le titre, ne concerne pas directement les migrants, qui demandent simplement l'asile, en gardant leur nationalité]

Le 29 novembre, le ministère de l’intérieur de ce Land situé en ex-Allemagne de l’Est a publié une circulaire indiquant que les candidats à la naturalisation devraient également signer l’attestation suivante : « Je reconnais expressément la responsabilité particulière de l’Allemagne envers l’Etat d’Israël ainsi que le droit à l’existence d’Israël. Je condamne toute forme d’antisémitisme. Je ne cherche pas et n’ai jamais cherché, à contester le droit à l’existence de l’Etat d’Israël. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque, c'est le "je n'ai jamais cherché", qui rejette les personnes qui auraient évolué sur la question.

Comme quoi la CDU, tout en s'autoproclamant chrétienne-démocrate, fait litière de la phrase biblique : "il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance".

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

Évidemment que non puisqu'elle ne reconnaît pas le génocide arménien.  

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

Accessoirement ça ne fait même pas 100 ans, ça me semble donc pas totalement aberrant.

Ces deux messages mis à la suite ont quelque chose d'un peu cocasse, tu ne crois pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Ces deux messages mis à la suite ont quelque chose d'un peu cocasse, tu ne crois pas?

Je vois pas non. Les allemands ont reconnu le génocide juif, tzigane etc… parce que pas bien le choix quand tu es dans le camp des vaincus.

Durant le génocide arménien la Turquie n’a pas été dans une guerre terminant par sa défaite. Donc rien ne les a obligé à le reconnaître.

Mais je veux bien que tu m'orientes sur ce que tu trouves cocasse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Je vois pas non. Les allemands ont reconnu le génocide juif, tzigane etc… parce que pas bien le choix quand tu es dans le camp des vaincus.

Oui.

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Durant le génocide arménien la Turquie n’a pas été dans une guerre terminant par sa défaite.

Tiens donc? La première guerre mondiale ne se solde pas par le démantèlement de l'empire ottoman? Première nouvelle.

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Donc rien ne les a obligé à le reconnaître.

Mais je veux bien que tu m'orientes sur ce que tu trouves cocasse.

Et bien en substance tu expliques au calme que soit les turcs auraient un droit intrinsèque au négationnisme, soit l'Allemagne se moquerait des arméniens, soit qu'elle n'aurait là non plus "pas le choix" du fait du poids de la diaspora turque, ce qui implique que si elle avait le choix elle ne reconnaîtrait pas non plus le génocide "juif, tzigane etc".

C'est le problème avec le deux poids, deux mesures, on arrive rapidement à être dépassé par sa propre pensée.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout avec une forte communauté Turque à domicile. C'est un choix "pragmatique".

Un choix s'assume, y'a pas de pb. 

S'ils n'avaient pas le choix ( le non choix du perdant ) ce n'est plus le cas en 2023. Il y a donc une asymétrie à signer une déclaration sur le non antisémitisme, en oubliant tous les autres génocides. Au fait, y'a un chapitre contre l'anti tziganisme ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ksimodo a dit :

Surtout avec une forte communauté Turque à domicile. C'est un choix "pragmatique".

Un choix s'assume, y'a pas de pb. 

S'ils n'avaient pas le choix ( le non choix du perdant ) ce n'est plus le cas en 2023. Il y a donc une asymétrie à signer une déclaration sur le non antisémitisme, en oubliant tous les autres génocides. Au fait, y'a un chapitre contre l'anti tziganisme ?

Doit-on vraiment avoir un débat sur ce qu'implique ce "pragmatisme" pour établir à quel point c'est une mauvaise idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 15:14, Patrick a dit :

Et bien en substance tu expliques au calme que soit les turcs auraient un droit intrinsèque au négationnisme, soit l'Allemagne se moquerait des arméniens, soit qu'elle n'aurait là non plus "pas le choix" du fait du poids de la diaspora turque, ce qui implique que si elle avait le choix elle ne reconnaîtrait pas non plus le génocide "juif, tzigane etc".

Je comprends surtout rien à ce que tu veux dire. Je ne reconnais le droit à personne d'ignorer un génocide, tu seras bien gentil de ne pas parler à ma place.

A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

Je comprends surtout rien à ce que tu veux dire. Je ne reconnais le droit à personne d'ignorer un génocide

Le 10/12/2023 à 14:53, ksimodo a dit :

Les candidats turcs à la naturalisation doivent ils signer un chapitre équivalent sur l'Arménie et le Haut Karabagh ?

Le 10/12/2023 à 15:00, Teenytoon a dit :

Évidemment que non puisqu'elle ne reconnaît pas le génocide arménien.

Un candidat turc à la naturalisation allemande, c'est un futur allemand.

Donc soit il reconnait, soit ça devrait être Auf Wiedersehen. Du moins en théorie.

Si tu trouves "évident" que ça ne soit pas le cas, c'est moi qui ne comprends plus rien à ce que tu veux dire.

Pour référence: https://www.nouvelobs.com/monde/20150424.OBS7909/le-role-meconnu-de-l-allemagne-dans-le-genocide-armenien.html

Le rôle méconnu de l'Allemagne dans le génocide arménien
Rassemblement à Berlin en commémoration du génocide arménien, le 23 avril 2015. Sur la banderole est inscrite en allemand la mention "Génocide : 100 ans d'oubli". (TOBIAS SCHWARZ / AFP)
Si l'Allemagne a attendu 2015 pour reconnaître la "Grande catastrophe", c'est que sa responsabilité dans le premier génocide du XXe siècle est établie.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 18:14, Patrick a dit :

Un candidat turc à la naturalisation allemande, c'est un futur allemand.

Moi je l'ai compris comme un candidat à la naturalisation en Turquie. La Turquie ne reconnaissant pas le génocide arménien, je ne vois pas pourquoi elle demandera aux candidats à la naturalisation turque de le reconnaitre.

That's all.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://unherd.com/thepost/the-afds-rise-has-become-unstoppable/ (13 décembre 2023)

Plusieurs conditions ont jeté les bases d'une révolte populiste. L'économie allemande continue de se contracter, et même le rebond tant espéré en 2024 pourrait s'avérer décevant, selon des prévisions récentes. En outre, le système éducatif vient d'obtenir ses plus mauvais résultats dans l'évaluation internationale des performances PISA, ce qui est en partie dû aux politiques d'immigration désastreuses qui ont submergé de nombreuses écoles d'élèves non germanophones. Cela a rendu l'enseignement des matières de base de plus en plus difficile dans un système qui manque déjà notoirement d'enseignants.

La crainte croissante de la désindustrialisation plane sur tout cela : un mot qui frappe au cœur de l'identité allemande et de la fierté traditionnelle d'être une nation d'ingénieurs. Dans l'ensemble, il n'est donc pas étonnant que le pessimisme allemand ait atteint son plus haut niveau depuis 1950. Au sein de l'UE, seuls les Bulgares sont plus pessimistes quant à l'avenir.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/14/en-allemagne-la-coalition-d-olaf-scholz-parvient-a-un-accord-a-l-arrache-sur-les-finances_6205787_3210.html

C’est pour les écologistes que le compromis est le plus douloureux. Certes, ils peuvent se féliciter d’une hausse plus importante que prévu de la taxe sur les émissions de CO2, de l’introduction d’une taxe sur le kérosène et de la suppression de subventions sur le diesel. Mais ils ont dû accepter une réduction des aides au photovoltaïque et un arrêt de la prime à l’achat de véhicules électriques plus tôt qu’envisagé.

A cela s’ajoute l’amputation du fonds pour le climat et la transformation de l’économie : partiellement invalidé par la Cour de Karlsruhe, celui-ci perdra 12 milliards d’euros en 2024 et 45 milliards d’ici à 2027. « Le résultat des tractations budgétaires est une catastrophe, notamment pour la protection du climat », a réagi la porte-parole des Jeunes Verts, Svenja Appuhn, mercredi après-midi.

https://www.eurotopics.net/fr/312346/allemagne-le-gouvernement-sort-de-l-impasse-budgetaire (13 décembre 2023)

Si la crise est évitée dans l'immédiat, le problème fondamental demeure, juge The Guardian :

« Cet accord entraînera une série de coupes absolument inutiles en pleine récession économique. Il pourrait saper la transition climatique et énergétique de l'Allemagne - et plus largement de l'Europe - ainsi que la reprise et la restructuration économique. ... Une meilleure alternative politique aurait consisté à engager une discussion politique ouverte sur le bien fondé de la règle d'or budgétaire. Même certains politiques conservateurs commencent à prendre conscience qu'elle est devenue intenable. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 19:29, Wallaby a dit :

« Cet accord entraînera une série de coupes absolument inutiles en pleine récession économique. Il pourrait saper la transition climatique et énergétique de l'Allemagne - et plus largement de l'Europe - ainsi que la reprise et la restructuration économique. ... Une meilleure alternative politique aurait consisté à engager une discussion politique ouverte sur le bien fondé de la règle d'or budgétaire. Même certains politiques conservateurs commencent à prendre conscience qu'elle est devenue intenable. »

Je me souviens qu’en France a l’époque ou ca avait ete mis en place nombre de commentateurs trouvaient ca genial et voulaient faire la meme chose en France… en oubliant ou ignorant que c’est complètement anti constitutionnel mais aussi que c’est une bonne règle quand tout va bien, pas en pleine crise. 
 va aussi en prendre un cout. On sait quel sera l’impact sur la défense ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ndr.de/nachrichten/ndrdata/Elektroauto-Foerderung-gestoppt-Absatz-ohnehin-schwach,eautos154.html (18 décembre 2023)

Dès à présent, il n'est plus possible de demander une aide publique pour les voitures électriques. Les experts estiment que les ventes vont ainsi s'effondrer. Pourtant, l'Allemagne est loin d'atteindre les objectifs du gouvernement en matière de voitures électriques.

Jusqu'à présent, les acheteurs d'une nouvelle voiture électrique pouvaient compter sur une aide publique d'environ 3.000 à 4.500 euros par voiture. Cela change maintenant, car suite à une décision de la Cour constitutionnelle allemande de mi-novembre, le pot qui servait également à payer les subventions a diminué de plusieurs milliards d'euros. Désormais, seules les demandes déjà déposées seront traitées.

La fin de l'aide pourrait avoir des conséquences considérables sur le marché allemand, selon l'expert du secteur Ferdinand Dudenhöffer. Il prévoit que les ventes de voitures électriques passeront d'un peu plus de 500.000 cette année à 300.000 l'année prochaine. "Ce n'est pas seulement une catastrophe pour les automobilistes et le climat, c'est bien sûr aussi une très grande catastrophe pour l'industrie automobile allemande", a déclaré Dudenhöffer dans une interview accordée à NDR Info.

Sur les 49,1 millions de voitures particulières immatriculées en Allemagne, environ 1,3 million étaient des voitures électriques au dernier état des données disponibles. Cela correspond à un taux de 2,7 pour cent. Les hybrides plug-in, qui ne fonctionnent que partiellement à l'électricité, ne sont pas pris en compte ici.

Le constructeur américain Tesla a donné le coup d'envoi de la croissance des voitures électriques il y a quelques années. Mais peu à peu, les constructeurs automobiles allemands ont suivi. Le groupe VW de Basse-Saxe, par exemple, propose désormais plusieurs modèles. Depuis le début de l'année, le nombre de voitures électriques de VW immatriculées en Allemagne est supérieur à celui de Tesla.

L'expert automobile Dudenhöffer voit toutefois VW sous pression après la fin des subventions en Allemagne. Car la concurrence des marques asiatiques, entre autres, s'accroît. Pour les personnes intéressées par l'achat d'une voiture électrique, cela ne doit pas être une mauvaise chose : la concurrence pourrait entraîner une baisse du prix des modèles encore très chers.

Pourtant, les voitures sont aujourd'hui globalement bien plus respectueuses du climat et de l'environnement qu'auparavant et émettent en moyenne moins de CO2 par kilomètre parcouru grâce aux moteurs modernes. Mais il y a aujourd'hui encore plus de voitures qui roulent qu'avant, ce qui annule l'effet positif. Il en va de même pour le transport de marchandises par camion. Les voitures sont également de plus en plus grandes. Les SUV et les véhicules tout-terrain sont donc également responsables des valeurs de CO2 toujours élevées. Ils font partie du segment de voitures particulières le plus vendu actuellement. L'objectif d'un transport routier climatiquement neutre est donc encore loin.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...