Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tombé là dessus :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/11/14/un-journaliste-allemand-paye-en-sous-main-par-un-oligarque-russe-pour-ses-livres-pro-poutine_6200065_4355770.html

Ça arrose à grands flux ... Ce serait intéressant de savoir pour ce qu'il en est de ce côté-ci du Rhin.

Ben je sais pas financement de certain(s) parti(s) politiques toussa ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tombé là dessus :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/11/14/un-journaliste-allemand-paye-en-sous-main-par-un-oligarque-russe-pour-ses-livres-pro-poutine_6200065_4355770.html

Ça arrose à grands flux ... Ce serait intéressant de savoir pour ce qu'il en est de ce côté-ci du Rhin.

Il serait intéressant aussi de savoir en parallèle quels sont les auteurs subventionnés par la CIA, sur le modèle du Congrès pour la liberté de la culture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Congrès_pour_la_liberté_de_la_culture

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Ben je sais pas financement de certain(s) parti(s) politiques toussa ...

Oui bien sûr, directement ou indirectement il y a ceux que l'on sait ou devine (partis et hommes politiques) ... Mais plus simplement et plus diffus, concernant des personnages de la société civile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wallaby a dit :

Il serait intéressant aussi de savoir en parallèle quels sont les auteurs subventionnés par la CIA, sur le modèle du Congrès pour la liberté de la culture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Congrès_pour_la_liberté_de_la_culture

Ah ben tiens, te voilà ! :happy:

Oui mais t'inquiète, j'imagine pas qu'il n'y aurait que la Russie de Poutine a s'affairer à ses basses œuvres ... Mais enfin on le sait tous, la Russie n'est pas la dernière, loin s'en faut.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en Iran, prévoyez une brouette, le sac sera trop petit.

( souvenir de vie ou je me baladais en sortie de change avec 3 liasses de 100 billets chacune + 1 petite liasse de coupures plus imposantes dans le sac à dos pour "porter" qq dizaines de millions, soit .......200 € ). Mine de rien, plus de 300 billets si en vrac et pas en liasse, ça devrait commencer à faire du volume.

Désolé pour le HS.

 

Pour ce qui est des financements, un journaliste est payé par un journal qui a quand même trés majoritairement une ligne éditoriale assez claire et "orientée". En soi, recevoir le salaire est DEJA le soutien d'une cause, qu'elle soit pro X ou anti X, pro Y ou anti Y et ainsi de suite. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ah ben tiens, te voilà ! :happy:

Oui mais t'inquiète, j'imagine pas qu'il n'y aurait que la Russie de Poutine a s'affairer à ses basses œuvres ... Mais enfin on le sait tous, la Russie n'est pas la dernière, loin s'en faut.

Mais à mon avis loin d’être la première. Les dernières affaires sorties d’opérations d’influence dans le monde politico médiatique ne venaient pas vraiment de Moscou…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tombé là dessus :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/11/14/un-journaliste-allemand-paye-en-sous-main-par-un-oligarque-russe-pour-ses-livres-pro-poutine_6200065_4355770.html

Ça arrose à grands flux ... Ce serait intéressant de savoir pour ce qu'il en est de ce côté-ci du Rhin.

J'ai l'esprit de l'escalier, mais la plus grande ironie est que cette rubrique "Les décodeurs" qui reproche à un journaliste allemand d'être payé par un oligarque russe, est elle-même payée par...Google, donc par des oligarques américains.

https://www.ojim.fr/qui-sont-les-decodeurs-entre-gafam-argent-et-influence-premiere-partie/ (1er août 2021)

Mais d’où vient l’argent ? : le projet a été financé à ses débuts par Google, l’entreprise les a refinancé en 2019 via Google News Initiative.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/11/15/en-allemagne-la-cour-constitutionnelle-rappelle-berlin-a-l-ordre-en-matiere-budgetaire_6200279_3234.html

Le camouflet ne pourrait pas être plus cinglant pour le gouvernement d’Olaf Scholz. La Cour constitutionnelle allemande a invalidé, mercredi 15 novembre, une manœuvre budgétaire controversée, effectuée par Berlin au début de la législature, pour financer ses réformes. Fin 2021, le gouvernement avait utilisé un reliquat budgétaire de 60 milliards d’euros, destiné à l’origine à la lutte contre la pandémie du Covid-19, pour alimenter un « fonds pour la transformation et le climat ». Dénoncée par l’opposition chrétienne-démocrate comme un « tour de passe-passe budgétaire », l’opération a été déclarée anticonstitutionnelle par les juges de Karlsruhe.

Les dépenses engagées sur la base du fonds, qui ont servi à financer depuis deux ans des subventions massives et des plans de décarbonation, voient leur base juridique déclarée nulle.

Depuis 2011, l’Allemagne est, en effet, liée par le mécanisme constitutionnel du « frein à la dette », qui plafonne à 0,35 % du produit intérieur brut (PIB) le déficit budgétaire annuel autorisé par l’Etat fédéral, sauf en cas de crise. Cette clause exceptionnelle a été utilisée au moment de la crise liée au Covid-19.

https://www.nzz.ch/international/urteil-des-verfassungsgerichts-deutsche-oekonome-fordern-reform-der-schuldenbremse-ld.1766002

Les conséquences seraient considérables. Jusqu'à présent, il semblerait que seul le programme d'aide à l'efficacité énergétique, qui doit par exemple subventionner le changement de chauffage des citoyens, survive à ce diktat d'austérité. "Toutes les autres dépenses prévues sont sur la sellette", explique l'économiste Südekum, qui conseille le ministre vert de l'Économie Robert Habeck. Sur la liste des suppressions figureraient donc le paquet de prix de l'électricité pour l'économie ainsi que les subventions pour l'implantation de l'industrie des puces électroniques en Allemagne. "Cette cure d'austérité brutale toucherait violemment l'économie allemande, et la prospérité du pays s'en trouverait également réduite", affirme Südekum.

https://www.euractiv.fr/section/economie/news/le-tribunal-constitutionnel-federal-dallemagne-declare-lutilisation-de-la-dette-covid-pour-le-climat-illegale/

Doris König, vice-présidente du Tribunal constitutionnel fédéral d’Allemagne, a expliqué mercredi que cette décision était inconstitutionnelle, car il n’y avait pas de « lien factuel » entre l’urgence de la crise Covid et les dépenses prévues pour les investissements verts.

Ensuite, l’utilisation d’argent emprunté une année pour financer les dépenses des années suivantes irait également à l’encontre du principe de budgétisation annuelle, a-t-elle expliqué.

Enfin, comme la décision n’a été prise qu’en 2022 mais qu’elle affecte le budget de 2021, elle serait contraire au principe selon lequel le budget doit être déterminé à l’avance.

Modifié par Wallaby
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette affaire je m'interroge du pédigrée de personnes ayant participé à cette conférence.

https://www.tagesschau.de/inland/innenpolitik/taliban-auftritt-102.html

Comment un haut fonctionnaire taliban a-t-il pu entrer en Allemagne et tenir une conférence dans une mosquée de Cologne de l'organisation faîtière Ditib ? Cette question préoccupe les autorités depuis que l'on a appris qu'Abdul Bari Omar, le chef de l'autorité afghane de contrôle des denrées alimentaires, a pu faire l'éloge du travail des islamistes devant 70 auditeurs jeudi dernier. Selon les informations de la WDR, Omar est entré en Allemagne avec un visa Schengen délivré par les Pays-Bas. Au début du mois, il a participé à une conférence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à La Haye. Le ministre néerlandais de la Santé Ernst Kuipers a déclaré à X qu'une enquête était en cours pour déterminer comment cela avait été possible.

Kuipers s'était également fait photographier avec le représentant des talibans lors de la conférence. La photo avait déjà été diffusée par X il y a une semaine et demie, mais elle n'a été connue aux Pays-Bas que maintenant, après les remous provoqués par l'incident de Cologne. Kuipers a regretté la photo commune. Il ne savait pas de qui il s'agissait.

Les autorités n'étaient apparemment pas informées de la représentation

Selon le ministère allemand des Affaires étrangères, il n'était pas informé de la visite d'Omar en Allemagne qui a suivi et a fait savoir qu'il ne reconnaissait pas les talibans : "Tant que les talibans en Afghanistan piétineront de manière flagrante les droits de l'homme, en particulier les droits des femmes et des filles, il n'y aura pas de normalisation avec le régime taliban". Selon un porte-parole, le ministère fédéral de l'Intérieur n'était pas non plus au courant à l'avance de cette apparition à Cologne.

Une activiste afghane a indiqué à X qu'il y avait des indications sur d'autres représentations prévues. Elle est déstabilisée par le comportement des autorités et le qualifie d'inacceptable et de choquant.

Le Ditib s'excuse

Le Ditib, dont fait partie la mosquée, s'était distancié de la représentation de jeudi dans la maison de prière du quartier de Chorweiler. Le Ditib avait d'abord indiqué que le nom de l'association était "Afghanischer Kulturverein Köln Meschenich" (Association culturelle afghane de Cologne). L'association a ensuite déclaré qu'elle n'avait pas participé à l'événement et que le nom de l'association avait été utilisé de manière abusive. Le samedi soir, le Ditib a corrigé ses déclarations. En réalité, la salle avait été mise à la disposition de personnes connues du Ditib en tant que membres du conseil d'administration de l'association "Kulturverein der Kunar Jugendlichen e.V." et agissant au nom de cette dernière.

Ditib a également déclaré qu'elle regrettait sincèrement le "préjudice considérable" causé à l'association initialement indiquée et qu'elle se distançait une nouvelle fois de l'événement. "L'attitude mentale méprisante, misogyne et liberticide des talibans ne peut en aucun cas être légitimée par notre foi et nous nous opposons fermement à cette interprétation en tant que musulmans".

Un politicien de la CDU/CSU : " Une preuve de faiblesse " pour le gouvernement fédéral

La ministre de l'Intérieur Nancy Faeser avait auparavant exigé des explications de la part de l'association des mosquées. "Personne ne doit offrir une scène aux islamistes radicaux en Allemagne". Les talibans sont responsables de violations massives des droits de l'homme, a déclaré Mme Faeser. "En Allemagne, nous protégeons de nombreux réfugiés d'Afghanistan contre le régime d'oppression des talibans. Le porte-parole du groupe CDU/CSU au Bundestag pour les affaires intérieures, Alexander Throm, a qualifié d'"insupportable" le fait qu'un fonctionnaire taliban puisse "donner une conférence en Allemagne et diffuser son idéologie inhumaine". Le Ditib en est également responsable. Le ministère de l'Intérieur de Düsseldorf s'est référé à une évaluation du procureur général de la République fédérale d'Allemagne : Selon ce dernier, les talibans ne sont plus considérés comme une organisation criminelle ou terroriste depuis leur prise de pouvoir en Afghanistan et la formation d'un gouvernement en septembre 2021.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 16:35, rendbo a dit :

la cour constitutionnelle a 'achement plus de boloches que chez nous...

Je trouve que cela illustre probablement le fait que constitutionnaliser une politique n'est pas une bonne idée. Une constitution est là pour organiser les différents pouvoirs de la façon la plus équilibrée possible. Ce n'est pas à la constitution de fixer le budget d'un pays.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Wallaby a dit :

Je trouve que cela illustre probablement le fait que constitutionnaliser une politique n'est pas une bonne idée. Une constitution est là pour organiser les différents pouvoirs de la façon la plus équilibrée possible. Ce n'est pas à la constitution de fixer le budget d'un pays.

La constitution Allemande, d'après ce que j'ai compris, ne fixe pas le budget, mais les règles budgétaires.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Wallaby a dit :

Je trouve que cela illustre probablement le fait que constitutionnaliser une politique n'est pas une bonne idée. Une constitution est là pour organiser les différents pouvoirs de la façon la plus équilibrée possible. Ce n'est pas à la constitution de fixer le budget d'un pays.

Je le vois comme @Picdelamirand-oil : le but est juste de vérifier si on respecte la constitution dans le vote des enveloppes et leurs utilisations. Je trouve ça bien plus sain que chez nous, où les politiques peuvent faire un peu ce qu'ils veulent, de la façon qu'un syndic de copopriété (qui ne gère certes qu'une résidence, pas un pays) ne pourrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, rendbo a dit :

Je le vois comme @Picdelamirand-oil : le but est juste de vérifier si on respecte la constitution dans le vote des enveloppes et leurs utilisations. Je trouve ça bien plus sain que chez nous, où les politiques peuvent faire un peu ce qu'ils veulent, de la façon qu'un syndic de copopriété (qui ne gère certes qu'une résidence, pas un pays) ne pourrait le faire.

Des gens, il y a je ne sais pas combien d'années ont mis dans la constitution telle ou telle contrainte budgétaire pour laquelle il n'y aurait pas de majorité aujourd'hui. Si cette contrainte rend le pays tellement ingérable et effervescent que cela débouche sur une révolution qui met à terre le régime constitutionnel et démocratique, cela se retourne contre le régime constitutionnel et démocratique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'En pleine croissance des dépenses de défense, Airbus est freiné dans son développement par la frilosité du gouvernement allemand sur les exportations de matériel de défense. La crise avec Londres est ouverte à propos de la vente d'Eurofighter à l'Arabie saoudite. Michael Schoellhorn, le patron d'Airbus Defence, prend acte de l'arrivée de Dassault dans la compétition et met en garde le gouvernement de Berlin."

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/si-berlin-nevolue-pas-les-programmes-de-defense-risquent-de-se-faire-sans-lallemagne-2031205

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne, les mauvaises langues parlent dans les médias d'un nouvel axe dans le style de celui de 1936, c'est-à-dire de Berlin et de Rome. On en parle avec étonnement et méfiance.


Meloni et Scholz s'entendent de mieux en mieux, certains ont l'impression que Scholz veut compléter (remplacer ?) les Français par l'Italie. J'ai lu l'article, malheureusement il est maintenant derrière la barrière payante. On y lit que l'Allemagne peut mieux coopérer avec l'Italie en matière de coopération militaire, car la culture d'entreprise est plus proche (entreprises moyennes appartenant à la famille) qu'avec la France, où l'on croit aux champions nationaux.

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/mehr-wirtschaft/deutsch-italienischer-aktionsplan-scholz-und-meloni-bauen-kooperation-aus-19331275.html

Sinon, Scholz rencontre très souvent Meloni, elle a été invitée à Berlin avec son cabinet. Ils sont d'accord sur le fait que la migration doit être contrôlée. Scholz semble vouloir délibérément rendre Meloni présentable en Europe. Avant les élections, Meloni s'était encore fait remarquer par sa rhétorique anti-allemande, il n'en est plus question actuellement. 

https://www.berliner-zeitung.de/politik-gesellschaft/kommentar-olaf-scholz-hat-die-faschistin-giorgia-meloni-zur-demokratin-erklaert-und-die-deutschen-merken-es-nicht-li.2161634

https://www.zeit.de/politik/deutschland/2023-11/olaf-scholz-giorgia-meloni-treffen-italien

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...