Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Systèmes D'auto-Défense Anti-Missiles Dans La Royale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

14 hours ago, hadriel said:

C'est plutôt destiné à accueillir le futur SABC je pense, avec l'option de mettre des Mistral en attendant que les stocks se remplissent.

On verra ce qu'est le SABC. Cependant, selon l'article posté par @pascal, le système est supposé agir dans un périmètre de 8km donc soit le SABC est un MANPADS, soit ce truc n'est pas supposé l'accueillir, soit l'article est incorrect.

14 hours ago, hadriel said:

Les roquettes ça me semble assez peu utile pour les batiments déjà équipés de Rapidfire, ça porte un peu plus loin que l'A3B mais on ne cherche pas à défendre une zone, juste un point.

On verra si les bâtiments sont effectivement équipés de Rapidfire. Sur les SPAAGs, j'en ai vu qui considèrent que les MANPADS (avec généralement le Stinger en tête) sont nécessaires sur un système en 30mm mais pas en 35, ce qui est une perspective intéressante au vu de la portée annoncée similaire entre le 35 et le 40CT.

Cependant, entre une RGL et un obus A3B, il y a quand même ~3km de différence, si je ne m'abuse. On pourrait aussi se poser la question de l'utilité des RGL sur des navires plus lourds et potentiellement dotés de 76mm.

14 hours ago, hadriel said:

Pour les leurres, est-ce que ça à un vrai gain par rapport à des lanceurs fixes? Le choix de la direction où envoyer le leurre c'est important?

Je suppose que ça permet de mieux positionner le truc par rapport au bâtiment. Il est vrai que les Nulka et Sylena sont fixes mais il y a d'autres options. Chez Rheinmetall, le MASS est mobile en élévation est constitué de lanceurs en arc donc il doit y avoir une certaine forme de décision là dessus. Chez Leonardo, l'ODLS est une tourelle avec 55° d'élévation et ±150° de traverse.

Donc clairement, il y en a qui considèrent que c'est une meilleure option.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 KM c'est la portée du Martlet (LMM), peut être prévoient il son intégration ? 

Dans la video de NN il y a :
--> Animation CGI avec --> 10 Roquettes --> LMM Martlet 76mm ?
--> Sur le stand un pod avec --> 22 roquettes --> 68 mm ?

Sinon on voir aussi des pods avec :
--> 2 Leurres ou Grenades SSM
--> 2 Missiles Anti-Navire
--> 4 roquettes de defense aérienne --> Mistral ou successeur 

Bon j'imagine que tout ca est loin d'être définitif mais le 8km m'a fait tiquer sur le martlet qui a l'avantage d'être relativement abordable 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Titus K said:

8 KM c'est la portée du Martlet (LMM), peut être prévoient il son intégration ? 

Dans la video de NN il y a :
--> Animation CGI avec --> 10 Roquettes --> LMM Martlet 76mm ?
--> Sur le stand un pod avec --> 22 roquettes --> 68 mm ?

Sinon on voir aussi des pods avec :
--> 2 Leurres ou Grenades SSM
--> 2 Missiles Anti-Navire
--> 4 roquettes de defense aérienne --> Mistral ou successeur 

Bon j'imagine que tout ca est loin d'être définitif mais le 8km m'a fait tiquer sur le martlet qui a l'avantage d'être relativement abordable 

22 roquettes, ça correspond aux pods de 68mm. 10 missiles dans cet arrangement, ça ne correspond par contre pas à un arrangement de lanceur que je connaisse. Le 76mm est possible mais pas de garantie. D'ailleurs, quand tu regardes la vidéo, on voit que la munition présentée ne correspond pas du tout au profil d'un Martlet (2:17 dans la vidéo de Naval News).

Le module avec deux missiles placés verticalement semble avoir un missile au profil de l'Akeron LP avec la voilure de l'ANL ainsi qu'un autre complètement dépourvu de voilure. À mon avis, ce n'est pas l'ANL vu que le missile ne peut pas accepter de missiles de plus de 2m (l'ANL fait 2.5m) donc un Akeron LP est probable mais qu'est-ce que le deuxième truc?

Par ailleurs, on notera l'espace gâché sur la plupart des modules. Le module Mistral a l'air de pouvoir accepter au moins un missile supplémentaire. Le module Akeron LP devrait pouvoir accepter deux missiles supplémentaires et on devrait pouvoir caser quelques roquettes de plus dans l'espace qui semble disponible.

On notera cependant que la masse utile semble limitée à 1 tonne d'après cet article: https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/sixime-dition-des-naval-innovation-days-

 

On n'a pas encore non plus de vidéo de présentation formelle de chez NG.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Salverius said:

Selon Wikipédia :sleep:, le prix du Martlet semble très inférieur à celui du Mistral 3: 70.000 € contre 300.000 €.

Le Mistral serait il 4 fois plus efficace ?:huh:

Le Mistral est doté d'un guidage IIR et va beaucoup plus vite (80% plus vite). Le Martlet a ses désavantages, dont un guidage manuel (et non F&F) et une lenteur qui le rend moins idéal pour les usages anti-aériens. J'ignore ce qu'il en est sur la manœuvrabilité cependant.

Il faut garder à l'esprit que le Martlet est en quelque sorte une roquette guidée en plus manœuvrant (plus lent mais grosse surfaces de contrôle et moteur à double impulsion, beam riding SACLOS plutôt que SALH) ce qui le rend utilisable contre un plus grand éventail de cible. On pourrait lui coller un guidage IIR (le système est modulaire et ceux du Stinger ou du Piorun devraient rentrer) mais ça va invariablement faire monter le prix.

Modifié par mehari
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Salverius said:

Selon Wikipédia :sleep:, le prix du Martlet semble très inférieur à celui du Mistral 3: 70.000 € contre 300.000 €.

Le Mistral serait il 4 fois plus efficace ?:huh:

peut etre pas, mais si sa plus gande efficacité te permet d'eviter des degats > 230 000€ et/ou des pertes humaines, c'est peut etre un bon choix.

Il ne te reste plus qu'a evaluer les probas de dommage pour tous les cas d'emploi avec Martlet ou Mistral, evaluer la valeurs des dommages ( la consquence), et faire proba * consequences pour chaque option. Vaste programe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Salverius a dit :

Selon Wikipédia :sleep:, le prix du Martlet semble très inférieur à celui du Mistral 3: 70.000 € contre 300.000 €.

Le Mistral serait il 4 fois plus efficace ?:huh:

4x plus efficace au minimum oui

Au moins il est capable de répondre à une attaque à 360 degrés au même moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 09:18, mehari a dit :

Avec quoi? Le Mistral 3?

J'ai souvenir lors de la sortie du CdG, vers 2000, que les Mistral des 2 rampes SADRAL étaient présentés comme ayant des capacités anti missile d'ultime recours....

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, R force said:

J'ai souvenir lors de la sortie du CdG, vers 2000, que les Mistral des 2 rampes SADRAL étaient présentés comme ayant des capacités anti missile d'ultime recours....

"Ultime recours" fait le gros du travail ici.

Je n'ai pas les informations pour établir si oui ou non le Mistral est un bon anti-missile (et si je les avais, je ne pourrais pas les partager) mais il faut rester réaliste. Un MANPADS peut intercepter un missile de croisière (on l'a vu en Ukraine) mais c'est une cible assez simple comparé à un anti-navire rasant/manœuvrant ou supersonique.

Si on regarde à l'étranger, les missiles utilisés pour ce rôle sont tous plus larges (RAM, Pantsir, Kashtan (en théorie le CAMM aussi mais ce n'est pas la même configuration de système)) et j'ai un peu de mal à voir ce qui fait que le Mistral peut rivaliser avec ces systèmes beaucoup plus larges.

La seule exception que j'ai pu trouver est le HHQ-10.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mehari a dit :

"Ultime recours" fait le gros du travail ici.

Absolument d'accord avec toi, le MISTRAL reste un missile very short range mais avec ses 8km de portée max (dans des conditions idéales) il as tout de meme une portée double voir triple comparée à un CIWS avec armement cannon. 

Il y a 7 heures, mehari a dit :

Je n'ai pas les informations pour établir si oui ou non le Mistral est un bon anti-missile (et si je les avais, je ne pourrais pas les partager) mais il faut rester réaliste. Un MANPADS peut intercepter un missile de croisière (on l'a vu en Ukraine) mais c'est une cible assez simple comparé à un anti-navire rasant/manœuvrant ou supersonique.

Le Mistral 3 montée sur SADRAL avec une imagerie infrarouge est capable d'intercepter des petits drones. Donc je me fais pas trop de soucis sur sa capacité de détection de missile même rasant. J'aurais été moins confiant avec un mistral 2 en revanche. 

D'après la datasheet de MBDA il est capable d'intercepter des missiles anti-navaire rasant subsonique ET supersonique (avec une image du P-800).

https://www.mbda-systems.com/product/mistral-3/

Il aura probablement du mal contre des missiles très maneuvrant mais avec 30G de capacité de maneuvres (compter une maneuvrabilité 3 fois supérieur à la cible pour etre sûr de l'intercepter), il doit tout de meme bien se débrouiller. (Pour reference les r.440 qu'on retrouvais sur les Crotales EDIR sur les LA FAYETTE ont envrion 20G de maneuvrability max.)

Il y a 7 heures, mehari a dit :

Si on regarde à l'étranger, les missiles utilisés pour ce rôle sont tous plus larges (RAM, Pantsir, Kashtan (en théorie le CAMM aussi mais ce n'est pas la même configuration de système)) et j'ai un peu de mal à voir ce qui fait que le Mistral peut rivaliser avec ces systèmes beaucoup plus larges.

Le Mistral est un peu un missile "entre deux". Plus lourd qu'un manpads "classique" (stinger/ strela/...) mais moins lourd qu'un SAM SHORAD (Crotale/ ...) .On peut retrouver ces SAM Shorad en defense de point anti-missile (Crotale EDIR) mais un manpads classique moins (ou pas du tout). 

S'il n'y as pas de manpads c'est que les Manpads de base ont moins de punch (portée et charge explosive) qu'un Mistral mais SURTOUT ils ne disposent pas d'une tete chercheuse à imagerie infrarouge qui permet de detecter de loin tout en étant resistant aux leures et maneuvres.

Il y a 8 heures, mehari a dit :

La seule exception que j'ai pu trouver est le HHQ-10.

On retrouve le HHQ-10 parce que c'est le seul autre missile avec un poids équivalent au Mistral (environ 20kg) et à  IMAGERIE INFRAROUGE ! 

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...