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Vers une GARDE NATIONALE à la française ?


alexandreVBCI
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Moi je pense que le système type cadet comme dans l'armée britannique est intéressant .

https://en.wikipedia.org/wiki/Army_Cadet_Force

Car s'est la que sa pèche , dans la phase d'un certain âge ou il y a besoin d'être cadré , ce sentir important dans un groupe et acquérir des valeurs simples mais qui prennent tout leur sens quand s'est des objectifs que l'on peut atteindre .

 

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Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Moi je pense que le système type cadet comme dans l'armée britannique est intéressant .

https://en.wikipedia.org/wiki/Army_Cadet_Force

Car s'est la que sa pèche , dans la phase d'un certain âge ou il y a besoin d'être cadré , ce sentir important dans un groupe et acquérir des valeurs simples mais qui prennent tout leur sens quand s'est des objectifs que l'on peut atteindre .

 

re

 

simplement, dans ce fil, on parle du service militaire, du service civique, de la reserve, de la garde nationale.

 

et, voici quelques posts, j'ai posé une question restée sans réponse (ou alors, je n'ai rien vu).

 

Avant de dire "il nous faut X centaines de milliers de personnes", quelle serait la mission de ces personnels ?

Ensuite, on peut prévoir les occurrences, la fréquence d'emploi et de là, dimensionner telle spécialité ou tel secteur.

Moi, j'aime bien le systeme suisse : les gens restent réservistes pendant 10-12-14 ans, en pleine force de l'age (on n'a pas affaire à des vieux en déambulateur (j'exagère à peine, m'enfin, voir des mecs de 55-60 ans rejoindre la reserve (police), ça me gène un peu, coté aptitude physique).)

 

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il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

re

 

simplement, dans ce fil, on parle du service militaire, du service civique, de la reserve, de la garde nationale.

 

et, voici quelques posts, j'ai posé une question restée sans réponse (ou alors, je n'ai rien vu).

 

Avant de dire "il nous faut X centaines de milliers de personnes", quelle serait la mission de ces personnels ?

Ensuite, on peut prévoir les occurrences, la fréquence d'emploi et de là, dimensionner telle spécialité ou tel secteur.

Moi, j'aime bien le systeme suisse : les gens restent réservistes pendant 10-12-14 ans, en pleine force de l'age (on n'a pas affaire à des vieux en déambulateur (j'exagère à peine, m'enfin, voir des mecs de 55-60 ans rejoindre la reserve (police), ça me gène un peu, coté aptitude physique).)

 

Oui effectivement mais au départ l' idée d'un service national prenait en compte les problèmes de société avec une jeunesse qui ce cherche .

Donc étant donné que le fond s'est pour qu'elle utilité cette garde-nationale/ service militaire moi je pense que l'on a oublié l' idée de départ qui a vu le principe du service militaire être lancé par nos politiques n'étaient pas d'ordre mission pour suppléer les militaires et forces de l'ordre mais d'un pb de société, une façon de recadrer la jeunesse .

Sauf que le service militaire était inégalitaire ( je l'ai constaté) donc l' idée de départ de le mettre en place de nouveau sous un nouveau format une mauvaise idée.

On ne pourra pas recadrer toute la jeunesse mais l' idée du principe de cadets plus concret pour ce type de mission car il prend le mal à la racine .

On a fait évoluer le concept sur une idée de garde nationale sans rien de concret dans l'emploi et en déviant de l' objectif de départ ,recadrer la jeunesse ,enfin une partie qui serait volontaire .

Faut vendre le concept pour attirer les jeunes .

Comment font les Brits pour y arrivé?

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10 hours ago, christophe 38 said:

re

 

simplement, dans ce fil, on parle du service militaire, du service civique, de la reserve, de la garde nationale.

 

et, voici quelques posts, j'ai posé une question restée sans réponse (ou alors, je n'ai rien vu).

 

Avant de dire "il nous faut X centaines de milliers de personnes", quelle serait la mission de ces personnels ?

Ensuite, on peut prévoir les occurrences, la fréquence d'emploi et de là, dimensionner telle spécialité ou tel secteur.

Moi, j'aime bien le systeme suisse : les gens restent réservistes pendant 10-12-14 ans, en pleine force de l'age (on n'a pas affaire à des vieux en déambulateur (j'exagère à peine, m'enfin, voir des mecs de 55-60 ans rejoindre la reserve (police), ça me gène un peu, coté aptitude physique).)

 

Je pense que ta question pêche par le singulier: "quelle seraient LES missions de ces personnels?" serait à mon sens plus approprié. Il n'y a pas UNE mission unifiante qui justifierait le rétablissement d'un service national, même inspiré du modèle suisse (cursus de formation pour disposer d'une réserve milicienne nationale avec un temps d'activation annuel déterminé), surtout que de nos jours, si on voulait le faire, la question d'une vraie universalité serait inévitable, impliquant donc potentiellement l'intégralité d'une classe d'âge (moins évidemment les inaptes à tout), soit autour de 800 000 personnes. C'est ça, ou juste l'augmentation de la réserve et son éventuel redéploiement dans divers "corps de métiers", qui pour moi atteindra rapidement un plafond dans le niveau de volontariat (surtout hors des périodes de lendemains d'attentats massifs, qui ne sont que des pics) et ne fournira jamais ce dont on peut avoir besoin. Entre les deux, je ne vois que des solutions qui créeront des inégalités et porteront sur certaines portions de la population. 

Et, au-delà des missions proprement dites, le principe unifiant serait peut-être le fait du service lui-même, à savoir redonner une colonne vertébrale à la nation, réimpliquer le citoyen dans la vie de la nation via un certain nombre d'activités de l'Etat. 

Sinon, pour revenir à des chiffres qui sont certes plus qu'à la louche et détachés du détail (potentiellement très inflationniste) des diverses activités (donc pas uniquement militaires) d'un service tel que je l'évoque, je regardais le C dans l'air d'aujourd'hui où étaient rappelées les estimations diverses par le gouvernement, la Cour des Comptes et le scepticisme usuel et nécessaire par rapport aux grands programmes. Le service civique pour environs 200 000 personnes était estimé avoir un coût avoisinant le milliard (donc partir plus sur 1,2 ou 1,3); c'est juste pour avoir des ordres de grandeur, et je ne sais pas ce que ce chiffre recouvre, s'il s'agit du coût annuel de fonctionnement ou si déjà des coûts d'infrastructures (y compris des acquisitions de terrains et bâtiments?) sont inclus. Si on part sur un service pour toute une classe d'âge, on arrive donc autour de 5 milliards (je me le mets comme ordre de grandeur de référence) par an. C'est peut-être très faux, complètement sous-estimé, mais je réfléchis pour l'instant à partir de ça: quelqu'un a t-il une  idée du coût du système suisse (pour ce qui concerne le fait du système milicien dans et hors du budget de l'armée)? Ou de ce que pesait le système de la conscription dans le budget français d'avant Chirac? On a déjà vu plus haut le taux d'encadrement nécessaire au système suisse, ce serait une bonne idée de zieuter de tels ordres de grandeur pour savoir de quoi on parle. Christophe Barbier émettait une idée amusante dans l'émission, qui était d'affecter le bénef annuel reversé à l'Etat par la Française des Jeux à l'usage exclusif de ce système (le vice privé au service de la vertu nationale, en somme.... Ca me plaît), soit une somme de 3,5 milliards. Ce serait un bon début, et, en tout état de cause, assez pour déjà couvrir largement un service seulement masculin. 

Question annexe: une classe d'âge "utile", ce serait environs combien? Sachant que dans le cadre d'un service milicien avec un important volant de missions très diverses, le niveau (physique, psychologique, mental, légal) peut être plus différencié qu'au temps du service militaire.... Pas besoin d'être pétant de santé et capable de courir le 100 mètres en 12 secondes pour intégrer mon grand projet du 83ème Régiment de Trolls Professionnels (dédié à la lutte online contre Daesh dans les réseaux sociaux). 

Modifié par Tancrède
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13 hours ago, Gibbs le Cajun said:

Oui effectivement mais au départ l' idée d'un service national prenait en compte les problèmes de société avec une jeunesse qui ce cherche .

Donc étant donné que le fond s'est pour qu'elle utilité cette garde-nationale/ service militaire moi je pense que l'on a oublié l' idée de départ qui a vu le principe du service militaire être lancé par nos politiques n'étaient pas d'ordre mission pour suppléer les militaires et forces de l'ordre mais d'un pb de société, une façon de recadrer la jeunesse .

Sauf que le service militaire était inégalitaire ( je l'ai constaté) donc l' idée de départ de le mettre en place de nouveau sous un nouveau format une mauvaise idée.

On ne pourra pas recadrer toute la jeunesse mais l' idée du principe de cadets plus concret pour ce type de mission car il prend le mal à la racine .

On a fait évoluer le concept sur une idée de garde nationale sans rien de concret dans l'emploi et en déviant de l' objectif de départ ,recadrer la jeunesse ,enfin une partie qui serait volontaire .

Faut vendre le concept pour attirer les jeunes .

Comment font les Brits pour y arrivé?

D'abord, il ne faut jamais oublier de souligner la puissance de l'inertie d'un système bien en place et qui existe depuis longtemps: pour les Brits, les corps de cadets font partie du paysage et des options pour les jeunes depuis très longtemps. Ce n'est pas une formule qui se cherche, qui cherche des moyens, qui cherche une définition.... C'est un fait de l'existence. Mais si le gouvernement les sponsorise, il faut rappeler:
- qu'il n'est pas le seul à le faire
- que ces organisations n'émanent pas du mindef britannique et ne sont même pas des organismes publics

Ce sont dans le principe des organisations de jeunesse, et dans la forme des organisations caritatives (ou plus généralement, ce que les Américains appellent des "non profits"), comme les scouts, soit essentiellement ce qu'on appellerait en France des organisations à but non lucratif, qui pourraient s'incarner sous la forme d'associations ou de fondations d'intérêt général (typiquement sous l'ombrelle de la Fondation de France). Mais elles jouent un rôle de conseil auprès du Mindef britannique et d'autres ministères, tout en profitant de certaines facilités (le financement public n'est pas qu'en argent) et de transferts de personnels (une des voies possibles pour les militaires quittant l'armée) et d'une tutelle formelle, organisationnelle et culturelle par différents corps de l'Etat: ainsi, on trouve l'Army, la Navy (avec une branche Royal Marines), la RAF, mais aussi la police et les pompiers. Rien que pour les forces armées, il y a annuellement autour de 100 000 cadets ainsi encadrés (je ne connais pas les chiffres pour ceux de la police et des pompiers), 140 000 en incluant la Combined Cadet Force qui est une organisation séparée par le fait qu'elle travaille uniquement dans les écoles privées) mais aussi rattachée au mindef (et divisée en branches rattachées aussi aux différentes armes), ce qui est à la fois un chiffre impressionnant, et à la fois indicateur d'une limite, tant en volontaires qu'en moyens disponible, puisque ces 140 000 recouvrent une grande variété d'âges (de 7 à 18 ans, typiquement), et non une proportion importante d'une classe d'âge (une classe d'âge brit étant du même ordre qu'une des nôtres, ça fait 11 classes d'âge, soient autour de 8 millions et demie de jeunes; 140 000 là-dessus, c'est pas grand chose). 

Il s'agit donc d'organisations de la société civile qui sont chapeautées/épaulées et encouragées par le MOD et d'autres ministères (intérieur, éducation notamment) pour organiser des sections de cadets dans les écoles publiques et privées du pays, écoles qui choisissent ainsi de créer en leur sein un corps de cadets. L'une des grandes limites du système est que le MOD offre des facilités et des financements, mais qu'ils sont limités (les budgets sont ce qu'ils sont, les disponibilités de personnels et de surfaces d'entraînement sont plafonnées), les écoles et les organisations ayant donc la charge de trouver du fric par eux-mêmes (un corps de cadets coûte cher). 

Il convient de noter que le système se prolonge après 18 ans, dans les universités, qui ont aussi un équivalent du système, soient des cadets universitaires même s'ils n'en portent pas le nom (contrairement aux USA où un certain nombre d'universités ont un corps de cadets): ce sont les University Officer Training Corps (pour l'Army: 19 universités en ont un), University Air Squadrons (14 universités) et University Royal Naval Units (14). Le coût par cadet est ici bien plus élevé que pour les plus jeunes, et il faut noter que dans l'ensemble, si on veut faire marcher ce truc, faut raquer un minimum pour rendre la chose utile pour le cadet, pour les forces armées (éventuellement: peu de cadets joignent un jour l'armée) et pour la société, et pour la rendre attrayante (notamment organiser des compétitions entre corps, dans le pays et à l'étranger, organiser des réunions....). 

 

En tout état de cause, les corps de cadet ne forment pas une Garde Nationale, une milice ou autre chose: ils aident à cadrer des jeunes au mieux, à les intéresser à la nation en général, à en sensibiliser certains aux forces armées ou au thème de la défense du pays, à créer un pont "armée nation", à rendre les études plus marrantes/immergeantes.... Mais ce n'est au final pas vraiment dans le même trip que le sujet, même si ça peut faire partie de ces ruisseaux qui, en amont, facilitent ultérieurement l'existence du grand fleuve qu'est la défense du pays et l'implication de la population dans la citoyenneté. En pratique, c'est une autre forme de scoutisme pour les jeunes de 7 à 18 ans, qui apprennent une autre forme de vie en groupe dans le cadre d'un certain nombre d'activités (généralement sportives et plus ou moins liées à l'armée, assorties de quelques trucs de bienfaisance), en marge de l'école qui reste le cadre de ces organisations. La version universitaire est plus poussée, mais reste dans le même esprit. 

Modifié par Tancrède
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J'ai l'impression que pas mal de monde se perd sur le sujet. 

On parle ici d'une Garde Nationale donc quelque chose qui vise à protéger la population d'une manière ou d'une autre (que ce soit en aidant sur Internet, en aidant les secours civils, les policiers, gendarmes ou en patrouillant dans les rues). On ne parle pas de quelque chose qui doit aider les jeunes à trouver leur voie ou qui doit les réinsérer. Il y a d'autres organismes pour cela dont le Service Civique (même s'il ne fait pas que ça) et le Service Militaire Adapté qui est en cours de création sur le territoire métropolitain. 

Vous devriez y faire attention parce que les missions demandées ne sont absolument pas les mêmes. Les cibles de recrutement aussi. C'est aussi le cas pour le matériel, les instructeurs etc... Or, ces derniers temps, le sujet à tendance à parler d'un truc qui serait pour aider les jeunes. Ce sujet (comment aider les jeunes) est intéressant mais dans ce cas-là, vous devriez créer un sujet dédié pour éviter de gêner la lecture de celui-ci. 

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Il y a 13 heures, Tancrède a dit :

Je pense que ta question pêche par le singulier: "quelle seraient LES missions de ces personnels?" serait à mon sens plus approprié. Il n'y a pas UNE mission unifiante qui justifierait le rétablissement d'un service national, même inspiré du modèle suisse (cursus de formation pour disposer d'une réserve milicienne nationale avec un temps d'activation annuel déterminé), surtout que de nos jours, si on voulait le faire, la question d'une vraie universalité serait inévitable, impliquant donc potentiellement l'intégralité d'une classe d'âge (moins évidemment les inaptes à tout), soit autour de 800 000 personnes. C'est ça, ou juste l'augmentation de la réserve et son éventuel redéploiement dans divers "corps de métiers", qui pour moi atteindra rapidement un plafond dans le niveau de volontariat (surtout hors des périodes de lendemains d'attentats massifs, qui ne sont que des pics) et ne fournira jamais ce dont on peut avoir besoin. Entre les deux, je ne vois que des solutions qui créeront des inégalités et porteront sur certaines portions de la population. 

Et, au-delà des missions proprement dites, le principe unifiant serait peut-être le fait du service lui-même, à savoir redonner une colonne vertébrale à la nation, réimpliquer le citoyen dans la vie de la nation via un certain nombre d'activités de l'Etat. 

Sinon, pour revenir à des chiffres qui sont certes plus qu'à la louche et détachés du détail (potentiellement très inflationniste) des diverses activités (donc pas uniquement militaires) d'un service tel que je l'évoque, je regardais le C dans l'air d'aujourd'hui où étaient rappelées les estimations diverses par le gouvernement, la Cour des Comptes et le scepticisme usuel et nécessaire par rapport aux grands programmes. Le service civique pour environs 200 000 personnes était estimé avoir un coût avoisinant le milliard (donc partir plus sur 1,2 ou 1,3); c'est juste pour avoir des ordres de grandeur, et je ne sais pas ce que ce chiffre recouvre, s'il s'agit du coût annuel de fonctionnement ou si déjà des coûts d'infrastructures (y compris des acquisitions de terrains et bâtiments?) sont inclus. Si on part sur un service pour toute une classe d'âge, on arrive donc autour de 5 milliards (je me le mets comme ordre de grandeur de référence) par an. C'est peut-être très faux, complètement sous-estimé, mais je réfléchis pour l'instant à partir de ça: quelqu'un a t-il une  idée du coût du système suisse (pour ce qui concerne le fait du système milicien dans et hors du budget de l'armée)? Ou de ce que pesait le système de la conscription dans le budget français d'avant Chirac? On a déjà vu plus haut le taux d'encadrement nécessaire au système suisse, ce serait une bonne idée de zieuter de tels ordres de grandeur pour savoir de quoi on parle. Christophe Barbier émettait une idée amusante dans l'émission, qui était d'affecter le bénef annuel reversé à l'Etat par la Française des Jeux à l'usage exclusif de ce système (le vice privé au service de la vertu nationale, en somme.... Ca me plaît), soit une somme de 3,5 milliards. Ce serait un bon début, et, en tout état de cause, assez pour déjà couvrir largement un service seulement masculin. 

Question annexe: une classe d'âge "utile", ce serait environs combien? Sachant que dans le cadre d'un service milicien avec un important volant de missions très diverses, le niveau (physique, psychologique, mental, légal) peut être plus différencié qu'au temps du service militaire.... Pas besoin d'être pétant de santé et capable de courir le 100 mètres en 12 secondes pour intégrer mon grand projet du 83ème Régiment de Trolls Professionnels (dédié à la lutte online contre Daesh dans les réseaux sociaux). 

bonjour

 

 

je ne suis pas certain d'avoir fait une faute en précisant "la" mission et non pas "les" missions :biggrin: :

en effet, nous parlons de gens qui ne sont pas des professionnels mais des valétudinaires que l'on va "spécialiser" dans un corps.

J'ai du mal à imaginer qu'une personne, disons d'une vingtaine d'année, qui a subi un tronc commun de X semaines (genre les classes) et qui s'est retrouvé dans un service public (imaginons militaire) en tant que réserviste puisse être polyvalent pour aller demain, renforcer les pompiers dans un feu de foret en Provence, renforcer les pompiers... aux alentours de Grenoble suite à la rupture d'un barrage (et à gérer un Malpasset bis), qu'il ait la polyvalence pour faire du Sentinelle, voire renforcer la police dans des émeutes (comme celles de 2005).

Personnellement, j'ai été marin d’État. J'en ai retenu ce que mes supérieurs me disaient et que je trouve exact : j'étais d'abord militaire, c'est à dire apte à tenir un fusil, ensuite marin, donc apte à comprendre les instructions données par les marins du bord, les boscos ou le pacha sur les postes de manœuvre, les ravitaillements à la mer ou tout autre manœuvre qui nécessite une technicité, et, enfin (?), j'avais une spécialité (détecteur). Comme un tiers de l'équipage, sur les différents bords où j'ai embarqué, j'ai fait partie du corps de débarquement. Cette unité est chargée, en cas de besoin, d'aller à terre pour secourir des ressortissants et les faire évacuer. A l'époque, sur mon premier bateau, notre corps deb avait un mortier de 60, j'étais tireur AA52.. nous étions une cinquantaine. Sur les deux autres unités, nous étions une bonne section (une grosse trentaine). Mais, sorti de cette spécificité, peut on demander à un militaire (meme reserviste) d'aller servir dans le corps d'à coté, dont il ne connait pas forcement le fonctionnement ?? (sorti de choses basiques comme conduire un véhicule (tout le monde n'a pas le TC ou le PL), j'en doute).

Je n'ai pas dit que le réserviste/service civique est à usage unique, mais, les polyvalents ne seront pas nombreux ... (trop de techniques particulières à apprendre, assimiler, pour les ressortir efficacement le moment (chaud) venu).

 

Apres, pour le reste de ton analyse, je ne peux que m'incliner:smile:

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22 minutes ago, christophe 38 said:

bonjour

 

 

je ne suis pas certain d'avoir fait une faute en précisant "la" mission et non pas "les" missions :biggrin: :

en effet, nous parlons de gens qui ne sont pas des professionnels mais des valétudinaires que l'on va "spécialiser" dans un corps.

J'ai du mal à imaginer qu'une personne, disons d'une vingtaine d'année, qui a subi un tronc commun de X semaines (genre les classes) et qui s'est retrouvé dans un service public (imaginons militaire) en tant que réserviste puisse être polyvalent pour aller demain, renforcer les pompiers dans un feu de foret en Provence, renforcer les pompiers... aux alentours de Grenoble suite à la rupture d'un barrage (et à gérer un Malpasset bis), qu'il ait la polyvalence pour faire du Sentinelle, voire renforcer la police dans des émeutes (comme celles de 2005).

Personnellement, j'ai été marin d’État. J'en ai retenu ce que mes supérieurs me disaient et que je trouve exact : j'étais d'abord militaire, c'est à dire apte à tenir un fusil, ensuite marin, donc apte à comprendre les instructions données par les marins du bord, les boscos ou le pacha sur les postes de manœuvre, les ravitaillements à la mer ou tout autre manœuvre qui nécessite une technicité, et, enfin (?), j'avais une spécialité (détecteur). Comme un tiers de l'équipage, sur les différents bords où j'ai embarqué, j'ai fait partie du corps de débarquement. Cette unité est chargée, en cas de besoin, d'aller à terre pour secourir des ressortissants et les faire évacuer. A l'époque, sur mon premier bateau, notre corps deb avait un mortier de 60, j'étais tireur AA52.. nous étions une cinquantaine. Sur les deux autres unités, nous étions une bonne section (une grosse trentaine). Mais, sorti de cette spécificité, peut on demander à un militaire (meme reserviste) d'aller servir dans le corps d'à coté, dont il ne connait pas forcement le fonctionnement ?? (sorti de choses basiques comme conduire un véhicule (tout le monde n'a pas le TC ou le PL), j'en doute).

Je n'ai pas dit que le réserviste/service civique est à usage unique, mais, les polyvalents ne seront pas nombreux ... (trop de techniques particulières à apprendre, assimiler, pour les ressortir efficacement le moment (chaud) venu).

 

Apres, pour le reste de ton analyse, je ne peux que m'incliner:smile:

Alors je me suis mal exprimé: je pensais plus au fait qu'une telle réforme devrait impliquer des corps d'encadrement (de professionnels) dans chaque ministère/organisation de l'Etat concernée par le besoin et donc par ce "nouveau" service national, et ne pensais pas à avoir des intérimaires corvéables qu'on enverrait indifféremment ici ou là d'une semaine sur l'autre suivant le besoin du moment. J'étais plus dans la définition d'un certain nombre de "métiers" et domaines où cette aide serait souhaitable, et où les conscrits/miliciens seraient aiguillés pour leur formation et leur service ultérieur, comme une spécialisation à part entière. 

Après, cela repose sur quelque chose que je suis incapable d'évaluer, qui est de savoir ce qu'on peut obtenir d'une personne qui sera formée sur un temps donné (si on prend le modèle suisse, par exemple, ça voudrait dire autour de 5-6 mois de formation -21 semaines est la norme en Suisse, non?-, et un peu plus pour des "services longs" formant des cadres et spécialistes), et dans combien de domaines d'activité ces 6 mois peuvent produire quelque chose d'utile, c'est-à-dire un "milicien" ayant un certain nombre de semaines de service par an à fournir dans cette activité (ou un nombre limité d'activités dans le même secteur) pendant un nombre d'années déterminé. Je ne pensais absolument pas à une polyvalence absolue, juste à un nombre de domaines (militaire, policier, sécurité civile, douanes, voirie, associatif et social, monuments nationaux, eaux et forêts, aide internationale....) qui pourraient avoir des structures d'encadrement (formateurs et cadres "d'unités de milice") pour employer cette main d'oeuvre. Les Suisses qui ne veulent pas faire le service militaire ont d'autres options dans un service civil, qui recouvre pas mal d'activités (sur une période plus longue cependant, j'imagine afin d'éviter que trop fuient l'armée qui doit rester prioritaire dans leur modèle) allant jusqu'à des chantiers sur les sites historiques ou l'assistance sociale. Il y a quand même beaucoup d'activités et de secteurs qui ont besoin de bras nécessitant certes une qualification spécifique mais pas non plus BAC +5, surtout si ce travail est dirigé par des cadres pros, et dont il n'est pas vraiment possible de les "monétiser" (cad en faire un marché du travail, ou embaucher suffisamment de fonctionnaires) en quantités suffisantes tant le coût serait astronomique. Rien que l'entretetien des littoraux et de leurs abords face à l'érosion maritime ou à l'ensablement des canaux de drainage (dans beaucoup d'endroit, une activité jadis faite par ceux qui exploitaient l'endroit, agriculteurs, ostréiculteurs....) est un domaine que les DDE et communes ne peuvent même commencer à couvrir correctement (ce qui crée des zones innondables en grande quantité) et qui pourrait avoir l'usage (littéralement en perpétuité) d'une importante organisation nationale dédiée à la protection (physique, écologique....) de ces environnements particuliers (dans une approche holistique, sinon on limiterait la chose à des hilotes remuant du sable). 

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Il y a 3 heures, judi a dit :

J'ai l'impression que pas mal de monde se perd sur le sujet. 

On parle ici d'une Garde Nationale donc quelque chose qui vise à protéger la population d'une manière ou d'une autre (que ce soit en aidant sur Internet, en aidant les secours civils, les policiers, gendarmes ou en patrouillant dans les rues). On ne parle pas de quelque chose qui doit aider les jeunes à trouver leur voie ou qui doit les réinsérer. Il y a d'autres organismes pour cela dont le Service Civique (même s'il ne fait pas que ça) et le Service Militaire Adapté qui est en cours de création sur le territoire métropolitain. 

Vous devriez y faire attention parce que les missions demandées ne sont absolument pas les mêmes. Les cibles de recrutement aussi. C'est aussi le cas pour le matériel, les instructeurs etc... Or, ces derniers temps, le sujet à tendance à parler d'un truc qui serait pour aider les jeunes. Ce sujet (comment aider les jeunes) est intéressant mais dans ce cas-là, vous devriez créer un sujet dédié pour éviter de gêner la lecture de celui-ci. 

C'est aussi ce que j'ai compris, le service civique ne permet pas de faire comme la réserve  du Sentinel ou du Vigipirate.

Et pour moi le service public n'a pas pour vocation d'apprendre à lire et à compter, ni retrouver le "bon chemin" même si pour ce dernier point il devrait aider.

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il y a 3 minutes, gargouille a dit :

Et pour moi le service public n'a pas pour vocation d'apprendre à lire et à compter, ni retrouver le "bon chemin" même si pour ce dernier point il devrait aider.

Pour apprendre à lire et à compter, il y a l'école, le collège, bref l'éducation nationale. Après, il existe aussi des structures qui permettent de lutter contre l'illettrisme et analphabétisme. Sinon, pour aider à "retrouver le bon chemin" je ne suis pas d'accord. Parfois tu n'as aucune idée de quoi faire or tu ne peux pas rester éternellement à rien faire. Et le service civique peut aider en cela car il y a, si je ne me trompe pas, des trucs avec de la reconnaissance comme quoi c'est un emploi ou des choses dans ce genre. Sans compter que tu es payé un demi-smic pour 18 à 24 heures par semaines. En revanche, ce n'est pas le sujet ici. 

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Just now, gargouille said:

C'est aussi ce que j'ai compris, le service civique ne permet pas de faire comme la réserve  du Sentinel ou du Vigipirate.

Et pour moi le service public n'a pas pour vocation d'apprendre à lire et à compter, ni retrouver le "bon chemin" même si pour ce dernier point il devrait aider.

Pas vocation, non, mais quelle est l'alternative? Laisser autant de personnes à la dérive que possible? Ca se paie en aval, ce genre d'attitude, avec des coûts sécuritaires très largement accrus là où un petit investissement en encadrement et formation, quand le problème est encore jeune, suffit. souvent à éviter le pire. Que l'Education Nationale soit à réformer, c'est certain, mais toutes les solutions ultérieures pour éviter la création de problèmes plus grands sont bonnes à prendre, parce que quand on en arrive au traitement policier de ce probème, on est à un stade où le coût par tête de pipe (traitement policier et judiciaire, impact sur la société....) est plus élevé. 

Et pourquoi un service national tel qu'on l'évoque avec Christophe 38 (soit "à la suisse") ne permettrait pas de faire du Sentinel ou du Vigipirate? Eux, ils font bien une armée avec, et on le faisait aussi jusqu'il y a pas si longtemps. Et quand on a les structures d'encadrement et de formation (ce qu'on a actuellement à petite échelle et qui sert aussi au service civique et au SME, même si ces structures existent à la base pour la reconversion des militaires) à une échelle telle qu'on la préconise (et qui seraient tout sauf limitées au domaine militaire), donner un coup de pouce à un nombre donné de jeunes en difficulté semble pas une si mauvaise idée, y compris pour un objectif d'ordre public. 

Le terme de "Garde Nationale" ne porte pas en lui une forme précise de service; il faut en définir un. Une Garde Nationale à l'américaine est une milice à temps partiel de volontaires. Celle qui semble évoquée par le gouvernement est juste une réserve étendue (et j'ai de sérieux doutes sur l'effectif réellement utile qu'on en retirera, sitôt l'émotion d'attentats massifs passée). La milice suisse est un service national formant à un certain nombre d'activités (essentiellement militaires) pour disposer ultérieurement et en permanence d'un volant permanent de main d'oeuvre (ici spécialisée dans la défense territoriale en mode militaire) et d'une capacité de mobilisation massive. On peut l'appeler "armée", on peut l'appeler "milice", on peut l'appeler "garde nationale". Personnellement, cette dernière solution, réhabilitant un service national en mode suisse mais appliquée à un plus grand nombre de domaines, me semble préférable, entre autres parce qu'elle concourt d'un plus grand effet qui est de réimpliquer la population dans la citoyenneté, de rendre les Français actifs dans le principe même de la collectivité. Quand on parle de résilience, de solidité du corps national, de vigilance citoyenne... C'est par ça que ça commence. 

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il y a 37 minutes, judi a dit :

Pour apprendre à lire et à compter, il y a l'école, le collège, bref l'éducation nationale. Après, il existe aussi des structures qui permettent de lutter contre l'illettrisme et analphabétisme. Sinon, pour aider à "retrouver le bon chemin" je ne suis pas d'accord. Parfois tu n'as aucune idée de quoi faire or tu ne peux pas rester éternellement à rien faire. Et le service civique peut aider en cela car il y a, si je ne me trompe pas, des trucs avec de la reconnaissance comme quoi c'est un emploi ou des choses dans ce genre. Sans compter que tu es payé un demi-smic pour 18 à 24 heures par semaines. En revanche, ce n'est pas le sujet ici. 

Pour être clair "retrouver le bon chemin"ça ne concerne pas une personne qui ne sait pas où se diriger niveau travail mais qui est bien dans sa peau et normalement inséré dans la société et pour le service civique peut être une aide mais un(e) type désocialisé sans culture.

il y a 34 minutes, Tancrède a dit :

Pas vocation, non, mais quelle est l'alternative? Laisser autant de personnes à la dérive que possible?....................

Oui mais bon le problème est en amont pas sur que faire de grandes phrases et dire tout les jeunes d'une génération qui le souhaiteront pourront faire un service civique va changer la donne.

Et puis ce service civile intéressent du monde et pas toujours de manière désintéressé !

 

C'est comme l'école elle est là pour apprendre à lire, écrire, comprendre, réfléchir, à s'élever, découvrir des choses que l'on n'a pas chez soi, apprendre le respect aussi, pousser ceux qui ont le "talent" pour faire de grande étude et progresser dans la vie, pas a remplacer les parents dans l'éducation de son enfant, d'ailleurs ne parle-t-on pas d’Éducation Nationale

Où alors l'état fait tout mais ça c'est l'affaire d'une dictature.

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"Pour notre pays, l'utilité d'une garde nationale se discute"

À deux reprises, François Hollande a évoqué la création d'une garde nationale. L'éclairage de Georges-Henri Soutou, spécialiste d'histoire militaire.

 

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/pour-notre-pays-l-utilite-d-une-garde-nationale-se-discute-23-01-2016-2012166_53.php

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Le 23/1/2016à13:48, zx a dit :

"Pour notre pays, l'utilité d'une garde nationale se discute"

À deux reprises, François Hollande a évoqué la création d'une garde nationale. L'éclairage de Georges-Henri Soutou, spécialiste d'histoire militaire.

 

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/pour-notre-pays-l-utilite-d-une-garde-nationale-se-discute-23-01-2016-2012166_53.php

Donc une garde Nationale avec :

Des pompiers volontaires+Les Pompiers de Paris+les Marins Pompiers de Marseille+Réservistes.....
 

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

mots creux et effets de manche et je ne parle pas que de mélenchon.

on a une réserve qui n'a pas de moyens parce que les régiments n'ont pas de moyens. Il n'y a pas de planification de formation, d'utilisation et de gestion de connaissance. Les missions ne sont pas identifiées et quand il y a une urgence le BOI demande des moyens et des durées d'engagement dignes de l'active parce que c'est leur mode de fonctionnement et que des CDU ou des détachements individuels pourraient leur dire "6 semaines pour des gens qui travaillent c'est pas possible surtout avec le risque d'une annulation au dernier moment et même si j'ai du GV chomeurs de dispo, leur encadrement a majoritairement un boulot, peut on réfléchir à du roulement ou avoir des sites de sentinelles proches des lieux d'habitation des personnels qui permettrait d'organiser un roulement et de gérer des urgences" bin non, le cerveau ça sert à rien et les initiatives j'en parle pas. Donc mettre une nouvelle peinture sur un crépis moisi, un mur fissuré, dans une maison insalubre avec des fondations branlantes tout ça pour dire "il est beau mon lien armée nation", c'est de la merde.

ps:excusez moi

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il y a 16 minutes, Honsou a dit :

mots creux et effets de manche et je ne parle pas que de mélenchon.

 

Le problème réside, peut-être et entre autres, dans l'affiliation des réserves à une unité d'active...

J'ai lu quelque part, que l'AdT va créer des unités de réserve (~16) J'ai supposé que c'était des unités "indépendantes" Le CEMAT avait évoqué des "bataillons" là où il n'y a plus d'unités d'active. Selon le même papier,  la Marine devait réactiver/ récréer les "Compagnies Romeo"  (~17 ) et  et idem pour l'AdA (j'ignore le nombre) .  

J'imagine que l'idée est de pouvoir programmer l'activation des unités de réserve, selon un rythme propre et non en fonction des "besoins" de l'active

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