Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

A propos du Gripen (Retex Harmattan)

 

Cet avion vole avec une catégorie de carburant civil qui demande quelques ajustements par rapport au carburant militaire utilisé par l’OTAN. Lors des opérations en Libye les Suédois ont eu du mal à assurer leur propre soutien essence. Parce qu’il ne pouvait pas utiliser le carburant OTAN stoker sur la base de Sigonella, en Sicile ou leurs  avions étaient déployés.

Pour faire voler leur avions ils devaient rajouter des additifs dans le combustible OTAN sinon leur avions restaient au sol. En plus de ça les tankers américains, français et anglais ont refusés de les ravitailler afin d’éviter d’avoir à nettoyer les cuves après utilisation. Les Gripens  ont donc dut se contenter de missions de renseignements le long des côtes libyennes en faisant des aller-retour depuis la Sicile.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour des pays comme la Suèdes, la Suisse, le Brésil, pays non affilier à aucune organisations international. Avoir un avion de combat avec un moteur qui utilise du carburant réacteur aux normes civiles peut-être un avantage en matière de logistique ?  Sauf bien sur en cas d'intervention exterieur en coalition.

Le Gripen E aura un réacteur différent, un F414 américain utilisant le meme carburant que l'US Navy. Donc pas de soucis de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Slovaquie devrait imiter la République Tchèque et louer des Gripen à la "Flygvapnet Suédoise"

pour remplacer ses Mig-29 actuels qui sont très coûteux à l'entretien et à la mise en opérations.

Pour référence les Suédois disposent actuellement de 50 x Gripen A/B "sous cocon" pouvant assez

rapidement être mis au standard "C/D".

L'article mis en référence ci-bas nous indique que :

"Bratislava et Prague parlent de mettre en place un escadron de chasse commun".

La Tchécoslovaquie pourrait donc ainsi "revivre symboliquement" du moins au niveau de son aviation

de combat avec :

L'actuel escadron Tchèque de 14 x Gripen C/D basé à Caslav ;
et
Un éventuel escadron Slovaque de 8 x Gripen C basé à Sliac.

Référence :
http://www.opex360.com/2014/01/24/la-slovaquie-va-louer-des-avions-de-combat-pour-remplacer-ses-mig-29/

Dossier à suivre
:cool:
SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Dassault soutenu par l'état français de faire une offre plus attrayante.

Il devrait avoir des 2000 à proposer

 

Seulement, les dés semblent pipés dès le départ, dans la mesure où Bratislava et Prague parlent de mettre en place un escadron de chasse commun.

Pour des raisons évidentes de maintenance et de logistique, le choix Slovaque devrait donc se porter sur le JAS-39 Gripen du constructeur suédois Saab,

puisque la République tchèque en a loué 14 exemplaires pour 973 millions de dollars sur une période initiale de 10 ans, qui sera, selon toute vraisemblance,

reconduite en 2014.

 

Les Slovaques pourront même bénéficier des deux Gripen D biplaces Tchéques pour assurer la poursuite de la conversion de leurs pilotes sur

Gripen suite à un stage de conversion en Suède à la 2ième Division du F7 Skaraborgs Flygflottilj de la base aérienne de Satenas.  

 

:cool:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement, les dés semblent pipés dès le départ, dans la mesure où Bratislava et Prague parlent de mettre en place un escadron de chasse commun.

Pour des raisons évidentes de maintenance et de logistique, le choix Slovaque devrait donc se porter sur le JAS-39 Gripen du constructeur suédois Saab,

puisque la République tchèque en a loué 14 exemplaires pour 973 millions de dollars sur une période initiale de 10 ans, qui sera, selon toute vraisemblance,

reconduite en 2014.

 

Les Slovaques pourront même bénéficier des deux Gripen D biplaces Tchéques pour assurer la poursuite de la conversion de leurs pilotes sur

Gripen suite à un stage de conversion en Suède à la 2ième Division du F7 Skaraborgs Flygflottilj de la base aérienne de Satenas.  

 

:cool:

SharkOwl

Je site l'article en lien :

"A moins que les négociations capotent. Ce qui n’est pas impossible étant donné que Saab est en position d’imposer ses conditions dans la mesure où la République tchèque n’a pas les moyens financier pour acquérir d’autres appareils. D’ailleurs, cette situation avait donné lieu à des échanges aigre-doux entre Prague et le constructeur suédois. Qui plus est, les conditions dans lesquelles Saab avait décroché ce contrat sont entachées de soupçons de corruption"

 

http://www.opex360.com/2014/01/24/la-slovaquie-va-louer-des-avions-de-combat-pour-remplacer-ses-mig-29/

 

Donc M2000 pour les deux pays.

M2000 des UAE.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je site l'article en lien :

"A moins que les négociations capotent. Ce qui n’est pas impossible étant donné que Saab est en position d’imposer ses conditions dans la mesure où la République tchèque n’a pas les moyens financier pour acquérir d’autres appareils. D’ailleurs, cette situation avait donné lieu à des échanges aigre-doux entre Prague et le constructeur suédois. Qui plus est, les conditions dans lesquelles Saab avait décroché ce contrat sont entachées de soupçons de corruption"

 

http://www.opex360.com/2014/01/24/la-slovaquie-va-louer-des-avions-de-combat-pour-remplacer-ses-mig-29/

 

Donc M2000 pour les deux pays.

M2000 des UAE.

 

 

Quelle surprise........ Des qu'il y a des marchés pour SAAB, il y a toujours soupscon de corruption. Y en a marre des suedois donneurs de lecons qui vendent leur matos a coup de pots de vins... Et on peut rien leur dire, et laisser faire?!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels Mirage? C'est un marché captif pour SAAB et les Suédois. De notre côté nous n'avons pas de Mirage récents à proposer (ceux des EAU appartiennent ... aux EAU), juste des C qui ont technologiquement 10 à 15 ans de retard sur les appareils d'occasion de la Flygvapnet

On a vraiment besoin d'avion récent pour la location ? S'il s'agit juste de remplacer des Mig 29 à bout d potentiel, n'importe quel avion ayant encore du potentiel sera suffisant.

Sinon il y a des -5 qataris de "disponible" pour favoriser la vente de rafale et vu qu'on parle d'un nombre très restreint de gripen, on pourrait les comparer à un micro escadron de rafale. A la place des 8 gripen, ils pourraient se contenter de 4 à 6 rafale (l'équivalent d'un "gros" détachement pour une OPEX) qui pourraient assez facilement être puisés dans les effectifs français. Je me demande combien ça couterait de louer 6 rafale.

 

A défaut d'arriver à vendre des rafale, on pourrait au moins en louer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image de HUD qui ne montre pas ce qui est écrit. Si le M2000 tire à ce moment là, il rate son coup.

A ranger dans la catégorie "Gripen bashing"

Meme si il était sur un shoot clair ça ne démontrerait pas grand chose non plus. Mais c'est toujours marrant a voir ^^.

Le seul ou c'etait intéressant c'etait pour le F-22 pour faire tomber le mythe de l'avion invincible, et encore ça reste d'un intérêt limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si il était sur un shoot clair ça ne démontrerait pas grand chose non plus. Mais c'est toujours marrant a voir ^^.

Le seul ou c'etait intéressant c'etait pour le F-22 pour faire tomber le mythe de l'avion invincible, et encore ça reste d'un intérêt limite.

 

c'est surtout que dans la vidéo l'on voit et l'on entend le pilote du Rafale "tiré"... le fait que par la suite le rapport de mission disait qu'il n'y avait pas eu de "kill" sur le Raptor laisse songeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème d’approvisionnement en pièces détachées pour les Gripen thaïlandais

 

En février 2008, les forces aériennes thaïlandaises annonçaient la signature d’un contrat portant sur la livraison de 2 avions de détection avancée Saab 340 Erieye AEWet de 2 lots de 6 appareils de combat JAS-39 Gripen C/D. Cinq ans plus tard, les trois derniers exemplaires de cette commande furent livrés sur la base aérienne de Surat Thani, en Thaïlande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...