Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

Les pays émergents en question ne sont pas des buses en aéronautique (je pense au Japon notamment) et/ou ne travaillent pas seuls... donc je suis curieux de voir ce qu'il en ressortira. Après tout, c'est en pensant que "nous" (au sens large, tu remplaces le "nous" par qui tu veux) sommes les seuls à pouvoir faire quelque chose qu'on finit par se faire surprendre :)

Le japon n'est pas vraiment un pays émergeant ... et ils disposent de motoriste aéro depuis des lustres! C'est extrément différent pour l'Inde, la Chine, le Brésil etc.

IHI par exemple doit etre capable moyennant finance de produire un moteur moderne pour un avion de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pays émergents en question ne sont pas des buses en aéronautique (je pense au Japon notamment) et/ou ne travaillent pas seuls... donc je suis curieux de voir ce qu'il en ressortira. Après tout, c'est en pensant que "nous" (au sens large, tu remplaces le "nous" par qui tu veux) sommes les seuls à pouvoir faire quelque chose qu'on finit par se faire surprendre.

 

Pas mal de pays émergents construisent des avions mais avec assistance étrangère et sont à des années-lumières d'être autonomes. C'est par exemple le cas de la Corée du Sud.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corée du Sud, Hong Kong, Taiwan et Singapour ne sont plus émergents depuis longtemps, ils sont classés développés.

Accessoirement la Russie souvent classée émergente est tres capable de produire des avion de combat et leur moteur.

Le fond du probleme c'est plutôt la base industriel aéronautique, certain pays n'en ont tout simplement pas, et meme en mettant beaucoup de pognon dans l'histoire vont ramer pour acquerir les technos indispensable a la production des élément high end d'un avion de combat.

Dans la liste des pays émergeant :

http://en.wikipedia.org/wiki/Emerging_markets#Commonly_listed

On trouve aussi l'Afrique du Sud qui a pourtant réussi a développer une industrie de défense sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Le japon n'est pas vraiment un pays émergeant ... et ils disposent de motoriste aéro depuis des lustres! C'est extrément différent pour l'Inde, la Chine, le Brésil etc.

IHI par exemple doit etre capable moyennant finance de produire un moteur moderne pour un avion de combat.

 

Prochaine fois je préciserai mieux ma pensée: "émergents" au niveau aéronautique du terme. Même si pour le Japon, l'industrie en question est bien établie et de longue date. "Mes confuses" pour l'imprécision  :blink: 

 

Niveau économique, social, etc... c'est un autre débat qui est encore plus loin du Gripen :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Klem pourra clarifier son intention. Après, le Super Hornet existe, le Silent Hornet n'est que l'appellation d'une évolution possible pour l'appareil (pour le Super).

Je pensait Super Hornet, mais mon propos va aussi pour le Silent Hornet

 

 

Prochaine fois je préciserai mieux ma pensée: "émergents" au niveau aéronautique du terme. Même si pour le Japon, l'industrie en question est bien établie et de longue date. "Mes confuses" pour l'imprécision  :blink:

 

Niveau économique, social, etc... c'est un autre débat qui est encore plus loin du Gripen :)

J'avais bien compris le sens que tu donnais à émergents.

Construire un avion, qui plus est un chasseur, ce n'est pas qu'une question de pognon mais surtout d'expérience.

SAAB par exemple qui a de l'expérience, c'est très bien débrouillé sur le Gripen avec un petit budget . Le pb du gripen c'est la cible visée en terme de taille/performence pas l'excellent travail de SAAB.

Dassault a de l'expérience et a eu un budget somme toute correct pour le rafale ==> réussite

Le consortium eurofighter avait du pognon mais nettement moins d'expérience ==> petits soucis génants

 

Alors si avoir manqué une génération (la 4eme, ni le tornado ni le harrier n'en font vraiment partie en terme de technologie) a été pénalisant pour des industries européennes dont l'expérience restaient importante, que penser d'un appareil de 5eme génération créé ex nihilo par un pays sans expérience aéronautique ?

Quand on voit les projets indiens (dont un F-35 like) et la peine qu'ils ont sur le "petit" tejas et les déboire de l'industrialisation locale du rafalou .... moi j'ai pas trop peur qu'on soit rattrapés dans les 30 ans à venir.

"On" = les grandes puissances aéronautiques historiques

Modifié par Klem
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UK may not oppose Gripen sale to Argentina: Brazilian minister

 

http://www.flightglobal.com/news/articles/uk-may-not-oppose-gripen-sale-to-argentina-brazilian-411287/

 

Ca montre à quel niveau le RU estime les qualités du Gripen ....

Plus sérieusement, je suis certain que le RU s' y opposera si il le peut. Ne pas le faire serait une faute politique et une absurdité militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

J'avais bien compris le sens que tu donnais à émergents.

Construire un avion, qui plus est un chasseur, ce n'est pas qu'une question de pognon mais surtout d'expérience.

SAAB par exemple qui a de l'expérience, c'est très bien débrouillé sur le Gripen avec un petit budget . Le pb du gripen c'est la cible visée en terme de taille/performence pas l'excellent travail de SAAB.

Dassault a de l'expérience et a eu un budget somme toute correct pour le rafale ==> réussite

Le consortium eurofighter avait du pognon mais nettement moins d'expérience ==> petits soucis génants

 

Alors si avoir manqué une génération (la 4eme, ni le tornado ni le harrier n'en font vraiment partie en terme de technologie) a été pénalisant pour des industries européennes dont l'expérience restaient importante, que penser d'un appareil de 5eme génération créé ex nihilo par un pays sans expérience aéronautique ?

Quand on voit les projets indiens (dont un F-35 like) et la peine qu'ils ont sur le "petit" tejas et les déboire de l'industrialisation locale du rafalou .... moi j'ai pas trop peur qu'on soit rattrapés dans les 30 ans à venir.

"On" = les grandes puissances aéronautiques historiques

 

Je conçois parfaitement et je ne remets pas en cause le bien fondé (ou non) des projets/programmes en cours. Je dis simplement qu'il y a plusieurs projets "émergents" qui apparaissent actuellement, ces derniers ayants différents objectifs et/ou intérêts (acquisition de technologies/expertise, maintien en place d'une industrie locale, etc...) et je pense qu'ils ne sont pas à "balayer" d'office comme étant inintéressants. 

 

Certains projets ont décidés de collaborer (les Coréens notamment) avec des pays ayant une solide expertise, d'autres acquièrent les technologies et essaient de les implanter chez eux pour apporter un savoir/une capacité (le cas du MMRCA en Inde), etc... Le paysage aéronautique tel que nous le connaissons actuellement est amené à changer (et il le fait déjà). Les déboires du F-35, les succès du Rafale, les ramifications de la filière Su-27 et clones, le développement de la filière chinoise, les premières études sur la génération 6, etc... On pourrait en faire des pages et des pages d'ailleurs!

 

Bref, les chinois nous montrent - comme tu le dis très justement - que le pognon ne suffit pas (vu le temps qu'ils passent sur leur 5ème génération) et que l'expertise vaut 1.000 fois plus que tout le reste! Cependant, nous sommes à une ère où tout va de plus en plus vite et j'ai un doute sur le fait qu'il faille 30 ans à certains pays (SI les programmes sont gérés intelligemment, rationnellement et sans interférence du politique - pas comme en Inde quoi - ) pour développer une alternative crédible à certains constructeurs "historiques". Vu que je ne suis pas un adepte de la boule de cristal et/ou du marc de café, je peux me tromper. Mais je pense qu'il y a des opportunités et certains essaient de sauter sur l'occasion... On verra ce qu'il en ressortira.

En ce qui concerne le Gripen, après tout le client principal de l'avion (l'armée Suédoise donc) semble en être satisfaite. Donc, on peut le considérer comme un succès également... Il répond à ses besoins et en plus il s'exporte: au final, c'est tout bénef! :)

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmentation significative du budget de la défense de la Suède.

Est-ce que nous parlons ici de plus que les 70 JAS-39 E Gripen NG

actuellement prévus ?

75 Gripen E ?
85 Gripen E ?
95 Gripen E ?

Dossier à suivre.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.opex360.com/2015/04/20/la-suede-va-augmenter-ses-depenses-militaires-de-11-milliard-deuros-sur-la-periode-2016-2020/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment il y aurais quelques problèmes avec le gripen :

 

http://www.tv4.se/nyheterna/klipp/landningssystemet-h%C3%A4nger-sig-varje-dag-3171512

 

(Traduction google du titre : "Atterrissage système panique chaque jour") Si quelqu'un parle suédois? 

 

pour le moment j'essaye de savoir de quel version il s'agit, quels sont les problème et voir ce n'est pas un coup bas d'un concurrent du Gripen en Norvège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment il y aurais quelques problèmes avec le gripen :

 

http://www.tv4.se/nyheterna/klipp/landningssystemet-h%C3%A4nger-sig-varje-dag-3171512

 

(Traduction google du titre : "Atterrissage système panique chaque jour") Si quelqu'un parle suédois? 

 

pour le moment j'essaye de savoir de quel version il s'agit, quels sont les problème et voir ce n'est pas un coup bas d'un concurrent du Gripen en Norvège.

 

Vous voulez probablement dire "un coup bas d'un concurrent du Gripen en Finlande"

 

En Norvège ils ont commandé 52 F-35A et le premier F-35A Norvégien est déjà sur

la chaine d'assemblage de Lockheed Martin.

:cool:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la Norvège avec ses petro-$ est le seul pays occidentale à pouvoir se payer des F35 au prix fort sans faire mal à ses finances publiques.

 

Bref, ils auront leur 52 F35 et se contreficheront de leur performance.

 

Quand à la Finlande, qu'il est loin ce prospect...

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saab vient de dire NON à la vente de Gripen bresilien vers l'argentine.

Non mais ! De quoi je me mêle ! >:D

Je vend à qui je veux !

 Sérieusement, je ne pense pas que ce soit Saab qui ait dit non mais plutôt son fournisseur de l'avionique, c'est a dire BAE. ;)

 

Cameron a du faire une "proposition" à SAAB qu'ils ne pouvaient pas pu refuser du genre :

"Si tu vend des Gripen à l'argentine , ce sera le dernier Gripen qui avec une avionique BAE qui sortira de tes usines" >:D

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation récente au Brésil sur la base aérienne de Stanta Cruz de la maquette industrielle du

Saab Gripen NG et du cockpit élaboré par l'équipementier brésilien AEL Sistemas.

Le cockpit est doté d'un trio de systèmes :

Wide Aera Display ( WAD ) Monoécran tactile
Head Up Display ( HUD )
Helmet Mounted Dispaly ( HMD ).

Le casque HMD est le DASH V de l'équipementier israélien Elbit.

Une solution "bonbon" qui ajouterais 800 millions de US $ à la facture globale des 36 Gripen E/F

Brésiliens et qui n'a pas été retenue pour les Gripen E Suédois et futurs exports hors amérique.

Les Suédois ont préférer la prudence, la fiabilité, la redondance et l'économie, en retenant la

configuration cockpit plus classique déjà existante sur les Gripen C/D actuels.
:cool:
SharkOwl

d655089e-8d73-4543-8a4a-275501e06d76.jpg
 

b04e76f1-6192-4728-b412-71140b3d6844.jpg

ac717112-a7fa-4b4f-a14a-211b6c3f117e.jpg

345ee7b5-432c-416a-81d4-d03a9837dc6d.jpg

4ec8b8b7-e15a-42f4-80b3-a11aba525eaf.jpg

ac73c891-2010-4386-8c9a-8ca2cb37f651.jpg


 

Modifié par SharkOwl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...