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N'est il pas plus compliqué d'enquiller proprement le panier losque la perche est ainsi placée sur l'epaule de l'avion, par rapport a une perche sur l'avant, dans le champ de vision du pilote?

 

Il y avait une remarque là-dessus dans un Air Fan sur la guerre en Libye (j'ai retrouvé, 08-2011). Ils (l'équipage) disaient que le Pilote de Gripen qui venait se ravitailler sur le pod de gauche du C-135FR était obligé de se décaler (vers la droite si je visualise bien le truc) et, partant, se retrouvait dans le souffle du réacteur ce qui complexifiait la manoeuvre. Remarque à nuancer par le fait que les entrainements au ravitaillement en vol sont peut-être moins nombreux pour les pilotes suédois du fait de l'absence de ravitailleurs nationaux.

 

L'équipage avait aussi pu remarquer le playtime plus faible des appareils suédois comparé aux autres.

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L'autonomie opérationnelle, c'est le "combat radius" ?

L'autonomie de convoyage, c'est le "ferry range" ?

Si je ne me trompe pas, "combat radius" c'est plutôt le rayon d'action au combat, ce qui correspond à peu près à la moitié de l'autonomie opérationnelle (il faut garder une certaine marge). C'est d'ailleurs l'erreur souvent commise par les médias français qui parlent parfois de 2500 km (au pif) de rayon d'action au combat alors que c'est l'autonomie opérationnelle. 

Pour le "ferrys range", c'est ça. 

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Pour le Gripen, le moteur est un Volvo RM-12 qui dérive du GE F-404 dont ils ont acquis la licence. La conception et la base sont les mêmes, mais les ingénieurs de Volvo Aero ont implanté leur propres solutions pour en améliorer les performances sur les points qu'ils estimaient importants. C'est notamment le cas de toute la partie PC qui diffère radicalement de l'un à l'autre.

 

Se pose alors la question de l'évolution pour le Gripen NG. En effet, la base semble être le F-414 et GE en propose une version spécifiquement adaptée à un usage monomoteur, mais cela signifierait perdre une part d'autonomie de production et la créativité des BE de Volvo Aero. C'est l'un des points que je suis avec intérêt dans le dossier du Gripen NG car l'issue qui sera choisie en dira long sur l'autonomie du programme.

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sur les modèles C/D, c'est volvo qui produit un moteur dérivé du F404, soit le même que sur les F-18 Hornet. Pour le E, c'es du F414, le même que sur les Super Hornet.

 

[edit] jme suis fait souffler par la PC de FATac

Modifié par bubzy
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L'autonomie opérationnelle, c'est le "combat radius" ?

L'autonomie de convoyage, c'est le "ferry range" ?

 

Dans tous les cas, l'autonomie avec ravitaillement est rarement communiquée. Elle dépend d'autres facteurs d'endurance qui font que cette information n'est pas forcément pertinente ni facile à appréhender et à utiliser efficacement.

 

Il me semble qu'il faut aussi prendre en compte l'autonomie de l'huile moteur.

En effet, pour le Rafale, il m'a emblé avoir lu qu'il ne pouvait voler pas plus de 8 heures à cause de ça , sinon il n'y aurait plus assez de lubrifiant pour faire fonctionner les M88.

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Il me semble qu'il faut aussi prendre en compte l'autonomie de l'huile moteur.

En effet, pour le Rafale, il m'a emblé avoir lu qu'il ne pouvait voler pas plus de 8 heures à cause de ça , sinon il n'y aurait plus assez de lubrifiant pour faire fonctionner les M88.

Pourtant il a fait plus en rejoignant la Réunion. 

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Il me semble qu'il faut aussi prendre en compte l'autonomie de l'huile moteur.

En effet, pour le Rafale, il m'a emblé avoir lu qu'il ne pouvait voler pas plus de 8 heures à cause de ça , sinon il n'y aurait plus assez de lubrifiant pour faire fonctionner les M88.

8h c'est le SU-30 pour le Rafale c'est 10 h.

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Il est immonde avec son camouflage pixel.

 

Mais j'espère qu'il sera bientôt au point et qu'il engrangera d'autres succès export.

 

Je suis totalement en accord avec vous concernant le camouflage Pixel !

Une horreur !

 

Espérons que Saab n'aura pas la folie de proposer les Gripen E/F uniquement

avec ces couleurs.

 

Pour les Gripen E/F Brésiliens je suis confiant qu'ils adoptent les couleurs

"Jungle Lizard" des F-5E/F Brésiliens actuels.

:cool:

SharkOwl

 

 

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L'article est quand même super documenté tout au long des 7 dernières années de la saga Rafale... et il n'y a rien de faux.

Il faut reconnaître que l'article est très détaillé*( je l'ai survolé) .

Par contre, quand il parle des marchés perdu par le Rafale, y a un peu du n'importe quoi.

Alors comme ça, on aurait perdu l'Algérie, la Grèce, Oman, Norvège etc.. et que l'on serait en négociation avec Bahrein ?

Modifié par Claudio Lopez
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L'article est quand même super documenté tout au long des 7 dernières années de la saga Rafale... et il n'y a rien de faux.

 

Mouais ... Enfin, dans le paragraphe sur les variantes, il y a quand même deux erreurs majeures qui m'ont dissuadé de prendre le reste avec sérieux et rigueur :

 - il manque 2 points d'emports dans la liste des 14 (les deux de fuselage arrière, qu'il est quand même vachement prévu d'utiliser en config DA)

 - le RBE2 n'est pas "Mechanically Scanned" puisque c'est un PESA

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On sait où en est SAAB avec ses Gripen dronisés et navalisés ?

 

Sinon on traite souvent le NG d'avion de papier mais je pense que ses technologies sont au point, non ? Son réacteur F414G existe déjà, idem pour son radar AESA Raven...

 

C'est juste une question d'intégration des composants. Et encore, le Gripen NG a déjà volé même s'il n'est pas encore produit en série.

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Selon le Chef d'État Major de la Flygvapnet Suédoise les six escadrons de Gripen redeviendrons

à terme pleinement opérationnels.

Les deux escadrons basés à Sanetas font actuellement uniquement de l'entrainement sans aucun

contrat opérationnel.

Pour atteindre ce nouvel objectif, la flotte de 100 x Gripen C/D sera maintenue et la commande de

Gripen E passera de 60 à 70 appareils.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.flightglobal.com/news/articles/sweden-to-boost-operational-readiness-with-gripen-411777/

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On sait où en est SAAB avec ses Gripen dronisés et navalisés ?

 

Sinon on traite souvent le NG d'avion de papier mais je pense que ses technologies sont au point, non ? Son réacteur F414G existe déjà, idem pour son radar AESA Raven...

 

C'est juste une question d'intégration des composants. Et encore, le Gripen NG a déjà volé même s'il n'est pas encore produit en série.

 

 

Tout à fait pour une fiche marketing.

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Selon le Chef d'État Major de la Flygvapnet Suédoise les six escadrons de Gripen redeviendrons

à terme pleinement opérationnels.

Les deux escadrons basés à Sanetas font actuellement uniquement de l'entrainement sans aucun

contrat opérationnel.

Pour atteindre ce nouvel objectif, la flotte de 100 x Gripen C/D sera maintenue et la commande de

Gripen E passera de 60 à 70 appareils.

:cool:

SharkOwl

Référence :

http://www.flightglobal.com/news/articles/sweden-to-boost-operational-readiness-with-gripen-411777/

Si j'ai bien compris, ils vont passer de 100 à 170 appareils c'est ça ? 

 

On sait où en est SAAB avec ses Gripen dronisés et navalisés ?

 

Sinon on traite souvent le NG d'avion de papier mais je pense que ses technologies sont au point, non ? Son réacteur F414G existe déjà, idem pour son radar AESA Raven...

 

C'est juste une question d'intégration des composants. Et encore, le Gripen NG a déjà volé même s'il n'est pas encore produit en série.

Oui, enfin, ils en intègrent tellement qu'ils sont obligés de reconstruire complètement l'appareil. 

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Les 14 JAS-39 C/D Gripen loués par la République Tchèque vont passer du Standard MS19 Block 3

au Standard MS20 à compter de 2017, ce qui inclus notamment l'intégration du missile MBDA Meteor.

La République Tchèque dispose actuellement de 24 pilotes qualifiés sur Gripen dont 14 pilotes

actuellement opérationnels et 10 pilotes assignés à d'autres rôles mais qui maintiennent leurs

qualifications.  
:cool:
SharkOwl

Références :
http://www.gripenblogs.com/default.aspx

http://www.flightglobal.com/news/articles/czech-air-force-looks-to-the-future-with-enhanced-gripens-412162/?cmpid=SOC

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Modifié par SharkOwl
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Intéressante analyse sur la situation actuelle des Saab JAS-39 A/B/C/D/E/F Gripen !

Concernant le Gripen E, en attendant l'arrivée du premier prototype monoplace "39-8"

au début de 2016, voici les éléments déjà testés sur le Gripen D banc d'essai "39-7" :

- le moteur GE F414G ;
- le nouveau train d'atterrissage repositionné dans des pontons sous la racine intrados des ailes ;
- les nouveaux réservoirs internes de plus grande capacité ;
- le radar AESA Selex ES Raven ES-05 ;
- le senseur IRST Skyward-G ;
- les 7 pylones d'armements au lieu des 5 pylones des Gripen C/D actuels ;
- les nouvelles suites électroniques placées en haut de dérive et dans les nouveaux pods en bouts d'ailes ; 

 

Les vols d'essais des prototypes Gripen E seront d'autant réduits compte tenu de ces éléments déjà

validés sur le Gripen D "39-7". 

:cool:
SharkOwl

Référence :
 http://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-saab-targets-fresh-export-deals-for-gripen-412275/

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le niveau de developpement du gripen face au typhoon est vraiment eloquent. Ca bouge chez saab et ca me fait un peu peur... 

ça bouge mais pas aussi vite qu'ils le souhaitaient. Le proto final était censé voler cet été et le premier de série devait sortir en 2018. Du coup ils ont tout fait pour permettre l'installation du Météor sur le C/D (après remplacement du radar) et ils vont avoir un concurrent interne du NG pour les plus petits budget.

Ce que révèle l'article, c'est que le Gripen E/F/NG sera pleinement opérationnel en 2022 ou 2023. Les Brésiliens auront donc leur nouvelle flotte utilisable 6 ou 7 ans après l'Egypte...

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le niveau de developpement du gripen face au typhoon est vraiment eloquent. Ca bouge chez saab et ca me fait un peu peur... 

Perso je pense pas que le Gripen soit un concurrent réel du Rafale. Moins cher, plus léger et moins performant. Ils pourraient presque faire une gamme d'avion de combat.

Et c'est aussi bien que les pays européens qui en veulent vraiment réussissent a faire avancer leurs programmes d'avions de combat, car au final on va sûrement coopérer pour la suite. Donc autant le faire avec ceux qui veulent vraiment avancer.

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