Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui est prêt a mourrir pour l'union européenne


Votre niveau d'engagement "européen"  

37 membres ont voté

  1. 1. Vous êtes prêt à mourrir pour :

    • votre pays
      22
    • l'union européenne
      13
    • ni l'un ni l'autre
      7
    • je ne suis pas de l'UE.
      2
    • tous comptes fait je préfère collaborer avec le gouvernement d'occupation
      1


Messages recommandés

On peut difficilement répondre dans l'abstrait et sans mise en situation.

Si demain les Russes Klingons envahissaient l'UE, il est plus que probable que les vocations de "citoyens européens" se compteraient par millions.  

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que dire pourquoi n'est pas inutile...

Pour la France: c'est mon pays, je l'aime, ...

Pour l'Europe: je suis plus dans une démarche utilitariste (ce qui menace l'Europe risque beaucoup de menacer la France) mais je ne suis pas insensible à l'idée de créer une sorte de "mystique" autour d'une nouvelle unité. C'est bien ce qui historiquement cs'est passé avec notre pays.

Modifié par Thyd
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Shorr kan said:

On peut difficilement répondre dans l'abstrait et sans mise en situation.

Si demain les Russes Klingons envahissaient l'UE, il est plus que probable que les vocations de "citoyens européens" se compteraient par millions.  

Imaginons que les russie envahisse partiellement la Pologne et d'autre bout de pays de l'est ... en réponse a une provocation polonaise.

Pour une raison inconnu l'OTAN n'existe pas ...

Et la commission, le parlement et le conseil européen demande au européen de se porter volontaire pour combattre l'envahisseur de l'union!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Shorr kan a dit :

On peut difficilement répondre dans l'abstrait et sans mise en situation.

Si demain les Russes Klingons envahissaient l'UE, il est plus que probable que les vocations de "citoyens européens" se compteraient par millions.  

Je suis tout à fait d’accord avec Shorr kan et je me rallie à son opinion concernant ‘les Klingons’. ^ ^

 

https://youtu.be/kbG3N51MEjM

 

Modifié par Gravity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pierre_F a dit :

L'amour est dans le pré, je n'habite pas près de la Pologne, et on meurt de toute façon quand on est pas prêt. :D

Jusqu’à ce que ‘les Klingons’ soient dans ton pré. :sleep:

http://dai.ly/xfdd7y

http://www.ina.fr/video/I09082528

 

Modifié par Gravity
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi la question de mourir pour mon pays ne ce pose même pas ,s'est une évidence .

Pour l'Europe ?

 

Si on un Adolf Hitler qui souhaiterais de l'espace vitale ... ou s'en prendre à un des membres oui .

Mais faut pas qu'un de ces membres aille  chercher la merde et viennent ensuite jouer la victime ... 

Maintenant je rejoins Akhilleus sur sa vision :

il y a 42 minutes, Akhilleus a dit :

En réponse à une provocation polonaise ? Dans ce cadre, ils se demerdent ..... l'UE (comme l'OTAN d'ailleurs) ne sont pas censé être les jouets de roquets qui se sentent couverts parceque derrière y'a la brute de la classe (voir le cas de la Georgie)

Dans le cas inverse, si les russes ou autres envahissent un pays de l'UE, ce pays doit pouvoir compter sur la solidarité de ses voisins sous peine de voir l'UE défaite en détail, un par un.

Après si on veut pimenter le sondage, et si l'Allemagne envahit la Pologne comme au bon vieux temps, on fait quoi ?:tongue:

Pour le vote ,je ne sais pas ou le positionner puisqu'au final je suis prêt à mourir pour la France et l'Europe ( sauf si un membre cherche la merde ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Pour le vote ,je ne sais pas ou le positionner puisqu'au final je suis prêt à mourir pour la France et l'Europe ( sauf si un membre cherche la merde ) .

Si tu est prêt à mourir pour l'Europe c'est que tu le fais pour ton pays aussi; on suppose que le pays est dans L'UE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Si tu est prêt à mourir pour l'Europe c'est que tu le fais pour ton pays aussi; on suppose que le pays est dans L'UE...

Désolé pour ma question bête , j'avais une lecture différente puisque le sentiment d'être prêt à mourir pour l'Europe n'est pas lié pour moi à un sentiment d'être européen mais d'être français , qui vit dans un ensemble de pays , vu que l' union  n'a pas crée de sentiment d'appartenance qui verrait un jour une personne dire toujours en premier je suis européen avant de parlé du pays d'ou il vient  .

Le jour ou cela sera fait ( je serais sûrement mort ,dommage ... ) pour moi si l'identité européenne dépasse le sentiment national la je pourrais dire que je suis prêt à mourir pour l'Europe en tant qu'européen , enfin comme véritable citoyen européen .

Donc pour l'instant je suis prêt à mourir pour la France , prêt à mourir pour l'Union puisque la France est dedans ( tant que pas un membre cherche la merde et ensuite nous appel au secours ...) mais sans avoir de sentiment d'être un européen , vu que pour l'instant on est loin d'être un truc ou l'on peut s'identifié comme un truc unie , en fait des " états unies d'Europe" .

La France a des devoirs puisque appartenant  l'Union , et tant que l'Europe ne sera pas concrètement un ensemble unie et "homogène" ,avec un sentiment genre main sur le coeur quand le drapeau européen est monté au couleur ,ben je reste dans une optique la France assure ces devoirs dans un rassemblement de pays ,donc d'être prêt à mourir pour les devoirs de la France .

Et pour moi s'est le fond de la question dans ce file est surtout "est-ce que je me sent européen "...

En espérant être plus clair dans ma vision des choses .

 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prêt à mourir ou prêt à se battre? Me battre pour ce pays non, pour l'UE encore moins. Mais si se battre pour le pays ou l'UE c'est se battre pour la justice et la vérité oui. En gros si on est occupé alors oui je me battrais, si on va occupé les autres non sans doute pas.  Après en situation mourir peut être, peut être pas ça demande un courage que je n'ai sans doute pas.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Vous avez droit a voter plusieurs réponses!!!

Je dis ca parce qu'il y en a qui sont prêts a mourir pour l'UE et pas pour leur pays ...

Mourir pour l'idée européenne, oui. Mourir pour les institutions de Bruxelles, non.

On ne meurt pas pour un bureaucrate.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée qu'il n'y a pas de "sentiment d'appartenance" européen est discutable. Mais compliquée.

Elle n'est assurément pas comparable aux sentiments d'appartenance nationaux du tournant XIX°-XX° siècle voire du XX° siècle, c'est sûr (en même temps on n'est plus aux XIX°-XX°). Elle ne s'exprime pas non plus de la même manière (amour de l'hymne, du drapeau ou que sais-je, valeurs du reste en retrait partout depuis 60 ans). Elle va par contre s'exprimer dans toute une série de choses qui paraissent "normales" à un certain nombre d'entre nous car totalement intégrées à notre façon d'être et de penser nos vies et notre rapport au monde: voyager ou étudier un peu partout (en Europe) sans contraintes, bénéficier de reconnaissance de diplômes, liberté d'installation, aspiration à l'égalité des droits et charges entre les citoyens de l'Union, etc., soit autant de choses qui relevaient de la science-fiction il y a 35 ans, et qui sont tellement intégrées qu'on a du mal à imaginer le monde sans: il suffit de voir la panique d'une série de jeunes britanniques après le Brexit. L'Europe, on en a rien à foutre, jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'est aussi grâce à elle qu'on vit comme ça.

L'Europe —et certainement pas les institutions européennes— n'a pas réussi à créer un "nationalisme européen" ou une "identité européenne" claire, mais elle a au moins réussi à considérer comme normal, allant plus ou moins de soi toute une série de cadre structurants de nos réalités actuelles, pour lesquels certains sont prêts à se mobiliser même si c'est généralement de façon personnelle/égoïste (a liberté, mon cursus, ma carrière).

Pour moi, l'enjeu premier ne réside pas dans la création d'un mystique européenne qui amènerait les gens à se sacrifier pour elle, mais plutôt à étendre le socle de valeurs considérées comme communes et intégrées car c'est là que ça coince: ces sentiments ont inégaux entre les pays, mais surtout au sein de chaque pays entre les milieux culturels et sociaux. C'est là qu'est la vrai fracture avec l'Europe, et la fractture en Europe. Pour faire simple, les jeunes et CSP+ (les gens qui ont un haut niveau de formation et/ou de revenu, les gens au capital culturel et social élevé dirait Bourdieu) auraient plutôt du mal à envisager le monde sans cette Europe qu'ils ont totalement intégrée (ils ont fait un Erasmus dans un pays, un stage dans un autre, bossent dans un troisième, ont un(e) amoureux(-se) d'un quatrième et font 10 city-trips par an dans toute l'Union), et les plus âgé et moins bien formés ou laissés pour compte de la mondialisation trouvent l'Europe atroce et ne s'y reconnaissent pas du tout (car ils pensent qu'elle a entraîné la perte de leur emploi, qu'elle menace leur revenu par concurrence avec les Tchèques et les Slovènes et ont peur du déclassement). Présenté comme ça, c'est un rien caricatural, mais c'est en substance ce qu'on voit dans beaucoup d'enquêtes d'opinions et de recherches sur la question: la fracture riches/pauvres, inclus/exclus, diplômés/disqualifiés est bien plus préoccupante pour l'UE (ou chacun de ses pays individuellement) que savoir que peu de gens sont prêts à mourir pour elle.

Après, tenir à son Erasmus à Barcelone est une chose, être prêt à mourir pour l'UE en est une autre, on est d'accord. Mais à mon avis la question est mal posée: mourir comme fin en soi est une idée terriblement dépassée en Europe aujourd'hui. Comme il a été dit: peu de gens sont "prêts à mourir", que ce soit pour son pays, l'UE ou autre chose. Par contre beaucoup sont prêts à se battre, à militer, à envisager d'autres formes d'engagement.

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Désolé pour ma question bête , j'avais une lecture différente puisque le sentiment d'être prêt à mourir pour l'Europe n'est pas lié pour moi à un sentiment d'être européen mais d'être français , qui vit dans un ensemble de pays , vu que l' union  n'a pas crée de sentiment d'appartenance qui verrait un jour une personne dire toujours en premier je suis européen avant de parlé du pays d'ou il vient  .

Donc pour l'instant je suis prêt à mourir pour la France , prêt à mourir pour l'Union puisque la France est dedans ( tant que pas un membre c .

Et pour moi s'est le fond de la question dans ce file est surtout "est-ce que je me sent européen "...

Ta question n'est pas bête, ce sont les questions de l'enquête qui sont, peut-être, mal posées.  Tu  ne fais  que souligner un des aspects de la problématique. Poser la question en termes binaires "pour le  pays"  vs pour "l'Europe"  c'est un peu biaisé. Concrètement, si l'on se bat pour l'UE ça sera dans le cadre des engagements du pays.  Il aurait fallu une sous question, "si vôtre pays pour l'UE"

Sauf s'il est question de "brigades internationales européennes" :laugh: et l'histoire montre qu'il y a toujours du monde pour se battre pour des idées et autre chose que son pays, des brigades internationales de la Guerre d'Espagne, aux milliers d'étrangers dans nôtre Résistance et dans les FFL; faut-il rappeler que le gros du détachement,  arrivé en premier à l'Hôtel de Ville de Paris en 44, c'était la Cie Nueve (du RMT) formée d'espagnols  

Quoi qu'il en soit, la remarque de True était fondée; faut être prudent avec les absolus , "personne", "tout le monde", etc...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Vous avez droit a voter plusieurs réponses!!!

Je dis ca parce qu'il y en a qui sont prêts a mourir pour l'UE et pas pour leur pays ...

En ce qui me concerne c'est volontaire. La question telle que tu l'as posée est exclusive , "pour le pays" , dans ce contexte,  ne peut être compris que comme excluant se battre pour l'UE.  Donc mélanger les votes, c'est introduire un biais statistique , le forum abrite quand même un % élevé de "patriotes" même parmi ceux prêts à se battre pour l'UE...:rolleyes:

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...