Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] La Bataille de Mossoul


Messages recommandés

Une vidéo de France 24, à priori de début janvier, sur les combats d'une section irakienne à Mossul.  Rien de spectaculaire mais je trouve que cela montre bien la grande difficulté de ces opérations et la forte tension  . Sur ce site , également les videos des véhicules explosifs vue de drone, c'est très impressionnant comme dit plus haut par Metkow

https://www.funker530.com/iraqi-special-forces/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drakene a dit :

Ils ont lancé 600 VBIED (dernier décompte que j'ai vu passé il y a quelques jours), le ratio dégâts des VBIED semble plutôt bon. Au final ce n'est pas grand chose au vu delà réserve d'hommes disponible, sans compter que souvent ils envoient des recrues étrangères dont la valeur combative est jugée faible.

Il a suffit de 2 VBIED pour reprendre Palmyr défendu par plus de 3000 hommes, dont des russes et des forces du Tigre. Ça reste une bonne "arme" qui peut retourner des combats  pour finalement peut de dépense en homme.

Ils ont lance 600 VBIED depuis quand et sur quelle zone ? Le ratio des dégâts ? lequel ? En moyenne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Membres de l'EI avec un Humvee capturé à la Golden Division (avec du KPV-14.5 monté en tourelle) :

Révélation

1483893466-az20.jpg

Plusieurs Humvee de la Golden Divison détruits :

Révélation

1483893465-az21.jpg

De l'armement capturé par l'EI :

Révélation

1483893572-az20.jpg

Selon cette source pro-Irakienne l'Armée a pris d'assaut les quartiers de Sukar et de Baladiyat, plutôt au Nord  :

 

Révélation

1483894312-sukk.jpg

 

Modifié par Baba1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Sur ces VBIED, quel est le ratio de succès récemment, surtout contre les kurdes et les troupes irakiennes en phase de conquête territoriale, éventuellement appuyées par des forces occidentales ? 50% ou 20% ? Entre les missiles, les remblais ou tranchées, les voitures utilisées pour obstruer les rues, les non-kamikaze se sont manifestement adaptés et, même si la protection n'est pas 100% effective, l'efficacité des VBIED a certainement baissé.

Je conviens que l'effet tactique et psychologique est conséquent, mais la réserve d'hommes disponibles n'est pas du tout infinie, surtout si le moral baisse, pas plus que les capacités de production, qui sont vulnérables et d'ailleurs ciblées.

D'une manière générale, je pense que Daesh est incapable de tenir longtemps le rythme d'attrition intense auquel il est désormais soumis. 15 frappes de la coalition hier dans la seule région de Raqqa.

Je suis entièrement d'accord .

Et je pense qu'on doit prendre en compte les plusieurs niveaux en terme de volonté de mourir en martyr des combattants de DAESH .

Mourir oui , mais pas forcément en étant conducteur d'un VBIED .

Pour certains je pense que l'optique sera de laissé passé l'orage pour reprendre le combat dès que possible .

Et une partie ,retournera à ces petites affaires .

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, metkow a dit :

la dernière vidéo d'une serie sur youtube, analysant la bataille de Mossoul, amateur mais bien détaillé. c'est décalé de quelques semaines pour permettre une meilleure analyse des événements

 

J'avais commencé aussi à regarder, le son et le montage font très amateur mais c'est un bon résumé des info qu'on peut retrouver sur les sources principales comme ISW. Les trois premières vidéos de la série ont un intérêt limité pour toute personne qui suit le conflit (plus certaines petites erreurs), la 4eme devient un peu plus intéressante mais ca commence à vraiment avoir de l’intérêt à partir de la 5eme qui détaille les opérations semaine par semaine.
 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EI vient de détruire les deux ponts qui restaient, ils vont sans doute se retirer de la rive Est pour se regrouper et réoganiser a l'Ouest.

il faudra voir si l'armée irakienne va essayer de mener un assaut a travers la riviére ou si ses unités vont traverse le Tigre a un point de passage sécurisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, metkow a dit :

EI vient de détruire les deux ponts qui restaient, ils vont sans doute se retirer de la rive Est pour se regrouper et réoganiser a l'Ouest.

A la nage ? Ca doit faire partie des petits soucis qu'ils ont eu : les ponts ont été maintenus inutilisables depuis des semaines.

il y a 5 minutes, metkow a dit :

il faudra voir si l'armée irakienne va essayer de mener un assaut a travers la riviére ou si ses unités vont traverse le Tigre a un point de passage sécurisé

Pas besoin de traverser : Mossoul n'est pas en haute montage et est encerclée, ils vont simplement attaquer le second côté de la ville où il y a certes, quelques colines et reliefs au Sud-Ouest, mais apparemment pas grand chose au Nord-Ouest.

Vont-ils faire le choix de parfaire l'encerclement au Nord en prenant Tal Affar puis Qaryat al Ashiq ? (je prend les noms fournis par Google...)

Vont-ils tenter de prendre l'aéroport une fois la fin de la rive gauche ratissée ? Prendre les hauts, les petits cols qui trouent les reliefs culminant à 400m environ, soit 170 au-dessus de l'altitude données pour la ville  ? Un peu tout dans un premier temps ou laisser une voie de sortie pour les djihadistes, un peu illusoire mais vidant le centre-ville* ?

Sait-on seulement si les irakiens disposent de moyens de génie suffisants pour traverser la rivière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Boule75 a dit :

A la nage ? Ca doit faire partie des petits soucis qu'ils ont eu : les ponts ont été maintenus inutilisables depuis des semaines.

il restait un pont qui n'avait pas été bombardé par la coalition et un autre partiellement détruit, ca doit être cela que EI a détruit

Sait-on seulement si les irakiens disposent de moyens de génie suffisants pour traverser la rivière ?

c'est la question, 

une vidéo sur des attaques VBIED qui échouent grace aux remblais créés, cela démontre qu'on peut contrer ses attaques (a condition de disposer de moyens de génie suffisants), ce semble se passer en dehors de Mosul.

http://www.liveleak.com/view?i=b5e_1484097689

Modifié par metkow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Pour les artilleurs ( @Gibbs le Cajun ?) : comment interprètes-tu ce "is having a blast" et cette photo du Paladin qu'on a probablement déjà vu par ailleurs : incident de tir ou photo bizarre ?

 

Bonjour Boule 75 :smile: .

 

La charge semble puissante mais l'effet lumineux et de la fumée noire peut être intensifié par le fait que la photo est prise au lever du  jour ou à la tombée du soleil en fin de journée , d'ailleurs au vu de l'endroit où est prise la photo le photographe savait qu'il donnerait de l'effet à sa photo .

Ici on voit l'effet mais moins intense car filmé avec une vision nocturne mais on voit quand même les fumées et les étincelles .

Donc non je ne trouve pas sa bizarre. 

Sur le file Task Force Wagram tu as des photos de CAESAR qui donne cet effet .Tu pourras comparer avec d'autres photos sur le file Wagram et selon le moment de la journée et la luminosité il y a de la différence dans les effets .

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

Pour les artilleurs ( @Gibbs le Cajun ?) : comment interprètes-tu ce "is having a blast" et cette photo du Paladin qu'on a probablement déjà vu par ailleurs : incident de tir ou photo bizarre ?

 

ou c'est juste un jeu de mot entre "blast" (souffle explosion) et  "is having a blast" (avoir du fun)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Boule75 a dit :

Je pense qu'à ce stade on peut dire que Daesh s'est effondré à Mossoul Est.

J'ai du mal à croire en la théorie de l'effondrement total et soudain de l'Etat Islamique dans la rive est de Mossoul m'enfin.

Il ne faut pas oublier qu'ils auront aussi la rive ouest à défendre, qu'elle a toujours été considérée comme plus importante, qu'elle est plus peuplée et que le terrain sera encore plus difficile pour les forces irakiennes.

Je pense pour ma part qu'ils ont redéployé une bonne partie de leurs soldats du côté ouest et qu'ils vont poursuivre le retardement qu'ils font du côté est (depuis des semaines) mais avec une intensité moindre pour justement éviter de sacrifier encore plus de troupes qui seront bien utiles de l'autre côté quand la bataille aura commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Joaquim a dit :

J'ai du mal à croire en la théorie de l'effondrement total et soudain de l'Etat Islamique dans la rive est de Mossoul m'enfin.

Il ne faut pas oublier qu'ils auront aussi la rive ouest à défendre, qu'elle a toujours été considérée comme plus importante, qu'elle est plus peuplée et que le terrain sera encore plus difficile pour les forces irakiennes.

Je pense pour ma part qu'ils ont redéployé une bonne partie de leurs soldats du côté ouest et qu'ils vont poursuivre le retardement qu'ils font du côté est (depuis des semaines) mais avec une intensité moindre pour justement éviter de sacrifier encore plus de troupes qui seront bien utiles de l'autre côté quand la bataille aura commencé.

Il y a clairement eu une accélération dans la prise des différents quartier par l’armée Irakienne, une baisse des actions par VBIED, une absence d'attaque ou reprise de quartier par l'EL et au dernière nouvelle la perte de quelques tête importante qui dirigeait les opérations. On peut pas exclure un baroud d'honneur, par exemple lors de la prise de l’université mais la reconquête de la partie Est touche clairement a sa fin.

Pour l'Ouest ce sera sûrement pas une partie de plaisir c'est sur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joaquim a dit :

J'ai du mal à croire en la théorie de l'effondrement total et soudain de l'Etat Islamique dans la rive est de Mossoul m'enfin.

Il ne faut pas oublier qu'ils auront aussi la rive ouest à défendre, qu'elle a toujours été considérée comme plus importante, qu'elle est plus peuplée et que le terrain sera encore plus difficile pour les forces irakiennes.

Je pense pour ma part qu'ils ont redéployé une bonne partie de leurs soldats du côté ouest et qu'ils vont poursuivre le retardement qu'ils font du côté est (depuis des semaines) mais avec une intensité moindre pour justement éviter de sacrifier encore plus de troupes qui seront bien utiles de l'autre côté quand la bataille aura commencé.

J'ai cru comprendre que les ponts étaient impraticable sur le fleuve, du coup le repli a du être très compliqué. Il se peut que ce soit un véritable essoufflement du à une forte attrition (les kamikazes ça coûte au bout d'un moment). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bataille de Mossoul semble plus compliquée que prévue, malgré les avancées en début de semaine la situation stagne depuis. L’épuisement de la golden division, même s'il n'est pas moral pour les chiites grâce à la fatwa de l’ayatollah Sistani, se fait tout de même sentir. Un plus grand recours au frappes aériennes et à l'artillerie afin de pallier les pertes entrainent une augmentation des victimes civiles d'après l'ONU, ce que les russe de RT n'ont pas manqué d'agiter sous le nez des américains :

https://francais.rt.com/international/32160-onu-47-blesses-mossoul-civils

 

Et ne manquent pas de revenir dessus dans une interview du général Jean-Bernard Pinatel, qui revient entre autre sur les pertes très importantes de la golden division :

https://francais.rt.com/opinions/32248-mossoul-toutes-guerres-menees-americains-civils-severement-touches

 

Sinon ici les nouvelles du front. Résistance importante de l'EI comme il fallait s'y attendre, avec quelques attaques ambitieuses et réussies comme avec l'assaut qui a coupé un temps la route Mossoul-Bagdad, ou le renforcement de la présence de FS US directement sur le front :

http://www.francesoir.fr/politique-monde/bataille-de-mossoul-l-armee-irakienne-repart-l-offensive-mais-les-progres-sont-lents-etat-islamique-daech-djihadistes-kurdes-wilayat-terrorisme

 

Modifié par Drakene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...