Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Confession d'un vieux lurker


Hibernatus
 Share

Messages recommandés

Merci pour votre accueil!

Pour le pseudo, bah j'utilise toujours le même, ça m'évite de me casser la tête. Et puis comme j'ai tendance à temporiser longtemps avant de m'inscrire, ça me va assez bien. Je fais pareil avec les mots de passe internet, j'utilise toujours les mêmes. Si je suis un jour ministre (ce qu'à Dieu ne plaise), mes mails seront encore plus transparents que ceux d'une certaine ex-Secrétaire d'État et candidate malheureuse à l'élection présidentielle d'un pays assez peu connu...

Une petite question : j'ai noté que certains utilisaient le vouvoiement dans leurs discussions. Qu'en est-il de l'étiquette à ce sujet sur ce forum? Je ne voudrais pas commettre d'impair en tutoyant improprement un Grand Ancien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hibernatus a dit :

Merci pour votre accueil!

Pour le pseudo, bah j'utilise toujours le même, ça m'évite de me casser la tête. Et puis comme j'ai tendance à temporiser longtemps avant de m'inscrire, ça me va assez bien. Je fais pareil avec les mots de passe internet, j'utilise toujours les mêmes. Si je suis un jour ministre (ce qu'à Dieu ne plaise), mes mails seront encore plus transparents que ceux d'une certaine ex-Secrétaire d'État et candidate malheureuse à l'élection présidentielle d'un pays assez peu connu...

Une petite question : j'ai noté que certains utilisaient le vouvoiement dans leurs discussions. Qu'en est-il de l'étiquette à ce sujet sur ce forum? Je ne voudrais pas commettre d'impair en tutoyant improprement un Grand Ancien!

 

Je pense que ce qui est réellement important est de rester respectueux et courtois, or cela est possible en tutoyant comme en vouvoyant. En définitive, je suppose que la formule est libre.

(Sinon, j'ai du accumuler pas mal de karma négatif en tutoyant certains dinosaures du forum). 

 

En tout cas, à défaut de pouvoir souhaiter "bienvenu", je pourrais dire "Heureux de voir un membre de plus:smile:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2016 à 17:56, Hibernatus a dit :

Une petite question : j'ai noté que certains utilisaient le vouvoiement dans leurs discussions. Qu'en est-il de l'étiquette à ce sujet sur ce forum? Je ne voudrais pas commettre d'impair en tutoyant improprement un Grand Ancien!

Plusieurs écoles cohabitent, et c'est ce qui fait la richesse du forum.

Certains considèrent que le vouvoiement s'impose vis à vis de personnes qu'ils ne connaissent pas personnellement. Il y a alors une forme de distance que l'on assimile à du respect.

Pour ma part, je considère que si le vouvoiement est une marque de respect, le tutoiement n'est pas qu'une marque de familiarité, mais il peut aussi être une marque de confiance.

Après, on peut considérer que nous ne nous connaissons pas personnellement. Nous pourrons nous croiser sans jamais nous reconnaître. Dans la vraie vie, le vouvoiement serait de rigueur en pareille situation. Cependant, ici, nous ne nous exprimons pas personnellement, mais par l'intermédiaire de nos "avatars", de pseudonymes. Ce ne sont donc pas des personnes qui se parlent, mais des "représentations" de nos personnes. Un pseudo qui parle a un pseudo a t'il besoin de cette distance ? On peut alors y estimer que de pseudo à pseudo, tous sont égaux et que le tutoiement y est plus naturel.

C'est à chacun de voir. En fait, tu fais comme vous voulez ...

Mais tu es le bienvenu.

 

Par contre, juste un conseil : utilise des familles de mots de passes différents selon les usages. Les attaques sur les comptes, notamment de messagerie, sont nombreuses et fréquentes. Le jour où l'un de tes comptes sera compromis, c'est l'ensemble de tes comptes qui seront touchés et sans espoir de récupération. Sans compter que certains hébergeurs de services, peu scrupuleux des lois et des usages ont la gentille habitude de stocker les mots de passe de leur usagers en clair dans une base ... qui elle même peut fuiter comme l'ont illustré quelques cas récents ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...