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Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
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Le 13/2/2016à08:09, Fusilier a dit :

1619121_804843039538896_3355451922874622Merci pour la video. Il y a effectivement cette histoire de barre.  Mais, à contrario,  

la position de la roue de secours semble plutôt IVECO, (tout comme la forme des retros) et il n' y a pas d'espace entre le plateau et la cabine 

Le Renault, que l'on voit dans le défilé, a un espace entre la cabine et le plateau (idem docs Renault) en principe la roue de secours est dans cet espace.   

Bon, déjà on sait qu'ils ont les deux modèles :laugh: 

C'est un iveco, cf. forme des vitres latérales + déflecteur d'air sur aile avant coupé en 3 + présence et forme de la prise d'air derrière cabine :sleep:

Modifié par Teenytoon
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Le BBPD Achéron a conduit une mission de reconnaissance de plages au Liban.  Pour cette mission l'Achéron a embarqué, à Chypre,  une équipe de Fusiliers du GFM Toulon et une équipe de Fusiliers plongeurs de l'ERP de la FLOPHIB (réco de plage) L'objectif étant de reconnaître des plages pour une relève de la Force Daman et une éventuelle évacuation de ressortissants.  Faut anticiper, on ne sait jamais...

http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/10099

PDC-LOW.jpg

La mission a été conduite en coopération avec les Forces Libanaises

http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/10107

GOPR8335-610x441.jpg

Modifié par Fusilier
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Manœuvres SKREO (Bretagne 2013) manip consacrée aux forces avancées.  

"il faut tenir compte des paramètres tactiques et terrestres du contexte stratégique actuel, comme le durcissement des menaces asymétriques, la forte densité de population et l’urbanisation des littoraux, qui compliqueraient sérieusement un débarquement sur une côte défendue. Pour percer le dispositif ennemi au meilleur endroit, et au meilleur moment, la force amphibie doit donc exploiter au mieux ses atouts, furtivité, mobilité, endurance et puissance de feu, en étroite synergie avec les moyens terrestres à débarquer. 

L’effet de surprise est capital. Il dépend en grande partie de l’action des forces avancées, insérées en avance de la force amphibie pour effectuer le «shaping» (Renseigner sur l’ENI, reconnaître des itinéraires pour des points clé, déminer, neutraliser des défenses, des dispositifs ou tout type de « high value targets ») . Leur état-major est constitué d’une quinzaine d’hommes du Commando Kieffer, renforcés d’officiers des commandos marine et de la guerre des mines. Embarqués à bord du TCD Siroco pendant la première phase de SKREO, commandos et démineurs planifient et conduisent ainsi chaque nuit des raids de reconnaissance offensive pour donner au commandant du groupe amphibie (CATG) une solution de débarquement sur la plage de Suscinio, dans une zone quadrillée par un plastron vigilant. Une fois la plage ouverte et les troupes du Landing Group (LG) lancées vers leur objectif, situé à Vannes-Meucon, les commandos se réarticulent alors rapidement autour d’un PC de forces spéciales à terre, en vue de poursuivre les actions de poursuite et de ciblage sur l’ennemi en appui à la manœuvre générale.

Commandos Marine, radier du Siroco. 

skreo2013_communication_siroco_mao-2ieme

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il y a 29 minutes, Fusilier a dit :

Ecole, Hubert, GPD...?  

Un élevé en formation  à l'école de plongé pour devenir plongeur de bord.

Qui commence par un stage de sélection 5 Semaines puis suivis par une formation de 3 mois

Fin de la première semaine nage de 1000 mètres avec palme et tubas et fenzy

Fin de la 2em semaine nage de 2000 mètres avec palme et tubas et fenzy

Fin de la 3em semaine nage de 3000 mètres avec palme et tubas et fenzy

Fin de la 4em semaine nage de 4000 mètres avec palme et tubas et fenzy 

Fin de la 5 semaine nage de 5000 mètres avec palme tubas bouteille et fenzy

Chaque épreuve non réussi et éliminatoire..

Viens ensuite 3 mois de formation pour être plongeur de bord puis 3 autre mois pour être PEDRO.

Ensuite c'est Plongeur Démineur etc...  

 

Pour arriver au dernier palier après 1 ans de formation et des kilomètres de nage pur obtenir le brevet de nageur de combat.   

Nageurs_de_combat_001_Insigne_JMR_noir.j

 

 

 

En tout cas RIP à notre élevé plongeur. 

 

 

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Un élevé en formation  à l'école de plongé pour devenir plongeur de bord.

Qui commence par un stage de sélection 5 Semaines puis suivis par une formation de 3 mois

Désolé pour le gars.  

Tu n'exagères pas un peu... :rolleyes:  

Le PLB c'est 5 semaines et puis c'est tout.

Pour le BAT plongeur démineur c'est 36 semaines PLB inclus. S'ajoutent, les stages "génie sous-marin" et/ou  NEDEX. Les plongeurs du GPD Med , ont une spécialisation "amphibie" ; en particulier le déminage et nettoyage  de la zone dite "very shalow waters" (du -10 au --40)  les zones "Surf zone" et "Landing zone" (du 0 à -10)  étant aussi traitées par les Commandos, Hubert , Penf , (voir maintenant plongeurs démineurs de Kieffer)  

Pour les NG, le stage initial doit être sensiblement pareil en durée. Après, il y a encore long...

Les plongeurs de l'Aéronavale, suivent des stages spécifiques après le PLB, survie, etc... 

Pour la réco de plage, PLB (sauf s'ils ont déjà une qualif sup...) puis un stage spécifique réco de plage (je ne sais pas où ça se passe. Au SHOM?)

NB Ceci pour la Marine, évidemment. Les autres armées, ont un cycle spécifiques après le PLB . Même si plongeurs du Génie suivent maintenant l'oxygène à l'Ecole de plongée.   

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

Désolé pour le gars.  

Tu n'exagères pas un peu... :rolleyes:  

Le PLB c'est 5 semaines et puis c'est tout.

 

 

Les 5 semaines c'est jute pour la sélection

La formation avec des cours théorique c'est bien plus long. Un PLB doit maitriser tout les paliers et toutes les techniques pour par exemple plonger sur une épave. Plonger sur une ancre coincée entre 2 rochers afin d'aller la décrocher  Les PLG doivent aussi balisé les sites. Ils doivent aussi savoir prendre des photos ou des vidéos sous l'eau etc.....  

Quand aux PLD ils plongent bien plus profond que les autres avec des bouteilles remplient à l'helium  c'est pour sa qu'isl parlent comme les canards.

 

 

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Il n'y a pas de stage de sélection initiale pour plongeur de bord?! Tous les marins certifiés aptes par le toubib peuvent faire la formation initiale. Au bout des 5 semaines, la formation continue se fait dans ton unité.

C'est très basique la formation de plongeur de bord ça ne demande pas de compétences spécifiques, pas beaucoup plus que pour de la plongée "loisir"...

La seule "spécialité" c'est l'usage d'outil pour les petits travaux sur la coque, ou les réparation de fortune...

Ils plonge a l'air, très peu profond, la plupart du temps y a même pas de "palier" quand on plonge si peu profond. L'objectif étant avant tout d'inspecter les coques des navires, et les installation portuaires.

Quand as plonger sur une ancre pour la relever?! C'est tout juste bon pour un zodiac de 4.7m ... mais même la il est aussi simple de descendre un orin avec un anneau sur la verge, et de remonter l'ancre cul par dessus tête.

http://www.colsbleus.fr/articles/1479

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il y a une heure, g4lly a dit :

.Ils plonge a l'air, très peu profond, la plupart du temps y a même pas de "palier" quand on plonge si peu profond. L'objectif étant avant tout d'inspecter les coques des navires, et les installation portuaires.

Ne simplifie pas trop quand même... :rolleyes:  Un PLB c'est quand même un peu plus difficile que le niveau 2/3 français ou le PADI (international)  Ils sont habilités à travailler jusqu'à 35 m (ce qui est une petite nuance avec plonger à 35 m...) et les plongées normales d'inspection, sont dans la zone des 2 bar ou pas loin (le propulseur d'une fremm doit tirer 7,5 / 8 m)  Puis ils peuvent être amenés à inspecter les fonds (cas des Fus plongeurs de Brest, par exemple...) 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Les 5 semaines c'est jute pour la sélection

Je suis désolé de te contredire. Mais non, le PLB c'est 5 semaines, point. Les 3 mois en plus,  je ne vois pas à quoi ça pourrait correspondre. Sauf , évidemment, pour les spés, plongeur hélico, les Fus réco plage (je ne parle pas des autres armées, gendarmerie, etc...)  

La seule possibilité que je vois à un parcours PLB + 3 mois, serait un éventuel "BE plongeur démineur" , pour les "QMF plongeurs démineurs" , recrutés en indirect (et uniquement en indirect)  parmi les QMF déjà à poste.  Par exemple : QMF Fusilier qui passe PLD. Mais, c'est une hypothèse, j'ignore quel est le parcours de ces QMF-PLD (il me semble que c'est une filière assez récente) 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Ne simplifie pas trop quand même... :rolleyes:  Un PLB c'est quand même un peu plus difficile que le niveau 2/3 français ou le PADI (international)  Ils sont habilités à travailler jusqu'à 35 m (ce qui est une petite nuance avec plonger à 35 m...) et les plongées normales d'inspection, sont dans la zone des 2 bar ou pas loin (le propulseur d'une fremm doit tirer 7,5 / 8 m)  Puis ils peuvent être amenés à inspecter les fonds (cas des Fus plongeurs de Brest, par exemple...) 

En effet les plongées loisir courantes peuvent permettre de descendre a 40m, mais les profils des plongées visent toujours le zero palier (pas que ce soit interdit d'en faire, mais quand on peut s'en passer c'est tout de même beaucoup plus safe, sachant qu'on fait de toute façon 3 min de securité a 3m)

Quand on surveille l'ordi, on s'apperçoit qu'au dela de 30m, si on veut rester hors pallier...ben faut vite repasser a des zones moins profondes

 

En plongée loisir, quand on a un truc a voir a 35m ou 40, on y va au debut de la plongée et on remonte ensuite rapidement pour faire la tres grande majorité de la plongée a moins de 20m de fond...

 

Bosser a 35m de fond ca veut dire palliers assurés, et il faut (a mon avis) une formation un peu plus poussée qu'un niveau 3 français ou qu'un rescue diver padi pour ça

inspecter une coque entre 7 et 9 m de fond c'est plus simple, et au nitrox on doit pouvoir rester longtemps sans palliers, c'est moins technique quand meme (enfin du strict point de vue de la plongée, si on rajoute l'usage d'outil ça change tout bien sur)

Modifié par Ben
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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

.

Quand as plonger sur une ancre pour la relever?! C'est tout juste bon pour un zodiac de 4.7m ... mais même la il est aussi simple de descendre un orin avec un anneau sur la verge, et de remonter l'ancre cul par dessus tête.

Je parlais pas d'une ancre de mouille cu.

Une ancre comme celle du CDG ou d'un BPC qui reste coincé et bien elle reste au fond. Les PLD ils descendent en suivant la chaine. Puis ils enlèvent la goupille qui fixe l'ancre à la chaine et le navire bloqué remonte sa chaine sans son ancre. Ensuite il faut baliser le site et faire venir un BSAH qui va la remonter avec son portique une fois que des plongeurs y auront fixés des gros ballon gonflable.

 

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Puisque on parle des PLD, un exemple de leurs missions. Ici en mission de "contre-terrorisme"  

"Le 11 septembre 2013 s’est déroulé devant Cherbourg un exercice élémentaire d’alerte à la bombe. Le BBPD Vulcain, qui jouait le rôle d’un petit navire à passagers, a signalé un engin suspect à son bord. Mis en place par l’ EC 225 de la flottille 32F, le GRIP (Groupe régional d’intervention plongeur) du GPD Manche intervient et neutralise l’engin, sous la protection du GIR (Groupe d’intervention et de renfort) de la Compagnie des fusiliers marins de Cherbourg"  

NB 1 Chaque GPD a une spécialité en plus des missions "standard" . Le GPD Manche c'est le "contre-terrorisme"; le GPD Atlantique les "artefacts inconnus"  et GPD Med l'amphibie.

NB 2 La Marine déploie ses PLD :  dans les Groupes de Plongeurs Démineurs, avec des bâtiments base ( BBPD) ils peuvent aussi bien intervenir dans l'eau qu'a terre (NEDEX)   et bien sur les chasseurs de mines, qui embarquent leur propre équipe de PLD.  Maintenant, on peut aussi trouver des PLD chez Kieffer.

NB3 Il n'y a plus de GIR chez les Fus. Les missions des GIR ont été reprises par les compagnies, à tour de rôle (réforme Coupry) 

2013mchg142_036bellenand_jonathan_marine

Modifié par Fusilier
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5 hours ago, Ben said:

inspecter une coque entre 7 et 9 m de fond c'est plus simple, et au nitrox on doit pouvoir rester longtemps sans palliers, c'est moins technique quand meme (enfin du strict point de vue de la plongée, si on rajoute l'usage d'outil ça change tout bien sur)

Mon instructeur était un ancien démineur, et quand il me parle des plongeur de bord ... c'est avant tout des plongée autour de 10m pour faire des inspections de coque, a priori il n'y a pas a "travailler" a 35m, d'ailleurs si on voulait vraiment "travailler" a 35m on le fera avec du mélange pour éviter de s'emmerder avec des palliers qui posent de gros probleme opérationnel si le navire doit se déplacer en urgence et abandonner ses plongeurs.

Non l'immense majorité des plongée c'est de la plongée multi-niveau avec remonté lente, sans pallier, c'est infiniment plus sur et souple pour tout le monde.

Apres il doit bien y avoir des exceptions, des urgences etc. mais c'est pas le quotidien.

Notes bien qu'avec les vieilles table "carré" MN 90 si tu rentres a 35 tu peux y rester 10 minutes "sans pallier" et sortir avec seulement une charge d'azote D ... ce qui permet de reprendre la plongée a 20m et d'y passé plusieurs dizaine de minutes ... et pareil si tu veux refaire un tour a 10m ...

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Mon instructeur était un ancien démineur, et quand il me parle des plongeur de bord ... c'est avant tout des plongée autour de 10m pour faire des inspections de coque, a priori il n'y a pas a "travailler" a 35m, d'ailleurs si on voulait vraiment "travailler" a 35m on le fera avec du mélange pour éviter de s'emmerder avec des palliers qui posent de gros probleme opérationnel si le navire doit se déplacer en urgence et abandonner ses plongeurs.

Ton instructeur peut raconter ce qu'il veut, dans la Marine il y a aussi des chapelles... La vérité des prix est que si un navire mouille pour la nuit, et c'est une manœuvre courante,  (opération Chammal par exemple) le seul recours en cas de pb ce sont ses PLB. Par conséquent, une chose est que le travail régulier / habituel soit autour de la coque; autre chose qu'ils doivent être capables d'aller au fond et qu'il faut, par conséquence,  entretenir le savoir-faire.  J'ignore s'ils utilisent des mélanges (j'ai un doute) en principe PLB c'est plongée à l'air.  

NB En cas d'urgence, plutôt que abandonner ses plongeurs :rolleyes: on largue le mouillage en laissant filer la chaîne...

Modifié par Fusilier
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