Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Croiseurs lance-missiles Kirov (Izd 1144/1144.2)


PhP
 Share

Messages recommandés

Tiens, j'ai une question tordue : j'ai lu que le Kirov aurait fait un passage dans le port de Gibraltar en 1978 ou 79. Ca m'étonne un peu car d'après les fiches techniques le navire a été lancé en 1977 mais commissioned (je sais jamais comment traduire ce terme, entré en service ?) qu'en 1980.

 

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? Je n'ai aucune idée des ouvrages/forums/connaisseurs à consulter qui pourraient savoir ça. Et je ne parle pas russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant sur les Kirov, c'est le fait qu'il a une propulsion mixte nucléaire couplé à des chaudières mazout.

Je ne sais plus si c'était dû à un manque de puissance des réacteurs ou pour une certaine souplesse selon les allures adoptées.

 

La chaufferie nucléaire pour avoir un socle de puissance, en permanence, et le combustible fossile pour les appels de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kirov projet 1144 admis au service actif le 30 décembre 1980

http://militaryrussia.ru/blog/topic-701.html

A+

 

C'est inimaginable qu'un navire fasse une telle balade avant l'entrée en service actif ? (je n'y connais pas grand-chose en marine)

 

Bon d'un autre côté, dans le récit que j'ai la période de l'année a sans doute été bidonnée, alors pourquoi pas l'année... mais a priori, avant l'été 1982.

 

Si l'objet de mon intérêt était un PA américain, j'irais voir les rapports Command History sur le site de l'histoire de la Navy, mais pour les russes je ne sais pas si on peut trouver une histoire des déploiements du navire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon

C'est vrai que ce n'est pas facile de détermnier les escales de ce navure. Mais trois faits me paraissent à prendre en compte:

- il est rare sinon exceptionnel qu'un tel périple soit accompli avant l'admission au service actif ou au moins prise d'armement. Dans le cas des navires français à mon époque, l'admisison au service actif était prononcée après la TLD (traversées de longue durée). Mais le navire avait déjà pris armement et reçu son équipage.

- je doute fort que les Espagnols aient laissé passer une telle escale à Gibraltar, d'autant qu'il s'agit d'un navire nucléaire étranger à la flotte de sa Gracieuse Majesté, et de surcroit soviétique

- les escales "classiques" de la marine russe dans la zone semblent se concentrer sur Ceuta (enclave espagnole au MAroc, face à ... Gibraltar!)

A+

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d’info la TLD de Frégate LAFAYETTTE a duré 3 mois

Le Kirov était impressionnant par son top side hyper chargé , cela supposait forcément des contraintes fortes en CEM fonctionnelle ….

La zone avia en particulier le spot de posé semble particulier ; visiblement pas de fontaines d’amarrage , pas de grille nid d’abeille d’harponnage mais un simple filet tendu dans un carré de saisinage . Un design ancien ou une autre façon de penser liée aux grands froids ; pour éviter à l’hélo voire aux pilotes de déraper sur le pont verglacé ??

mini_372851625s.jpg

mini_832108S1oof.jpg

Sinon pourquoi cette couleur « ocre orange » sur les ponts ext des navires russes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon

C'est vrai que ce n'est pas facile de détermnier les escales de ce navure. Mais trois faits me paraissent à prendre en compte:

- il est rare sinon exceptionnel qu'un tel périple soit accompli avant l'admission au service actif ou au moins prise d'armement. Dans le cas des navires français à mon époque, l'admisison au service actif était prononcée après la TLD (traversées de longue durée). Mais le navire avait déjà pris armement et reçu son équipage.

- je doute fort que les Espagnols aient laissé passer une telle escale à Gibraltar, d'autant qu'il s'agit d'un navire nucléaire étranger à la flotte de sa Gracieuse Majesté, et de surcroit soviétique

- les escales "classiques" de la marine russe dans la zone semblent se concentrer sur Ceuta (enclave espagnole au MAroc, face à ... Gibraltar!)

A+

 

J'avais oublié de dire merci ;)

 

Ma curiosité est partie du livre de Duncan Falconer, En première ligne, où il fait une allusion à une opération où des plongeurs britanniques auraient fait une visite discrète sous un navire soviétique (c'est p. 265 du bouquin). En fouillant à droite à gauche, j'ai fini par trouver un récit détaillé dans un autre livre mais dont j'étais incertain de la fiabilité. Selon l'auteur, l'opé aurait eu lieu en 1978 contre le Kirov à Gibraltar.

 

En relisant de près :

 

- tout ce que j'ai trouvé sur les escales du Kirov c'est un site web russe où il est question du détroit de Gibraltar, mais pas d'escale, et je me demande si l'époque était encore propice à une telle visite vu la remontée des tensions de la guerre froide. (Au passage, je n'ai trouvé aucune monographie sur le Kirov sur les sites de livres, ca n'existe pas ?)

 

- il démarre son récit en Angleterre à "l'automne 1978", au fil des pages il reçoit sa mission, dit qu'il y aura 4 semaines de préparation, et que l'opé est prévue pour le mois de... mai. (Par ailleurs j'ai lu dans une critique qu'une opé à Oman était aussi mal datée, possible que l'auteur se souvienne mal)

 

- à Gib', leurs préparations comprennent des répétitions contre la frégate HMS Plymouth. Super, un élément factuel vérifiable et... la Plymouth était en refit (carénage ?) entre octobre 1978 et janvier 1981. Elle aurait fait un court tour en Méditerranée fin 1977, mais ca nous éloigne encore plus de la mise en service du Kirov.

 

- en regardant sur le web, certaines éditions parlent d'une British Empire Medal décernée au chef d'équipe prénommé Paul, mais je n'ai pas trouvée trace d'une B.E.M. donnée ces années-là à un "Paul" des Royal Marines dans la London Gazette en ligne.

 

Autre truc pas fun, il y a une vingtaine pages sur les préparatifs de l'opé, les répétitions, ca semble logique et crédible, par contre l'opé elle-même est expédiée en deux pages.

 

Bref, pas de bases factuelles pour dire quand, où et contre quel navire une telle opé a pu avoir lieu.

 

Soit dit en passant, j'ai remarqué au cours de mes recherches que le livre Kursk: Russia's Lost Pride de Peter Truscott cite ce récit tel quel sans aucune critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de dire merci ;)

 

Ma curiosité est partie du livre de Duncan Falconer, En première ligne, où il fait une allusion à une opération où des plongeurs britanniques auraient fait une visite discrète sous un navire soviétique (c'est p. 265 du bouquin). En fouillant à droite à gauche, j'ai fini par trouver un récit détaillé dans un autre livre mais dont j'étais incertain de la fiabilité. Selon l'auteur, l'opé aurait eu lieu en 1978 contre le Kirov à Gibraltar.

Bon, j'ai dû aller plonger dans mon fonds d'archive pour cela

Selon l'ouvrage "Red Navy at sea" de Bruce W Watson (ISBN 0865312044), les soviétiques ont réalisé 425 jours d'escale à Gibraltar entre 1959 et 1980 (table 13), pour la majorité par des navires auxiliaires pour le soutien des forces en Atlantique et Méd (relève d'équipages...)

Pour 1977 5 jours

Pour 1978 3 jours

Pour 1979 14 jours

Pour 1980 0 jours

Et dans le chapitre 8 du même ouvrage, qu décrit l'activité soviétique en Méd entre 1973 et 1980, il n'est fait aucune référence au Kirov, alors qu'on en trouve plusieurs sur le Minsk et le Kiev (croiseurs porte-aéronefs)

Si je trouve quelque chose, je le mettrai en ligne ici

Complément de 16h35

Le site russe http://www.kreiserkirov.ru/zakaz800/0.htm indique que la première mission opérationnelle du Kirov en Méditerranée n'a eu lieu qu'en 1983

 

A+

Modifié par Starshiy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Il y a 10 heures, collectionneur a dit :

Comment serait la bataille navale entre le croiseur russe Kirov et le cuirassé américain Iowa?

https://fr.sputniknews.com/defense/201607241026961903-bataille-navale-usa-russie/

 

 

Pourquoi l'article prend-il le biais d'annoncer d'emblée que les 32 tomahawk du cuirassé sont inutiles, sachant qu'il y en a une version anti-navires ? Après, venant de sputniknews, ça aurait été curieux de voir un matériel US dominer un matériel russe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pascal a dit :

Pourquoi veulent-ils que des musées tirent sur une relique à la fiabilité douteuse et à la capacité à être opérationnelle sujette à caution ...

Sont vraiment cons chez Sputnik on me dirait que c'est un outil de propagande j'en serait presque d'accord dites donc ...

D'un cote c'est plutôt efficace vue le taux de citations sur le forum.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...