Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Ouah le F22 a vraiment fait le vide devant lui.

Y-a-t-il eu dans l'histoire de l'aviation militaire moderne des EU et de la France un tel écart entre ce qui est considéré comme leurs meilleurs chasseurs ?

J'ai par exemple pas l'impression que le F15 et le F16 aient creusé un tel écart avec le M2000.

N'est-ce donc pas alarmant à l'aube de l'arrivée sur le marché et dans les inventaires mondiaux des F35, PAK-FA et autres productions chinoises ou éventuellement japonaises.

Bon après on peut se dire que le Rafale est bien dans son rôle de police de l'air et de CAS en Afghanistan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmmm....  :P Peut-être. En tout cas, les choses me paraissent moins reluisantes maintenant.  :lol:

entre un Ltd Col et Air et couscous,  pour moi les choses n'ont pas changées!

non seulement les ricains disent qu'ils n'ont pas rencontrés de rafales en BVR, mais  ça m' etonerait que le raptor soit plus manœuvrable qu'un petit delta canard en dog, même avec des tvc à 20%..

de plus si les rafales ont pas allumé le RBE2 pour les typhoons je vois pas pourquoi ils l'auraient fait pour le raptor!

et c'est pas la première fois que air et couscous sort des BS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a une différence entre sélectionner les informations dans le cadre d'un point de presse et faire de la désinformation, voir: mentir.

Le problème d'A&C, c'est qu'il n'y a aucune source...

Que l'AdA présente les résultats de l'exercice ATLC sur leur meilleur jour c'est évident, mais si ils prennent le risque de parler de 6 dogfights dont un seul coup au but pour les F22, je les vois mal volontairement mettre de côté l'info sur les BVR... ils savent très bien que ça leur retomberai dessus!

En tout cas ce ne serait pas la première fois qu' A&C mettrait une info bidon, après l'info est peut-être vrai, mais sans aucune source, même discrète tel que " selon des officiels de l'AdA ayant conservé l'anonymat" , je demeure dubitatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai par exemple pas l'impression que le F15 et le F16 aient creusé un tel écart avec le M2000.

N'est-ce donc pas alarmant à l'aube de l'arrivée sur le marché et dans les inventaires mondiaux des F35, PAK-FA et autres productions chinoises ou éventuellement japonaises.

Le 2000 est arrivé après les F15-F16, et il n'a a jamais démérité face à ces appareils, voir les a surclassés temporairement ( exemple du 2000 C RDI en 90-91, avant modernisation des F15C/F16C, puis de nouveau léger avantage du 2000 avec l'apparition du 2000-5)

Concernant les autres chasseurs, il faut quand même dédramatiser un peu ;)

Le PAK FA a tout juste fait son premier vol, et ne sera pas opérationnel full ops avant 10 ans, quant au chasseur chinois, vu le retard technologique chinois, on a encore le temps de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se demander pourquoi air et cosmos n'as pas dit mot pour mot ce qu'à dit l'ADA vu que L'ADA est la seule source officiel de ce qui s'est passé aux EAU .

Quels sont leurs sources ? et sont-elle fiables vu qu'ils n'ont pas choisis de s'appuyer sur les sources officiels. Ne confonde t-il pas avec un autre évènement (ça ne serait pas la 1ère fois ) d'autant qu'il y a plein de truc qui collent pas dans leurs texte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi réagiraient-ils ?

La réalité à mes yeux c'est qui si NOUS on s'interroge, A&C est suffisamment diffusé et lu partout pour que d'autres le fasse aussi.

Certains vont voir si les aviateurs avertis dont parle Edelstenne vont croire à l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben la source pour nous c'est A & C.

C'est sur que moins ils citent eux meme leurs sources plus c'est a prendre avec des pincettes, mais un journal n'est pas obligés de dévoiler ses sources systématiquement. Après c'est a chaqun de juger de la fiabilité du journal sur la durée.  C'est pas comme un no life qui vit en faisant 3 articles par ans et passe son temps sur les forum a répandre des ragots.

Par contre meme si l'info est vrai elle est assez peut significative et on peut comprendre qu'elle n'ait pas été relayées par l'AdA. Je m'explique: pour une fois qu'ils ont un Raptor sous la main, of course qu'ils allaient allumer leur radar, ne serait ce que pour savoir ce qu'il revient comme signal. Meme si ça suppose une raclée rapide, c'est quand meme beaucoup plus interessants que de rester radar éteint et se retrouver avec deux avions qui se baladent dans le meme secteur sans se voir et retournent a la base sans que rien se soit passé.

Ok on a rien vu mais il est probable que le moindre echo parasite a été enregisté et qu'ils serons analysés comme il se doit de retour a la maison. Enfin ça serait bien. ça suppose qu'il y a moyen de faire sauter les filtres logiciels sur le RBE2 facillement sinon ça n'a pas d'interet. Et si ça n'avait pas d'interet je voit pas pourquoi on se serait amusé avec le Raptor, a moins que la seule confirmation qu'on le voit pas est une info en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout est possible, et l'entrefilet d'A&C ne nous informe pas beaucoup.

- Nous avons pu allumer le RBE2-AESA pour valider sa performance face au F-22, ce qui permettra de mesurer le progrès, plus tard, avec le RBE2-AESA

- Nous avons pu allumer le radar pour mesurer la qualité de la réduction de SER du F-22

- Si l'exercice opposait des formations, et pas seulement des avions isolés, nous avons été vraiment couillons en ayant allumé le radar sans avoir préalablement scindé la formation avec un étagement suffisant pour ne pas se faire tout bouziller en une salve.

- Les F-22 ont peut-être quand même allumé leur radar, et il est réellement LPI. Spectra n'a rien vu et ils disent qu'ils ne l'ont pas allumé afin d'éviter que nous ne fouillons trop dans les banques de signaux qui ont pû être enregistrés.

- Les F-22 ont peut être allumé leur radar, comptant sur ses capacités LPI, et ont peut-être été détectés quand même par Spectra. Hors de portée de nos MICA, ça ne nous a servi a rien avant que les AIM-120D virtuels ne nous tombent dessus, mais on a quand même mémorisé leur signature et on ne le dit pas pour ne pas les vexer et pour éviter qu'ils ne changent leurs modes LPI.

- Ces exercices ne valent rien sur le plan opérationnel, mais seulement sur le plan tactique. En terme opérationnel, la LAM de rafraichissement de situation de l'AMRAAM, à mi-parcours, devrait pouvoir être détectée par Spectra, ainsi que l'activation de l'autodirecteur actif, sans parler d'éventuels DAM. Il est donc probable qu'un (que des) Rafale aurai(en)t survécu. De là à réussir à engager les Raptor en retour, c'est pas gagné, mais bon ...

Et il y a bien d'autres possibilités.

La réalité n'est certainement pas conforme à ce qui est public/publié. C'est quand même une grosse partie de poker menteur et aveugle.

(Méthode Coué Inside)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Méthode Coué Inside)

puisqu'on parle de méthode coué, si on prend le cas extreme, que le RBE2 ait repèré le Raptor, et bien meme là il n'aurait pas été forcément idiot de faire comme si on avait rien vu. C'est pas une hypothèse à laquelle je crois, en fait je ne crois en rien, c'est juste pour dire qu'il n'y a absolument rien a tirer de cette info tant qu'il n'y a pas de honte a se faire battre par un Raptor, surtout en BVR, .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'affrontement Rafale/F22, il a de l'interet pour tester les capacités du Rafale contre un adversaire de type stealth . On se teste pas au F22, parce que ça n'a pas de sens, le F22 il se doit manger du Rafale au petit dej et on aura jamais à le combattre dans la vrai vie.

Du coté français, ça permet de renifler un peu de partout. On voit ce qu'on arrive à faire et la ou on est à la ramasse face a un concept stealth et on à 10 ans pour trouver une parade, quand il y aura une menace credible.

Une raison qui peut expliquer qu'en BVR le rafale souffre face au Raptor, c'est peut etre aussi que le Raptor, il est fait que pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi ce qu'affirme A&C s'oppose aux précédentes affirmations.

Avant on nous disait qu'au cours d'UNE rencontre (et non pas au cours de LA rencontre! Notez la différence), ils se sont affrontés 6 fois et qu'il y a eu une victoire US (donc peut-être 1 vs 0, avec 5 matchs nuls).

Aujourd'hui, A&C nous dit qu'il y a eu deux rencontres au moins, à chaque fois se terminant par un gun kill de la part des F-22 au moins.

Ce n'est pas incompatible!

Il peut y avoir eu 2 ou 3 rencontres, à chaque fois avec plusieurs affrontement (soit il y a plusieurs oiseaux dans le ciel en même temps, soit le duel est répété plusieurs fois tant qu'il y a du fuel). Dans l'une d'elle, il y aurait eu 6 duels, 5 nuls, une victoire du F-22. Dans l'autre, au moins une victoire US, peut-être beaucoup plus, ce qui expliquerait que l'AdlA n'aurait évoqué que le premier engagement, sélectionnant l'info qui l'arrange pour montrer que les pilotes français sont assez content de leur travail, même s'ils se sont pris des dérouillées.

Moi je le comprends comme ça.

Après, libre à chacun de penser ce qu'il veut!

F-22 vs Rafale : branlée dans l'autre sens en BVR : les Rafale ont allumé les radars, pas les F-22... et ceux-ci en ont eu assez sur les Rafale ! C'est moche que nos pilotes aient osé faire ça ! Il leur a peut-être fallu ça pour ne pas allumer le radar la 2e fois et finir en dogfight ?

Ce que je disais il y a quelques jours sur ce forum: il faut arrêter de croire que l'OSF est l'arme ultime contre le F-22! Pas pour le moment!

Déjà, elle dépend trop des conditions météo, mais il y a aussi une question de tactiques employées.

Les rares infos intéressantes qu'on a eu sur l'OSF nous parlaient surtout de sa voie TV, utilisée pour de l'identification à longue distance sur des cibles fournies par L16 et/ou SPECTRA, voires par le radar (pour de l'identification visuelle). Des retours très positifs d'ailleurs.

On a eu très peu de retours sur la voie IR, à part en mode air-sol (sic), si ce n'est qu'elle semble assez obsolète pour qu'on s'en passe temporairement sur la prochaine génération de l'OSF.

Sachant que la voie IR est utilisé pour de la détection et la TV pour de l'identification, on peut imaginer que si la voie IR n'est pas au top, alors ce n'est pas l'arme absolue anti-F-22 que certains veulent croire.

Ou alors on a tout simplement pas cherché à l'utiliser. Ou alors nos ROE étaient standard (à savoir qu'on simulait une force ne sachant pas forcément quel type d'appareils elle avait en face).

Ou encore l'espace aérien était trop saturé de pistes IR pour que les pilotes aient le temps de tout traiter à la piste TV.

Ou encore (et j'en avais parlé), peut-être tout simplement que l'identification visuelle de la cible (véritable avantage de l'OSF sur le Raptor) n'était pas un pré-requis dans les ROE!! Comme je le disais, ce n'est pas parce que c'est la norme OTAN des derniers conflits impose cela qu'on doit s'attendre à ce que l'ennemi en face fasse pareil! Même en exercices!

Bref, des dizaines d'hypothèses possibles!

Mais en l'état actuel des choses, ce n'est pas étonnant! On a beau jouer les sceptiques, le F-22 reste l'avion le plus redoutable des airs et, malgré tout ce qu'on peut lire dans les fora francophone, il dispose bel et bien d'une suite ECM/ECCM très performante.

Et à mon avis, on peut raisonnablement penser qu'il a bel et bien la signature IR réduite de manière drastique également.

Et ça, face ç la piste IR myope de l'OSF, il est possible que ça ne pardonne pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des engagements hors de portée visuelle, les Raptor américains n'ont pas même daigné allumer leurs radars, restant invisibles au RBE2 et au Spectra tout en localisant avec précision les émissions électromagnétiques du chasseur français, sécurisant ainsi leur tirs d'AMRAAM à distance de sécurité

La question c'est pourquoi le Rafale émet tant que ca et pas le Raptor ... et comment le Raptor obtient une solution de tir BVR en passif a "distance de sécurité".

D'un coté ça veux dire que les techno style SPECTRA permettent de tirer de manière très satisfaisante des missile BVR, surtout quand elle sont au niveau de ceux du F22 :)

A deux reprises au moins, les F22A se sont aussi "enroulés" avec les Rafale en combat rapproché, assurant à chaque fois un "gun kill" sans grande difficulté.

Ca par contre c'est d'une certaine maniere assez logique ... tres gros moteur et poussée vectorielle ca aide a manoeuvrer dans un mouchoir. La petite taille du Rafale n'a l'avantage qu'au début de l'engagement quand il lui reste encore pas mal d'énergie, si le cherchage s'éternise un chouilla ca doit etre dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca par contre c'est d'une certaine maniere assez logique ... tres gros moteur et poussée vectorielle ca aide a manoeuvrer dans un mouchoir. La petite taille du Rafale n'a l'avantage qu'au début de l'engagement quand il lui reste encore pas mal d'énergie, si le cherchage s'éternise un chouilla ca doit etre dur.

Pas d'accord , le F22 a un rapport poussé poids légèrement  supèrieure au rafale donc pas de quoi lui donner un avantage quelquonque .

Le rafale a comme avantage une meilleure charge alaire , une aérodynamique plus développer (canard , lex etc...) et une taille plus petite qui jouera pendant tout le combat et non seulement au début . Donc assez ilogique comme résultats .

Ou sinon le rafale devait être en configuration A-S et le F22 en configuration A-A .

les Raptor américains n'ont pas même daigné allumer leurs radars, restant invisibles au RBE2 et au Spectra

Et qu'en est-il de l'OSF et du MICA IR qui permèteraient au rafale de détecter le F22 y compris dans les conditions expliquer ci-dessus ?

Avant on nous disait qu'au cours d'UNE rencontre (et non pas au cours de LA rencontre! Notez la différence)

Faux il n'y a eu qu'une rencontre entre le F22 et rafale , même les pilotes de F22 admettent avoir jamais affronté le rafale en BVR durant cette exercice .

Le Rafale a été confronté au F22 lors d'un vol mais dans un cadre limité au combat air-air à vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est meme pas la peine d'essayer de se mesurer au Raptor tant qu'on aura pas emagasiné un minimum d'info sur celui-ci. Que je sache aux Emirats c'est la premiere et unique fois ou le Rafale a eu une chance de se frotter au Raptor, il est évident que dès lors le principal objectif est d'essayer d'obtenir le maximum d'info sur la bete et de déterminer quelques faiblesses. Si ce genre d'exercice se répète il va bien arriver un moment ou il faura mettre en pratique les tactiques qu'on aurait put définir pour contrer l'engin et là le résultat sera beaucoup plus significatif. Mais pour l'instant c'est beaucoup trop tot.

La question qu'on peut se poser c'est plutot quel est l'interet pour le Raptor de se mesurer au Rafale et ainsi risquer de dévoiler quelques tours dans son sac. A priori le Raptor n'a rien a prouver, rien a gagner, tout a perdre. Rien a prouver ? c'est peut etre ça la clé: on lui a peut etre demandé de prouver sa supériorité justement. Est ce que ça signifie qu'il reste une petite chance pour que la ligne reste ouverte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a rien de choquant, c'est même normal que face à un adversaire inconnu pour nos pilotes, on se prenne une raclée, ça pourrait être différent à la prochaine tournée!

Les US se sont montré prudents:

_ ils ont gardé leurs pod de brouillage SER.

_ ils n'ont pas allumé leur radar.

Les RBE2 PESA seraient donc incapable de détecter un Raptor dont la SER est modifiée. (à la limite c'est pas grave, avec l'AESA ça sera certainement mieux, enfin j'espère.^^)

On ne connait pas les règles d'engagement lors de ces confrontations, mais il ne faut pas oublier que le profil de vol du Raptor en temps normal c'est FL600 et Mach 1.5 voir 1.8 ce qui n'offre que des fenêtres de tir réduites... (même pour un Rafale et mica IR.)

Ne pas oublier que le Raptor à son propre SPECTRA qui répond du doux nom d'AN ALR-94 et dont on soupçonnait déjà les capacités à offrir une solution de tir pour les AMRAAM.

Je ne vois pas pourquoi les Rafales auraient été en configue A/S. Lors des missions officielles, Rafale et Raptor étaient dans le même camp. Pour les confrontations officieuses, ils ont du essayer de limiter leurs handicap quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi les Rafales auraient été en configue A/S. Lors des missions officielles, Rafale et Raptor étaient dans le même camp. Pour les confrontations officieuses, ils ont du essayer de limiter leurs handicap quand même...

N'était-il pas question de tester les capacités de pénétrations à basse altitude du rafale face au F22  ce qui ferait que les rafales seraient en configuration A-S pour bombarder et les F22 en configuration A-A  pour intercepter les rafales

De plus cela expliquerait pourquoi les rafales ont autant allumé leurs radar puisqu'ils en ont besoin pour le suivi du terrain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il ne faut pas chercher à donner d'excuse aux Rafale. Tout a été logique sur ce coup...

Mais j'ai quand même envie de rire :

Faux il n'y a eu qu'une rencontre entre le F22 et rafale , même les pilotes de F22 admettent avoir jamais affronté le rafale en BVR durant cette exercice .

La question c'est pourquoi le Rafale émet tant que ca et pas le Raptor ... et comment le Raptor obtient une solution de tir BVR en passif a "distance de sécurité".

Mais vous n'avez pas compris que A&C parlait d'une façon déguisée de comment les Rafale ont croqué les Typhoon ?  :lol: :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...