Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il ne va pas dire que les islamistes koweitiens ne veulent pas de Rafale, que Lula enfume tout le monde et que les émiratis sont tellement exigeants que cela va être dur de vendre un Rafale, en plus les américains font hautement le forcing pour contrer toutes les propositions que cela en devient un casus belli  :lol:

Quel synchronisme !

Le Rafale proposé à Abu Dhabi risque de coûter très cher à la France selon La Tribune. "Le coût de développement de cet avion de combat modernisé atteindrait, selon plusieurs sources concordantes, entre 4 et 5 milliards d'euros, certains l'estimant plus proche des 5 milliards". Et d'ajouter, "le Rafale des EAU est un véritable sapin de Noël", expliquent des proches des négociations, Abu Dhabi voulant que l'avion français ait les mêmes performances que le F16 américain.

60 à EAU

12 au Qatar

72 Mirage sur le dos à proposer à l'Inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande jusqu'à quel point une partie de ses 5 milliards n'inclue pas une partie des 10 milliards qui étaient déjà prévus.

Parce que si on compte dans la facture l'intégration de l'AESA, du Meteor, d'un SPECTRA amélioré et d'un nouvel OSF (autant de choses qu'on avait de toute manière prévu de se payer pour nous même un jour où l'autre) et qu'on essaie en plus de faire payer la moitié de tout ça par les EAU, bah de deux choses l'une:

1-C'est plutôt une bonne affaire pour nous sur le long terme: certes, on doit payer tout de suite pour un paquet de modernisations qu'on espérait étaler dans le temps. Mais au final, c'est toujours mieux de payer la moitié de 5 milliards maintenant plutôt que la totalité de 4 milliards plus tard non?

Mais bon, c'est la crise, la rigueur, toussa... Et puis on se rappelle vaguement la vente des Leclerc, alors c'est de bon ton de critiquer.

2-Je comprend que les EAU gueulent: qu'ils payent pour le M88 9t ou le viseur de casque, c'est normal. Mais qu'il paye la moitié des intégrations qu'on avait prévu de faire de toute manière, ça doit passer assez mal. Même si on justifie ça de notre côté en leur rappelant que c'est le prix à payer pour que la France s'aligne sur leur calendrier (oubliant par là même que le calendrier des EAU est très similaire à ce qu'était le notre au moment où Dassault a commencé à les démarcher)

Par contre, honnêtement, 1 milliard d'euros pour développer une sous-version d'un réacteur existant et déjà opérationnel, c'est pas un peu BEAUCOUP cher payé??? :rolleyes: C'est quasiment le coût de développement d'un réacteur neuf!

Je suis un peu comme François, je pense vraiment qu'il y a un amalgame entre ce que va coûter le programme F4, le programme F3 et peut-être d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens ont pensé que c'était le F35 mais que nenni, il s'agit du Rafale.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20100615.OBS5562/vente-du-rafale-aux-emirats-une-note-salee-pour-la-france.html

l'addition plutôt salée s'élèverait entre 4 et 5 milliards d'euros, dont un milliard d'euros pour le seul moteur dont la poussée doit passer de 7,5 à 9 tonnes.

Ils ont dit eux même qu'ils voulaient plus de puissance, plus de furtivité, plus de networking, des capteurs au goût du jour etc.........

Bien au delà du Rafale F3-AESA

Pour donner un ordre de grandeur, c'est presque le double en prix du développement du F16E payé entièrement par les Emirats et dont les systèmes sont proches d'un Rafale F2.Ou la moitié du développement du Rafale jusqu'au F3.

Soit la France paye sa quote part, soit la France aura du mal à exporter le Rafale, n'aura pas d'avion de 5eme génération, risque de perdre ses savoir faire en avion de combat, et demain sa souveraineté nationale, d'autant plus que les Européens ne se bousculent pas pour faire autre chose que d'acheter du F35.

Il n'y a pas le choix.

Et on doit s'en réjouir de cette opportunité, un peu analogue à la chance des Russes qui se font payer à moitié le T50 par les Indiens, car nous avons besoin d'un avion moderne.

Cela devient finalement un programme de coopération bilatérale mais où presque 100% de l'argent est dépensé chez nous et les savoir faire restent français.

On peut imaginer que la cellule sera profondement modifiée.

Je ne sais pas comment le gouvernement va s'arranger vu qu'il veut supprimer 5 milliards sur la LPM tout en finançant 2,5 milliards de plus (plus les dépassement A400).

Pour le PA2,  il n'y a guère d'espoir. >:(

Contrat FAB

Il se peut aussi que ça ait eu un impact sur le contrat Brésilien.

Ceux-ci attendant de voir côté politique comment le Rafale évoluerait et se disant que rien ne presse.

Les militaires voulaient le Gripen NG finalement proche du Rafale F3 AESA.

Les politiques Brésiliens se disent sans doute, que puisque les militaires ne sont pas d'accord, et que de l'autre côté, on avait décidé de passer un partenariat avec la France, et que les élections arrivent, il est alors urgent de ne rien faire et de recommencer une compétition mais ce coup-là Gripen NG versus Super Rafale versus....F35, si les américains veulent s'aligner.

Et ça enlève l'épine du pied à Lula. :lol:

Car évidemment on peut imaginer que les Brésiliens qui ne sont pas débiles et lisent quand même la presse non Brésilienne  =) , sont partis discuter avec les émiratis et prendre leur information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, si les bresiliens sont interessés par cette nouvelle version possible, ne pourrai on pas les inclure dans la developpement? au moins leur en faire payer une partie s'ils sont interessés?

si ils ne participent pas au dev mais veulent le produit fini a la fin, le prix ne sera plus le meme, n'est ce pas? n'est ce pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que dans le pire des cas, on s'alignera sur le gripen NG (un rafale proposé légèrement plus performant que le NG pour le meme prix) puis on leur dira ; "mais voila, ca, c'est pour de la qualité Gripen, nous pour une petite ralonge budgétaire, on peut vous proposer ca : un rafi bien plus performant!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin Morin, ce qu'il dit, il faut se méfier, quand on se fait élire dans un parti politique pour sécuriser sa place de ministre dans un hypothétique gouvernement ....

Et le mindef avec la cure qu'il va se prendre, ça va pas être facile, en gros c'est 1,5 mds en mois pas an et ça fait mal.

"Qui va payer ? Les Émiriens financeront une partie de ces développements. « Le client n'en paiera que la moitié au mieux », précise-t-on à « La Tribune ». Le reste sera à la charge du ministère de la Défense et des industriels qui se partageront au prorata de leur participation industrielle au Rafale (environ 37,5 % Dassault Aviation, 37,5 % Thales et 25 % Safran). Le ministère compte, selon nos informations, anticiper des développements prévus pour plus tard dans l'actuelle Loi de programmation militaire (LPM) et dans la prochaine en vue de moderniser le Rafale pour l'armée de l'air et l'aéronavale. L'objectif étant d'amener l'avion au standard F4, au mieux en 2015-2020, alors qu'actuellement le Rafale est en train de passer au F3. « Certaines demandes des EAU correspondent à des développements faisant partie intégrante de la LPM. On ne fait qu'avancer un certain nombre de projets », explique-t-on au ministère. Mais à ce jour, les futures spécifications du Rafale modernisé pour l'armée de l'air ne sont pas encore figées."

On déplace de l'argent plus qu'on en additionne

@zx : le site de TF1 est un acte de désinformation, ce qu'il faut lire est tout a fait différent : Car les Émiriens ne veulent sur aucun point des performances inférieures à celles du F16 Block 60 américain déjà en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La naïveté de certain par rapport à la presse est touchante.

Il y a une chance sur 2 pour que cette fuite soit orchestrée pour bien faire comprendre aux émirati qu'on ira pas plus loin et que même si on voulait: l'opinion publique s'y opposerait.

Bref: on peut signer maintenant et faire trainer les choses n'apportera plus rien de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il y a une chose qui me paraît constante : c'est l'intérêt qu'ils portent envers notre avion, même si ça traine.

Il y en a un en novembre qui criait partout que "the fat lady hadn't sung" sous-entendant que la compétition était encore ouverte.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel pessimisme ambiant,  le brésil ?  il est clair que ça va être annoncer  dixit les infos sérieuses qui viennent du brésil, donc pas de panique!

les émirats, en dessous de 2m  pour un standard F4 avant 2020, c'est devancer ce que la France aurait faite seule, vu les contrats exports qui se profilent je doute que le gouv touche à ce qui marche et ce qui est performant pour faire des économies , de plus le budget de la défense n'ayant pas bougé il ne bougera pas vraiment plus , étant donné que chaque année les militaires sont les seuls a obéir aux ordres niveau économie ..

les émirats  n'attendront pas trés longtemps, que l'euro remonte , donc imminent!  et les 72 m2k n'iront poh en inde, mais en irak!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^^

Je suis d'accord avec Grabber sur ce coup là.

Air&Couscous a sorti un hors-série Rafale qui est en kiosques depuis qqes jours. De l'info et qqes bonnes photos à l'intérieur - notamment du Raptor vu à travers l'OSF  :lol:

Des photo superbes en effet avec des configuration inédites jamais vue nulle part (comme un décollage du CdG avec post-combustion ou le raptor dans l'OSF, mais bien d'autres choses encore.

Niveau news, pas énormément de choses par contre. Un bon récapitulatif on dira. Mais les photos sont vraiment top et valent le prix qui n'est pas donné.

Petite curiosité: ils parlent de la "tôle" vs Eurofighter à Solenzara mais pas aux UAE. Une raison à celà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Francois,

Sur france info, morin parle d'un cout de developt inférieur à 2MdEUROS, certains se sont donc un peu emballé.

Quand aux commentaires sur le rafale Bas de gamme, parlez en aux proprio du typhoon...

Vu qu'on parle de 2,5 milliards pour la France et qu'on a déja payé largement l'AESA.

Cela doit faire moins de 2 milliards pour nous.

Le Rafale n'est pas bas de gamme par rapport au Typhoon mais les réfèrences pour 2015 sont désormais le F22,le F35, le T50.

Le Typhoon est obsolète comme le Rafale F3 et même pire que le Rafale d'ailleurs.

La technologie évolue.

Je me demande jusqu'à quel point une partie de ses 5 milliards n'inclue pas une partie des 10 milliards qui étaient déjà prévus.

Non

Si le Rafale n'a pas de nouvelle version pour 2015 à 2020, la France sera déclassée en terme d'avion de combat et encore plus grave risque de perdre la compétence.Si on perd la compétence, on devient de facto un vassal des américains.

C'est aujourd'hui qu'il faut lancer les travaux.

Alors mieux vaut s'associer aux UAE qui payent la moitié pour un développement 100% chez nous.

Autrement plus sympatique qu'un programme en coopération européenne.

Par contre, honnêtement, 1 milliard d'euros pour développer une sous-version d'un réacteur existant et déjà opérationnel, c'est pas un peu BEAUCOUP cher payé???

C'est quasiment le coût de développement d'un réacteur neuf!

Plutot le tiers.Cela n'empèche pas qu'à aube de turbine et compresseur différent, il faut bien payer les outillages outre la R&D.

1 milliard d'euro..ce sont ce que les Suédois ont dépensé pour passer du F404 au RM12...il y a 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non

Si le Rafale n'a pas de nouvelle version pour 2015 à 2020, la France sera déclassée en terme d'avion de combat et encore plus grave risque de perdre la compétence.Si on perd la compétence, on devient de facto un vassal des américains.

C'est aujourd'hui qu'il faut lancer les travaux.

Alors mieux vaut s'associer aux UAE qui payent la moitié pour un développement 100% chez nous.

Autrement plus sympatique qu'un programme en coopération européenne.

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Je ne parle pas des milliards comme de dépenses réelles, je disais juste que j'ai l'impression que les journalistes ont un peu tout confondu: standards F3, standard F4 et version export spéciale EAU.

Comme ils présentent les choses, on a l'impression que la version export EAU coûte 5 milliards d'euros, alors qu'il semble évident que ce chiffre (s'il est vrai, ce qui ne semble pas être le cas) englobe au moins une partie des coûts de développement du standard F4.

Parce que la version export spécifique des EAU, c'est juste un réacteur plus puissant et un viseur de casque. Y'en a pas pour 5 milliards!

Donc quand les journalistes disent qu'on va payer la moitié du développement des EAU, c'est faut. C'est en réalité plutôt l'inverse mais bon, nous ici on l'a compris au moins.

Plutot le tiers.Cela n'empèche pas qu'à aube de turbine et compresseur différent, il faut bien payer les outillages outre la R&D.

1 milliard d'euro..ce sont ce que les Suédois ont dépensé pour passer du F404 au RM12...il y a 15 ans.

Même le tiers, c'est foutrement cher quand on compare ça aux discours très rassurants de SNECMA depuis 2002.

Après, on se doutait bien que vu les difficultés mises en avant pas Dassault, ça n'allait pas être aussi simple (et bon marché) que ce que SNECMA annonçait.

Encore une fois, je trouve le milliard exagéré si on ne parle que de la version export. Si on y inclut certaines des technologies utilisées en commun sur le 9t et sur la version ECO (ce qui d'après mes propres sources semble être le cas), ça se justifie mieux si on veut.

Donc encore une fois, un bon mauvais travail de journaliste qui cherche à nous montrer à quel point le Rafale est cher et qui rêve d'un nouveau fiasco à la Leclerc aux EAU.

Manque de bol, pour le coup, il s'agit plutôt de faire payer aux EAU des développement dont on se servira nous! Z'ont encore rien compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire payer une partie de la RD par l'export çà a toujours été l'idée depuis les discussions à Singapour...

Le tout est de trouver le client qui a les moyens de casquer et l'envie de se démarquer des US dans certains domaines; en matière d'avions à la carte avec le -9 et le F16E les émiriens sont coutumiers du fait.

Ce qui se dit sur le réacteur et sur les coûts de developpement apporte de l'eau au moulin de certaines sources et çà me fait doucement marrer quant à certaines promesses hâtives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite curiosité: ils parlent de la "tôle" vs Eurofighter à Solenzara mais pas aux UAE. Une raison à celà?

Peut-être parce que ce n'en était pas vraiment une. Grandclaudon s'est pas mal étalé là-dessus dans un récent AFM, abondamment repris ici.

Tu trouves que c'est pas donné 7€ pour un hors-série? Moi quand je vois que DSI vend les siens 10€, alors que 80% de leur main-d'oeuvre est gratuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, dans le sens où les victimes sont consentantes  ;) Je disais ça parce 80% du contenu éditorial est fourni par des stagiaires du CID, IHEDN ou autres instituts dont je ne connais pas les noms -- et ça m'étonnerait fort que ces gens soient rémunérés comme des journalistes rédacteurs. Qu'on me corrige si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Des photo superbes en effet avec des configuration inédites jamais vue nulle part (comme un décollage du CdG avec post-combustion ou le raptor dans l'OSF, mais bien d'autres choses encore.

Niveau news, pas énormément de choses par contre. Un bon récapitulatif on dira."

oui, notamment le tableau récapitulatif des Rafis en service, page 29... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...