Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Merci Philippe!

Euh... C'est moi ou selon Edelstenne, on aurait encore 136 Rafale en service en 2050? C'est vrai, il n'y a que les pouilleux sous-développés et doctrinalement inaptes qui voleront encore sur Rafale à cette date...

C'est encore moi, ou le successeur du Rafale sera aussi amené pendant une partie de sa carrière à évoluer avec le Rafale voire le Neuron, si celui-ci donne lieu à  un drone opérationnel?

Rendant possibles mes fantasmes de bac à sable...

J'arrête là le mauvais esprit, mais me désole du fait qu'on n'envisage de successeur qu'européen...

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

286 Rafale à produire on en a déjà sorti 136/137 reste donc 150 à 11 par an on en produira pour nos besoins jusqu'en 2025 en 2050 les derniers Rafale Air auront 25 ans soit au bas mot environ 5/6000 heures ... en tout cas il n'y aura plus de Rafale Marine depuis qq temps déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les C et B pas forcément, s'il finissait par y avoir de bonnes nouvelles côté EAU. Dans ce cas les livraisons à l'ADA seraient nécessairement ralenties, l'Etat n'entendant respecter que le seuil minimal des 11 par an (dont production export) d'où des entrées en service tardives...

Je ne prétends pas avoir raison en tout (mes posts précédents avaient pour but de lancer une réflexion, pas d'établir des vérités...), mais simplement que certains ont été très présomptueux. Livrer des scenarii vraisemblables à partir d'informations parcellaires étant mon métier, je ne peux pas me gourrer 100% du temps...

St Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut lire sur ce rapport qu'il n'y aura pas de nouvel avion de combat avant 2030 ou 2040, et qq Rafale en service jusqu'en 2060, surement pour les derniers livrés. On parle de 5g, mais cet horizon on aura une génération de retards car aux USA le F/X sera déja en service a cette date et la Chine aura fait de même, ça fait peur pour l'avenir de l'armée de l'air quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 5G/6G ne sont que des arguments marketing américains, à voir les compétences et progrès de DA/Thales/Safran, même si cet avion sera pour nous de la 5ème (?? En fait pour Dassault je supposerais même 4ème!) génération, il vaudra certainement la 6G américaine ou l'équivalent chinois!

Simplement, un bon avion a un prix (maintien de compétences de nos industriels), il faut que l'Etat mette les moyens sur la table. Et comme le sous-entend Edelstenne, rien n'est garanti en la matière...

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime, tu l'as trouvé sur Bharat-Rakshak, posté par Arthuro non?

Le crédit est sur la photo ... elle a été déposée par l'auteur sur Airliner.net. Tout le reste n'est que liens et copies ...

L'auteur de la photo, Pavel Zhuravkov, est quelqu'un de très sympa qui m'a autorisé à utiliser sa photo ici même (il faudra, d'ailleurs, que je retrouve le temps pour ranimer ce fil, j'ai laissé des trucs en plan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais donner un chiffre alors. Il est évident qu'ils ne seront pas exacts, mais dans un facteur se rapprochant le plus de la réalité de ce qui est admit un peu partout, juste pour donner une illustration à mes propos.

admettons que la SER d'un F-22 soit de 0.001 m², alors que celle d'un Rafale soit de 0.1m².

Le rafale, avec armements externe, bidons plus AASM par exemple, multiplie sa SER par 2, et que l'adoption de containers, dans un monde magique, annihile l'augmentation de SER de l'avion en la remettant à 0.1 au lieu de 0.2m².

Admettons maintenant que dans les 10/20 ans à venir (puisqu'on parle bien d'évolution du Rafale), les Radars au sol, ou même aéroportés aient les évolutions nécéssaires pour voir ces avions furtifs (changement de bandes de fréquence, meilleur traitement du signal, couplage d'un radar basse fréquence avec des IRST, généralisation d'AESA avec des composant de plus en plus sensible, arsenure de gallium etc.)

Dans ce contexte où un avion furtif sera presque aussi facilement visible qu'un avion non furtif avec les technologies actuelles, quel sera l'avantage de masquer les armes du Rafale ? C'est mettre un sparadra sur une plaie ouverte à la hache!

Maintenant, prenons en compte que le besoin de furtivité accrue est nécéssaire pour atteindre une cible dans un territoire fortement défendu.

Nous aurons les missiles de croisière MDCN, SCALP-EG (qui sont eux même furtifs), les UCAV furtifs.

Quel besoin, dans un contexte pareil de faire intervenir un avion certes discret, mais cent fois moins protégé qu'un cellule étudiée spécifiquement pour cela ?

En effet,

Cela dit tout ce qui peut facilité la programmation de spectra et de ses futures évolutions n'est peut être pas sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crédit est sur la photo ... elle a été déposée par l'auteur sur Airliner.net. Tout le reste n'est que liens et copies ...

L'auteur de la photo, Pavel Zhuravkov, est quelqu'un de très sympa qui m'a autorisé à utiliser sa photo ici même (il faudra, d'ailleurs, que je retrouve le temps pour ranimer ce fil, j'ai laissé des trucs en plan)

Franchement, belle photo. S'il en a d'autre, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop cher pour écraser une mouche... Euh, un pick up Toyota, un taleb en mobylette et autre équivalent...

Juste pour rebondir sur cette réflexion je réécoutais dernièrement une interview d'Edelstenne sur l'antenne de France info durant laquelle le journaliste remettait en cause la pertinence du Rafale pour détruire des pickup ou des taleb en mobilette. Sous entendu le Rafale et son armement (AASM/gbu) était trop cher à mettre en œuvre et trop complexe pour ce type de cible de faible valeur. Edelstenne avait alors coupé court en affirmant que le Rafale était parfaitement adapté aux conflits actuels (type Afghanisan / Libye) mais sans donner d'arguments pour étayer son propos..

C'est bien dommage car la critique revient comme une ritournelle dans la bouche des journalistes et/ou des détracteurs de l'avion en général.

La réponse est pourtant simple car le probleme n'est pas simplement de détruire un pickup. Le probleme est de détruire ce pickup avec un délai de réaction extrêmement court (donc un temps sur zone important), avec un minimum de dommage collatéraux (donc arme de précision) et sans mettre en danger la vie de nos troupes évoluant au sol à proximité de ce pickup (donc liaison vidéo avec ces dernières pour lever toute ambiguïté).

Tel est le challenge, et il requiert des armes sophistiquées (et donc cheres) car on s'impose des contraintes particulièrement fortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rebondir sur cette réflexion je réécoutais dernièrement une interview d'Edelstenne sur l'antenne de France info durant laquelle le journaliste remettait en cause la pertinence du Rafale pour détruire des pickup ou des taleb en mobilette. Sous entendu le Rafale et son armement (AASM/gbu) était trop cher à mettre en œuvre et trop complexe pour ce type de cible de faible valeur.

Et moi, ce que je vois dans le sous-entendu du journaliste, c'est une myopie atroce, des oeillères ou un traitement d'une seule des faces de la médaille et accompagnée d'une absence de réflexion préjudiciable à un bon exercice de son travail.

La valeur de la cible est une chose.

La valeur de la menace qu'elle représente en est une autre. La valeur de la menace se chiffre aux dommages attendus si la cible n'est pas neutralisée.

Un taleb en mobylette, avec un RPG ou une Kalashnikov ne "vaut" probablement pas beaucoup plus que 5000 $.

En revanche, s'il pose des IED qui retournent nos VBCI et envoient un peloton tester le kit Morphée, s'il dézingue au RPG un Caracal ou un Super-Puma qui déposait/relevait des forces-spéciales ou un FAC et sa protection, s'il participe et dirige une embuscade bien mené contre un groupe de combat débarqué (type Uzbeen), alors sa "valeur" va monter en flèche et le traitement à la GBU ou à l'AASM est tout à fait pertinent, économiquement.

Ce n'est pas à l'avionneur d'avoir cette réflexion, mais aux états-majors. Questionner l'avionneur à ce sujet me paraît, logiquement, le meilleur moyen de se faire rembarrer sans justification. Ce qui s'est passé, apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

286 Rafale à produire on en a déjà sorti 136/137 reste donc 150 à 11 par an on en produira pour nos besoins jusqu'en 2025 en 2050 les derniers Rafale Air auront 25 ans soit au bas mot environ 5/6000 heures ... en tout cas il n'y aura plus de Rafale Marine depuis qq temps déjà

Ben Pascal, la fatigue du weekend?

Il y aura 120 Rafales produit à la mi-2013. A moins que tu comptes déjà la production en tout début de chaîne....Sachant qu'un rafale commence sa vie 2 ans avant son premier vol. Ne pas oublier aussi que si l'Inde signe, il y aura 18 avions prélevés sur la chaîne et donc il faudra s'attendre à une voir deux années blanches chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier JDW, il y a des informations comme quoi le ministère de la défense indien a annoncé des économies suite à la croissance moindre que prévue du pays. La plupart des gros projets seraient un peu étalée dans le temps. L'achats de 126 Rafale est explicitement cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que le point de desaccord au sujet de l'utilité des cocons furtifs vient de la degradation de ser induite par les armements actuels.

Si comme dit au dessus la ser est doublée par les emports, peut etre que l'interet est moderé, mais si 6 aasm et trois bidons multiplient la ser par 10...c'est different.

Quelqu'un a une idée un poil informée de l'ordre de grandeur ici?

La dégradation de la SER provenant des emports doit être très dépendante de l'angle. De face, les plus gros contributeur sont normalement les entrées d'air, les autres cavités et les surfaces perpendiculaires. Les surfaces des armements emportés sont abordés avec des angles très plats donc ne constituent pas des très gros réflecteurs. Avez-vous noté les angles marqués des pylônes d'emports des AASM ? c'est peut être pour la SER. L'entré d'air du SCAP est bouché avant tir, peut être pas uniquement pour l'aérodynamique ... les radars des MICA sont surement braqués vers les côtés et les radômes IR sont peut être traités contre les ondes radar comme la verrière de l'appareil. Au final, je pense que la SER est surtout dégradé sur le côté où elle est déjà assez mauvaise. C'est en fait beaucoup moins grave, car la dynamique d'une interception est beaucoup moins favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site très intéressant sur le Rafale : http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/dossier-rafale-armement.html

il est évoqué un essai en 2007 de tir d'un MICA vers une cible à l'arrière d'un Rafale avec désignation de l'objectif par un autre Rafale en se servant de la liaison 16. La Rafle ne pourrait il pas maintenant se servir de son DDM-NG pour faire la désignation lui même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DDM-NG étant intégré à spectra, et la désignation d'objectif sur une piste spectra étant prévue, on peut supposer qu'une ouverture de cette capacité soit envisageable.

De là à en faire une réalité, il y a plusieurs étapes à franchir :

- s'assurer d'une précision angulaire suffisante de la piste fournie par le DDM-NG

- s'assurer d'une fusion de données suffisante pour assurer la qualité de cette piste (à lier avec une piste EM par exemple, afin d'en avoir une mesure de distance, par exemple)

- s'assurer de la persistance dans le temps de la piste, afin d'éliminer les échos faussement positifs (pas la peine de griller un MICA sur un départ de SAM), et de permettre ce tir de riposte. Le problème de la persistance dans le temps, c'est que le DDM Détecte le Départ du Missile ... qui est un événement fugitif par essence. Le temps que la riposte soit effectuée, tout ce petit monde (assaillant, victime, missile) a parcouru de la distance, dans des directions variées et a priori inconnues, ce qui complique l'établissement d'une piste.

- qu'il y ait un besoin exprimé pour une telle capacité, et qu'il y ait un budget pour la valider avant de pouvoir s'en servir en opération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Pascal, la fatigue du weekend?

Il y aura 120 Rafales produit à la mi-2013. A moins que tu comptes déjà la production en tout début de chaîne....Sachant qu'un rafale commence sa vie 2 ans avant son premier vol. Ne pas oublier aussi que si l'Inde signe, il y aura 18 avions prélevés sur la chaîne et donc il faudra s'attendre à une voir deux années blanches chez nous.

On en a livré 115 actuellement si j'ai bien suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'IFF Mode 5/S prévu sur le F3-R, je suis tombé sur ça:

"B. IDENTIFICATION AMI OU ENNEMI (IFF) - LE MK XII SERA REMPLACE PAR LE IFF MODE 5/S FABRIQUE PAR TELEPHONICS QUI CONSTITUERA UN OUTIL PRIVILEGIE POUR LES OPERATEURS QUI TENTENT DE DRESSER UNE IMAGE FIDELE DE L ACTIVITE MARITIME. LE NOUVEAU MODE S (SQUITTER) DONNERA AUX UNITES LA POSSIBILITE DE TRANSMETTRE LEUR POSITION A L AIDE DU CODAGE ET NON SEULEMENT LORSQUE DEMANDE"

http://www.navy.forces.gc.ca/cms/3/3-a_fra.asp?id=728

Cela veut-il dire qu'auparavant, l'IFF ne fonctionnait que par interrogation "manuelle"?

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sans mettre en danger la vie de nos troupes évoluant au sol à proximité de ce pickup (donc liaison vidéo avec ces dernières pour lever toute ambiguïté).

On est loin de l'objectif là... Le partage d'images avec métadonnées (vectorielles) (Alliance, dérivé de Scarabe) est assez récent, l'achat de gilets "Black Diamond" par les FSA encore plus récent et je ne parles même pas des troupes "conventionnelles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...