Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

L'AWACS a toujours besoin d'une grande cellule pour abriter tous les "contrôleurs" et "opérateurs" qui guideront les avions et les drones. La principale différences entre les E2C et les E3F, c'est le nombre de passagers. Pour l'Inde on parle d'une armée de l'air avec presque 1000 chasseurs, les AWACS auront peut-être à gérer des raids de plusieurs centaines d'avions.

Ensuite quel que soit la technologie utilisé, le radar a besoin d'une grande surface pour porter loin (ou alors on augmente énormément la puissance du radar et on va finir par se faire repérer à des centaine de km) donc on a besoin d'une cellule assez importante. L'A330 a aussi l'avantage d'offrir une autonomie presque double par rapport à celle d'un A320. En plus si on parle d'un A330 AWACS, il doit être possible de rajouter des réservoirs de soute pour augmenter son autonomie.

Et si ils prennent l'A330 il auront la même base que pour leur ravitailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article énorme du NDTV explique sur quoi ça bosse précisément :

-HAL utilise des composites faits main pour le Tejas là où Dassault uilise des composites fabriqués plus vite en automatique (autre standards). La solution indienne est trop longue, DA a peur que ça ne tienne pas les délais. Même les ingénieurs formés doivent s'en tenir au Rafale pour livrer dans les temps ;

N'est ce pas justement un des avantages des ToT et HAL pourrait alors connaitre un brusque gain de productivité rien qu'en bossant à la façon Dassault ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas justement un des avantages des ToT et HAL pourrait alors connaitre un brusque gain de productivité rien qu'en bossant à la façon Dassault ??

 

Je suppose qu'ils choisissent ce qu'ils retiennent. Peut-être qu'ils sont assez fiers de ce point, et qu'automatiser la production augmenterait la facture. Ils espèrent peut-être une économie là où DA leur dit "ça va vous freiner..."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Automatiser la production permet surtout de sortir des pièces identiques dont le comportement et le vieillissement ont été analysés sous tous les angles et sont donc bien connus. Remplacer ces pièces par une fabrication moins automatisée introduit son lot d'approximations à chaque étape et abouti à des pièces voisines dont les comportements respectifs peuvent diverger.

Le jour où l'une de ces pièces est impliquée dans un accident, qui faut-il incriminer ? Le concepteur de l'ensemble ou le fabricant de la pièce ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'armée de l'air indienne, confrontée au vieillissement de sa flotte d'avions de chasse, exclut pour sa part officiellement de remplacer des Rafale par des Sukhoi, qu'elle utilise de longue date.

"Ils sont complémentaires et ne peuvent pas se substituer", a dit le chef de l'armée de l'air, Arup Raha, à des journalistes à Bangalore, ajoutant qu'il n'y avait pas de "plan B".

"Il est important que nous ayons le MMRCA (acronyme de l'avion de chasse requis) et nous en avons besoin le plus vite possible".

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2015/02/22/aeronautique-le-drian-en-inde-pour-relancer-les-negociations-de-vente-du-rafale-660235.html

 
Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un article énorme du NDTV explique sur quoi ça bosse précisément :

-HAL utilise des composites faits main pour le Tejas là où Dassault uilise des composites fabriqués plus vite en automatique (autre standards). La solution indienne est trop longue, DA a peur que ça ne tienne pas les délais. Même les ingénieurs formés doivent s'en tenir au Rafale pour livrer dans les temps ;

-le radar AESA est fabriqué suivant des standards que la branche dédiée d'HAL ne connaît pas encore. Et il faut les suivre, c'est délicat.

 

C'est pour cela qu' a priori (çà a déjà été dit ici) l'interlocuteur de DA sur ce volet composites ne serait pas HAL mais un groupe pétrochimique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Automatiser la production permet surtout de sortir des pièces identiques dont le comportement et le vieillissement ont été analysés sous tous les angles et sont donc bien connus. Remplacer ces pièces par une fabrication moins automatisée introduit son lot d'approximations à chaque étape et abouti à des pièces voisines dont les comportements respectifs peuvent diverger.

Le jour où l'une de ces pièces est impliquée dans un accident, qui faut-il incriminer ? Le concepteur de l'ensemble ou le fabricant de la pièce ?

Une anecdote: le radome de l'ATL2 est en composite et au début il était fabriqué artisanalement. Le Pb c'est qu'un radome dévie les ondes électromagnétiques et qu'il faut le caractériser pour compenser par software ces déviations. Si la production est artisanale il faut caractériser chaque radome individuellement et adapter le logiciel à chaque radome! Devant ce problème j'ai décidé d'automatiser la production bien que la série des ATL2 soit réduite (28 avions).

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, mais bon, ca  c est toi qui l'affirme, ref: decision deja prise et attente de CNC...

Non, c'est pas Prof/Halloweene qui décide du fonctionnement de l'état Indien, l'année fiscale commence bien en avril donc les dernières décisions sont ficelés en tout début d'année.

Bon, si j'en juge de nos discussion de l'an dernier, c'était clairement janvier/février où l'on parlait de budget, donc il doit bien y avoir une décision plus ou moins déja prise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas Prof/Halloweene qui décide du fonctionnement de l'état Indien, l'année fiscale commence bien en avril donc les dernières décisions sont ficelés en tout début d'année.

Bon, si j'en juge de nos discussion de l'an dernier, c'était clairement janvier/février où l'on parlait de budget, donc il doit bien y avoir une décision plus ou moins déja prise.

 

 

Je parlais pas de l année fiscale..... Mais du fait que la decision soit prise et qu'on attend plus que le rapport du CNC...

 

Je suis pas sur que la decision soit vraiment prise, vu que ca tergiverse depuis...3 ans

 

 

Sans compter ques les indiens sont les pros du cassage ou enterrement de contrat. Voir meme ressurection, type Helo VVIP (apres le scandale)

Modifié par mgtstrategy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que la decision soit vraiment prise, vu que ca tergiverse depuis...3 ans

Et ? Ils peuvent bien finir par ponctuer tout ça. Ce n'est quand même pas parce que le processus est long que ça veut dire qu'il ne finira jamais... ?

En tout cas, sur le twitter de Livefist, il y a des décisions en cours d'annonce...

Genre le remplacement du C130 J perdu l'an dernier...

12 bateaux de déminage ('scusez moi j'y connais rien en bateaux)

38 Pilatus PC-7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma vue, le budget ne concerne que l'année en court, et ils ne vont pas payer 12 milliards cash et on ne va pas leur livrer 126 rafale d'un coup en échange, si c'est réparti sur 10 ans, c'est 1 ou 2 milliard par an, selon l'échéancier prévisionnel. certe la somme est importante,   mais je doute que ca soit un point de blocage. si les négociations sont effectivement terminées, soit c'est rejeté, soit ils achètent.  Remarque si c'était un rejet, ça serait déjà fait, c'est le oui qui semble long.

 

L'egypte a bien trouvé les sous et les garanties qui vont avec, tout simplement parce qu'il en a besoin.

 

Je pense que ce n'est pas qu'acheter les rafale qui pose problème mais de financer tout qu'il y a autour pour le réaliser eux même, construire une industrie pour le réaliser coûte beaucoup plus cher.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...