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L'Inde


Blacksheep
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Ce qui frappe également dans les interviews de Le Drian c'est l'absence quasi totale de généralités et le recours constant à des exemples précis, concrets et circonstanciés. Il semble en effet très bien connaitre ses dossiers et la défense est vraiment le portefeuille idéal pour lui.

Sarko ,qui connaissait les qualités de Le Drian, voulait en faire son ministre d'ouverture pour la défense mais il a refusé.

Maintenant, on comprend pourquoi cet homme est apprécié même à droite, il connait le monde de l'armée.

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Il me semble que la défense est son domaine de prédilection.

Quand on met les bonnes personnes au bon endroit ça va forcément mieux.

Il a eu à "gérer" la délicate transition économique post guerre froide de l'arsenal de Lorient et de la BAN de Lann Bihoué en tant que maire de cette ville. Une période assez difficile sachant que la Marine est un très important moteur du tissus économique local.

+ 5 ans de participations à la commission de défense de l'AN qui montrent un intérêt certain pour la chose militaire et lui ont certainement permis d’acquérir une bonne connaissances des dossiers.

Maintenant, compte tenu de la situation économique tendue, ses marges de manœuvre sont limitées et le seul moyen de dé serrer l’étau est de briller à l'export... mais aucun cadeau ne sera fait à ce "fils d'ouvrier" en cas d'erreur.

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Le Drian a l'air de connaitre ses dossiers, de bien comprendre le monde de l'industrie militaire et le matériel qu'il "vend"!

Stratège avait beaucoup discuté technique de la defense et soutien à la BiTD avec deux socialistes :

Un député de la commission de défense et Louis Gauthier ...

Et je me demande si ce n'était pas déjà Le Drian ce député (il avait un nom en deux morceaux dans mon souvenir...) ???

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Mars 2014 , on peut déjà considérer que la signature interviendra après les élections avec la nouvelle équipe dirigeante, si le contrat n'est pas remis en cause ou mis en hibernation pour divers raisons.

on commence à partir sur un scénario à la brésilienne.

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S'ils veulent perdre 10 ans de plus à choisir un chasseur qu'ils mettront 20 ans à fabriquer correctement c'est leur problème. S'ils veulent rester cohérents avec leurs ambitions, ils ne peuvent pas se permettre de décaler la signature après les élections. Autrement ils seront perçus comme des Brésiliens, faibles et sans réelle ambition. Et ce sont les Chinois qui vont bien se foutre de leur gueule.

It's up to them.

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L'un des arguments de ceux qui achetaient du matos français était de montrer un certaine indépendance par rapport aux usa. Est-ce-que le virage atlantiste entamé par la France en 2007 et confirmé par le gouvernement hollande (comme le montre l'affaire snowden par exemple) n'invalide pas cet argument. Il me semble que cette explication du fiasco commercial du Rafale n'est pas à écarter.

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Je doute que ca soit un problème de politique francaise, depuis que je suis le dossier, ca n'a pas grand chose à voir et hors sujet, il faut chercher du coté indien, sur ce qu'ils veulent faire, les russes, les américains, les anglais ne restent pas les bras croisés et doivent faire un intense lobying en Inde.

Le problème est du coté de l'Inde, car le temps joue contre eux. Je considère le fiasco commercial concernant l'export quand on aura perdu l'inde.

Le Drian est le peut être l'un des meilleurs mindef que j'ai vu depuis les années 80 et il connait bien son sujet.

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Les grands méchants Français sont pas content  :lol:

http://www.timesnow.tv/France-upset-over-Rafale-deal/videoshow/4433060.cms

credit to Olybrius pour avoir trouvé ça.

Je ne comprend pas trop, il me semble que les retards sont dues à la finalisation des contrats des différents partenaires industriels de HAL afin de bien définir les responsabilités de chacun dans la chaine de production.

D'après ce que j'ai compris, quand Dassault est entré en négociation exclusive , il pensait que cela allait être bouclé en 12 mois au plus ...

Sauf que les indiens ont fixé une condition complètement dingue : Dassault serait responsable de la qualité de fabrication des 108 Rafales fabriqués en Inde !

Du coup, cela allait obligé "TEAM Rafale" à aller voir chaque sous-traitant indien afin de leur faire des contrats spécifiques à chacun pour que Dassault se décharge de toute responsabilité en cas de pépin, donc cela allait forcément prendre beaucoup de temps...

Donc si l'article dit vraie, c'est que les équipes de Team Rafale ont terminé leur travail et qu'ils attendent plus que la signature ....qui tarderait à venir.

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Rafale jet deal put on the back burner, French Minister leaves with hopes alone

http://newindianexpress.com/thesundaystandard/Rafale-jet-deal-put-on-the-back-burner-French-Minister-leaves-with-hopes-alone/2013/07/28/article1705118.ece

French Defence Minister Jean-Yves Le Drian came to Delhi, charmed his counterpart A K Antony, but could not conquer.

After three days in India, when he held formal talks with the Indian defence ministry top brass and also lectured the Indian military think-tank IDSA, Le Drian returned home Saturday empty-handed, without even the Rs 1 lakh crore combat jets deal for which French Rafale was chosen as the lowest bidder in January 2012.

Apart from pitching for broader defence ties, Le Drian had to admit he faced the risk of disappointing the discerning strategic thinkers and defence watchers in India and France on the “priority” Medium Multi Role Combat Aircraft (MMRCA) contract.

“Of course, the MMRCA project is the priority. At the risk of disappointing you, I will not be announcing the date of signing the contract,” Le Drian said at IDSA.

The bottom line is: The “most important defence deal in history” to supply Rafale for the Indian Air Force (IAF) may not happen in the near future or during the 2013-14 fiscal, or even during the tenure of the present UPA II government that ends next May.

There were enough signals in this regard during Le Drian’s stay in the Indian capital and during his and his officials’ interaction with the media and the intelligentsia. Le Drian, however, exuded confidence that the contract itself, which was bagged by French firm Dassault Aviation, was not in trouble over the poor financial state of the company.

Dassault Aviation’s Rafale plane had won the stiffly fought four-and-a-half-year contest against European consortium EADS Cassidian’s Eurofighter Typhoon, American major Boeing’s F/A-18 and Lockheed Martin’s F-16, Russian United Aircraft Corporation’s MiG-35 and Swedish Saab’s Gripen.

To assure India that fiscally troubled Dassault Aviation is able to complete the contract obligations in full, the French government will now provide guarantees through an agreement with the Indian government in the MMRCA contract.

“This new agreement needs to be negotiated and hence the deal could be further delayed,” said a senior Indian defence ministry official.

Asked if the French were confident of signing the deal before the next Lok Sabha elections scheduled in April-May next year, a source close to the French defence minister virtually confirmed the fears that this may not be possible, saying: “There was never any deadline for signing of this contract. Negotiations are progressing well. Once these are completed, the contract will be signed.”

The source also noted that the acquisition process for the MMRCA was “complicated” due to “numerous negotiations” for sub-contracts with a large number of Indian Small and Medium Scale Enterprises that are suppliers to the Indian public sector Hindustan Aeronautics Limited, the primary licenced production agency for the Rafale planes.

The Indian SMEs will be manufacturing and supplying the parts and sub-parts required by HAL to assemble the Rafale at its facility in India. Dassault Aviation will supply the first 18 Rafales from its production facility in France, but HAL will be licence-building the rest 108 Rafales of the 126-plane order at its facility here in India.

That apart, the contract-signing is delayed over issues arising out of the offset provisions, under which Dassault Aviation will plough back 50 per cent of the deal amount in Indian defence sector, through either direct purchases or providing technological know-how.

“These are complicated processes and the proposals for offset and technology transfer have to be gone over through a fine tooth comb,” a defence ministry official averred.

Since the January 2012 selection of Dassault Aviation as the lowest bidder in the August 2007 MMRCA tender, already 18 months have lapsed. With the UPA II government heading towards a General Election, the window of opportunity for signing of the contract within the tenure of the Manmohan Singh administration may end by December 2013.

The nation and its air force may have to wait for the next government before the MMRCA deal is through and the much-needed induction of the new Rafale planes into the IAF fleet may be further pushed to 2018.

The IAF badly needs to reinforce its combat fleet strength due to its fast-depleting numbers, which is likely to dip to 29 squadrons from the present 33 by 2018, as the ageing Soviet-origin MiG-21s’ phase-out will begin in 2017. The induction of Rafales from 2018 will help arrest the depletion of the IAF’s squadron strength, which will go up to 42 squadrons on the strength of the new inductions, which will include the Indo-Russian Fifth Generation Fighter Aircraft (FGFA) by 2025.

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Le Drian, however, exuded confidence that the contract itself, which was bagged by French firm Dassault Aviation, was not in trouble over the poor financial state of the company.

...

To assure India that fiscally troubled Dassault Aviation is able to complete the contract obligations in full, the French government will now provide guarantees through an agreement with the Indian government in the MMRCA contract.

WTF ??!!

C'est n'importe quoi cet article.

Dassault Aviation en difficulté financiere ? Il sort ça d'ou ce journaliste ?

Les résultats du 1er semestre 2013 viennent d'être annoncés. Rien de spécial à signaler. A part une légère baisse des benef par rapport à l'année dernière qui ne veut absolument rien dire sur un semestre pour cette industrie à cycle long.

Les prises de commande falcon sont en légère augmentation (27 vs 25 en 2012)

La réserve de cash est de +3.5 milliards (de quoi voir venir !)

Le cours de l'action n'a jamais été aussi haut (+900€) en 10 ans

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  • 2 weeks later...
Le second porte-avions envisagé par la marine indienne, appelé INS Vishal, sera plus imposant que l’INS Vikrant étant donné qu’il affichera plus de 65 000 tonnes de déplacement. La configuration de son pont d’envol sera de type CATOBAR (Catapult Assisted Take Off But Arrested Recovery), ce qui ouvrira sans doute une nouvelle opportunité pour le Rafale Marine de Dassault Aviation. La construction de ce navire dépendra surtout de la situation économique de l’Inde.

 

http://www.opex360.com/2013/08/12/linde-lance-son-premier-porte-avions-de-conception-locale/

Modifié par zx
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Ca fait un moment que ca avait été dit sur IDF par un ancien pilote de l'IN... Ce qui me rend optimiste vu qu'il avait AUSSI dit qu'il y aurait des Rafales dessus...

C'est exact et c'est même envisagé depuis un certain temps.

 

C'est pourquoi, il aurait une commande de Rafales supplémentaires par rapport aux 126 officiels.

 

De plus, la France peut apporter son expérience du Rafale naval.

Modifié par Mani
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