Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

J'avais pas entendu ou lu que Trappier parler clairement de 2016, ca aurait fait déjà le tour partout, par contre j'avais lu que des observateurs du dossier parlaient d'une possible signature en 2016 dans la tribune.

 

je n'ai que la déclaration de Mai réaffirmer par Trappier en juillet d'une signature dans les semaines ou quelques mois à l'identique de ce que disait Pakirar.  Du très court terme.

 

si tu as le lien qui concerne sa déclaration pour 2016, ca m'intéresse

 

Moi de ce que je me souviens c'est de la prudence de la part E Trappier sur ce contrat en évoquant un certains nombres de mois, fin 2015 ou plus.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Indiens ne voulaient pas mettre tous leur œufs dans le même panier, le terme "Moyen" de MMRCA était un prétexte pour éliminer le SU-30 Mki de la compétition. Mais Parrikar veut un avion Russe et il a dit que si le deal Rafale capotait il y avait pour l'Inde une solution de replie qui consistait à acheter plus de SU-30.

Les Indiens sont très nationalistes et montent en épingle le fait que la confrontation VWR entre le SU-30 et le Typhoon ait tourné à la débâcle pour le Typhoon (12-0). Lors des exercices Garuda V la confrontation VWR avec le Rafale avait aussi été en faveur du SU 30 mais la confrontation BVR était en faveur du Rafale, ce qui a calmé les réactions. Le Rafale s'en est bien sortie grâce à la voie IR de l'OSF qui détectait à longue distance les torchères du SU-30, voie qui n'existe plus sur l'OSF-IT!

 

Que l'Inde ait une solution de repli, oui, il doit y en avoir.

Que le SU-30 soit une meilleure solution que le Rafale, ou proche, je trouve ça discutable. Je ne discute pas des qualités du SU-30, mais ce n'est pas la même chose. Par exemple la poussée du SU-30 est supérieure de plus de 60 % à celle d'un Rafale (50 % sans PC), c'est une autre catégorie. Ça doit se payer en exploitation.

Puis si Parrikar adore le SU-30, il en a déjà tout le tour du vendre. Ils vont avoir, si ce n'est pas déjà fait, plus de 300 SU-30. Ce n'est pas Rafale OU (exclusif) Su-30. C'est à l'Inde de voir s'ils veulent aussi du Rafale, et plus largement d'un avion dans cette catégorie. Le MMRCA n'est pas pour virer le SU-30, mais pour faire un bon choix en medium multirole etc, puisque durant l'appel d'offre ils achetaient des SU-30. J'entends bien la préoccupation de diversifier les fournisseurs ceci dit, mais il y avait le mig-35 dans le MMRCA.

 

Parrikar a aussi dit qu'il voulait des Tejas à la place des Rafale, en parti : http://www.business-standard.com/article/economy-policy/parrikar-volte-face-opens-door-for-more-rafale-fighters-115052700033_1.html

Si le SU-30 est l'une des alternatives les plus probables du Rafale pour Parrikar, je vois pas le rapport entre le Tejas et le SU-30.

 

Mon impression est que Parrikar a très mal pris que l'Inde commande des Rafale "made in France" (dans son dos en plus) alors que lui tient beaucoup au "made in India" (et peut-être encore plus au "made in HAL"). C'est pour ça que j'ai souvent l'impression qu'il est plus préoccupé par la politique intérieure que réellement par la défense. Je précise que ce n'est qu'une impression parce que Parrikar m'horripile très vite et je ne prête pas beaucoup attention à ce qu'il dit.

 

Bien sûr que l'Inde a des alternatives au Rafale, sinon ce serait trop beau pour Dassault. Mais quand je vois Su-30 et encore plus Tejas, je me dis que ce n'est pas très crédible. En fait, c'est également Parrikar que je ne trouve pas très crédible. Au bout du bout, et encore plus avec des esprits qui s'échauffent (ou parce que la politique intérieur, le "made in India", prend trop de poids), l'Inde va peut-être prendre (encore) des Su-30, mais ce n'est pas mon impression. Si l'Inde ouvre des discussions sérieuses pour l'Eurofighter ou le Gripen ou le Mig-35 etc, là je m'inquiéterais.

 

Bravo au SU-30 d'avoir gagné face au Rafale en VWR, mais est-ce que ça change fondamentalement la donne ? Le SU-30 est surtout pour la supériorité aérienne et justement il me semble que l'Inde en a déjà en quantité suffisante. Le SU-30 n'est pas remis en cause par le Rafale (ce qui est dommage...), mais on n'a pas l'inverse non plus.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Puis si Parrikar adore le SU-30, il en a déjà tout le tour du vendre. Ils vont avoir, si ce n'est pas déjà fait, plus de 300 SU-30. Ce n'est pas Rafale OU (exclusif) Su-30.

272 Su-30MKI en service/commande.

Sinon pas besoin de faire des tartines hein, tu le dis et ça a déjà été dit une quantité de fois: le duo Su-30MKI/FGFA prend le rôle de chasseurs lourds. Les Rafale prennent le rôle de chasseurs "moyens" (pas en termes de capacités hein!) en vue de remplacer les MiG-21/27 qui sont en fin de vie. Le Tejas venant compléter l'effectif tôt assurer le nombre. Ca c'est dans le monde idéel tel que souhaité par l'IAF...

Je ne veux pas être le pisse-vinaigre de service mais je trouve que ça se complique pas mal l'existence. Alors ouais les Indiens sont des loutres en matière de décisions et de cohérence mais si à chaque fois qu'un journaliste nous pond trois lignes dans un article sur le Rafale on repart pour 10 pages sur ce sujet: on atteindra vite les 1.000 pages de discussions que toujours aucun Rafale ne sera commandé pas plus que la discussion n'aura avancé.

Bref, la patience est mère des vertus. SURTOUT avec les indiens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a aussi les jaguars qui commencent à avoir de la bouteille, ils seront les suivants sur la liste, ils approchent

de l'age de la quarantaine.

 

bah on a commencé le fil avec des M2000, on finira avec le rafale NG + fcas :), ils auront toujours pas décidés,

on travaillera certainement sur le  successeur du rafale.

 

sinon il est encore possible de moderniser les mig21 indien

 

http://www.flightglobal.com/news/articles/croatia-receives-overhauled-mig-21s-after-long-delays-415695/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a aussi les jaguars qui commencent à avoir de la bouteille, ils seront les suivants sur la liste, ils approchent

de l'age de la quarantaine.

 

Il y en a aussi qui sont étonnamment récents, vu qu'ils les produisaient eux-mêmes pendant longtemps. En 2006 il était question d'en prendre 20 de plus...

http://www.targetlock.org.uk/jaguar/service_india.html

(on note les soucis de l'IAF avec HAL sur ces machines relativement rustiques)

In January 2006 the IAF refused to fly two new-build two-seat Jaguars, and refused to accept a further five, after expressing "concerns" at "some problems" in the manufacture of the airframes. The seven aircraft were returned to HAL at Bangalore for repair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Make in India: US offers to jointly manufacture fighter jets with India

 

http://www.vishwagujarat.com/business/make-in-india-us-offers-to-jointly-manufacture-fighter-jets-with-india/

Quoi, les uésse s'associent avec l'Inde pour construire des Rafale ?!! Parce-que l'article est illustré avec des Rafale sur le tarmac…

Modifié par Zalmox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lors des exercices Garuda V la confrontation VWR avec le Rafale avait aussi été en faveur du SU 30 mais la confrontation BVR était en faveur du Rafale, ce qui a calmé les réactions. Le Rafale s'en est bien sortie grâce à la voie IR de l'OSF qui détectait à longue distance les torchères du SU-30, voie qui n'existe plus sur l'OSF-IT!

 

Quel genre de source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Si le constat est comparable à l'Eurofighter, il y a tout de même des acquis : tant qu'il y a de l'énergie, le Rafale tourne mieux. Le problème se pose ensuite (à mon avis), lorsque la vitesse manque (ce qui arrive facilement en dogfight) et que les gouvernes du Rafale manquent d'autorité... C'est là où le Su essaiera de jouer sa carte.

Ce qui m'intrigue c'est l'écart entre Red Flag où on nous expliquait que la PV cramait l'énergie de l'avion, et le niveau apparent de maîtrise que les pilotes indiens ont maintenant. Comme quoi ils ont bien bossé le sujet, et les pilotes européens ont dû tirer beaucoup de leçons des bêtises à éviter face à ces machines (un peu comme les pilotes de notre marine qui ont pris une fessée face aux Harriers indiens au tout début aussi).

 

Que manque-t-il au Rafale ?... Rien... Juste des RoE réalistes pour les sortir de ces faux pas, en espérant que les Rafale garderont l'avantage de la détection... (?)

 

 

2/ La voie IR du Rafale n'a pas été satisfaisante, et se trouve être obsolète (comme l'ensemble de l'ancien OSF). Elle n'a pas été remise au goût du jour, tout passant dans d'autres développement à la place (AESA, etc).

Ce n'est pas un gros problème, vu que les Mica font le boulot.

http://www.air-defense.net/forum/topic/8167-rafale/page-1416#entry881704

 

L'OSF-IT comporte une voie TV améliorée, plus tous temps.

C'est quoi cette confrontation Rafale M vs Harrier ?

Que manque-t-il au Rafale, un viseur de casque et peut être légèrement plus de poussée (M88 8T ?)pour conserver son énergie plus longtemps.

Avec ces accessoires, en plus de sa manœuvrabilité, le Rafale pourrait se sortir des rares situations ou il sera en difficulté ( à pilotage égal.).

J'espère aussi qu'à terme, les Rafale recevront un OSF IR amélioré, ils ne peuvent pas toujours emporter un PDL avec eux, et je ne pense pas que les mica puissent zoomer comme est capable de le faire un IRST.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie TV s'occupe du zoom. On pourrait sûrement avoir un capteur IR à même de détecter de plus loin que les Mica, mais on n'est pas dans la catastrophe.

 

La confrontation avec les Harrier, c'est une vieille histoire, de l'époque où les Rafale M F1 se frottaient pour la première fois à certains engins. Il était clairement expliqué par les pilotes indiens qu'ils avaient surpris les Rafale qui ne connaissaient pas les Harrier. Des boulettes ont été commises, et ça s'apprend, c'est la vie. Ça n'a rien de définitif.

 

 

vstol jockey! mais il a concédé que les Rafale avaient eu l'avantage en BVR à regret.

Je me souviens clairement qu'un pilote d'essai de Typhoon (Craig Penrice) expliquait que face à un Su, on ne s'enroule pas. On fonce aussi vite (il disait M1.6 carrément, je crois) que possible et on utilise le viseur de casque pour accrocher un Asraam du plus loin possible et détruire l'ennemi ASAP. Tout doit être terminé avant le "merge".

 

Le Rafale fera sûrement de même, à coup de Mica IR le plus tôt possible. Même si je me demande comment on joue face à une menace elle-même dotée de missile BVR à guidage IR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de source ?

Le scénario que j'ai en tête comme résultat de mes discussions avec lui est le suivant:

Les Indiens savaient que la suite électronique du Rafale était performante et voulaient protéger les caractéristiques du signal de leur radar. Il leur a donc semblé astucieux de ne pas l'allumer, pour ne pas se faire détecter de très loin et pour ne pas donner du signal à analyser à SPECTRA.

La confrontation a donc eu lieu en passif car les Rafale n'ont pas allumé leur Radar non plus.

Les Rafale ont détecté les SU-30 à 130 Km avec L'OSF (c'est pour ça que j'ai parlé de "torchères")

Ils étaient donc bien placés au moment de tirer des MICA IR et ont eu l'avantage.

Les enseignements:

Si tu as une très bonne suite électronique cela incite ton adversaire à ne pas utiliser son Radar et c'est presque aussi bien que d'être furtif.

Ce n'est pas le performance de ton détecteur IR qui compte en premier (l'OLS est meilleur que l'OSF) mais le fait de réduire ta signature IR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même surpris. Notre Rafalou tant vanté pour son agilité, capable de bien s'enfilocher avec un F22, soit en théorie la crème de la crème, a pour stratégie de fuir à tout prix le dogfight avec un Su 30 parce qu'il se fait étriller de façon quasi certaine, c'est bien ça ?

 

Hé bé tant le Rafale que le F22 prennent une sacrée claque je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

vstol jockey!

 

C'est qui ça, un type sur un forum indien ?

 

 

Je suis tout de même surpris. Notre Rafalou tant vanté pour son agilité, capable de bien s'enfilocher avec un F22, soit en théorie la crème de la crème, a pour stratégie de fuir à tout prix le dogfight avec un Su 30 parce qu'il se fait étriller de façon quasi certaine, c'est bien ça ?

 

Hé bé tant le Rafale que le F22 prennent une sacrée claque je trouve...

 

A ce stade je ne vois pas comment tu peux conclure une telle chose.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indiens sont entrain de faire de gros progrès en électronique embarqué et se rapproche de plus en plus du Super Su-30.

 

Quand on voit que qu'ils veulent "tout maîtrisé" et  tout faire made in india sur les appareilles russe c'est sur que sa risque de posé problème avec le rafale et spectra.

 

 

 

 

Dual IR channel based MAWS , new Mission Computer based on Power Architecture, new radar ...

 

XhBpDsv.png

EW+suite+installation+on+Super+Su-30MKI.

 

Je cite un message de Karan M de http://forums.bharat-rakshak.com :

 

 

The new RWR is meant to address the blanking issue with the Tarang fitment because of the Su-30s drooping nose and canards.

Flight trials underway

Quote:
Six antennae configur tions of R118 Radar Warning Receiver (RWR) system have been certified
and cleared with Eagle Eye Interface Unit for installation and flight trials on SU-30MKI aircraft

New DR118 variant is being developed. Digital - so advanced radars can be detected, processed.
DARE%27s+R-118+RWR+design.jpg

 

Quote:
DR118 digital RWR is a state-of-the-art, six-channel digital radar warning receiver for Su-30 MKI. It 
is an airborne, tactical EW system that performs the functions of creating situational awareness to the 
pilot, about ground-based, airborne or ship-borne emitters present in the scenario. High level system 
design has been completed. Algorithms for digital reception have been implemented in firmware and 
evaluated.

MAWS

Quote:
Dual-Colour Missile Approach Warning System
DARE along with MoD, Israel, is in the process of design and development of Dual-Colour 
Missile Approach Warning System (DCMAWS) for Su-30 MKI aircraft. The system will provide 
protection to the aircraft from surface-to-air and air-to-air missiles. The spectral information of 
two colours is used to discriminate efficiently between sunlight reflections, background radiation 
and the radiation from the missile. The DCMAWS consists of a set of up to six dual-band IR 
sensors installed on the platform, which samples the space in accordance with the defined spatial 
coverage, and on advanced processors running state-of-the-art algorithms for online defective pixel 
identification and image line-of-sight test. Design and development of data processor unit, which is the 
heart of the DCMAWS, have been completed successfully.

Pic of the DPU here
X7mEGH0.jpg
Probably retain the original Siva pod for KH-31 and DRDO NGARM.
siva-pod.jpg

New Mission computing and avionics architecture.
DARE%27s+Mission+Computers.jpg

 

6Wth7hh.jpg
IAF probably wants to own the complete integration and architecture to plug and play its systems like on the LCA. Right now it is still Russian owned to a large degree with the primary MC as a Russian one with the Indian one in parallel IIRC.

 

 

Modifié par zack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en gros ce que j'ai compris de ce que disait picdelamirand-oil, j'ai mal compris ou alors tu dis que la source est non fiable ?

 

Pour faire simple au dessus de mach 0.5 les avions occidentaux ont les même capacité voire parfois une légère supériorité en maniabilité et taux de virage au-dessous des 600 Km/h les Flanker tue la concurrence dans l’œuf.

 

http://forum.keypublishing.com/showthread.php?16371-Su-27-vs-F-15/page3

 

Les forums sont plein de ces débats a n'en plus finir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une légère supériorité en maniabilité et taux de virage au-dessous des 600 Km/h

 

Il manque au moins 2 paramètre dans l'équation avant de pouvoir commenter quoique ce soit : l'altitude et le facteur de charge.

 

Sinon il y a X façns de discuter de la manœuvrabilité de manière plus métrique. Dans ce domaine précis la science reste ton ami le plus fidèle, les "impressionnistes" ou encore les "journalistes de dimanche" n'ont pas leur place. Après ce sont les pilotes qui viennent pousser la limite de la science pour réaliser parfois les irrationnels.

 

ZhijCP5.jpg
 
 
 
gerPPDb.jpg
 
me4Vth2.jpg
 
itvLv3J.jpg
 
Henri K.
Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...