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L'Inde


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clairement, ya une grosse pression de l'inde sur le prix pr faire passer la pilule en polituqe interne. Genre: on met la pression sur DA, sur la Fr, on negotie à mort, alors qu'en fait, ils vont prendre le rafale et DA ne baissera pas le pantalon. Manque de bol, DA a plus le couteau ss la gorge, ils sont patients, rompus à ce genre de nego, et franchement, demander 30% de reduc sur un enorme deal comme ca, sans l'argumenter, c est juste de la poudre aux yeux... 

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Vous dites la même chose. L'un dit que Dassault ne se retirera pas juste pour "l'honneur", l'autre dit qu'il ne vont pas lâcher le morceau sur le prix.

Au final s'il n'y a pas de vente, c'est que Dassault n'aura pas baissé le prix, mais ce seront les indiens qui annuleront, certainement pas Dassault.

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Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

clairement, ya une grosse pression de l'inde sur le prix pr faire passer la pilule en polituqe interne. Genre: on met la pression sur DA, sur la Fr, on negotie à mort, alors qu'en fait, ils vont prendre le rafale et DA ne baissera pas le pantalon. Manque de bol, DA a plus le couteau ss la gorge, ils sont patients, rompus à ce genre de nego, et franchement, demander 30% de reduc sur un enorme deal comme ca, sans l'argumenter, c est juste de la poudre aux yeux... 

Allez c est cadeau 

http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/negocier.php

 

 

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il y a 11 minutes, Pierre_F a dit :

Il eût été malin que nous négociassions le coût des investissements d'avant vente ... voyages, exercices et démos, réceptions  diplomatiques etc .. Allez 1 Milliards avec les déplacements du CDG etc .

Tu préfères saigner le pigeon à mort ?

Henri K.

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Il y a 8 heures, Pierre_F a dit :

Il eût été malin que nous négociassions le coût des investissements d'avant vente ... voyages, exercices et démos, réceptions  diplomatiques etc .. Allez 1 Milliards avec les déplacements du CDG etc .

Bien placé !  (cf DarkSablo Allez c est cadeau http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/negocier.php )

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Il y a 15 heures, mgtstrategy a dit :

Je doute tres fort que le Gvt francais permette à DA de faire une fin de non recevoir à l inde, compte tenu des enjeux strat...

Je n'en doute pas du tout.

Pourquoi le gouvernement français ainsi que Dassault sont en Inde ? Pour le pognon. Si pas de pognon ou à perte, on n'a pas de raison de vendre. C'est ainsi pour Dassault comme pour le gouvernement.

Enfin, la France n'est pas une dictature. Si Dassault ne veut pas vendre (car il ne s'y retrouve pas), Dassault ne vendra pas.

Modifié par web123
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il y a une heure, Pierre_F a dit :

sur l'armement et les accords stratégiques ce n'est pas ausi simple et heureusement.

Donc ne simplifions pas, du moins ne caricaturons pas. Ce n'est pas parce que l'Inde ne prend pas de Rafale que l'Inde ne va pas prendre de centrales nucléaires françaises ou autre.

Si c'est stratégique pour la France, ça l'est aussi pour l'Inde ! Pourquoi la France devrait baisser son pantalon et pas l'Inde ? D'ailleurs je pense qu'il est plus stratégique pour l'Inde d'acheter des Rafale que pour la France de les vendre à l'Inde. Concernant le Rafale, la France ne va qu'y chercher du pognon. Vous voyez une autre raison ? L'inde veut des Rafale ET les transferts de technologie qui l'accompagne (dont le MII) pour accéder à la "technologie occidentale". On a parfois l'impression que l'Inde en a "plein le cul" des gros chasseurs russes qui marchent un jour sur deux et coûte les yeux de la tête à maintenir opérationnel. J'me dis que la demande de garantir la disponibilité du Rafale doit être inspirée par l'expérience russe. C'est stratégique pour l'Inde d'entrer dans une réelle maitrise des coûts de sa défense (gestion des ressources etc comme c'est si bien pensé pour le Rafale). C'est une "impulsion culturelle" importante. C'est stratégique pour l'Inde d'avoir un chasseur qui peut porter l'arme nucléaire quand les M2000 seront morts. C'est peut-être également stratégique pour l'Inde d'avoir cette capacité depuis un porte-avion (en passant, je sais pas si le France le fait). Comme pour la France, il est important pour l'Inde de rationaliser sa flotte. Si l'Inde peut avoir le même appareil pour l'armée de l'air et pour la marine, c'est un gros plus. Etc.

 

Je m'agace car on a l'impression que l'Inde nous ferait une faveur de prendre des Rafale et que partant de là on devrait être prêt à tout. Et bien non, ce n'est pas le cas. C'est gagnant-gagnant. Si le deal ne se fait pas, c'est une perte pour la France, mais c'est aussi une perte pour l'Inde, donc elle va y réfléchir à deux fois. Il ne faut pas croire que le Rafale, surtout dans le contexte de l'Inde, n'a pas d'atout ni qu'elle doit les brader.

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Il y a 20 heures, mgtstrategy a dit :

clairement, ya une grosse pression de l'inde sur le prix pr faire passer la pilule en polituqe interne. Genre: on met la pression sur DA, sur la Fr, on negotie à mort, alors qu'en fait, ils vont prendre le rafale et DA ne baissera pas le pantalon. Manque de bol, DA a plus le couteau ss la gorge, ils sont patients, rompus à ce genre de nego, et franchement, demander 30% de reduc sur un enorme deal comme ca, sans l'argumenter, c est juste de la poudre aux yeux... 

Rien ne dit que Parrikar demande 30% de réduction. Il est probable que les Indiens aient demandé de chiffrer beaucoup de choses, beaucoup d'options. 

La négociation des prix cache surement un exercice, courageux pour les Indiens, qui consiste à abandonner certaines options. Ce qui est difficile, c'est que ça implique plusieurs administrations chez eux. Le côté positif, c'est que ça donne à Parrikar une posture de dur en négociation.

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Egypt & Qatar ont libérés la pession, ca serait bien si les EAU pouvait bouger, histoire de remettre un coup

Le problème est qu'ils veulent tout en un et qu'ils n'ont pas l'argent,  alors qu'il faudrait progresser lot par lot, quand ils voyent la facture, ca ne passe pas.

Rafale Slipstream: India not to Budge on Lowering Jets' Price

http://www.newindianexpress.com/nation/Rafale-Slipstream-India-not-to-Budge-on-Lowering-Jets-Price/2016/02/22/article3289833.ece

Modifié par zx
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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

L'Inde et la France sont engagés dans un concours d’apnée,  mais les contrats Egypte et Qatar nous ont donné de l'oxygène. 

Au pire la France achetait des Rafale comme convenu. Ce n'est pas la même situation que le F-18 par exemple.

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Rien ne dit que Parrikar demande 30% de réduction. Il est probable que les Indiens aient demandé de chiffrer beaucoup de choses, beaucoup d'options. 

La négociation des prix cache surement un exercice, courageux pour les Indiens, qui consiste à abandonner certaines options. Ce qui est difficile, c'est que ça implique plusieurs administrations chez eux. Le côté positif, c'est que ça donne à Parrikar une posture de dur en négociation.

Les 30 % (de réduction sur une presta définie), ça doit être une blague, c'est pas possible autrement.

On notera que Parrikar ne dit pas que le Rafale est trop cher, mais qu'il n'a pas le bon prix. Personnellement je trouve que ça sent la politique intérieure. Il faut présenter un prix convenable au peuple, montrer qu'on est un dur en négociation, etc. Faut voir comme ils s'accrochent au 50 % d'offset alors que ... bref c'est de la connerie pour ce contrat mais c'est peut-être important en "politique intérieure", pour l'affiche.

Mon impression est que le deal va se faire, c'est une quasi certitude pour moi, et "au prix catalogue". Dassault n'a pas intérêt à faire de ristourne alors qu'il a des clients dans le tuyau. Pour avoir le bon prix, il y a la diminution d'option, d'armement, la durée de support "pré-payé" (à un moment ça parlait de 40 ans, maintenant de 8 ou 10) et peut-être des assistances (comme donner un coup de pouce au LCA etc). Les médias vont mettre les projecteurs sur ce deal, plus tard le gouvernement va faire passer en douce l'armement, du support, etc. La seconde variable pour faire baisser le prix est l'investissement en Inde. En fait ça ne fait pas baisser le prix, mais ça peut permettre dès ce premier contrat à Dassault de prendre en compte qu'il n'est pas sur un achat de 36 Rafale mais bien plus. Un "geste commercial" assez logique. L'investissement en Inde sera important puisqu'il faut 50 % d'offset alors que les Rafale sont faits en France. Il sera important mais peut-être pas suffisant pour payer le nécessaire pour le MII mais suffisant pour que Dassault soit sûr qu'il y aura du MII. Là Dassault mettrait la "main à la poche", geste commercial, en sachant qu'il a la quasi garantit d'autres contrats à venir. Quand le moment sera venu pour l'Inde acheter des Rafale MII, le gros de l'investissement pour le MII sera déjà fait, et l'Inde pourra acheter les armements européen (et autres goodies) qu'elle n'a pas pris lors du premier contrat tout en respectant les 50 % d'offset. Aux dernières nouvelles, le MII doit être lancé avant la fin de cette année. Commander l'armement ou le support maintenant ou en fin d'année ne change rien. Bref, des tours de passe-passe pour rendre tout ça présentable.

Édit : puis faut pas oublier que Dassault a l'intention de produire des Falcon en Inde.

Modifié par web123
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Un commentaire sur defence.pk que j'ai trouvé intéressant :
http://defence.pk/threads/dassault-rafale-tender-news-discussions-thread-2.351407/page-165#post-8176082

Citation

 

I happened to see a telecast on the Rafale acquisition hosted by an English news channel , shortly after P.M.Modi's trip to France.The panelists were ACM - Tipnis , BHARAT Karnad , Shishir Gupta & another participant whose name I forget.

What came through very clearly , was the vehemence with which ACM Tipnis was opposed to inducting any more FA ( Fighter Aircrafts ) from Russia.

Apparently, the Russians shared pretty much all the info abt Su 30 MKI with the Chinese apart from selling them the Su 30 MKK ,going against their word given to the then GoI , which signed the agreement ( I believe it was the UF govt , with Mulayam YADAV as the DM under the premiership of P.M Gujral ) & the IAF .To add to that were the Admiral Goshkov cost over runs & the T- 90 performance imbroglio .You can read this along with @Milispec posts on how the specifications on the MMRCA tender were tweaked to put the aircrafts manufacturered by Russia at a disadvantage. I also recall Karnad being silent when confronted with the fact that the Su 30 MKK was sold to the Chinese against sovereign guarantees not uo do do by the Russians. I remember Karnad coming up with the lame excuse that the Yeltsin era was that of tremendous economic depravation for the Russians & the Russia of then should not be confused with the Russia of now.

FGFA was being pursued more by the MoD than by the IAF.All the subsequent happenings duly reported in the media then & now seems to confirm the unhappiness with the FGFA programme by the IAF.I believe , it will be pursued , nevertheless, given the fact that we lack choices & for maintaining our strategic relationship with the Russians with the caveat that the Russians should come up with the technological inputs which satisfy the IAF .


The Rafale deal would be concluded with a final inventory in excess of 300 FA with the IAF & the IN as @Abingdonboy & @PARIKRAMA have been arguing in almost every thread on the Rafale .Hats off to both of them for their insights , off the record sippets of info & their technical prowess in proving why Rafale is the right choice for the IAF the high cost notwithstanding. One may also see a deepening of Indo French strategic ties with future collaboration with Dassault in the AMCA project along with the Israelis .

Which brings us to the LCA - Mk 2 & the Gripen , F 16 / F 18 issue.I think it's no longer a matter of speculation that we'd see the FOC approved LCA - Mk 2 not earlier than 2024 / 25 timelines .Which is the reason for the current dilemma that the DM faces given the depleting nos of the IAF .

I believe the Gripen will be ruled out as they don't being anything new to the table either in the form of technology or anything else .Given that the tech specs of the Gripen NG is more or less similar to the LCA - Mk 2 , there seems no logical reason why would the MoD or the IAF choose to go with it.After all the Gripen NG is expected to be ready by 2019 & the LCA - Mk 2 by 2025. There is not much of a time difference to make a case for acquisition of the Gripen .

Which brings us to the F16 / F18 FA & the US .Given that the MoD has already approved purchase of the 40 Super Sukhois from Russia ( whether this was part of an earlier plan or whether this is to do with bolstering the nos of the ever rapidly depleting inventory of FA with the IAF is not clear as of now ) , it should be enough to mollify the Russians )

I believe we may see the acquisition of either the F 16 or the F 18 ( some 100 odd aircrafts ) to make up the shortfall of FA in the IAF given that the LCA - Mk 2 will arrive only towards the end of the 2030's . This would be fine for two reasons .Demonstration of our willingness to develop & deepen strategic ties with the US & to reassure the US that they will have a stake in India's huge defence pie too given their support to us on various issues fora( Indo US civil N Co operation , Facilitating our entry to the NSG , the Wassenaar Group , MTCR , etc & helping our effort to beciming a permanent member of the UNSC .A certain amount of payback is called for & is expected ) & the gradual convergence of Indo US strategic ties given the rise of China .

This collaboration of which MII is going to be a part will also be a test case by both parties to see how such a deepening strategic engagement pans out .From India's POV , It's a low risk effort as whichever FA is chosen ( they are both formidable as well as tried & tested platforms ) they will not impinge too much on our strategic calculations & our defence operations given the US penchant for dictating their allies policy & use of defence equipment ( BCA , CISMOA , etc . as well as prohibition of N arming FA of US origin as well as their use against a nation considered friendly by the US) . The general maintenance & availability of spares to mitigate against US disapproval in case such a scenario arises needs to be factored it before such a decision is taken.

The downside is that the LCA - MK2 , as & when it comes will be inducted in reduced nos.

 

Donc Gripen (pas NG) et(inclusif) F16 ou(exclusif) F18 bien possible. Deux raisons : retard du LCA (mk1 & mk2) et pour avoir le soutient des USA. Pas lié au Rafale.

Modifié par web123
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il y a 19 minutes, kalligator a dit :

Je verrais bien comme sucre de donner à côté des Rafale) un sacré coup de main sur le Tejas en particulier son système d'arme qui parait-il n'est pas très performant plutôt que d'ergoter interminablement sur le prix

C'est sans doute une piste mais un coup de main est difficile à chiffrer, surtout quand on ne connait pas vraiment l'étendu du coup de main.

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Il y a 19 heures, kalligator a dit :

Je verrais bien comme sucre de donner à côté des Rafale) un sacré coup de main sur le Tejas en particulier son système d'arme qui parait-il n'est pas très performant plutôt que d'ergoter interminablement sur le prix

Pour moi ceci serait plus un sucre pour que la France participe à l'AMCA.

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il y a une heure, web123 a dit :
il y a une heure, web123 a dit :

Un extrait d'interview de Trappier :

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/36-rafale-a-l-inde-il-faut-regler-un-tout-petit-detail-le-prix-selon-8718530.html

Les 36 Rafale sont une première commande puis make in India (Trappier parle de 90 Rafale ; 90 + 36 = 126). Comme il convient, il reste prudent.

 

il y a 56 minutes, mgtstrategy a dit :

il a le sourire: on approche de fin février :)

Un extrait d'interview de Trappier :

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/36-rafale-a-l-inde-il-faut-regler-un-tout-petit-detail-le-prix-selon-8718530.html

Les 36 Rafale sont une première commande puis make in India (Trappier parle de 90 Rafale ; 90 + 36 = 126). Comme il convient, il reste prudent.


Restons discret, pas de com avant le signature. :sleep:

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