Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Le LSA, ça vous dit quelque chose ?

LSA pour Light Stealth Aircraft.

C'est un projet dont j'ai pas souvenir qu'il ait été évoqué ici. L'idée est de faire un petit appareil, raisonnablement furtif (pour rester abordable) avec soute, sans chercher à être très exigeant (par exemple le facteur de charge serait autour de 6 G). Il serait développé en Inde et avec des composants déjà développé à l'étranger dont les réacteurs. Il est évoqué le EJ230 (dérivé du EJ200 pour, peut-être, le Gripen). Il est donc pas cher et rapide à développer (4 à 5 ans) et peu coûteux à produire. Pas cher mais ambitieux, Il serait produit en nombre, sa doctrine s'appuie sur le nombre. vstol qui soutient ce projet, d'ailleurs il en est peut-être, voire probablement, à l'initiative, y croit tellement qu'il le juge meilleur que le Rafale dans tous les rôles (y a peut-être un excès d'enthousiasme).

vstol en a beaucoup parlé sur indiandefence.com et depuis longtemps. J'aimerais vous dire que c'était très intéressant si ... si j'avais tout compris :-)

Il pense que son projet pourrait voir le jour dans les jours/mois qui viennent.

Je vais pas en dire plus sur le LSA car je n'ai pas beaucoup suivi ce qu'en disait vstol (d'ailleurs prenez ce que j'ai dit au-dessus avec des pincettes).

Un nouveau sujet a été créé sur le LSA sur indiandefence : http://indiandefence.com/threads/light-stealth-aircraft.55805/unread

 

Je trouve que ça fait écho avec ce qui a été rapporté par PARIKRAMA, plus précisément qu'il n'y aura pas de F-16 ou autre pour concurrencer le Rafale. On a le LCA et/ou LSA, Rafale (puis AMCA), SU-30MKI (puis FGFA).

 

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu http://indiandefence.com/threads/light-stealth-aircraft.55805/unread

Le cockpit pourrait ressembler à ça :

Cockpit+NG.jpg

Ça serait développé par l'Inde et Israël, moteur britannique EJ230, voire moteur de Mig-29 si les anglais font chier. Pour équiper l'IAF et IN.

Franchement, même si je suis une bille en aviation et militaire, je vais me permettre de dire que tout ça n'est pas crédible. Lancement de projet prévu pour mai, premier escadron dans 4 ou 5 ans. Ce qui passe dans mon esprit : LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, web123 a dit :

J'ai lu http://indiandefence.com/threads/light-stealth-aircraft.55805/unread

Le cockpit pourrait ressembler à ça :

Cockpit+NG.jpg

Ça serait développé par l'Inde et Israël, moteur britannique EJ230, voire moteur de Mig-29 si les anglais font chier. Pour équiper l'IAF et IN.

Franchement, même si je suis une bille en aviation et militaire, je vais me permettre de dire que tout ça n'est pas crédible. Lancement de projet prévu pour mai, premier escadron dans 4 ou 5 ans. Ce qui passe dans mon esprit : LOL

FC-1 l'a fait en son temps, avec pas mal de OOTB, à moindre que les Indiens voudraient reproduire l'expérience ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zx a dit :

ils font beaucoup de rêves, cela commence par le design d'une Ferrarie  et on obtient au bout une brouette sans roue.

Ça c'est une Ferrari :

Voici ce qu'ils essaient de faire :

 

S'il y arrive, c'est bien. C'est modeste mais pas cher, ils s'y retrouvent. Mais faire "que ça", c'est un gros défit alors que l'Inde n'a quasiment pas d'expérience, ou qu'une et pas terrible. Le délais est hallucinant. Ok pour l'étude et un proto en 4 ans, mais un escadron ça veut dire qu'ils produisent en série et que l'appareil est au point, sa maintenance définie, etc. J'y crois pas. M'enfin, c'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/3/2016à14:05, web123 a dit :

Ceci dit, je pense que l'achat de F-16 en complément du LCA tout à fait crédible. C'est au détriment du LCA, pas du Rafale.

Bof, les besoins indiens sont énormes et presque indépendant du Rafale. Le Rafale est peut-être un magnifique avion mais la flotte de Rafale pourrait être remplacé par les flottes de F16, de LCA, de Su30 ou de Pak FA.

Le budget acquisition de l'Inde devrait intégralement se consacrer au Rafale, tous les autres avions sont en concurrences. Le Rafale est suffisamment "petit" pour pouvoir servir d'avion "léger" et remplacer les Tejas/F16/Mig21 surtout s'il est produit en Inde donc avec un coût "raisonnable". Et le Rafale serait aussi suffisamment performant pour servir d'avion lourd et remplacer les Su30.

Chaque fois que l'Inde dépense de l'argent dans des Su30, du Tejas, du Pak Fa, du Mig 29K ou du F16, c'est autant d'argent qui n'est pas dépensé dans le Rafale.

On peut se rassurer en se disant que ce n'est pas la même catégorie, mais autant j'admets que l'Inde a besoin de produire au moins une centaine de Tejas pour son industrie autant pour tous les autres avions (F16, Su30, Mig29...) il s'agit de produit concurrent du Rafale (le Su30 a l'avantage vu qu'il est déjà produit en Inde, mais un Rafale produit un Inde serait aussi crédible) Et même l'argent investi dans le Pak FA pourrait l'être dans le Rafale (ça permettrait de financer des M88 boostés, un revêtement encore plus furtif, de nouveaux équipements ...) C'est que la commande de 126 Rafale (et encore plus celle de 36) n'est pas menacé par une commande de quelques dizaines ou même centaines d'avions de chasse, mais l'Inde aurait le potentiel pour commander plusieurs centaines de Rafale et les premiers lots de 36/126 ou 189 avions ne pourraient être qu'un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Henri K. a dit :

FC-1 l'a fait en son temps, avec pas mal de OOTB, à moindre que les Indiens voudraient reproduire l'expérience ?

Henri K.

J'ai jeté un coup d'œil au FC-1 sur wiki. Signé en 1998 ou 1999, premier vol septembre 2003, mise en service février 2010. Minimum 10 ans. L'Inde veut le faire en 4 ou 5 ans, un avion avec des soutes (y a pas des difficultés de mise au point ?).

D'un côté j'ai envie de les encourager. Mais ce qui me bloque c'est le délais avec l'objectif qu'en produire des centaines. En un sens, tant mieux pour le Rafale, hihihi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

NEW DEFENCE PROCUREMENT NORMS BY APRIL

http://www.indiandefensenews.in/2016/03/new-defence-procurement-norms-by-april.html

The existing system to award contracts only to the lowest bidder (L-1) will also be replaced by the new provision of "L-1, T-1" to give additional credit score to vendors who offer better "technical" parameters than those asked for in the tender of RFP (request for proposal).

 

INDIA’S COMBAT AIR POWER – WORRISOME DEFICIENCIES

http://www.indiandefensenews.in/2016/03/indias-combat-air-power-worrisome.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zx a dit :

INDIGENOUS FIGHTER AIRCRAFT TO BE A REALITY SOON, SAYS PARRIKAR

http://www.indiandefensenews.in/2016/03/indigenous-fighter-aircraft-to-be.html

Parrikar : "In four or five years we could develop our own fighter planes with the help of a mixture of indigenous and foreign technologies,"

C'est pas pour avoir un escadron dans 4 ou 5 ans. Voila qui est plus raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info date du mois de février toujours pour faire monter la sauce par rapport au Rafale. Moscou pousse pour une commande supplémentaire mais l'Inde a déjà dit qu'ils n'était pas intéressé pour des Su-30MKI en plus.

Hal doit encore livré a l'IAF jusqu'en 2019 les Su-30. La Russie devait finir de livrer fin 2015 les 222 kits d'assemblage pour la ligne de production indienne.

Citation

Le Sukhoi Su-30MKI bénéficie des capacités similaires à celle des avions de combat de cinquième génération. L’appareil est doté d’une avionique améliorée, d’un radar AESA de type Phazotron Zhuk-MA plus puissant, capable d’engager plus de quatre cibles simultanément et ceci également vers l’arrière.

ah bon les Su-30 indiens ont un radar AESA ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, y a quelques infos en plus

ca faisait un moment qu'ils parlaient d'amélioration du su30, le super su30.  le zhuk aesa était surtout tester sur mig35, très limité à ses débuts, ils ont du progresser depuis.

le zhuk MA aesa, sa porté doit attendre pas loin les 200km, peut suivre jusqu'à 30 cibles, engager jusqu'à 8 cible. d'après les "infos"

apparement ils ont aussi améliorer les moteurs,  dont les indiens se plaignaient particulièrement des problèmes qu'ils avaient. ca devait leur revenir cher en terme d'exploitation et de disponibilité.

 

Citation

appareil est doté de moteurs AL-31FP de Saturn corporation, dont la durée d’entretien est montée à 2000 heures en lieu et place des 1000 sur les versions plus anciennes. Un nouveau logiciel de contrôle de la poussée vectorielle (TVC) permet une meilleure sécurisation en cas de manœuvre  extrême.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours des problèmes de disponibilité pour les Su-30 Indiens, 57 % selon Parrikar.

Citation

What is bogging down serviceability of India’s Frontline Sukhoi-Su 30 MKI fighter jets

Published March 21, 2016

SOURCE: IDRW NEWS NETWORK

Recently Defence Minister Manohar Parrikar on the floor of the house informed India’s parliamentarians that serviceability of India’s frontline fighter jet Sukhoi-30MKI fleet has poor serviceability of only 57 %, which means just over 57% of Sukhoi-30 fleet are operational at any given point of time and available for combat missions.

Since Parrikar stepped into shoes of countries defence minister after vacating Chief minister’s post of Goa he has managed to get Sukhois serviceability up marginally by 7 % from earlier serviceability of only 50 % but wants to take it up to 75% in next few months for which he has been having several rounds of negotiations with his counterparts in Russian defence ministry to remove several bottlenecks which are leading to poor serviceability .

Well-informed sources close to idrw.org has revealed that a long term spares arrangements currently has been in works for which a new streamlined arrangement will be made shortly with Russia. Under new arrangement planned out for supply of spares will allow bypass of export licences, customs duties, bank guarantees and other procedural issues that typically delay existing spares and servicing orders.

Under existing arrangments, Russia takes nearly 12 months to complete orders placed by India depending on the time it requires to manufacture the said spare parts. but under new arrangements planned out with Russia order cycle will be reduced to just 4-6 weeks after receiving such request from Indian Air Force said the same source to idrw.org.

In 2012, India and Russia agreed to a similar contract where turnaround time for parts of Su-30s needed to be repaired under warranty in Russia was shortened to average 30 days from 8 to 15 months which were the norm before new contract came into force which mandated maximum 60 days of turnaround time.

India and Russia are also exploring the possibility of setting up a joint venture in India to improve the supply of spares for the Sukhoi-30 frontline fighter aircraft. Russia is planning to set up a Joint venture company with an Indian firm to manufacture sukhoi-30MKI parts in India which will not only cater to demands of Indian air force but also support other Su-30s operators in the region with whom India have friendly relationships.

Sukhoi already has entered into a partnership with Indian private defence company Tata this year to manufacture key aeroplane parts for its 100-seat Superjet and again Tata is emerging front-runners for similar JV to manufacture Su-30 spare parts in India.

NOTE : Article cannot be reproduced without written permission and Direct Citation to Article link or mention of idrw.org or IDRW NEWS NETWORK  has to be mentioned .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ans, 3 Md$, 5 000 drones, une sacrée ambition...

India Finalizes $3B Blueprint for UAV Fleets

Citation

By Vivek Raghuvanshi, Defense News10:50 a.m. EDT March 20, 2016

NEW DELHI — Indian defense forces have finalized a blueprint to procure more than 5,000 UAVs over the next 10 years for about US $3 billion, and tenders will be restricted to domestic companies that can tie up with foreign firms, said a Ministry of Defence source.

Lack of industrial expertise, combined with delays and cost overruns, have stymied past efforts to develop and produce indigenous UAVs for tactical requirements. These efforts also were limited to state-owned companies.

"In the future, the private sector will be involved in a big way to meet all future requirements of UAVs," said an MoD official.

In the next three to five years, the Indian Army proposes to equip UAVs down to the battalion level, while the Air Force plans to have fully operational squadrons of surveillance UAVs and unmanned combat aerial vehicles (UCAV).

The plan includes the induction of  many man-portable mini and micro UAVs for short-range surveillance, and nuclear, biological, chemical detection in the battlefield.

The Indian Army, Air Force and Navy propose to buy tactical UAVs, high-altitude long-endurance (HALE) UAVs, vertical take-off and landing (VTOL) UAVs, and medium-altitude, long-endurance (MALE) UAVs.

A Navy official said the demand for MALE and tactical UAVs could rise.

Homegrown Programs Underway

The Defence Research and Development Organisation (DRDO) is developing a variety of UAVs for the services, including:

• Air Force: Three Rustom UCAVs and one ground station at a cost of $60 million; two stealth UCAVs called autonomous unmanned research aircraft (AURA) and one ground station for $75 million; 30 Nirbhay UAVs and unspecified numbers of Lakshya-II remotely piloted high speed target drones at a cost of $531,687 per unit.

• Navy: Three Rustom UCAVs and one ground station for $60 million with 12 more to come; 10 MALE Rustoms at a cost of $225 million; four Pawan mini UAVs for $33.2 million; 50 air- and ship-launched Nirbhay UAVs; three rotary UAVs at a cost of $232 million; unspecified numbers of Netra micro UAVs for $50,000 per unit; and Gagan tactical UAVs at a cost of $55 million with help from Israel.

• Army:Three Rustom UCAVs and one ground station at a cost of $60 million and 12 more in the future; 10 Rustom-2 UCAVs for  $342.3 million; 12 Nishant UAVs at a cost of $5 million each; and three hybrid mini-UAVs and one ground station for $350,000.

DRDO is also supplying about 25 Netra micro UAVs to Indian paramilitary forces at a cost of $50,000 per unit.

An MoD source said that in the next two years, fresh tenders will be floated for a variety of UAVs, and that a concept study has been started on development of a bomber UAV and a fighter UAV.

Major programs that have been finalized for the Army include induction of 500 mini and macro UAVs and an unspecified number of HALE UAVs; for the Air Force are an unspecified number of UCAVs, 95 micro unmanned aerial systems and an unspecified number of small VTOL and mini unmanned aerial systems; for the Navy are 95 micro unmanned aerial systems and unspecified numbers of HALE UAVs costing around $200 million.

In addition, DRDO also has an independent unmanned surveillance air vehicle on the drawing board, which is similar to the X-45 and X-47 developed in the US and is also scouting for a partner to develop a solar-powered HALE UAV.

Currently Indian defense forces are operating Israeli-made Searcher Mark I, Searcher Mark II, Heron and Herop UAVs and the Indian-made Nishant UAV.

Email: vraghuvanshi@defensenews.com

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Darkjmfr a dit :

Comme d'habitude. On en reparle dans 20 ans.

J'suis d'accord, faut rester optimiste et ne pas céder au dénigrement facile.

 

Édit : je préfère préciser que c'est de l'humour. Je viens de me dire que ça pouvait ne pas être interprété comme je l'ai pensé.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a fait rire :)

Je leur souhaite le meilleur, mais ils ont un penchant quand même très marqué pour les annonces tonitruantes qui ne collent pas trop avec leurs résultats jusqu'ici. 20 ans ça ne me paraît pas pessimiste :combatc:

Modifié par Darkjmfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Darkjmfr a dit :

ça m'a fait rire :)

Je leur souhaite le meilleur, mais ils ont un penchant quand même très marqué pour les annonces tonitruantes qui ne collent pas trop avec leurs résultats jusqu'ici. 20 ans ça ne me paraît pas pessimiste :combatc:

Et c'est bizarrement la ou ils communiquent le moins qu'ils sont les plus efficaces, comme le spatial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis hs, dsl, pour comparer avec le spatial, en fait si ils avaient eu la même relation dans l'aéronautique, l'inde aurait ses avions  depuis longtemps.

il y a depuis longtemps un soutien discret du cnes au spatial indien si on regarde l'historique, ils se gardent bien de le dire trop fort,  le vikas derive d'une version sous licence du moteur viking de snecma pour equiper le PLSV/GLSV. en plus à l'epoque ou les USA refusait d'aider l'Inde, on les a  aidé  à construire leur premier site de lancement spatial, etc..

https://en.wikipedia.org/wiki/Vikas_(rocket_engine)

The rocket benefited from technological cooperation from the Viking 4A engine built by CNES/SEP of France.[9][10][11] The primary difference being that the Vikas is rated for a longer burn time.

 

En 1964 l'Inde signe un accord avec l'agence spatiale française, le CNES, pour l'acquisition de licences de fabrication des fusées-sonde Centaure et Belier1.

La base de lancement de Sriharikota dans l'Andhra Pradesh, rebaptisée par la suite Centre spatial de Satish Dhawan est créée en 1970 avec l'assistance technique de la France, après que les États-Unis eurent refusé d'apporter leur aide. La base devient opérationnelle le 9 octobre 1971 avec le lancement d'une fusée-sonde RH125. Fin 1971 Vikram Sarabhai le père du programme spatial indien décède1

Un accord de coopération spatiale avec la France est signé en 1977. pour le satellite.

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/20160125.OBS3320/la-france-et-l-inde-accroissent-leur-cooperation-spatiale.html

 

Ce n'est que depuis peu qu'ils deviennent plus autonome.

Le GSLV (Geosynchronous Satellite Launch Vehicle) est le dernier lanceur et le plus puissant des lanceurs développé par l'ISRO dont le développement est décidé en 1990 pour permettre à l'Inde de lancer ses satellites en orbite géostationnaire.

Pour parvenir à placer plus de 2 tonnes en orbite géostationnaire, l'ISRO a recours de manière massive à des technologies importées.

Le premier étage est un gros propulseur à poudre de conception indienne flanqué de 4 propulseurs d'appoint propergol liquides utilisant le moteur Vikas très proches des PAL de l'Ariane 4.(petit coup de main)

Le deuxième étage est propulsé par un moteur Vikas, tandis que le troisième étage est propulsé par un moteur russe RD-56M consommant un mélange très performant d'oxygène et d'hydrogène2.

En 1993 l'Inde veut acquérir la licence de construction du moteur russe, mais la Russie doit refuser sous la pression des États-Unis qui considère qu'il s'agit d'une violation de diffusion des technologies de missile. La Russie vend sept moteurs et l'Inde décide de développer son propre moteur1.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, web123 a dit :

J'suis d'accord, faut rester optimiste et ne pas céder au dénigrement facile.

Édit : je préfère préciser que c'est de l'humour. Je viens de me dire que ça pouvait ne pas être interprété comme je l'ai pensé.

Perso j'ai bien vu l'humour et j'ai bien ri :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...