Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

"La visite de Nicolas Sarkozy en Inde, prévue ce mois-ci, est repoussée"

1 février 10 - La Tribune

Selon La Tribune, la visite de Nicolas Sarkozy en Inde, initialement envisagée ce mois-ci, a dû être reportée, "sans doute au mois de mai". En cause, selon le quotidien, des problèmes de coordination d'agendas mais aussi l'enlisement des discussions autour de plusieurs grands contrats, notamment d'armements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

[ftp=ftp://http://fr.rian.ru/defense/20100213/186052748.html]http://fr.rian.ru/defense/20100213/186052748.html[/ftp]

L'Inde pourrait acquérir un lot supplémentaire de chasseurs russes (médias)

NEW DELHI, 13 février - RIIA Novosti

Sur le même sujet

Su-30MKI: le chasseur portera trois missiles Brahmos (expert)

L'Inde pourrait commander 29 chasseurs russes MiG (source)

Armes: la Russie et l'Inde développeront un chasseur de cinquième génération (Défense)

La Russie a livré à l'Inde des MiG embarqués (constructeur)

La Russie et l'Inde: un demi-siècle de coopération militaire

Multimédia

Chasseur russe Su-30MK, version destinée à l'exportation vers l'Inde

Histoire des chasseurs MiG en photos

L'Inde pourrait acquérir un lot supplémentaire de chasseurs embarqués russes MiG-29K, a rapporté samedi l'agence d'information indienne IANS, en référence à un expert russe ayant requis l'anonymat.

Selon la source russe, ces avions seront destinés à remplacer les vieux Sea Harrier britanniques qui équipent la Marine indienne.

Ce contrat de près de 1,2 milliard de dollars pourrait être signé dans le cadre de la visite que le premier ministre russe Vladimir Poutine effectuera en Inde en mars prochain, selon les médias indiens.

Une source bien informée au sein des industries russes d'armements a indiqué de son côté à RIA Novosti que les négociations sur l'acquisition par l'Inde de 29 chasseurs MiG-29, en supplément aux 16 déjà achetés par New Delhi, étaient déjà en cours, mais que les parties n'étaient pas encore parvenues à un "accord définitif".

Cette information    apparaît en prévision du salon d'armements terrestres et navals DEFEXPO INDIA 2010, qui ouvre ses portes lundi dans la capitale indienne, avec la participation de 30 pays. Cette année, le salon, selon ses organisateurs, sera surtout consacré aux armements navals.   

L'exposition russe, d'une surface de plus de 400 mètres carrés, sera l'une des 10 plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.business-standard.com/india/news/eurofighter%5Cs-mission-in-india-makingshortlist/386053/

Eurofighter's mission in India: Making the shortlist

Ajai Shukla / New Delhi February 18, 2010, 0:06 IST

On Monday, two Eurofighter Typhoon fighters of the Luftwaffe —- the German Air Force —- took off from the Laage Air Base in Germany on probably the most important mission the plane has flown.

After touching down in Bangalore today, they will prepare for flight trials by Indian Air Force pilots, which begin on Monday. The outcome of those trials in Bangalore, Jaisalmer, and then Leh, will be crucial in determining whether 126 Typhoons, and possibly more later, will sport the roundels of the IAF.

The IAF has already tested four fighters in this six-aircraft, $11-billion contest to select a Medium Multi-role Combat Aircraft (MMRCA): the American F/A-18 Super Hornet and the F-16IN Super Viper; the French Rafale; and the Russian MiG-35. On the heels of the Eurofighter will come the last contender, Sweden’s Gripen NG.

After the flight trials are over, IAF sources tell Business Standard, the competition will narrow to three or four contenders; two fighters, they say, have already performed below par. Then, the commercial bids will be opened; Ministry of Defence (MoD) procedure mandates that the lowest bidder wins the contract.

Synchronised perfectly with the start of its flight trials, the Eurofighter Typhoon has transported a flight simulator to Defexpo 2010, running in Delhi from February 15-18. In that simulator, over the past three days, key Indian decision-makers have personally experienced the aircraft. These include Defence Minister A K Antony; the IAF chief, Air Chief Marshall P V Naik; the pilot overseeing flight-testing, Air Commodore Rakesh Dhir; and a host of VIPs, including Anand Mahindra.

Eurofighter’s next splash will be during Exercise Indradhanush, in October, when a group of Royal Air Force Typhoons fly into India, participating for the first time ever in the joint RAF-IAF exercise. That is expected to grab media attention exactly at the moment when the MoD is finalising its decision on which fighter to buy.

“The Eurofighter particiation in the exercise is not part of a plan,” Bernhard Gerwert, the boss of Eurofighter GmbH, told Business Standard. “The Luftwaffe is sending the fighters for flight testing; the Typhoons in the exercise are from the RAF. But, this does reflect Eurofighter’s pan-European nature.”

Eurofighter’s careful public relations strategy reflects the skill with which it has handled its MMRCA campaign. Unlike some of the contenders, which spent millions of dollars in promoting their fighters in India and participating in air shows for years, Eurofighter only launched its India campaign in 2008. The Typhoon itself was first displayed in India last February, at the Aero India 2009 in Bangalore.

Only French manufacturer, Dassault, which has offered the Rafale, has been more restrained. The Rafale has never been displayed in India.

Eurofighter’s campaign has also been enhanced by a growing list of sweeteners. Having earlier offered full “partnership” for India in the Typhoon programme, Defexpo 2010 has seen a ramping up of parent company, EADS’ engineering centre in Bangalore.

Gerwert elaborates, “We are shifting Research and Development (R&D) out of Germany and into India. The Airbus Engineering Centre in Bangalore currently has 120 local engineers, who carry out civilian R&D for the airliner business. By 2012, this will have stepped up to 400 engineers for civilian R&D and 200 engineers working on military programmes.”

Gerwert clarifies that this does involve the politically sensitive transfer of jobs to India. Each extra engineer will be a new hire.

L'essentiel : quatre avions ont été testés : F-18, F-16, Rafale, MiG-35. Deux d'entre eux ont été en dessous des autres. On ne sait pas lesquels.

Une petite phrase également sur la grande discrétion de Dassault là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.business-standard.com/india/news/eurofighter%5Cs-mission-in-india-makingshortlist/386053/

L'essentiel : quatre avions ont été testés : F-18, F-16, Rafale, MiG-35. Deux d'entre eux ont été en dessous des autres. On ne sait pas lesquels.

Une petite phrase également sur la grande discrétion de Dassault là-bas.

Parmi les deux qui auraient été en dessous, l'un doit logiquement être le F-16, le plus anciennement conçu des quatre. Pour le second, j'ai comme un mauvais pressentiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aussi la même idée que toi sur le F-16.

Maintenant, en termes de performances brutes (et même avec le reste), je ne vois ni le MiG ni le SH passer au dessus du Rafale. Le problème, là, c'est que les deux compétiteurs russes et américains NE PEUVENT PAS être éliminés.  :lol:

Donc, j'ai aussi comme un mauvais pressentiment.  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, en termes de performances brutes (et même avec le reste), je ne vois ni le MiG ni le SH passer au dessus du Rafale. Le problème, là, c'est que les deux compétiteurs russes et américains NE PEUVENT PAS être éliminés.  :lol:

Mouais, au départ on parlait bien d'une volonté de s'éloigner de la Russie comme fournisseur  d'avion pour le MRCA  =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Asraam en remplacement du R 550 Magic en inde pour le jaguar et (peut etre le 2000!).

Mauvais signe pour le Mica sur le programme de modernisation des 2000?

Oui et non. Enfin, plus oui que non!!  :lol: :lol:

C'est un mauvais signe effectivement mais un signe logique! Remplacer le Magic par un missile de courte portée à bas coût est plus logique que de le remplacer par le MICA-IR beaucoup plus cher qui ne sera pas pleinement exploité sur le Jaguar ou même sur Mirage 2000E, surtout quand on a pléthore de chasseurs de supériorité aérienne derrière.

Le Jaguar est un appareil d'attaque qui a besoin d'un missile d'autodéfense. Dans ce cadre là, le prix du MICA ne justifient pas le prix plus élevé. Pour les Mirage, même s'ils conservent et exploitent leurs capacités air-air, l'Inde est de loin le pays qui exploite le plus les capacités air-sol de ses Mirage 2000E (donc avant le -9 et -5Mk2). Et rappelons nous que le même débat avait eu lieu en France pour savoir si le Magic II de nos appareils d'attaque devait être remplacé par un MICA-IR ou une solution moins cher importée (Python IV, ASRAAM etc...)

Après, ça n'empêche pas l'Inde d'acheter des MICA-EM, ni même des MICA-IR d'ailleurs, pour le segment "moyenne portée" de la modernisation de ses Mirage 2000 (si elle se fait un jour). Le fabriquant Britannique de l'ASRAAM ne peut pas proposer de package avec un missile de plus longue portée puisqu'il n'en fabrique pas. Donc le choix reste ouvert: MICA, Derby, R-77, ou pourquoi pas AMRAAM même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Jean Guisne est sur place et il a fait un sujet dessus: http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-03-01/en-inde-la-france-a-la-poursuite-des-grands-contrats-d-armement/1648/0/428919

Top-action

il vaut mieux décrocher des contrats

lundi 1 mars

Que de poursuivre les contrats. Néanmoins que c'est difficile de s'accrocher avec les décisions, les choix et les volontés de nos amis indiens qui sont tout aussi versatiles dans les négociations que décisionnaires.

On gagne des contrats qui sont par la suite dénoncés et retournés par les US. Dans la short list américaine de Jean-Guisnel, ils manquent les CH-47F Chinook que souhaite acquérir Bombay pour ses forces spéciales, ce qui veut dire qu'avec les avions PATMAR, les ravitailleurs Boeing, les Super Hercules C130-30J, les Globemaster III C17, les avions de guêt aérien E2C Hawkeye voire E2D, les américains sont en train de grandement rattraper le retard vis à vis des ventes russes.

Et que le client historique de Moscou se diversifie dans ses approvisionnements. Car je vois mal les américains perdre le deal sur les avions de combat. Alors lire par certains intervenants qu'il ne faut pas être vendeur d'armement à l'Inde, alors que celle-ci envisage des achats pour 50 milliards de $ et plus encore, est suicidaire pour l'industrie de défense française. Se priver de ce marché est utopique, naïf et c'est faire preuve d'angélisme si on n'y porte pas une attention. Donc, si Paris peut à nouveau placer et enfin les 197 Fennec AS550C3, les 60 Cougar Mk2 ou 60 EC 725 Caracal, et des AS 565 Panther SAR pour leurs garde-côtes, on pourra dire que les 3 ventes d'hélicoptères sont de beaux succès à l'exportation pour Eurocopter. Les hélicoptères sauvent des vies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avion français ne part pas favori, mais poursuit les tests que les Indiens exigent avant de passer à la phase suivante de la compétition. Il est le seul à les avoir terminés à cette date, selon le chef d'état-major de l'armée indienne.

Ah tiens... Pourquoi les avoir fini si vite ?

Au fait, qui nous avait dit que ses moteurs avaient bien marché, contraire à ceux d'un avion américain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...