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AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
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Je sais, je suis HS sur l'Inde, mais j'espère être pertinent sur la gestion du programme et la conquête des marchés exports ...

Je pense que cà serait une grave erreur de ne pas suivre, voire pire, de ne pas pouvoir suivre car impossible techniquement.

Peut on raisonnablement considérer l'option que ce ne soit pas une absolue nécessité technique ?

A quoi sert la poussée vectorielle ?

- à accroître l'agilité d'un appareil. Dans ce domaine, le Rafale est déjà bien né, et pour ce qui est du couple roulis/tangage, une augmentation supplémentaire risque de nécessiter des pilotes bioniques pour résister.

- à augmenter la manoeuvrabilité à basse vitesse. C'est vrai que, à faible vitesse, ce sont des manoeuvres à faible G, et que les pilotes peuvent encaisser plus. Mais le Rafale a t'il vraiment besoin de plus de manoeuvrabilité à basse vitesse ? Il pointe déjà son nez partout où il le souhaite (y compris avec un angle d'attaque > 90 °), et sans trop dégrader son énergie. Passer en vectoriel pour gagner quelques degrés risquerait aussi de le transformer en un "sitting duck", une cible posée dans le ciel qui n'attend plus que d'être achevée.

- à faire moderne dans les plaquettes de présentation et sur les stands des salons ? Ah, là, c'est vrai, nous autres Français avons un désavantage culturel et historique sur ce point. C'est déloyal de la part de nos adversaires d'utiliser un tel argument. :lol: Et si, pour contrer cette propagande, on se sortait un peu les doigts de là où ils sont, et si l'on démontrait une bonne fois pour toutes que ce que peuvent faire les appareils équipés de TVC, le Rafale peut déjà en faire une large partie sans.

La TVC est, principalement, un moyen de corriger certains défauts d'un design aérodynamique contraignant. Marginalement, cela peut offrir des possibilités opérationnelles annexes (VIFFing, controle en dérapage ou en lacet à forte incidence, quand le drapeau de dérive devient inefficace pour cause de masquage)

Ne pas oublier que le Typhoon vient de valider son viseur de casque lui... On en entend plus parler sur Rafale et c'est bien dommage. Car c'est déjà un gros plus. Les F-16 MLU belges en sont également équipés et de l'avis de leurs pilotes, c'est un sacré bon capacitaire qui maintient le F-16 au top pour encore quelques temps.

Le HMS Gerfaut n'a pas déjà été validé sur Rafale, vers 2004 ?

Initialement, il devait faire partie intégrante du standard F3. Peut-être que le F3 est prêt à le recevoir sans modification.

Il me semble que la DGA avait signé une commande pour 336 Gerfauts en 2004, avant de l'annuler en 2005.

Donc, tant que l'AdlA ne manifeste pas le besoin et qu'aucun client export ne se manifeste pour cette fonctionnalité, on n'est pas près de la voir.

A la limite, un truc pas mal, ce serait que l'Aeronavale en prenne : ça réduirait le volume (une soixantaine, max), ça permettrait de poser les labels "ops validated" et "combat proven", même si l'AdlA n'est toujours pas chaude. Après, nos pilotes aéro vont vraiment devoir avoir une nuque de fer pour le catapultage/appontage avec le léger surpoids du HMS par rapport à un casque normal.

Attention de ne pas lâcher la course aux technologies, avec le Mirage 2000, on a pas su suivre jusqu'au bout et c'est triste. Si le Rafale est modulable comme les appareils américains, il ne faut pas hésiter à le maintenir dans la course, même si çà coûte un minimum.

C'est un mal franco-français de ne pas faire évoluer nos systèmes au fur et à mesure. Ca s'appelle la "contrainte budgétaire". Tant que le système remplit vaguement sa mission, en l'état, on ne cherchera pas à lui procurer de nouvelles capacités. Ce fut le cas du 2000, où finalement ce sont les clients exports qui ont provoqué l'évolution nos appareils (hors N et D).

Le Rafale semble mieux parti, pour le moment, la gestion catastrophique et étalée du programme ayant conduit à la multiplication des sous-versions et des standards, et ayant donc contraint à une modularité accrue pour passer de l'un à l'autre à moindre coût. C'est un effet collatéral positif.

C'est aussi à celà qu'on voit si un appareil est bien né, sa capacité d'évolution dans le temps. Les US conçoivent leurs avions pour être au top au moment où ils sortent  mais également pour le rester avec des MLU régulières sur les 30 ou 40 années de service de l'appareil.

Là, je ne peux pas être d'accord. Le concept de rénovation à mi-vie était largement connu et appliqué des Français (sur nos SMB2, nos Mirages III et V, les IV, les SEM, ...) alors qu'il n'a été vraiment mis en place que pour les F-16 - et principalement les F-16 export, MLU étant dans ce cas particulier une "marque" marketing de LM.

Auparavant, les US ont fait un peu comme tout le monde, ils ont tâtonné et rectifié leurs erreurs. Nombre de leurs avions sont sortis médiocres, puis ont évolué positivement ou non. On ne retient que les bons coups parce que ce sont ceux qui ont duré dans le temps et créé un mythe, mais ils ne faut pas négliger les ratages.

BAE a semble t'il bien conçu l'eurofighter de ce côté là. Mais si de notre côté le Rafale nécessite un chantier pas possible pour toute remise à niveau de son système d'arme, avec un coût exorbitant  car tout ajout n'est pas en "plug and play", c'est un très mauvais signal pour l'export.  ;)

Le Rafale ne nécessite pas un chantier "pas possible" pour une remise à niveau. C'est tout aussi modulaire que sur l'EF2000, les deux sont comparables (objectivement, même si j'ai plus confiance dans l'un que dans l'autre).

Le rétrofit d'un block à l'autre, sur le Typhoon, posera les mêmes problèmes que le passage d'un standard à l'autre sur le Rafale :

- changement des modules impactés, et donc des tests de recette dans la foulée,

- traitement des obsolescences : le passage d'un standard à l'autre peut se faire avec un écart de près de 10 ans sur les technos mises en place. Certains composants ne se font plus, il faut les changer, et la conception modulaire permet de s'en sortir à "interface constante". Dans d'autres cas, il y a un réel gain capacitaire, et on a tout intérêt, par exemple, à profiter de l'upgrade pour remplacer les calculateurs du SNA par des calculateurs actuels, 80 ou 100 fois plus puissants que ceux d'il y a 10 ans.

- les appareils étant déjà anciens, on profite de ce qu'on les a déshabillé pour leur faire une cure de jouvence en changeant les pièces d'usure et en renouvelant certaines pièces "fatiguées".

Sinon, n'oublions pas les fonctionnalités dont l'AdlA n'a pas eu l'usage jusqu'à présent mais qui sont de sérieux plus à l'export (ou sur les salons) :

- Direct Voice Input (commande vocale), validée depuis 2001

- Conformal Fuel Tanks, validés en 2001

- HMS Gerfaut, à priori validé en 2004

- Des gants de la mortkitu : sans couture au bout du doigt, pour mieux utiliser les écrans tactiles, avec un revers en peau de chamois pour nettoyer les visu, et une bande absorbante pour essuyer la sueur du pilote.

Il n'y a pas à rougir de l'offre, sur le Rafale ... mais plutôt de notre équipement.

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Pour le Gerfaut, il m'est avis que si viseur de casque il y a, ce ne sera pas celui là... Tu peux l'oublier.

Pour les appareils modulables, le Rafale est le premier appareil français qui l'est vraiment, alors que le F-16 l'a été dès les années 80. Sur un SEM (en même temps il date), faire une rénovation à mie vie est un très gros chantier, sur un F-16, F-18 ou F-15, çà prend relativement peu de temps, on remplace un LRU par un autre et le nouvel équipement peut fonctionner (genre  HMCS).

J'attend vraiment de voir ce que va donner la version émirienne, en croisant les doigts pour que çà se fasse. On risque d'avoir un très beau jouet.

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US offers its latest fighter to India

New Delhi, Jan 12 (IANS) The US has offered to India yet another sophisticated defence system, this time its fifth generation F-35 Lightning-II fighter aircraft.

The “possible sale” of this aircraft, which is still under development, was mentioned in the past “if the Indian Air Force (IAF) purchased the F 16 Super Viper for its Medium Multi Role Combat Aircraft (M-MRCA) requirement.”

But according to a report in the coming issue of India Strategic defence magazine, Lockheed Martin, which manufactures these both aircraft, has now made a presentation without this condition to the Indian Navy for its carrier-borne aircraft requirements in about seven to eight years from now.

India Strategic quoted Orville Prins, Lockheed Martin’s vice president for business development, as saying that the presentation was made after a Request for Information (RFI) for newer generation of aircraft was received from the Indian Navy recently.

Prins pointed out though the company had been authorized by the US Department of Defense (DOD) to make the presentation, its sale could be done only after a bilateral agreement between Washington and New Delhi.

Arms and weapon systems are developed by private companies in the US with government funding, but the DoD controls their sales. Foreign military sales are undertaken after clearance from the Department of State.

The US is steadily emerging as a new supplier of sophisticated arms to India, which urgently needs to replace and augment its mostly outdated Soviet-vintage systems with the high technology weapons of the 21st century.

Only last month, India placed Letters of Request (LoRs), or firm orders, for 10 long-range strategic lift transport Boeing C 17 Globemaster III aircraft for the IAF and 145 Bofors ultra-light M 777 howitzers for mountain operations by the Indian Army.

Originally a Swedish company, Bofors was sold in 2000 to the US United Defense, and later to the US arm of BAE Systems. The Indian army is badly in need of various types of artillery guns and its acquisition process has been mired in one problem or another for years now.

According to Air Marshal Ashok Goel (Retd), India has less than 20 IL 76 heavy lift transport aircraft, and although they have served the IAF well, they would need to be replaced in about ten years or so. In April 2010, the IL squadrons with the IAF will mark their 25 years.

Prins said that Lockheed Martin was also offering the “the world’s most advanced ship-borne anti-missile system, Aegis, to India” and that presentation on this had also been made to the Indian Navy.

Apparently as a technology demonstration, the US had used the Aegis system to shoot down a satellite in February 2008 by firing a Raytheon SM-2 missile.

India has already acquired 12 artillery Weapon Locating Radars (WLRs) from Raytheon under a 2002 deal, which was actually the first arms transfer to India by the US after its embargos following India’s 1974 and 1998 nuclear tests.

In 2008, IAF placed orders for six Lockheed Martin C 130J Special Operations aircraft, with an option for six more along with training and infrastructure development package.

Prins said that the necessary transfer of equipment and training was under way and that delivery schedule for the aircraft will be adhered to as per the agreement.

The JSF is a fifth-generation aircraft, to be used by the US Air Force, Navy and Marines, and perhaps will be the last manned aircraft by that country before unmanned, high-powered long-range drones and helicopters fully take over the skies by the middle of this century.

Notably, India has already signed an agreement with Russia to develop a fifth generation fighter aircraft and it is due to be inducted into IAF by 2017. It is not known when and if this aircraft will have a naval variant.

Read more: http://www.thaindian.com/newsportal/uncategorized/us-offers-its-latest-fighter-to-india_100302791.html#ixzz0cbTMnbly

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http://livefist.blogspot.com/2009_12_01_archive.html

Le Rafale en 2ème position (sondage)

Un sondage d'un forum n'a pas vraiment de grande importance mon cher Mani, content de te revoir parmi nous sur ce forum, as-tu des nouvelles fraîches, plus récentes et croustillantes?

ça fait plaisir de voir que le Rafale est plus apprécié que le Super Hornet ou le Gripen, si cela pouvait influencer les brésiliens.

Le Typhoon est mal loti, alors les industriels proposent ceci http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/eurofightertuyer.html

On voit que l'inde annule les marchés et en remets d'autres.

Sur les ravitailleurs, sur les hélicoptères légers, sur les avions d'arme.

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Un sondage d'un forum n'a pas vraiment de grande importance mon cher Mani, content de te revoir parmi nous sur ce forum, as-tu des nouvelles fraîches, plus récentes et croustillantes?

ça fait plaisir de voir que le Rafale est plus apprécié que le Super Hornet ou le Gripen, si cela pouvait influencer les brésiliens.

Le Typhoon est mal loti, alors les industriels proposent ceci http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/eurofightertuyer.html

On voit que l'inde annule les marchés et en remets d'autres.

Sur les ravitailleurs, sur les hélicoptères légers, sur les avions d'arme.

Au niveau des nouvelles, rien de spectaculaires tant que les décideurs indiens tergiversent et tant que le Pakistan ne se procure rien de sophistiqués.

La menace bilatérale (Pakistan et Chine) n'est toujours pas pris au sérieux alors que l'état-major indien sonne depuis des années la sonnette d'alarme du manque de volonté de renouvellement de la flotte Mig-21 vieillissante !

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India, Russia to ink $1.2 bn deal for 29 more MiG-29Ks

NEW DELHI: Russia is all set to reassert its numero uno status in the Indian defence market with another mega arms deal. The two nations are now poised to ink the around $1.2 billion contract for 29 more MiG-29K fighter jets for Indian Navy.

The 29 new MiG-29Ks will be in addition to the 16 jets already contracted in the initial $1.5 billion Gorshkov package deal in January 2004. Incidentally, only $974 million had been earmarked for Gorshkov's refit at that time.

Armed with eight types of air-to-air missiles, including extended range BVR (beyond visual range) missiles, as well as 25 air-to-surface weapons for land-attack missions, MiG-29Ks will provide Navy with a lethal punch on the high seas.

While 12 of the first 16 fighters will be the single-seat 'K' variants, the other four will be twin-seater 'KUB' trainer versions. Similarly, four of the next 29 jets will be 'KUB' trainer versions.

Mega Defence Deals with Russia:

• Admiral Gorshkov for about $2.3 billion. Induction in 2013.

• 45 Mig-29Ks for about $1.7 billion

• 230 Sukhoi-30MKI fighters for about $8.5 billion. Over 105 already inducted. India likely to order another 50 jets

• Six Talwar-class stealth frigates for Rs 8,514 crore. Talwar, Trishul and Tabar inducted. Deliveries of Teg, Tarkash and Trikand from 2012

• 657 T-90S main-battle tanks for Rs 8,525 crore. Over 310 already inducted. Another 1,000 T-90S tanks to be manufactured in India

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Visiblement, en Inde, il n'y a que les Russes qui concrétisent vraiment !

Avec le président russe Dmitri Medvedev, il y a un réel effort de concrétisation des contrats militaires avec l'Inde pour contrer les autres concurrents : Israéliens, Américains, Français, ...

La lenteur du dossier "Gorshkov" n'a pas plu au Président russe et il n'a pas envie de voir que son vieil allié aille dans le giron occidental.

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Une précision de

NEW DELHI, 19 janvier - Novosti

L'Inde et la Russie préparent un contrat sur la livraison d'un nouveau lot de 29 chasseurs embarqués MiG-29K et MiG-29KUB, a annoncé à RIA Novosti une source interne au ministère indien de la Défense.

Selon la source, une délégation militaire russe en visite à New Delhi étudie actuellement avec les représentants de l'armée indienne les modalités du marché.

Le premier contrat prévoyant la vente à New Delhi de 12 monoplaces MiG-29K et de deux biplaces d'entraînement MiG-27KUB a été signé en 2004. Ces appareils sont destinés à équiper le porte-avions Vikramaditya (ex-l'Admiral Gorchkov), en cours de modernisation dans les chantiers navals russes Sevmash.

L'Inde se propose de construire elle-même deux autres porte-avions qui seront eux aussi équipés de MiG-29K et 29KUB. Le premier de ces navires pourrait être lancé à l'eau en 2015. 

Les MiG-29K et MiG-29KUB sont des chasseurs multirôles embarqués destinés à assurer la suprématie aérienne, à remplir des missions de défense antiaérienne, d'atteindre des cibles de surface avec des armes de précision, de jour comme de nuit, quelles que soit les conditions météo.

http://fr.rian.ru/defense/20100119/185872312.html

C'est loupé pour vendre du Sea Gripen !  :lol:

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je veux dire, est-ce techniquement possible sur le Rafale, étant donnée que les tuyères de ce dernier sont bien différentes de celles du Typhoon.

Pas vraiment. Il y a des équipements entre et au dessus des tuyères du Rafale contrairement au Typhoon, et celles-ci ne sont pas aussi éloignées l'une de l'autre que sur un Su-30.

Donc il n'est pas possible de changer les tuyères de manières standard, contrairement à ce que déclare Eurojet pour le Typhoon. Pour en équiper le Rafale, il faudrait redessiner tout l'arrière de l'appareil.

Cela dit, le Rafale peut arriver aux même résultats que ceux annoncés sur l'Eurofighter simplement en augmentant la poussé du réacteur: gain en distance au décollage, gain en super-croisière, gain en manoeuvrabilité etc...

Bien entendu, il y a certaines particularités propres aux tuyères vectorielles qu'un réacteur plus puissant ne peut pas forcément accomplir. Cela dit, il n'est pas évident de tirer parti de ses particularités (notamment l'utilisation en combat tournoyant à très faible vitesse).

Or, s'il y a bien une puissance militaire consciente de l'utilisation opérationnelle de la PV et capable d'en tirer parti opérationnellement, c'est bien l'Inde. Ils ont toujours joué là-dessus avec leurs Sea Harrier et semblent bien apprécier la chose sur le Su-30.

Eurofighter a sans doute tout à fait raison de jouer là-dessus dans sa campagne marketing.

* Darkjmfr se permet de vous rappeler que novosti a déjà annoncé la victoire du Mig 35 sur le contrat MMRCA... Merci de ne pas oublier pour qui cette agence parle

A quoi qui raconte??
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Je parlais de la news ria novosti 4 posts plus haut où ils annoncent que les indiens vont leur acheter une licence pour deux PA en plus avec des Mig 29K qui vont bien.Comme certains sautent directement aux conclusions en annonçant un GRIPEN NG mort-né, je signale que les infos novosti peuvent être sujettes à caution: ça me paraît un poil anticipé sachant que les indiens viennent de lancer leur appel d'offre pour un MCA naval. J'explique également que Novosti n'en est pas à son premier coup, ayant déjà donné le MIG 35 vainqueur du MMRCA et tuti quanti...

carré ?

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J'explique également que Novosti n'en est pas à son premier coup, ayant déjà donné le MIG 35 vainqueur du MMRCA et tuti quanti...

Oki c'est plus clair! Je pensais que tu parlais d'une annonce récente, et comme j'avais loupé la petite phrase de Alexandre en commentaire de la news qu'il avait postée, je comprenais plus trop où on en était.

Mais effectivement, le programme Mig-29K a toujours été en place et la nouvelle commande n'est pas une surprise.

Mais à terme les indiens veulent 4 porte-avions et cherchent à diversifier leurs sources. Dans un premier temps, les Mig-29 côtoieront les Sea Harrier, mais personne ne sait vraiment qui remplacera ses derniers.

Sea Gripen? Rafale M? Sea Typhoon? F-35B? Super Hornet?

Tous ont été évoqués, mais personne n'en sait rien. Et le Naval Teja là-dedans? Encore un qui fera l'arlésienne sur ce coup là!

A la base, les Mig-29K devaient être complétés par des Naval Teja. Puis les Indiens ont déclaré vouloir à plus long terme des chasseurs occidentaux en complément de leur Teja, faisant du Mig-29K une sorte d'avion de transition selon certains analystes.

Pour d'autres, il s'agissait surtout de préparer l'échec du Naval Teja, ce dont je suis plus enclin à penser.

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Pourriez vous me dire, en dehors de Air Power India 2010 / New Dehli 15 feb 2010 / , sur lequel je n'arrive pas à trouver grand chose :

QUELS EVENEMENTS du genre meeting aérien ou Salons en Indes ? Pas le temps de chercher !

Quels n° de quelles revues ( Air Forces, Air International, Air Fan ... etc ) sur les Forces aériennes en Indes, à lire avant d'aller dans le pays ?  Pareil, pas le temps d'aller dans mon tas

Merci d'avance !

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Eurofighter leading race for India deal: Report

ROME: The Eurofighter Typhoon is "leading the race" to win a contract from the Indian government for 126 fighter jets, valued at around $10.4 billion, India's ambassador to Italy said on Friday.

"We have shortlisted four to five countries, then the trials process and evaluation will follow. Eurofighter is one of them, in which Italy is involved, and it's leading the race," ambassador Arif Shahid Khan told Reuters after a meeting with a senior aid to Italian Prime Minister Silvio Berlusconi.

Boeing's F/A-18 Super Hornet, France's Dassault Rafale, Lockheed Martin Corp's F-16, Russia's MiG-35, Sweden's Saab JAS-39 Gripen and the Eurofighter Typhoon, produced by a consortium of European companies, are competing for the order.

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Pourriez vous me dire, en dehors de Air Power India 2010 / New Dehli 15 feb 2010 / , sur lequel je n'arrive pas à trouver grand chose :

QUELS EVENEMENTS du genre meeting aérien ou Salons en Indes ? Pas le temps de chercher !

Quels n° de quelles revues ( Air Forces, Air International, Air Fan ... etc ) sur les Forces aériennes en Indes, à lire avant d'aller dans le pays ?  Pareil, pas le temps d'aller dans mon tas

Merci d'avance !

Voici quelques liens :

http://www.defexpoindia.in/SearchCompany.aspx?pg=Country

http://livefist.blogspot.com/

www.bharat-rakshak.com

http://www.india-defence.com/

http://www.indiandefencereview.com/

http://www.8ak.in/

http://www.indiadefence.com/

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"Un contrat pakistanais de plus de 1 milliard d'euros en attente"

29 janvier 10 - Les Echos.

Selon Les Echos, "Islamabad vient de retenir l'intégrateur ATE (Aéronautique et Technologies Embarquées)  pour équiper d'électronique et de missiles entre 50 et 100 exemplaires du JF17, son avion de chasse". Le montant du contrat serait de 1 milliard d'euros "à partager, observent Les Echos, entre l'intégrateur français (...) et ses deux principaux partenaires Thales pour l'électronique et MBDA pour les missiles". Le quotidien ajoute que, "très endetté", le pays cherche un financement. Il convient également, qu'en amont, les deux pays signent un accord de sécurité, compte tenu de "la nature très sensible des équipements"

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