Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

krak krak

Coronavirus: Angela Merkel se dit prête à revenir sur le «zéro déficit» en Allemagne

«Il s'agit d'une situation extraordinaire, nous ferons ce qui est nécessaire (...) nous le ferons pour que nous puissions nous sortir de cette situation», a déclaré la chancelière allemande.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/coronavirus-angela-merkel-se-dit-prete-a-revenir-sur-le-zero-deficit-en-allemagne-20200311

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zx a dit :

krak krak

Coronavirus: Angela Merkel se dit prête à revenir sur le «zéro déficit» en Allemagne

«Il s'agit d'une situation extraordinaire, nous ferons ce qui est nécessaire (...) nous le ferons pour que nous puissions nous sortir de cette situation», a déclaré la chancelière allemande.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/coronavirus-angela-merkel-se-dit-prete-a-revenir-sur-le-zero-deficit-en-allemagne-20200311

Quand on a la moyenne d'âge la plus vieille du continent (hormis Monaco) et de loin (presque 6 ans de plus que les Français, 1,5 ans de plus que les Italiens) et la troisième mondiale (derrière Monaco et le Japon)... et qu'un virus frappant en priorité les aînés s'annonce, on peut enfin revoir les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Fil "Allemagne" elle annonce une possible contamination de 60 à 70 % de la population du pays...ça fait peur

Soit cette maladie perd de sa virulence dans les semaines qui viennent soit les pays qui n'ont pas confiné drastiquement leur population vont morfler grave. Les chinois avec leur dictature ont bien réagi malgré les couac initiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Je ne suis pas inquiet pour moi - le risque individuel est faible. Ce qui me sidère c'est un gouvernement qui fait le pari que la progression du virus s'arrêtera bien sagement pour faire une belle courbe en cloche dans quelques jours seulement, avant que les services de réanimation ne soient débordés... SANS appliquer la moindre politique convaincante de mise en quarantaine des cas suspects ! Ils semblent vraiment attendre le deus ex machina qui les sauvera sans qu'ils aient rien fait pour, ou croire à l'intervention du Saint-Esprit.

Le problème étant que le remède risque d''être plus nocif que le virus, dont finalement pour le moment le monde des biologistes et des médecins commence seulement à définir les contours.

Quid des mutations, des variants, des contre-mesures ...

La mise en quarantaine des cas suspects c'est bien beau mais cette mesure risque fort d'être totalement inutile si on continue d'accepter les flux de personnes et de marchandises ... ce serait même illusoire. Mettre le pays en quarantaine comme le fait l'Italie ok mais pour combien de temps ? 14 jours d'accord mais que se passera-t-il si dans 20 jours le virus fait à nouveau son apparition ? (rentrée de personnes contaminées, re-contamination, mutation du virus ?) rebelote ?

Si l'essentiel des personnes touchées sont âgées et inactives, ne pas stopper l'activité du pays ne semble pas être une solution si idiote que çà ...

Un peu de cynisme que diable on est sur ADNet ... où d'ailleurs entre parenthèse pour la première fois depuis 13 ans je lis des posts inquiets quant au nombre de morts liés à une situation de crise ... d'habitude les interventions sont plus "légères" sur cet aspect des choses.

Pour l'instant on ne sait pas ce qui va se passer et quelle sera la courbe alors jouer les Cassandre ne sert pas à grand chose.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Un peu de cynisme que diable on est sur ADNet ... où d'ailleurs entre parenthèse pour la première fois depuis 13 ans je lis des posts inquiets quant au nombre de morts liés à une situation de crise ... d'habitude les interventions sont plus "légères" sur cet aspect des choses.

Ouais, mais là, on risque de perdre des ingénieurs et des techniciens Dassault, ce qui est quand même vachement plus grave que quelques millions de Chinois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal a dit :

Si l'essentiel des personnes touchées sont âgées et inactives, ne pas stopper l'activité du pays ne semble pas être une solution si idiote que çà ... Un peu de cynisme que diable on est sur ADNet ...

Si le virus se répand autant que celui de la grippe - et il est plus contagieux, et personne n'est vacciné - le nombre des morts en France aura six chiffres.

Il y a deux questions :

1. La quantité de cynisme nécessaire. Je veux dire, pour un nombre de morts à six chiffres, il faut quand même peut-être plus que "un peu" de cynisme ?

2. Le coût de l'inaction. A supposer qu'on accepte que voilà, il y aura quelques centaines de milliers de morts mais tant pis, qu'en est-il des disruptions majeures à l'ensemble de la vie du pays ? Car si la majorité des victimes seraient effectivement des vieux, les actifs ne sont pas immunisés, par exemple le risque de décès vers 50 ans est de l'ordre de 1% - davantage si les hôpitaux sont débordés - et on a vu aussi des victimes dans la quarantaine. La stabilité des activités y compris économiques, je la sens moyen moyen...

 

il y a 4 minutes, pascal a dit :

Pour l'instant on ne sait pas ce qui va se passer

Mais ça c'est pas nouveau. On ne sait jamais ce qui va se passer :-)

Ça n'empêche pas de réfléchir.

 

il y a 4 minutes, pascal a dit :

et quelle sera la courbe

Ben on connaît la tête de la courbe dans les pays qui ne prennent des mesures minimales, laissant les contaminés possibles continuer leur vie sociale, sans leur recommander de suivre une quarantaine voire en le leur rendant plus difficile.

Il n'est pas interdit de regarder un peu ce qui se passe dans d'autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Il n'est pas interdit de regarder un peu ce qui se passe dans d'autres pays.

Et il est même recommandé de regarder au-delà des informations superficielles pour comprendre les similarités et différences. Par exemple, entre autres très nombreux paramètres, le nombre de lits d'hôpital par habitant. Les analyses café du commerce, ça reste sur le comptoir, mais ça ne permet pas de prendre des décisions sérieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rufus Shinra a dit :

Et il est même recommandé de regarder au-delà des informations superficielles pour comprendre les similarités et différences. Par exemple, entre autres très nombreux paramètres, le nombre de lits d'hôpital par habitant. Les analyses café du commerce, ça reste sur le comptoir, mais ça ne permet pas de prendre des décisions sérieuses.

Tout à fait. Sachant que ce sont les services de soins intensifs qui sont le plus tôt en tension en cas d'augmentation du nombre de cas de coronavirus, on peut par exemple citer :

- L'Italie, avec seulement 5 000 lits en soins intensifs pour 60 millions d'habitants

- La France, avec 5 500 lits en soins intensifs pour 67 millions d'habitants

La différence... saute aux yeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

Sur le Fil "Allemagne" elle annonce une possible contamination de 60 à 70 % de la population du pays...ça fait peur

Soit cette maladie perd de sa virulence dans les semaines qui viennent soit les pays qui n'ont pas confiné drastiquement leur population vont morfler grave. Les chinois avec leur dictature ont bien réagi malgré les couac initiaux.

Tu peux confiner ce que tu veux, c'est parti pour une pandémie à 60-80% de la population mondiale infectée ....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Tout à fait. Sachant que ce sont les services de soins intensifs qui sont le plus tôt en tension en cas d'augmentation du nombre de cas de coronavirus, on peut par exemple citer :

- L'Italie, avec seulement 5 000 lits en soins intensifs pour 60 millions d'habitants

- La France, avec 5 500 lits en soins intensifs pour 67 millions d'habitants

La différence... saute aux yeux ?

En termes de lits disponibles, on en a en fait deux fois plus que l'Italie par habitant https://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=2227&l=fr

 

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rufus Shinra a dit :

En termes de lits disponibles, on en a en fait deux fois plus que l'Italie par habitant https://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=2227&l=fr

;-)

Ce ne sont pas les lits d'hôpital en général qui sont le souci.

Je m'auto-cite "Sachant que ce sont les services de soins intensifs qui sont le plus tôt en tension en cas d'augmentation du nombre de cas de coronavirus"

Par rapport au nombre des contaminés détectés, c'est 20% qui ont besoin d'hospitalisation, dont 14% "ordinaire" et 6% en unité de soins intensifs. Sachant que la France compte à peu près 400 000 lits d'hôpital et 5 500 lits en soins intensifs, il est clair que ce sont les soins intensifs qui arriveront aux limites les premiers. C'est aussi ce qui est arrivé en Lombardie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Ce ne sont pas les lits d'hôpital en général qui sont le souci.

Je m'auto-cite "Sachant que ce sont les services de soins intensifs qui sont le plus tôt en tension en cas d'augmentation du nombre de cas de coronavirus"

Par rapport au nombre des contaminés détectés, c'est 20% qui ont besoin d'hospitalisation, dont 14% "ordinaire" et 6% en unité de soins intensifs. Sachant que la France compte à peu près 400 000 lits d'hôpital et 5 500 lits en soins intensifs, il est clair que ce sont les soins intensifs qui arriveront aux limites les premiers. C'est aussi ce qui est arrivé en Lombardie.

Pour une population... beaucoup plus âgée. Mon point est que l'on ne peut pas mener une analyse en réduisant à un seul joli paramètre, sauf à vouloir faire une étude 'café du commerce' et à hurler. Ce que tu sembles faire de façon continue et fatiguante.

C'est un peu lourdingue, toutes ces personnes qui, dès qu'il y a une crise, se présentent comme si elles étaient expertes. Un peu genre ça :

bidochon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la contamination aura atteint un certain seuil c'est le système de santé qui va craquer par manque de personnel, manque de lits de soin intensif, d'appareils respiratoires et de médicaments traitant les difficulté pulmonaires.

On va avoir une mortalité bien plus forte qu'au début de l'épidémie lorsqu'on pouvait traiter tous les patients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kalligator a dit :

Lorsque la contamination aura atteint un certain seuil c'est le système de santé qui va craquer par manque de personnel, manque de lits de soin intensif, d'appareils respiratoires et de médicaments traitant les difficulté pulmonaires.

On va avoir une mortalité bien plus forte qu'au début de l'épidémie lorsqu'on pouvait traiter tous les patients

Si la contamination atteint un certain seuil. Pour citer un bon modo ici, tu me prêtes ta boule de cristal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, seb24 a dit :

La Corée du Sud semble être en bonne voie également.

En lissant sur plusieurs jours la tendance reste probablement assez bonne, mais hier les chiffres sont repartis à la hausse : 252 nouveaux cas contre 35 la veille.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Coronavirus-Rebond-du-nombre-de-nouveaux-cas-en-Coree-du-Sud--30140920/ (11 mars 2020)

de nouveaux foyers de l'épidémie sont apparus à Séoul, dans un centre d'appels et une école de danse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'une boule de cristal,  Mme Merkel parle de 60 à 70 % de la population pouvant être contaminée, sur Agoravox un épidémologiste plutôt connu parle de chiffres identiques.

Cela est crédible dans la mesure ou contrairement à la Chine les mesures de confinement actuelles ne sont pas efficaces.

Certes j'espère que le virus va muter et perdre de sa virulence mais je n'ai aucun moyen de prévoir cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Rufus Shinra a dit :

Pour une population... beaucoup plus âgée.

La proportion des plus de 60 ans en Italie est de 29,4%. En France, c'est 26,6%.

 

il y a 10 minutes, Rufus Shinra a dit :

Mon point est que l'on ne peut pas mener une analyse en réduisant à un seul joli paramètre, sauf à vouloir faire une étude 'café du commerce' et à hurler. Ce que tu sembles faire de façon continue et fatiguante.

Désolé si tu penses que je "hurle". Normalement on utilise ce mot plutôt pour quelque chose d'inarticulé, mais bon si c'est ton sentiment :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kalligator a dit :

Pas besoin d'une boule de cristal,  Mme Merkel parle de 60 à 70 % de la population pouvant être contaminée, sur Agoravox un épidémologiste plutôt connu parle de chiffres identiques.

Cela est crédible dans la mesure ou contrairement à la Chine les mesures de confinement actuelles ne sont pas efficaces.

Certes j'espère que le virus va muter et perdre de sa virulence mais je n'ai aucun moyen de prévoir cela.

Oui, dans le cadre d'une discussion sur les effets au long terme, en gros si le virus devient un peu comme la grippe et finit pzr toucher une majorité de la population en quelques années. Pas exactement la même chose que 'tout le monde contaminé simultanément'.

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Désolé si tu penses que je "hurle". Normalement on utilise ce mot plutôt pour quelque chose d'inarticulé, mais bon si c'est ton sentiment :-)

Au niveau logique, oui, c'est inarticulé. Tu es en train de balancer des analyses café du commerce pour dire à quel point on est tous foutus, et quand je pointe du doigt la faible valeur de tes sources ou des raisonnements, tu réagis de façon assez simpliste avec une logique du type 'Si Rufus ne sait pas, ça veut dire que j'ai raison', genre de logique biaisée qui est utilisée principalement par les complotistes et autres trolls en général. Je ne t'accuse pas d'être l'un ou l'autre, mais juste de manquer lourdement d'expérience en raisonnement scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note, c'est normal, comme attitude. Les raisonnements logiques et scientifiques sont contre-intuitifs au début et prennent beaucoup de temps pour être internalisés. C'est pour ça qu'on a peu d'experts dans chaque sujet.

il y a 2 minutes, kalligator a dit :

Oui oui mais non, je ne voit nulle part Mme Merkel ou l'épidémiologiste que je cîte en parler à long terme comme d'une contamination saisonnière comme la grippe classique mais bien d'une contamination massive arrivant ces prochains mois.

C'est la façon dont en parlent les responsables outre-Rhin https://www.welt.de/vermischtes/article206136215/Coronavirus-Deutschland-Bayern-will-Veranstaltungen-mit-mehr-als-1000-Gaesten-untersagen.html

Et étant donné l'environnement off de l'intervention de Merkel, il est très simple de le sortir de son contexte. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skw a dit :

Il y a eu plusieurs cas en Chine ou au Japon, mais des médecins ont dit qu'il fallait être prudent. On ne sait pas si ces personnes au test positif et toujours en bonne santé peuvent retomber malade, ou transmettre le virus à autrui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...