Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mica


mathis.clrd
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Ben a dit :

Si tu commençait par lire les fils? tu retrouvera toutes ces infos et bien d'autres sur le fil du rafale

 

Il y a 3 heures, mathis.clrd a dit :

Sur le Rafale c'est  possible de rassembler

Je n'osais pas l'écrire à mathis.cldr mais voilà que Ben l'a fait ... Pour être constructif, puisque plusieurs d'entre nous ont bien répondu à Mathis:

- Parcourir  les sujets du Forum en rapport avec les questions que tu te poses... voir si sujets déjà traités ? ou au contraire lacunes ?   Pour cela utiliser la LOUPE aux moments calmes pour qu'elle réponde

- Peut-être te faire un résumé de ce que tu y lis... pour bien cerner les lacunes du forum

- Au besoin aller chercher ailleurs: wikipedia mais pas que ... google peut te permettre de trouver des sites inconnus de toi, mais qui méritent d'être connus

- Modifier sans doute de titre de ce fil car "mica" est bien  pauvre  !   ( par edit sur le titre initia, toi seul peut le faire l ) :  si cela concerne bien tous les missiles Air - Air au delà du Mica ? ou    quoi   ?  alors 

- Y coller aussi le résumé de ce que tu auras appris ( enrichissement croisé et collectif  )

Bon courage, mais lecture d'abord ! :biggrin:

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mathis.clrd a dit :

Ok d'accord mais j'ai cherché sur internet l'on en dit nulle part si avec Spectra il est possible de tirer vers l'arrière !!!!:sad:

Je suis nouveau donc comment fait-on pour changer le titre du fil ?

edit: bon, grillé par Prof... :laugh:

Tu as mal cherché alors. Avec les mots clés "tir spectra rafale" c'était le second résultat:
Et tu as de la chance l'auteur de l'article est aussi sur le forum...
http://www.portail-aviation.com/blog/2013/04/10/rafale-lancer-un-missile-em-radar/

Rafale: Lancer un missile EM radar éteint. Merci Spectra

 

Tout le microcosme des enthousiastes de l’aviation, et surtout du Rafale, pensaient que c’était possible. Entre discussions techniques passionnées entre forumers (notamment sur air-defense.net) et fuites plus ou moins contrôlées au sein même de l’armée de l’air et de Dassault Aviation, C’est le pilote d’essai brésilien Vianney Riller qui en apporte la confirmation. Je parle ici de la possibilité qu’offre l’ensemble des senseurs du Rafale, de pouvoir « accrocher » une cible aérienne sans utiliser le radar, et de tirer un missile à guidage radar.

[...]

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mathis.clrd a dit :

Je suis nouveau donc comment fait-on pour changer le titre du fil ?

Réponse déjà donnée: essaie !  Tu es bien de la génération qui essaye tout,   d'abord !?    Mets toi en EDIT sur ton premier post de ce fil, tu verras que le Titre t''est aussi ouvert en modification

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mathis.clrd a dit :

Ah oui il est sur le forum !!!!!Juste toute petite dernière question qu'est ce que la bibliothèque de menace interne dont se sert Spectra?:huh:

La compil spécial menace EM rencontré par le Rafale et tout ce que la France compte de capteur EM partout + toute celle que nos alliés ont bien voulu nous filer. Etant bien entendu qu'un signal est souvent différent d'un radar à un autre. Et que un même radar peut avoir plusieurs modes de fonctionnement. 9a c'est pour les plus ancien. Pour les nouveaux LPI c'est plus relou. Ils essayent de changer de mode le plus souvent possible et en essayant le moins possible de se répèter.

Mais ce qu'il y a de bien avec SPECTRA c'est que si on en croit @Picdelamirand-oil l'active cancellation n'a pas besoin de casser tout le signal incident pour le rendre inutile. Le récepteur LPI a besoin de reconnaitre son signal sinon il est un peu perdu. ET l'active cancellation et ben il rend un signal un peu différent donc...

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, herciv a dit :

La compil spécial menace EM rencontré par le Rafale et tout ce que la France compte de capteur EM partout + toute celle que nos alliés ont bien voulu nous filer. Etant bien entendu qu'un signal est souvent différent d'un radar à un autre. Et que un même radar peut avoir plusieurs modes de fonctionnement. 9a c'est pour les plus ancien. Pour les nouveaux LPI c'est plus relou. Ils essayent de changer de mode le plus souvent possible et en essayant le moins possible de se répèter.

Lorsque la Qatar, l’Egypte ou l’Inde achète le Rafale que reçoivent-il dans la bibliothèque de menace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FAFA a dit :

Lorsque la Qatar, l’Egypte ou l’Inde achète le Rafale que reçoivent-il dans la bibliothèque de menace ?

Ce qu'on veut bien leur vendre, mais après rien ne les empêche de constituer eux-même leur propre librairie.

Et ça va très vite.

Exemple type lors d'un red flag où dès le lendemain des premières confrontations Spectra avait déjà intégré le comportement de l'APG-68 des F-16 Aggressor.

C'est d'ailleurs de là que vient la fable des français qui "font de l'espionnage à red flag" parce que tu penses bien que les Rafale n'ont pas reniflé que ça...

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mathis.clrd a dit :

Donc enfaite c'est tous les radars que connait Spectra il les reconnait après quand il en aura besoin il saura  les contrés ?

Dans certains cas avant de les contrer il a besoin de les reconnaître. Et personne ne donne tous les modes de fonctionnement d'un radar. Tout le monde en garde une partie pour les fois où il y en aura besoin.

Peut-être à l'exception de l'active cancellation qui a mon avis peut-être efficace sans vraiment avoir besoin de connaître le signal dans son intégralité.

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Ce qu'on veut bien leur vendre, mais après rien ne les empêche de constituer eux-même leur propre librairie.

Et ça va très vite.

Exemple type lors d'un red flag où dès le lendemain des premières confrontations Spectra avait déjà intégré le comportement de l'APG-68 des F-16 Aggressor.

C'est d'ailleurs de là que vient la fable des français qui "font de l'espionnage à red flag" parce que tu penses bien que les Rafale n'ont pas reniflé que ça...

Et je pense que avec l'Inde une partie des bibliothèques font l'objet d'un échange des deux côtés.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mathis.clrd a dit :

Donc enfaite c'est tous les radars que connait Spectra il les reconnait après quand il en aura besoin il saura  les contrés ?

Il reconnaîtra deux signaux identiques oui.

Et c'est une vraie mission de l'armée de l'air d'ailleurs.

En Syrie on est allé titiller des Su-33 par exemple. Jusqu'à ce qu'ils passent leurs radars en mode attaque pour répondre à la provocation. Après quoi les Rafale ont mis les voiles.

Et même chose en mer de Chine face à un J-11.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Il reconnaîtra deux signaux identiques oui.

Et c'est une vraie mission de l'armée de l'air d'ailleurs.

En Syrie on est allé titiller des Su-33 par exemple. Jusqu'à ce qu'ils passent leurs radars en mode attaque pour répondre à la provocation. Après quoi les Rafale ont mis les voiles.

Et même chose en mer de Chine face à un J-11.

C'est vrai pour tout ce qui vole ou navigue. Les ATL2 font ça en permanence. Et certain satellites aussi.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Et même chose en mer de Chine face à un J-11.

Je traque cette histoire depuis un moment. Je connais le nom du pilote chinois, l'unité et le modèle. Mais je n'ai pas de contexte.

Tu peux m'aider stp ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Henri K. a dit :

Je traque cette histoire depuis un moment. Je connais le nom du pilote chinois, l'unité et le modèle. Mais je n'ai pas de contexte.

Tu peux m'aider stp ?

Henri K.

Tout ce que je sais de cette histoire vient en très grande partie de toi!

Et le reste d'internet et du forum!

Donc je ne te serai d'aucune utilité désolé. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Tout ce que je sais de cette histoire vient en très grande partie de toi!

Et le reste d'internet et du forum!

Donc je ne te serai d'aucune utilité désolé. :sad:

Arf... Le boucle est bouclé donc...

Je vais prendre un 3e Sky de la soirée et entrer profondément dans mon subconscient...

Leonardo, sors de mon putain de corps...

Henri K.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah merci à tous d'avoir répondu à toutes mes questions :biggrin:!!!

Je résume donc le sujet ce que j'ai compris et vous pouvez me dire si c'est bien sa ou sil y a des choses ou je me trompe?

De nos jours il n'y a plus de lock radar avec une illumination continue de la cible mais il y a toujours une sorte de lock radar qui consiste juste à repeindre plus souvent la piste mais le radar  peut quand même continuer à faire du balayage et à trouver de nouvelles pistes cette sorte de lock permet d'avoir la distance par rapport à la cible sinon on ne peut pas l'obtenir. Mais nous pouvons aussi tirer avec juste une piste comme les autres balayer autant de fois pour les fox 2 et 3 on a juste pour le fox 3 à rafraîchir la positions de la cible via LAM. Nous pouvons aussi tirer avec l'aide de piste établi par Spectra , Osf ...mais pour ses systèmes  il n'a aucun lock possible ( pas sure sur  sa ) on tirer vers la piste mais il n'y a pas eu avant de lock c'est on vise la cible et on tire c'est bien sa pour l'OSF et spectra et on peu aussi faire sa en radar si on veut être plus discrêt et dans c'est cas la on a pas la distance de tir ?Pour la L16 si une personne a une piste elle peut nous la transmettre puis nous tirons sa piste peut venir pas forcément d'un radar OSf...

En tout cas Merci Beaucoup je découvre les forums et c'est plutôt super :rolleyes:

Bonne fin de journée à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mathis.clrd a dit :

Nous pouvons aussi tirer avec l'aide de piste établi par Spectra , Osf ...mais pour ses systèmes  il n'a aucun lock possible ( pas sure sur ça )

Pour l'OSF, si on veut tirer sur une cible, je pense qu'on est obligé de la regarder. Je ne suis pas sur qu'on puisse continuer à faire du "balayage". De toute façon avec l'OSF, le balayage n'est pas vraiment possible.

Sinon une des particularités/définitions du lock, c'est que l'ennemi peut se rendre compte qu'on le vise. Avec l'OSF, SPECTRA, la L16... cela n'a plus trop de sens. Même avec les radars modernes, il devient difficile voir impossible de savoir si on se fait viser ou non. Et en pratique, les systèmes d'armes modernes permettent de viser plusieurs cibles simultanément, donc ça n'a plus trop de sens de parler de lock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ARPA a dit :

Pour l'OSF, si on veut tirer sur une cible, je pense qu'on est obligé de la regarder. Je ne suis pas sur qu'on puisse continuer à faire du "balayage". De toute façon avec l'OSF, le balayage n'est pas vraiment possible.

Sinon une des particularités/définitions du lock, c'est que l'ennemi peut se rendre compte qu'on le vise. Avec l'OSF, SPECTRA, la L16... cela n'a plus trop de sens. Même avec les radars modernes, il devient difficile voir impossible de savoir si on se fait viser ou non. Et en pratique, les systèmes d'armes modernes permettent de viser plusieurs cibles simultanément, donc ça n'a plus trop de sens de parler de lock.

Oui donc maintenant on rafraîchie juste un peu plus la cible qu'on s'apprête à tirer ?

C'est une sorte de lock mais différente qu'avant en gros mais donc en tirant plusieurs missiles tu peut quand même avoir la distance par rapport à la cible  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mathis.clrd a dit :

Oui donc maintenant on rafraîchie juste un peu plus la cible qu'on s'apprête à tirer ?

C'est une sorte de lock mais différente qu'avant en gros mais donc en tirant plusieurs missiles tu peut quand même avoir la distance par rapport à la cible  ?

Le fait d'avoir la distance n'est pas du tout lié au "lock" c'est une caractéristique des capteurs, un radar par exemple te donne toujours la distance sauf dans certains cas de brouillage, et même si tu utilises des capteurs qui ne te donnent pas la distance le système de ton avion peut parfois la calculer en utilisant des informations de plusieurs capteurs de l'avion ou venant des plateformes amis. Par exemple il peut faire une triangulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mathis.clrd a dit :

Oui donc maintenant on rafraîchie juste un peu plus la cible qu'on s'apprête à tirer ?

Oui, c'est ça. Je me demande même si c'est utile de la rafraîchir plus que la normale. A plus de 100 km (portée d'un météor), même si la cible à une vitesse relative d'un km/s, on n'a pas besoin de rafraîchir très souvent. Même si le MICA doit être tiré de plus prêt, par rapport à l'époque ou on tirait des R530, on a doublé la portée. 

Et si on tire à "courte" portée (pour nos missiles ou à la portée classique de ceux de la génération précédente), on n'a pas besoin de connaître précisément la cible vu que le missile a de la marge et peut donc se permettre de gaspiller son énergie sur une trajectoire un peu moins optimisée.

il y a 10 minutes, mathis.clrd a dit :

C'est une sorte de lock mais différente qu'avant en gros mais donc en tirant plusieurs missiles tu peut quand même avoir la distance par rapport à la cible  ?

Rien à voir, ça dépend juste du capteur. Je ne crois pas qu'il soit souvent prévu de tirer plusieurs missiles. Des fois, on peut coupler un missile IR et un missile EM pour être sur que la cible ne va pas arriver à le brouiller, mais je ne crois pas qu'on s'amuse à tirer pour connaître la distance. C'était efficace à l'époque des arc et des flèches, mais maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2020 à 21:03, g4lly a dit :

Non ... pas plus que pour le fox 3 ... dans les deux as tu peux utiliser les modes LOAL.

Quand je dis ne sert a rien c'est qu'il n'est pas indispensable ... après si tu veux utiliser le radar pour avoir la télémétrie ... en plus ... pourquoi pas ... mais c'est donner beaucoup d'infos à ton adversaire sans que ce soit indispensable.

Donc la c'est juste en utilisant le radar qu'on a la télémétrie il y pas de lock ?

Pour un missile IR il suffit juste de trouver  la piste aussi au radar pour que si l'on veut le missile IR sache ou regarder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de voir sur internet sur le site omnirole rafale il est dit que la rafale possède une capacité de poursuite continue avec que l’on a dit que l’on m’illuminer plus une cible en continue comme avant et qu’il n’y avait plus de lock radar cela lui sert donc à quoi ?

Quand on parle d’aide à l’acquisition  avec un radar c’est quoi ?

Il est dit que par manque de visibilité les pilotes décolles à 30sec d’intervalles puis Locke leur leader pour bien le suivre pas du to compris ?

Source :Omirole Rafale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...