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Pompiers (SDIS, BSPP, BMPM, UIISC, GHSC, GASC, DGSCGC)


Teenytoon
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Il y a 21 heures, Scarabé a dit :

A priori pas besoin de renfort pour ce feu. C’est juste qu’il est pas loin de la route, du coup c’est chiant.

il était déjà éteint dimanche, mais avec le vent des fumées repartent, du coup le feu est surveillé

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Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Pas forcément pour les automobilistes :wink:

Il est pourtant de leur intérêt qu'on puisse l'éteindre très rapidement. Parce que même loin d'une route, un panache de fumée de feu de forêt peut forcer à fermer la dite route...

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  • 3 months later...
Il y a 16 heures, Manu10 a dit :

Pour info utilisation des deux ELP ( les M113  reconditionnés) par le SDIS sur le feu à Bastia. Vu en direct ,le bruit des chenilles sur le goudron fait très division blindée :):) 

Tu sais dans quel emploi et dans quel contexte ?

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Il y a 18 heures, Teenytoon a dit :

Tu sais dans quel emploi et dans quel contexte ?

Je n’ai pas pu les voir travailler car je tenais un point d’interdiction de circulation, j’ai juste vu le convoi passer et les deux blindés n’étaient pas sur un porte char mais bien à terre. La seule chose que je puisse confirmer c’est que les lieux sont très escarpés, si j’ai l’occase je demanderai aux pompiers.

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il y a 55 minutes, Manu10 a dit :

Si j’ai l’occase je demanderai aux pompiers.

Je veux bien merci. J'ai du mal à voir la protection offerte par un blindé au milieu d'un feu de forêt. Mais j'imagine bien que les corses savent ce qu'ils font. 

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il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Je veux bien merci. J'ai du mal à voir la protection offerte par un blindé au milieu d'un feu de forêt. Mais j'imagine bien que les corses savent ce qu'ils font. 

C'est surtout que ça peut emmener 3000 litres d'eau sur des pentes à 60%

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Il y a 20 heures, Teenytoon a dit :

Tu sais dans quel emploi et dans quel contexte ?

Il y a eu un gros feu sur le col de Teghime, à l'ouest de Bastia. 180 hectares de mémoire.

Pour la mobilité du M113 en zone montagneuse, je ne sais pas trop. Mais sur les terrains enneigés, ils sont très utiles.

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Un camion de pompier électrique à Mesa ... autonomie 4h.

https://www.leblogauto.com/actualite/la-ville-de-mesa-arizona-s-equipe-d-un-camion-de-pompier-geant-electrique-95324

La ville de Mesa (Arizona) s'équipe d'un camion de pompier géant éléctrique

Mesa, la troisième ville de l’état d’Arizona près de Phoenix, a pris livraison d'un camion de pompiers électrique. C’est ainsi l’une des toutes premières villes américaines à s’équiper ainsi, Los Angeles ayant ouvert la voie en 2022.

L’électrification, bien engagée dans le domaine des véhicules particuliers et des transports publics, est plus délicate à appréhender pour des véhicules demandant de grandes puissances pour des sollicitations exceptionnelles, sur de larges plages d’utilisation, et encore plus s’il s’agit de missions de sécurité qui nécessitent une disponibilité maximale.Les gouvernements et les municipalités se sont efforcés d'électrifier leurs flottes, ce qui a conduit les services de police à adopter des véhicules électriques tels que la Ford Mustang Mach-E

Néanmoins, la ville de Mesa innove en ayant investi dans un camion de pompiers électrique prêt à combattre les incendies en Arizona. Le modèle est le premier camion de pompiers entièrement électrique de « style nord-américain » en Arizona et aidera Mesa à atteindre son objectif d'être neutre en carbone d'ici 2050. Le véhicule a été produit par E-ONE, un fabricant d'appareils d'incendie basé en Floride, spécialisé dans les véhicules d'urgence, les camions de sauvetage et les appareils d'incendie.

La société mère d'E-One, le groupe REV, explique que ce géant est capable de pomper « quatre tuyaux à 750 gallons (2 839 litres) par minute pendant quatre heures avec une seule charge ». Quid alors de la recharge si le véhicule est en déplacement sur un sinistre ? L'entreprise précise que la caserne est équipée d'un chargeur qui peut réapprovisionner le véhicule en trois heures et demie environ. Le modèle peut également être équipé d'un moteur diesel à extension d'autonomie en option, ce qui le rend adapté à une utilisation en cas d'urgence telles que des pannes de courant, des tremblements de terre et des déplacements sur des sites dépourvus d’équipements. Le moteur s'enclenche automatiquement et recharge les batteries lorsqu'elles deviennent faibles. Et oui…

Un écocystème plus vivable pour les pompiers

Le E-One Vector a été introduit en 2022 et possède une architecture de 800 volts ainsi que plusieurs batteries qui donnent au véhicule une capacité combinée de 327 kWh.  La caserne de pompiers, qui a ouvert ses portes en 2021, a été conçue et construite pour assurer la santé et la sécurité des pompiers. Les mesures de sécurité comprennent un flux d'air à pression positive pour empêcher les contaminants d'entrer dans les zones de vie, des systèmes de captage des gaz d'échappement pour éliminer les gaz d'échappement des véhicules dans les baies pendant que les camions de pompiers circulent avant de quitter la station et une zone de décontamination qui comprend désormais des douches pour que les pompiers éliminent les contaminants avant d'entrer dans les espaces de vie.

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La solution hybride est aujourd'hui indispensable, parce que sur des gros feux type entrepôt, centre commerciaux, grand magasin... 4h c'est à peine le temps de commencer à faire baisser l'intensité

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

@Teenytoon

Question : On voit peu voir pas du tout de véhicule de pompier spécialement "tout chemin". La plupart des tout terrain étant des véhicules destiné aux incendies, mais pas au secours à personne.

Il y a une doctrine derrière ça ? Par exemple que les ambulances des pompiers sont sensé rester sur chemin carrossable ? Ou que d'autre moyen - un hélicoptère, un camion tout terrain servant à autre chose etc. - sont prévu pour déplacer les blessés vers les endroits accessible ? Ou que même sans être tout chemin l'ambulance ira quand même ?

Je suis surpris parce qu'originaire de zone de montagne effectivement les ambulance ne sont pas tout chemin ... et que pour déplacer un blessé accessible seulement par piste agricole c'est souvent la bite et le couteau ... ou l'hélico.

Même chose pour des sites de sport "outdoor" pas équipé de moyen de secours en propre - les station de ski on des moyens adapté par exemple - ou on me demande d'aménager un accès secours, de qualité quasi autoroutière.

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

@Teenytoon

Question : On voit peu voir pas du tout de véhicule de pompier spécialement "tout chemin". La plupart des tout terrain étant des véhicules destiné aux incendies, mais pas au secours à personne.

Il y a une doctrine derrière ça ? Par exemple que les ambulances des pompiers sont sensé rester sur chemin carrossable ? Ou que d'autre moyen - un hélicoptère, un camion tout terrain servant à autre chose etc. - sont prévu pour déplacer les blessés vers les endroits accessible ? Ou que même sans être tout chemin l'ambulance ira quand même ?

Je suis surpris parce qu'originaire de zone de montagne effectivement les ambulance ne sont pas tout chemin ... et que pour déplacer un blessé accessible seulement par piste agricole c'est souvent la bite et le couteau ... ou l'hélico.

Pour ce que j'en connais :

f5837b7e17.jpg

Toute une flotte de VSAVHR dédiés à la montagne chez nous. On est en cours de renouvellement d'ailleurs, ça pose problème, les châssis ont pris du poids et passent en 4,5 t donc limités à 90 km/h et permis PL ou formation complémentaire.

Les tech bossent en ce moment sur un proto MAN en motricité renforcée mais avec un gabarit pas HR juste pour mieux tenir la neige. Sur base de TGE.

1-1024x695.jpg

Faire des ambulances 4x4 est une fausse bonne idée. Il faut définir précisément de quoi tu parles également. Tout chemin, tout terrain, ce n'est pas la même chose. 

Faire des vraies ambulances tout terrain coûte extrêmement cher, pour un usage peu fréquent et un risque de renversement +++.

Il est bien plus efficient d'engager des véhicules type SSV pour ramener ta victime jusqu'au VSAV "routier" le plus proche que de penser que tu vas faire du tout terrain avec une cellule médicale (quid des mouvements de franchissement sur la victime ?). 

 

Avant ça, c'était Defender long + barquette. 

dsc_0034-2.jpg

 

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

ou on me demande d'aménager un accès secours, de qualité quasi autoroutière.

C'est toi qui aménage la piste, c'est toi qui paye. 

C'est le SDIS qui doit fournir un VSAV 4x4, c'est le SDIS qui paye un véhicule 1,5 plus cher que le VSAV de base. Et le jour où le VSAV 4x4 est en panne, il en faut en autre pour le doubler. Donc Deux VSAV 4x4 pour le prix de trois VSAV normaux. 

Bienvenue dans le monde merveilleux de la restriction budgétaire, plutôt que de faire payer aux SDIS des véhicules qui s'adaptent aux risques, la nouvelle donne c'est que c'est le risque qui s'adapte aux véhicules de base.

Ça coûte moins cher au SDIS. Pas à toi, certes. 

C'est aussi l'adaptation à une autre échelle des mesures de prévention qui s'appliquent aux entreprises. À partir d'un certain potentiel calorifique, tu dois aménager une voie large et manoeuvrable par des engins lourds pour nous permettre de manœuvrer efficacement en cas d'incendie. 

On ne vas pas investir dans des véhicules capables de rouler dans l'herbe en toute saison parce que la plateforme logistique ne veut pas payer une voie engin autour de son entrepôt.

Pour info, on en est à réfléchir à déclarer certains hameaux de montagne particulièrement inaccessibles aux poids lourds, comme non défendables contre l'incendie.

Sinon il faut acheter des véhicules hyper spécifique à 400 000 € l'exemplaire pour défendre cinq maisons...

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Le 19/02/2024 à 18:50, Teenytoon a dit :

C'est toi qui aménage la piste, c'est toi qui paye. 

C'est le SDIS qui doit fournir un VSAV 4x4, c'est le SDIS qui paye un véhicule 1,5 plus cher que le VSAV de base. Et le jour où le VSAV 4x4 est en panne, il en faut en autre pour le doubler. Donc Deux VSAV 4x4 pour le prix de trois VSAV normaux. 

Bienvenue dans le monde merveilleux de la restriction budgétaire, plutôt que de faire payer aux SDIS des véhicules qui s'adaptent aux risques, la nouvelle donne c'est que c'est le risque qui s'adapte aux véhicules de base.

Ça coûte moins cher au SDIS. Pas à toi, certes. 

C'est aussi l'adaptation à une autre échelle des mesures de prévention qui s'appliquent aux entreprises. À partir d'un certain potentiel calorifique, tu dois aménager une voie large et manoeuvrable par des engins lourds pour nous permettre de manœuvrer efficacement en cas d'incendie. 

On ne vas pas investir dans des véhicules capables de rouler dans l'herbe en toute saison parce que la plateforme logistique ne veut pas payer une voie engin autour de son entrepôt.

Pour info, on en est à réfléchir à déclarer certains hameaux de montagne particulièrement inaccessibles aux poids lourds, comme non défendables contre l'incendie.

Sinon il faut acheter des véhicules hyper spécifique à 400 000 € l'exemplaire pour défendre cinq maisons...

A Nice ils ont acheté ça pour les petites rues du vieux Nice avant ils poussaient une echelle à la main 

https://www.sdis06.fr/jcms/psdis_14169/le-sdis-06-se-dote-d-un-nouveau-bras-elevateur-articule-un-modele-realise-sur-mesure-avec-le-concours-du-groupement-fonctionnel-technique

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Citation

A souligner la grande première pour le SDIS 06 quant à la conception de ce véhicule de secours : 1er marché industriel par la création d’une redevance reversée par le fabricant au SDIS 06, afin de rémunérer les connaissances techniques apportées par ce dernier. Sera ainsi attribué une redevance de 2% du prix de règlement hors TVA pour les ventes d’engins du même type construits ultérieurement et de 2 % pour les locations de ce même genre de véhicules.

Je n'avais jamais vu ce genre de partenariat

Environ 3000€ dans les poches du SDIS à chaque véhicule vendu 

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Oui, j'imagine que c'est compliqué d'expliquer au maire de la préfecture qu'on ne fera pas de véhicule spécifique pour le quartier historique :laugh:

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Le 19/02/2024 à 12:39, g4lly a dit :

@Teenytoon

Question : On voit peu voir pas du tout de véhicule de pompier spécialement "tout chemin". La plupart des tout terrain étant des véhicules destiné aux incendies, mais pas au secours à personne.

Il y a une doctrine derrière ça ? Par exemple que les ambulances des pompiers sont sensé rester sur chemin carrossable ? Ou que d'autre moyen - un hélicoptère, un camion tout terrain servant à autre chose etc. - sont prévu pour déplacer les blessés vers les endroits accessible ? Ou que même sans être tout chemin l'ambulance ira quand même ?

Je suis surpris parce qu'originaire de zone de montagne effectivement les ambulance ne sont pas tout chemin ... et que pour déplacer un blessé accessible seulement par piste agricole c'est souvent la bite et le couteau ... ou l'hélico.

Même chose pour des sites de sport "outdoor" pas équipé de moyen de secours en propre - les station de ski on des moyens adapté par exemple - ou on me demande d'aménager un accès secours, de qualité quasi autoroutière.

VSAV HR, VL HR, CCRM, etc.

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Le 22/02/2024 à 11:42, snikt59 a dit :

VSAV HR, VL HR, CCRM, etc.

Là où je donne raison à @g4lly (ça se prononce comment ton pseudo d'ailleurs ?), c'est qu'on n'ira pas faire du franchissement avec un VSAVHR. La raison d'être chez nous c'est la motricité 4x4 pour la neige. Mais à l'époque la motricité intégrale ne se faisait pas sur des utilitaires à gabarit "normal", ce n'était que sur les Sprinter ou autres modèles rehaussés en hauteur. 

Les prochains devraient être sur MAN, caisse normale, juste motricité renforcée. Ça évitera que quelques intelligents soient tentés de faire du franchissement avec une ambulance...

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