Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pompiers (SDIS, BSPP, BMPM, UIISC, GHSC, GASC, DGSCGC)


Teenytoon
 Share

Messages recommandés

il y a 59 minutes, Patrick a dit :

On lui demande pas d'être beau mais d'être efficace!

On a quand même une certaine tradition à respecter dans la profession, si on commence à se balader avec des trucs comme ça comment veux-tu continuer à faire rêver les petits garçons et fidéliser les enterrements de vie de jeune fille de leurs futures mères ?

Révélation

:laugh:

 

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

On a quand même une certaine tradition à respecter dans la profession, si on commence à se balader avec des trucs comme ça comment veux-tu continuer à faire rêver les petits garçons et fidéliser les enterrements de vie de jeune fille de leurs futures mères ?

  Révéler le contenu masqué

 

Déjà c'est pas moche, et si tu traîne un peu sur internet tu verras que ça fait rêver plein de garçon et de fille ... même chez SupercarBlondie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Vu que la beauté est une affaire très personnelle, tu m’excuseras mais si je trouve ça très moche ! 

Alors rassure toi ça va faire kiffer plein de monde ... en plus c'est ukrainien - un véhicule russe à la base mais industrialisé par des ukrainiens -.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 30/07/2023 à 18:32, Hirondelle a dit :

Super, merci Teeny!

Je copie/colle à ma famille québécoise en ce moment en France pour voir ce qu’elle peut ajouter ou commenter.

@Teenytoon

Ca les a fait bien rire et il n’ont rien à ajouter : c’est bien ça.

(Et precisé qu’ils trouvaient ça agréable troussé)

Vu pour la première fois les dégâts des incendies de l’an dernier sur le bassin : c’est moche :pleurec: Même si la petite végétation a bien repoussée, bien verte tout l’été. Étonnant tous ces pins cramés encore laissé sur pied : en témoignage, en attente d’une reprise végétative ou qu’on ait le temps de nettoyer les dernières parcelles ?

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Hirondelle a dit :

Étonnant tous ces pins cramés encore laissé sur pied : en témoignage, en attente d’une reprise végétative ou qu’on ait le temps de nettoyer les dernières parcelles ?

Le problème c'est que le carbone flingue les outils de coupe et dégradent très fortement la qualité du bois même pour en faire des pellets, les usines n'aiment pas ça du tout. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

Tu cherches les compliments, grandes coquette ?)

Non petit sot, juste à comprendre ce que veut dire l'expression québécoise.

il y a 4 minutes, Hirondelle a dit :

Quel con :bloblaugh:

Madame Hirondelle toujours parfaite (je parle exclusivement de l’enveloppe charnelle: pour le reste, un tueuse de chaton rancunière et tortueuse)

Donc je déduis de ta prose qu'il s'agit d'Arcachon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troussé = réussi, mené à bien.

Agréablement troussé est un bien joli compliment que @Teenytoon n'a pas capté. :blush:

Ce n'est pas spécialement québecois comme expression (ou alors je suis vraiment, mais vraiment vieux jeu).

Modifié par FATac
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @FATac: nous serions donc encore 2 à parler et comprendre encore un peu le vieux françois sir ce vieux continent:happy:

Oui Teeny: Bassin’, incendies catastrophiques l’été dernier… j’ai cru comprendre que la canicule tapait fort en Isére, mais à ce point??? c’est moche ce qu’elle fait de nos sveltes, minces et félins soldats du feu, on dirait mon tonton René après son cognac (et quelques autres liqueurs alcoolisées de notre belle Aquitaine)

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

Merci @FATac: nous serions donc encore 2 à parler et comprendre encore un peu le vieux françois sir ce vieux continent:happy:

Oui Teeny: Bassin’, incendies catastrophiques l’été dernier… j’ai cru comprendre que la canicule tapait fort en Isére, mais à ce point??? c’est moche ce qu’elle fait de nos sveltes, minces et félins soldats du feu, on dirait mon tonton René après son cognac (et quelques autres liqueurs alcoolisées de notre belle Aquitaine)

 

Il y'a d'autres bassins que celui d'Arcachon espèce d'égocentrique ! :laugh:

Et te sachant Lyonnais il n'était pas forcément évident de te deviner Girondins durant les vacances :tongue:

Quand aux expressions québécoises, j'ai appris là-bas à me méfier des évidentes homonymies avec le français de France. Comme le sempiternel exemple "Attendez, je vais vous montrer des photos de ma femme quand elle s'occupe de mes gosses" :happy:

Sinon je suis en Grèce, au Cognac certes, mais du bon, du Meukow, pas du qui tape. Un peu de Chartreuse et de Limoncello aussi suivant les soirées et la réussite au tarot. 

Mais je te confirme, deux bons départs de feu en Isère jeudi au paroxysme de l'alerte rouge canicule (ta mère), mais améliorations encore suite au rétex de l'année passée, ils ont été tapés très vite et n'ont fait que 13 hectares à eux deux. On est bon, on est bon ! (smiley qui s'embrasse les biceps)

Bonne nouvelle également, le ministère nous a confirmé un peu plus de 900.000 € pour acheter 7 véhicules feux de forêts de plus en Isère, sur le plan d'investissement de 150 millions annoncés au printemps par le PR. Jusque là chez nous c'était 20 dont 9 "opexables" dans le sud. Donc un petit tiers de plus en interne et presque le double d'opexables. Bon quand arriveront-ils, c'est la question. 

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Teenytoon a dit :

Il y'a d'autres bassins que celui d'Arcachon espèce d'égocentrique !

C’est pas faux.

Je suis natif d’Arcachon, d’où un attachement sentimental fort au Bassin.

Il y a 23 heures, Teenytoon a dit :

Sinon je suis en Grèce, au Cognac certes, mais du bon, du Meukow, pas du qui tape. Un peu de Chartreuse et de Limoncello aussi suivant les soirées et la réussite au tarot. 

 

Limoncello?! Pouah, je ne m’en sert que pour piéger les frelons…

Le plan d’investissement du printemps m’avait échappé, mais bonne nouvelle pour le SDIS du Qatar qui n’a pas trop de sous mêmes si ses équipements semblent plutôt récents et abondants par rapport aux autre cat. A.

Les «non opexables », c’est pour quelle (s) raison (s)?

J’ai très peu suivi l’actu cet été, mais ça a été plutôt calme sur le front incendies de forêts, non ? Pas de colonne de renfort pour le 38 excepté son élite commando partie sauver Maria Chapedelaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

bonne nouvelle pour le SDIS du Qatar

C’était exclusivement réservé pour l’achat de véhicule FDF. Je ne sais pas quelle est la politique à ce niveau là chez les gônes.

Dans les conditions d’éligibilité c’était d’ailleurs :

- Augmentation du parc roulant (le remplacement n’était pas éligible). 
- Participations 50/50 SDIS/état. 
- Véhicules normés FDF, donc CCF et VLTT (pas de camions hybrides rural/feux de forêts notamment). 

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Les «non opexables », c’est pour quelle (s) raison (s)?

Pas tous les dispositifs de sécurité exigibles aujourd’hui comme pompe électrique de secours pour l’auto protection, auto protection elle-même, réserve d’eau isolée de 500 l non utilisable sauf pour l’auto protection, arceaux anti écrasement, etc…

Des camions trop vieux qui n’ont pas été rétrofités.

Quand tu arrives en colonne de renfort, un mec du technique du département d’accueil vérifie le fonctionnement des dispositifs de sécurité camion par camion.

Cet été des mecs de l’Est ont gagné un aller-retour gratuit car une fois arrivé en bas, la pompe électrique ne fonctionnait pas (est-ce qu’ils l’avaient testé avant de partir, ça…). 

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

mais ça a été plutôt calme sur le front incendies de forêts, non ?

Plutôt par rapport à 2022 oui. Complètement calme non, les PO ont payé quelques centaines d’hectares quand même. Récemment les hautes alpes ont eu 100 hectares.

Donc « plutôt » calme oui.

Après y’a jamais eu autant de colonnes préventives. Même les roumains et les autrichiens sont venus en préventif. Du jamais vu (faire venir l’international en préventif). 

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Pas de colonne de renfort pour le 38 excepté son élite commando partie sauver Maria Chapedelaine ?

Si justement. Au moins trois fois en préventif. Dont une engagée sur feu une fois sur place vers Marignane. Mais tellement de monde (pompiers) qu’ils ne sont même pas descendu des camions. C’était en plein milieu des alertes rouges feux de forêts, 3 Dash en l’air au lieu d’un seul sur le GAAR Marseille Avignon Montpellier, dix colonnes en préventif, les roumains à Aix, les autrichiens en Corse, des norias de quatre Canadair qui ont décollé au premier appel, ça aurait été dommage qu’il échappe celui-là.

Par contre ça veut dire qu’un dispositif conséquent est vraiment efficace, mais à quel prix ! La spécialité a de beaux jours devant elle !

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tempête hier en Méditerranée a causé pas mal de casse. Et il a fallu envoyer Dragon 2B récupérer une femme enceinte au large de Bastia, le ferry ne pouvant pas accoster en raison du vent et des vagues.

Bébé heureusement né et transféré ensuite à Nice.

En revanche, sur le même navire arrivé trois heures plus tard au port, un véhicule est tombé dans l'eau en sortant sur le quai, accident rarissime. Un des quatre occupants est malheureusement décédé malgré l'intervention des personnels du port.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

La tempête hier en Méditerranée a causé pas mal de casse. Et il a fallu envoyer Dragon 2B récupérer une femme enceinte au large de Bastia, le ferry ne pouvant pas accoster en raison du vent et des vagues.

Bébé heureusement né et transféré ensuite à Nice.

En revanche, sur le même navire arrivé trois heures plus tard au port, un véhicule est tombé dans l'eau en sortant sur le quai, accident rarissime. Un des quatre occupants est malheureusement décédé malgré l'intervention des personnels du port.

A priori il était bien sortit du bateau sans encombre, a traversé une partie du port et est tombé à l’eau plus loin. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...