Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie de combat terrestre


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Est ce que le MMP pourra être tiré couché ? Toutes les photos le montrent en tailleur, or ça expose quand même pas mal de tirer en tailleur. En plus dans toutes les situations de tir depuis un bute ou un talus, quand on est juste derrière le couvert ne laissant dépasser que le missile, c'est quand même beaucoup plus simple de tirer couché.

 

Pour le poid, on ne peut pas économiser sur le trépied en utilisant des matériaux plus légers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le MMP pourra être tiré couché ? Toutes les photos le montrent en tailleur, or ça expose quand même pas mal de tirer en tailleur. En plus dans toutes les situations de tir depuis un bute ou un talus, quand on est juste derrière le couvert ne laissant dépasser que le missile, c'est quand même beaucoup plus simple de tirer couché.

 

Pour le poid, on ne peut pas économiser sur le trépied en utilisant des matériaux plus légers ?

 

 

S'est bien un MMP sur la photo ?

 

Si s'est bien sa pas de PB apparemment pour le tiré en position couché alors  =) .

 

10982487_1059053727444766_84034232877097

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ça me semble difficile puisque le missile et le poste de guidage sont relié par fibre optique!

Il y a 3 modes de tir :

  • Tir & oublie   via la tête chercheuse infrarouge.
  • Homme dans la boucle   l'image que voit la tête chercheuse est retransmise par fibre optique en temps réel au poste du lanceur, pour faire une éventuelle recorrection.
  • Hors du champs de vision   la cible est désignée par un autre intervenant (un drone par exemple) et le missile est alors guidé par sa centrale inertielle durant la première partie de son vol.
Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la cas 3.

 

Lock On After Launch? ca n'a rien de déporté pourtant, la visée effective vient du poste de tir via la fibre optique, et l'imagerie jour/IR, c'est juste la Désignation d'Objectif qui vient d'une source externe. Sans le poste de tir est son tireur qui visera une fois l'engin en vol, la DO ne peut pas viser elle même, juste rallier le champ de l'autodirecteur du missile "au centre" sur la cible. A priori ça n'a pas grand chose de déporté, le "pilote" étant le tireur.

 

Mais oui effectivement il y a une capacité de tir NLOS, d'ailleurs a priori les 3 modes sont polyvalent on peut basculer de l'un a l'autre n'importe quand, tant que la fibre permet la communication et qu'on peut reprendre la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tir déporté:

1/ j'installe mon poste de tir de façon à couvrir un espace déterminé,

2/ je me casse à l'abri,

3/ j'acquiers la cible (ou un autre le fait et m'en rend compte)

4/ je déclenche le tir à distance ( 4 et 5 :liaison radio, Bluetooth, WIFI......fibre optique....)..........

 

5/ j'ai des chances d'échapper aux tirs de riposte

 

Possible parce que tir NLOS.

Prévu?

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tir déporté:

1/ j'installe mon poste de tir de façon à couvrir un espace déterminé,

2/ je me casse à l'abri,

3/ je déclenche le tir à distance ( liaison radio, Bluetooth, WIFI......fibre optique....)..........

 

4/ j'ai des chances d'échapper aux tirs de riposte

 

Possible parce que tir NLOS.

Prévu?

 

Non a ma connaissance ça n'est pas possible dans la présente configuration. Même si dans l'absolu ce serait assez facile a implémenter. Il suffirait de séparer le bloc de contrôle du bloc de lancement. Relier le bloc de contrôle au bloc de lancement par le même système filaire qui relie le missile au bloc de lancement. On aurait ainsi un tireur qui pourrait s’éloigner a quelques dizaine de mètre du lanceur.

 

A mon sens avec le système NLOS c'est pas indispensable. On peut interposer un obstacle entre le poste de tir/contrôle et la cible donc la cible ne voit pas le départ de coup, juste le missile une fois qu'il est passé au dessus de l'obstacle. La liaison filaire permettant au tireur de télé-piloter l'engin en restant hors de vu de la cible, la possibilité de riposte est réduite. Une fois la cible repéré dans l'optique du missile le tireur la sélectionne, ça bascule en mode F&F lorsque le tireur décroche, en gros dès qu'il a sélectionné la cible et que le missile l'a accepté.

 

Bien employé je pense qu'il soit quasi impossible d'engager le tirer en riposte réflexe.

 

Si le missile est utilisé en mode LOS en LOBL, le tireur peu décrocher sitot le missile sortie du tube ... même là aussi ça limite les possibilité de riposte, a supposer que le poste de tir est correctement dissimulé et qu'un chemin de replie est prévu avant le tir.

 

C'est juste le capteur initial qui est déporté. ça a pas l'air différent du mode NLOS du skype.

 

Spike ;) et oui c'est exactement pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers lance-roquettes AT4CS NG en cours de qualification http://www.journallessentinelles.com/2015/04/23/329

41-l-at4cs-ng-en-cours-de-qualification … Via

@J_Sentinelles

 

C'est bien 55 000 unités ?

Ça me semble beaucoup.

"Livrable dès cette année et jusqu’en 2022, ce nouveau contrat passé auprès de la firme suédoise comporte 55 000 armes de soutien de 84 mm........"

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle demo G4lly, assez convaincante......  pour un tir FF.

 

Mais si'lon veut garder l'homme dans la boucle, ce que permet et prévoit le guidage  par fibre optique, un tir en limite de portée à 4 kms, va prendre près de 3mn (si mes rapides calculs sont bons).

 

De plus les dispositifs de détection de départ de missiles vont se multiplier; qu'il s'agisse d'algorithmes permettant de calculer le point de départ en fonction d'hypothèses de trajectoire, de détecteurs infrarouge ou de trajectographie par radars........à partir de véhicules terrestres, de drones, de combattants avancés....Tout ceci pour dire que le développement de  contre mesures va exploser pour éviter qu'un char à 5 M de Euros se fasse dégommer par un missile de moins de 80 000 euros.

 

Donc un tir de missiles , dans un combat haute intensité risque de générer une sacré riposte d'artillerie. Mieux vaudra en être un petit peu éloigné.

 

Mais G4lly m'a presque convaincu....quoique........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle demo G4lly, assez convaincante......  pour un tir FF.

 

Mais si'lon veut garder l'homme dans la boucle, ce que permet et prévoit le guidage  par fibre optique, un tir en limite de portée à 4 kms, va prendre près de 3mn (si mes rapides calculs sont bons).

 

De plus les dispositifs de détection de départ de missiles vont se multiplier; qu'il s'agisse d'algorithmes permettant de calculer le point de départ en fonction d'hypothèses de trajectoire, de détecteurs infrarouge ou de trajectographie par radars........à partir de véhicules terrestres, de drones, de combattants avancés....Tout ceci pour dire que le développement de  contre mesures va exploser pour éviter qu'un char à 5 M de Euros se fasse dégommer par un missile de moins de 80 000 euros.

 

Donc un tir de missiles , dans un combat haute intensité risque de générer une sacré riposte d'artillerie. Mieux vaudra en être un petit peu éloigné.

 

Mais G4lly m'a presque convaincu....quoique........

 

 

Oui mais comme le dis Gally la cible ne verra pas le départ du coup (ce qui permet d'éviter la signature visuelle contrairement au Milan par exemple) et ça réduit considérablement les possibilités de réacrion de la cible, Et déclencher un tir d'artillerie si il n'est pas préparé ça prend quand même quelque minutes.

Ensuite ça va être très cher d'équiper un nombre conséquent de chars de dispositifs type Arena, Trophy...

Enfin dans un combat haute intensité le combat antichar ne reposera pas uniquement sur du missile, mais également sur de l'artillerie, blindés, mines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4000 m en 19 secondes.

 

Oui désolé. Très très mauvais calcul de ma part, fait à la va vite.

 

"Ensuite ça va être très cher d'équiper un nombre conséquent de chars de dispositifs type Arena, Trophy..."

 

Oui mais cela deviendra vite une obligation vitale pour les chars.

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin dans un combat haute intensité le combat antichar ne reposera pas uniquement sur du missile, mais également sur de l'artillerie, blindés, mines...

En effet, tous les terrains ne se prêtent pas à de l'attaque par missile. D'ailleurs, ce serait peut être intéressant de revoir plancher Nexter sur un Apilas NG, un RAC 120, "employable" (moins traumatisant pour le tireur) et d'avoir autre chose de sérieux en dehors du missile. Un RPG-29 en beaucoup mieux en somme. L'alcotan 100 sera peut être un peu juste contre du char dernier cri.

"Ensuite ça va être très cher d'équiper un nombre conséquent de chars de dispositifs type Arena, Trophy..."

 

Oui mais cela deviendra vite une obligation vitale pour les chars.

La simple présence de milliers de missiles AT permet une certaine dissuasion à la fois opérationnelle et financière (soit on accepte les pertes inévitablement lourdes, soit on a des engins de 60 tonnes hard-kill coûtant les deux bras).

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite ça va être très cher d'équiper un nombre conséquent de chars de dispositifs type Arena, Trophy..

A voir quand ces systèmes ce généraliseront, j'avais lu qu'un Arena coutait ds les 200k, qqun a une idée du Trophy ?

 

Même a 10% du prix du véhicule, je ne trouve pas cela excessif vu son utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...