Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Je serais curieux d'entendre ton avis sur les Pays-Bas et la Belgique !

Vu ton drapal tu es plus friand sur les pays bas. 

Les 2 pays sont différents, mais ça dépend la zone.

La Flandre et PB on peut rapprocher, la Wallonie est d'un autre monde. Donc je zappe la Wallonie.

 

Je joue le jeux, je joue, je te donne mon avis. Et bien entendu tu as le droit de penser le contraire et d'argumenter j'aime çà même dans la contradiction. Alors ne te prives pas de faire un retour, quel qu'il soit.

 

PB, c'est une âme ultra commerçante et de micro surfaces. Un allemand, mais en pire :bloblaugh:

L'aide UE est peu sensible puisque les superficies sont faibles. Ca ne compte pas, presque pas. Ca explique aussi la recherche de production à forte valeur ajoutée ( les produits transformés ou les fleurs ).

Les normes sont toujours trop contraignantes pour vous donc vous cherchez à les assouplir au maximum, comme les allemands. La représentation moyenne en France en production agricole ne vous suit pas là dessus, pas du tout.

Sur ls cultures que nous avons en commun ( pas bcp en fait ) l'avis sera divergent. Et puis les PB en production agricole végétale sont contraints part leur surface, ça pèse l'épaisseur du trait.

Sur de la viande, sur de la transformation, votre avis compte plus. Sauf exception  l'industrie agro alimentaire est encore la même chose que l'Allemagne en pire. Désolé. Les standards de qualité sont trés bas, parceque le consommateur batave en alimentaire standard sera toujours prés à payer un peu moins cher pour un produit encore plus pourri ( versus la France en comparaison ). L'industrie alimentaire PB est assez en pointe s'il s'agit de fabriquer et fournir un truc avec le maximum d'eau et de gras, et le minimum de matière noble. 

Bien entendu, il existe des exceptions. J'ai acheté après dégustation du vieux fromage de chèvre à Delft, le prix au kilo était justifié. Mais celà ne nourrit pas le peuple batave. Et puis à titre personnel, je ne suis pas trés attaché au mode de production, ce qui m'intéresse c'est le goût. Et un Goat cheese de plus de 24 mois d'affinage c'est quand même trés bon.

Je peux en rajouter sur les flamands dans un sens positif: la meilleure dégustation de ma vie en Châteauneuf du Pape, je l'ai effectué à Antwerpen. En 2020 ou 2021 je crois. Une quinzaine des tous meilleurs domaines de l'AOC sur le millésime 2007, nous étions 3, ça suffisait pour l'hydratation. Donc un budget liquide sur la table à mois de salaire.......C'est pas du produit local, mais il est possible qu'un flamand puisse avoir bon goût :blush:

Le hollandais est en moyenne particulièrement radin sur son alimentation solide, celà se ressent sur les produits disponibles ( mais peut êter je confond un peu cause et conséquence, ceci dit sur un marché ouvert je crois que la demande crée l'offre ).

Sur le sujet agricole, c'est une multitude de sous facteurs en analyse pour la production. Vous pourrie être prêt à fixer un quota minimum en électricité éolienne pour alimenter les besoin d'une ferme....paracerque vous pouvez déjà le faire. Si on parle de la qualité des effluents en eau d'un site de production, le sujet sera bcp plus sensible.....

Si tu as une question précise sur une production précise, poses ta question ( mais je ne sais pas si je pourrai y répondre, si je connais pas je te le dirai ).

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

 

Pour la campagne d’exportations allant d’octobre 2022 à septembre 2023, [l'Ukraine] a expédié 406 800 t de sucre blanc sur le marché européen, contre une moyenne d’environ 21 700 t sur les trois campagnes précédant la guerre, devenant le second plus gros fournisseur du marché communautaire en sucre derrière le Brésil (802 200 t de sucre brut de canne brésilien importées en UE en 2022/23).

Pour mettre les choses en perspective,

sur la campagne 22/23 la France a produit 30 M  de tonnes de betterave, et 4 M ( millions ) de tonne de sucre. Vous pouvez considérer un rendement moyen de 90 tonnes / Ha en betterave et ensuite un rendement moyen de 10 à 12 tonnes de sucre aprés transformation. Chez nous.

C'est 10 fois l'export ukrainien vers l'UE, qui lui même est maintenant 75 % de l'export ukrainien. 

Donc à l'échelle locale bérêt baguette pour sucrer les patisseries et mettre dans le réservoir de carbu en E5 ou E7 ou E10, le sucre ukrainien on s'en balec'. Pas besoin. Il y a eu qq achat, mais c'est de l'opportunité commerciale pure, et c'est marginal.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, rendbo a dit :

Mais finalement cette histoire de respect des normes, c'est du flanc ou juste le ressenti du paysan ?

Est ce que tu aurais des sources à citer qui permettrait de creuser ? L'agro j'y connais rien.

Tu m'en voudra ( ou pas ) mais je vais pas chercher des dizaines de sources sur un sujet trés complexe, alors tu fera avec mon avis ( ou pas ).

En plus les sources sont biaisés et partielles. La publi peer review existe mais si elle est juste d'un point de vue purement technique, elle ne dira rien sur les enjeux plus larges et plus sociétaux. Et puis les normes, il n'y a pas de revue, c'est du droit  ( a minima le droit UE et parfois lus contraignant le droit FR ou encore plus contraignant - pour de vrai ou pour de faux - une charte de dtoit privé ou apparenté sur un label )

Tu peux aussi te faire ton avis, avec un master 2 en agriculture, un master 2 en transfo alimentaire, et quelques années d'expé dans divers cadre ( indispensables pour la diversité d'approche ) tu aura un avis pertinent. Ce serait injurieux de résumer celà à qq liens ( et je dis celà sans aucune condescendance ni injure envers qui que ce soit ).

Je suis anonyme et me sens libre d'expression sans atteindre à la sureté nationale. Vas demander sur la même question ( si tu veux une réponse précise et sincère ) à un pilote de Raf' s'il engage du Fox 1 ou fox 2 ou fox 3 à 10 km sous facteur de charge X et vitesse Y avec l'avion Z en face. Tu vas demander des liens aussi.....:cool:

 

Les normes, donc. ( sur le papier )

Vu plus haut, 

A minima le droit européen. Il y a le droit, il y a son application. Ca n'a l'air de rien mais c'est déjà énorme, l'application, et le risque de se faire prendre et de se faire contrôler. Prenez même un seul pays, l'Italie. Croyez vous que le risque de contrôle et de sanction soit le même entre la calabre et le milanais ? Ca fait cliché, et pourtant.......J'ai parlé ici déjà de la passoire à truanderie qu'est la république moldave, croyez vous qu'un équivalent DGCCRF soit performant là bas et assez dissuasif ?

 

Le droit national. Jamais moins disant que UE et forcément plus tatillon ( s'il est égal il n'a pas de raison d'exister, mais bcp de textes français existent en recopiant le minima européen ). En Franconie on sait faire et même trés bien vers le plus tatillon. Trop bien ? Pas grave on importe de plus en plus de la merde si on sait pas faire.

Le droit en charte privée. Typiquement les labels rouge et les trucs du genre. Plus restrictif que le droit national. Jamais moins. Contrôle privé, le risque est...variable. Hum.

 

En pratique les normes UE et importation hors UE.

Si on parle vraiment de commodités, sur un pays qui est grandement dépendant, la normer est bullshit et l'acheteur achète au standard mondial. Bon, je fais simple. 

L'industrie Low Cost europe sait trés bien fabriquer du steak haché surgelé de boeuf avec du minerai de viande ( sans cheval roumain si tout va bien ) mais c'est trés gras. D4ailleurs, demandes aux allemands ou pays bas en priorité, ils sont mieux équipés pour ça à prix trés bas ( en Allemagne l'avantage concurrentiel prix  repose sur le contrat hartz et une main d'oeuvre peu chère en produit transformé en manuel - topiquement la broche de de Kebab - et aux PB celà repose sur des achats "malins" y compris quand tou le monde "pro" sait que ce qui est sur le papier n'est pas vrai - les PB étant sans doute le premier importateur UE  de miel sans miel dedans venant de Chine versus la conso / hab et le besoin domestique ). Le nutriscore va charger, donc tu rajoute de la protéine de soja poiur faire monter les protéines. Soja qui sera à 90% mondial du OGM qu'on peut faire pousser chez nous :ohmy: Mais là j'ai parlé de transfo, ce qui concerne trés peu l'Ukr voir pas du tout en export. Leur capacité de transfo est sans doute inversement proportionnel à l'indice mafieux.

Sur du bien de base non transformé  une céréale ou une betterave, il est vrai que le standard n'est pas le standard UE, encore moins FR. Si l'UE est fortement importatrice, genre un truc qui pousse sous les tropiques, on fera avec ce qui existe, donc on acceptera presque n'importe quoi. Si on n'a pas de raison d'importer car presque auto suffisant, la question de la norme est sensible, on peut être tenté d'exporter le moins qualitatif et d'importer une merguez ukrainienne si moins chère. Il ne faut pas cacher non plus l'existence actuelle et trtés trés trouble de la prod ukrainienne en marché ouvert vers l'UE ! La provenance peut permettre de 'oublier à avoir à faire certaines analyses qu'on ferait hors UE....mais qu'on ne fera pas dans CE cas. Oui, c'est une zone ambigu.

Cependant, et pourtant je crois les défendre, les appels des paysans de l'union ( le mot a zéro % de condescendance depuis mon clavier ) n'a pas de justification ultra solide dans ce que celà leur plombe leur quotidien économique. Ce qui les plombe, c'est un différentiel d'organisation et de cout en général. La PAC actuelle ( pour les pays déjà bas cout donc à l'Est ou les pays trés peu productifs à l'Ha comme l'Ukr hors UE ou l'Espagne dans l'UE ) rajoute un élément de complexité dans le calcul.

Je ne suis pas agri roumain ni hongrois. Il est trés probable que par chez eux ( je n'y suis pas ) il puisse exister ( en plus de la betterave et du blé ) l'import de produit périssable ( genre maraichage frais ou arbo ) à trés bas prix, et effectivement il y aurait concurrence déloyale sur le cahier des charges.

 

Au final, je ne sais pas si je dois rire, ou pleurer, ou tout à la fois, des agriculteurs de l'europe de l'Est.

Si on prend cet arc de l'est, le fait est qu'il sont dans un cahier des charges UE, plus compliqué que le CdR  mondial, et aussi trés trés peu surveillé. ils bénéficient eux même d'avantage concurrentiel sur le prix, ce qui a conduit à la France d'opter sur certaines stratégies et d'abandonner des cultures. Forcément, le plombier polonais qui travaille en Fr aura les boules d'être remplacé par un plombier ukr.

Mais ce qui est sûr, c'est que l'élargissement se traduit toujours par des normes ( sur le papier ET avec leur notion d'application ) vers du moins disant. L'arc Est de l'UE en a profité en son temps, sinon on n'aurait pas connu les ravioles au cheval. 

 

 

 

 

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lefigaro :

https://www.lefigaro.fr/international/quand-les-marines-occidentales-s-interrogent-sur-le-role-de-leurs-porte-avions-20240125

Les marines doivent se réarmer. Elles devront aussi réfléchir à un autre type d'emploi de leurs capacités. «La fin du confort opérationnel signifie qu'il ne sera plus possible d'acquérir une supériorité (maritime) totale», a insisté le général Burkhard. Cet objectif «est devenu hors de portée». Mais face à leurs adversaires, les groupes aéronavals devront être capables d'acquérir «une bulle de supériorité temporaire», demande le chef d'état-major. Les armements devront aussi évoluer. «Dans une guerre imposée, il y a un défi de soutenabilité», a relevé le général. «Nous devons être capables de concevoir des armes d'usure, moins chères, et ne pas chercher systématiquement à résoudre un problème tactique par la haute technologie», a-t-il souligné. En clair, pour défendre un bâtiment visé par des drones valant quelques dizaines de milliers d'euros, il faudra trouver autre chose qu'un missile à plus d'un million d'euros. Même si le navire coûte des milliards.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article à tiroirs. Une leçon de la guerre en Ukraine est que les armées et marines font face à un défi de soutenabilité et d'usure.  

Impact des drones, utilité des PA, conception des navires, etc, ces sujets seraient mieux à leur place dans un autre fil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Akilius G. a dit :

Une leçon de la guerre en Ukraine est que les armées et marines font face à un défi de soutenabilité et d'usure.

C'est plus qu'une leçon c'est un véritable remise au point sur des fondements stratégiques qui ne correspondent pas à ce qu'on est capable de faire actuellement. 

On voit encore des articles qui prônent l'avantage technologique alors qu'on voir bien en Ukraine que ce qui conduit une guerre c'est le rapport production / attrition pour le matériel, le rapport production / consommation pour les munitions et le stock de population mobilisable.

On avait eu un long débât sur le sujet il y a deux ans pour rappeler plusieurs évidences de cette nature.

On revient enfin à plus de réalisme dans tous les états-majors européens. On a quand accompagné les ukrainiens dans cette offensive de printemps sur le principes que il avait du super matos hyper hype vachement miuux que les T-34 d'en face avec des HIMARS, Des challengers, des CAESAR, des leo ... j'en passe et des meilleurs. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Hongrie complique les négociations sur les 50 milliards d'euros pour l'Ukraine

https://www.pravda.com.ua/eng/news/2024/01/26/7439076/
EUROPEAN PRAVDA, UKRAINSKA PRAVDA - VENDREDI, 26 JANVIER 2024, 20:15

Les négociations entre les pays de l'UE pour approuver une aide financière de 50 milliards d'euros à l'Ukraine sont compliquées parce que la position de la Hongrie "n'a pas été flexible" à la veille du sommet.

Source : Reuters : Reuters avec référence à un haut fonctionnaire de l'UE qui s'est entretenu avec des journalistes le 26 janvier sous couvert d'anonymat, comme le rapporte la Pravda européenne.

Détails : Le fonctionnaire impliqué dans la préparation du sommet de l'UE sur l'aide financière à l'Ukraine a déclaré que les discussions "se sont compliquées" parce que la Hongrie "n'a pas été flexible sur la question".

Le fonctionnaire a ajouté qu'il y a un niveau croissant de frustration à l'égard de la Hongrie parmi les autres Etats membres de l'UE qui veulent fournir plus d'aide à l'Ukraine, et que les idées alternatives du premier ministre hongrois Viktor Orbán, telles que fournir une aide soumise à l'approbation unanime chaque année, ne sont pas acceptables pour les autres Etats membres.

"Aucun État membre ne veut s'embarquer dans une situation où il faudrait passer par l'unanimité pour fournir une aide à l'Ukraine", a déclaré le fonctionnaire.

La Hongrie n'a pas encore officiellement annoncé de changement dans son opposition au programme de 50 milliards d'euros sur quatre ans pour soutenir l'Ukraine.

La veille, Bloomberg a rapporté, en citant ses propres sources, que la Hongrie abandonnerait ses objections à la création d'un fonds d'aide militaire pour l'Ukraine doté d'un budget annuel de 5 milliards d'euros.
Vendredi, Politico a écrit que les dirigeants de l'UE étaient prêts à priver la Hongrie de ses droits de vote au Conseil de l'Union européenne si le Premier ministre hongrois Viktor Orbán bloquait l'approbation d'une aide financière de 50 milliards d'euros à l'Ukraine lors du sommet du 1er février.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Fico a opéré un revirement à 180 par rapport à ses précédentes déclarations, à l'occasion de son voyage en Ukraine. En résumé, les principaux points:

- La Slovaquie s'engage à ne pas bloquer les exportations de ses industriels de l'armement vers l'Ukraine

- Le pays ne bloquera pas le projet de financement de 50 milliards octroyé par l'UE et soutient officiellement la démarche de l'Ukraine d'accession à l'UE

- Des coopérations entre industriels de la défense ont été conclues

- Soutien aux démarches de reconstructions de l'Ukraine et rapatriement des enfants 

- Reconstruction à venir du connecteur électrique de Mukachevo-Velke Kapusany

- Utilisation accordée par l'Ukraine pour que la Slovaquie continue d'utiliser les capacités de stockage souterraines du pays

https://www.euractiv.fr/section/ukraine/news/apres-des-propos-inquietants-robert-fico-se-montre-rassurant-sur-le-soutien-de-la-slovaquie-a-lukraine/

Tout ce barrouf pour çà.... A moins qu'il faille y voir un des premiers effets des manifestations importantes qui ont eu lieu ces derniers temps dans le pays. 

Pourquoi "revirement à 180°" ?

N'est-il pas passé d'une situation où la Slovaquie offrait gratuitement des armes à l'Ukraine en puisant dans les stocks de l'armée slovaque, à une situation où elle vend des armes à l'Ukraine ? D'une situation où c'est les Slovaques qui paient à une situation où c'est les Ukrainiens qui paient ces armes ?

https://spravy.pravda.sk/domace/clanok/687769-vojenska-pomoc-ukrajine-koniec-robert-kalinak-robert-fico-nova-vlada-zastavila/ (8 novembre 2023)

Le gouvernement ne veut même plus envoyer une balle en Ukraine. Fico : les livraisons d'armes et de munitions provenant des entrepôts de l'État sont terminées

Plus rien ne sera exporté des entrepôts de l'armée slovaque vers l'Ukraine. Mercredi, le gouvernement de Robert Fico a mis fin au 14e paquet d'aide militaire à l'Ukraine voisine.

Le Premier ministre a annoncé le résultat de la réunion du gouvernement sur un banc dans le parc derrière le bureau du gouvernement, en compagnie du ministre de la défense Robert Kaliňák. "C'est avec une grande joie que je déclare que l'ensemble du gouvernement, c'est-à-dire tous les partis qui y sont représentés, a décidé à l'unanimité de refuser d'envoyer ces armes et munitions à l'Ukraine", a annoncé le chef du Smer, qui avait soutenu l'aide militaire à l'Ukraine lors du sommet de Bruxelles à la fin du mois d'octobre. Avec la décision de mercredi, le gouvernement a clairement indiqué qu'il donnerait la priorité à l'aide humanitaire et civile et que "tout envoi d'armes et de munitions provenant d'entrepôts publics de l'armée à l'Ukraine est terminé". Aucun commentaire n'a été fait dans la vidéo sur la question de savoir si la Slovaquie poursuivra la vente d'équipement en cours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Wallaby a dit :

Pourquoi "revirement à 180°" ?

N'est-il pas passé d'une situation où la Slovaquie* offrait gratuitement des armes à l'Ukraine en puisant dans les stocks de l'armée slovaque, [...]

 

*avant l'élection de Fico

Lequel se faisait fort durant sa campagne de couper toute relation ou presque et d'adopter une politique similaire à celle de la Hongrie. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le CEMA Norvégien, le CEMA Suédois lui emboite le pas

https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-danemark-la-menace-d-une-guerre-est-bien-reelle-martelent-les-dirigeants-suedois#:~:text=Puis le commandant en chef,s'il est prêt.”

 

"Vu du Danemark. La menace d’une guerre est bien réelle, martèlent les dirigeants suédois

Les Suédois doivent se préparer à une guerre. Le message du gouvernement est clair et net – et tous les regards se tournent vers la Russie. Pourquoi brandir une telle menace ? Et comment réagissent les gens ? Le quotidien danois “Berlingske” apporte des réponses.

Un exercice de l’armée suédoise sur l’île stratégique de Gotland, le 8 juin 2022. PHOTO NARCISO CONTRERAS/ANADOLU/AFP

Anette Staff est une Suédoise exemplaire. Ses placards sont pleins de conserves et de gros bidons d’eau. Au cas où. Et, près de la porte d’entrée, une sacoche déjà remplie lui permettra, si une guerre ou une crise éclate, de partir rapidement dans la forêt. Enfin, si tout va mal, elle a un tonneau sur son balcon qui pourra lui servir de toilettes.

Certains qualifieront peut-être Anette Staff de paranoïaque. Mais si on interroge le gouvernement suédois, Anette fait ce qu’il y a à faire.

Une guerre est possible.” Tel est l’avertissement spectaculaire donné pendant le week-end du 6 et 7 janvier par Carl-Oskar Bohlin, le ministre de la Défense civile suédois. “Il ne s’agit pas d’encourager la peur, mais de voir la réalité en face”, a-t-il sèchement ajouté."

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien essayer de mettre de l'huile sur le feu avant les européennes. Et probablement justifier le budget de la section propagande du Comité centr... pardon, mauvaise époque.

Au moins, cela donne du travail aux télégraphistes habituelles. On a des nouvelles de Xavier Moreau d'ailleurs ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 12:11, chris_curieux a dit :

J'ai posté cette vidéo sur un forum Ukrainien où ils suivent la guerre de près. Tous affirment que c'est soit du bullshit, soit de la propagande russe, et qu'il faut, au moins diviser par 3 les chiffres annoncés.

Je ne reçois l'avis sur ta réponse que maintenant, j'ignore pourquoi. Ma réponse est donc tardive, désolé.

Celui qui parle est un ancien ministre de l'intérieur ukrainien sous Porochenko. Malgré son âge, il a fait une période dans l'armée en 2022. Si c'est un agent russe, alors Zelensky aussi est sans doute un agent russe, et Poutine lui il émarge à la CIA.

Reste le scénario comme quoi il dirait absolument n'importe quoi pour un avantage politique quelconque. Si son message était le seul signe de possibles pertes ukrainiennes nettement supérieures à ce qui est généralement suggéré, si c'était un coup de tonnerre dans un ciel bleu, je pourrais envisager de le croire

Malheureusement il ne s'agit que d'une confirmation - en plus grave - de nombreux signes concordants, dont aucun n'est décisif à lui seul, mais dont l'ensemble donne fortement à penser. J'ai déjà fait plusieurs posts sur ce sujet.

Ma conclusion personnelle est que la stratégie d'attrition de la Russie est beaucoup plus avancée qu'on ne l'estime généralement. Même si les parlementaires américains trouvent finalement un accord pour continuer d'aider l'Ukraine, le plus probable à mon sens est que la Russie gagnera la guerre dès cette année.

J'espère me tromper. Et je suis d'avis de faire un effort brutal de fourniture d'armes à l'Ukraine pour qu'ils puissent tenter de maintenir leur indépendance, même si la chance de succès n'est pas grande. La prise de contrôle de la Russie sur l'Ukraine serait non seulement évidemment une catastrophe historique pour les Ukrainiens - y compris certains membres de la famille de mon épouse - mais aussi un bouleversement et un danger pour certains de nos alliés, et nous serions nous aussi forcés à des ajustements importants

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

le plus probable à mon sens est que la Russie gagnera la guerre dès cette année.

… Au vu de ton expertise personnelle, comment vois-tu la fin de cette "opération spéciale" ? 

Comment vont s'articuler les négociations ? Qui va les mener ? Sous quelle égide ? 

Je suppose que le but du gouvernement Ukrainien, si la "défaite" est si proche, serait de vite figer les fronts pour éviter que les Russes ne profitent d'une panique généralisée et ne s'enfoncent encore plus profondément vers l'ouest en passant le Dniepr, non ?

Merci par avance de ton éclairage :wink:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, olivier lsb a dit :

Après le CEMA Norvégien, le CEMA Suédois lui emboite le pas

Le CEMA Suédois a peut-être intérêt à faire diversion :

Le 25/01/2024 à 00:25, Wallaby a dit :

https://www.eurotopics.net/fr/314061/sude-le-chef-d-etat-major-peut-il-conseiller-des-entreprises (23 janvier 2024)

La Suède est secouée par un débat sur le lobbying dans l'armée. Micael Bydén, commandant en chef des forces militaires, a fondé avec sa fiancée Linda Staaf, ex-cheffe de la direction des opérations nationales de la police suédoise, une société de conseil sur les questions d'armement, qu'ils ont domiciliée au quartier général des forces de défense.

-

D'autre part c'est pas nouveau que les Suédois sont invités à faire des stocks de nourriture :

Le 11/03/2020 à 21:21, Wallaby a dit :

https://www.causeur.fr/le-niveau-de-resilience-alimentaire-de-la-france-est-tres-bas-173888 (11 mars 2020)

Dans un livre-enquête intitulé Résilience alimentaire et sécurité nationale, paru en 2019, Stéphane Linou (...)  fait référence, pour ce faire, au petit livret d’informations intitulé If Crisis or War Comes (« En cas de crise ou de guerre ») publié par le gouvernement suédois en 2018, qui invite l’ensemble de la population à constituer des stocks au cas où une guerre, un attentat, une cyberattaque, des accidents graves ou des catastrophes naturelles, venaient à interrompre l’approvisionnement en eau et en nourriture. Dans l’optique suédoise, seule une préparation adéquate des populations en amont est susceptible d’aider les individus et la société dans son ensemble à résister à des situations de stress importantes.

Modifié par Wallaby
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de particulièrement incongru en Russie ou en Chine. :happy:

Que les Scandinaves comprennent enfin à qui ils ont affaire, c'est plutôt sain comme réaction. Parce qu'à force de croire aux vertus de la paix éternelle, ils commençaient à avoir le pantalon de treillis sous les chevilles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Que les Scandinaves comprennent enfin à qui ils ont affaire, c'est plutôt sain comme réaction. Parce qu'à force de croire aux vertus de la paix éternelle, ils commençaient à avoir le pantalon de treillis sous les chevilles.

Je ne pense pas que cette pique soit très bien ciblée :smile:

La Finlande - certes ce n'est pas un pays scandinave - est depuis des décennies le pays européen aux effectifs de réserve les plus grands par rapport à leur taille. Avec une population égale à 8% de la nôtre, leur armée de l'air c'est un tiers de celle de la France et leur artillerie est plus grande que la française

La Suède a elle aussi une armée de l'air très importante par rapport à sa taille, et sa marine est sérieuse. Elle construit d'ailleurs ses avions de combat elle-même (sauf les moteurs achetés aux Etats-Unis)

La neutralité a de bons côtés, notamment elle responsabilise. On ne croit pas au Père Noël. On ne fait pas comme si l'aide américaine était acquise d'avance - ce qui permet de ne pas tomber de l'armoire quand il s'avère que la garantie de sécurité par Washington pourrait continuer, comme ne pas continuer, c'est à voir

On trouvera sans peine des pays européens moins prévoyants que les pays du Nord

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Je ne pense pas que cette pique soit très bien ciblée :smile:

La Finlande - certes ce n'est pas un pays scandinave - est depuis des décennies le pays européen aux effectifs de réserve les plus grands par rapport à leur taille. Avec une population égale à 8% de la nôtre, leur armée de l'air c'est un tiers de celle de la France et leur artillerie est plus grande que la française

La Suède a elle aussi une armée de l'air très importante par rapport à sa taille, et sa marine est sérieuse. Elle construit d'ailleurs ses avions de combat elle-même (sauf les moteurs achetés aux Etats-Unis)

La Finlande oui, mais le modèle militaire local est très particulier.

Mais pas la Suède. C'est l'un des pays qui a le plus désarmé depuis les années 1990.

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

La neutralité a de bons côtés, notamment elle responsabilise. On ne croit pas au Père Noël. On ne fait pas comme si l'aide américaine était acquise d'avance - ce qui permet de ne pas tomber de l'armoire quand il s'avère que la garantie de sécurité par Washington pourrait continuer, comme ne pas continuer, c'est à voir

Tu veux dire, comme la Belgique de 1940 ou l'Ukraine de 2014 ? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

La Finlande oui, mais le modèle militaire local est très particulier.

Mais pas la Suède. C'est l'un des pays qui a le plus désarmé depuis les années 1990.

Tout est relatif. L'armée de l'air suédoise a encore une petite centaine de chasseurs, soit la moitié de sa consœur française.

Pas mal pour un pays de 10 millions d'habitants.

 

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Tu veux dire, comme la Belgique de 1940 ou l'Ukraine de 2014 ? :happy:

Ouais OK :dry: ... Certains types de neutralité 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Tout est relatif. L'armée de l'air suédoise a encore une petite centaine de chasseurs, soit la moitié de sa consœur française.

Pas mal pour un pays de 10 millions d'habitants.

De beaux restes mais plus beaucoup de restes quand même.

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Ouais OK :dry: ... Certains types de neutralité 

Tant que tu paies aux Russes, tu veux dire ? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...