Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Nicks a dit :

Attention, on peut penser que les russes ne soutiennent pas Poutine de façon aveugle, mais malgré tout, il reste la figure du redressement intérieur de la Russie et de sa stabilité. Bien sûr la propagande est à l'oeuvre et une partie de la bourgeoisie s'est occidentalisée et constitue le maillon faible du soutien sans doute. Quoiqu'il en soit, je ne crois pas à un renversement spontané du régime, même si la guerre s'invite davantage en Russie même. Au contraire, je crois que ça ne fera que renforcer la cohésion d'un peuple qui n'a pas du tout les mêmes repères que les nôtres.

A ce titre, quid du soutien d'un interventionnisme, s'il s'avérait meurtrier en France ? Compte-tenu des fractures que connaît notre pays et de la défiance vis à vis du pouvoir, je le pense très très faible.

Le peuple russe n'est pas une variable. Seule la volonté de Poutine compte. Si il sent que face à l'histoire russe il peut rendre son pays moins grands que ce qu'il a reçu alors il se peut qu'il accepte de négocier. 

Macron a dit si on s'affronte La Crimée sera un objectif de guerre. Or la Crimée est particulièrement fragile par la mer. Le pont de Kerch et la flotte seront rayées de la carte si la France rentre en guerre contre les russes.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nicks a dit :

Et c'est un territoire russe désormais. Je reste interdit face aux scenarios d'escalade manipulés d'un "air dégagé"...

C'est un territoire facile à perdre. Si Poutine veut prendre ce risque, il attaque les Français. Si il veut capitaliser il négocie.

La table est prête.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicks a dit :

Il n'y a que Poutine qui prendra un risque ? La France n'a rien à perdre à s'attaquer à un territoire russe ? 

C'est pas notre première guerre. On s'en remettra. Par contre VP lui si il veut sont rendez-vous avec l'histoire russe il va falloir qu'il réfléchisse bien.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colstudent a dit :

L'Europe pourrait sans s'engager militairement au moins financer tout engagement aérien ou terrestre de la France. 

L’Allemagne avait en effet mis la main au portefeuille pendant la première guerre du golfe en échange de sa non intervention militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis et comme on le sent depuis Adievka le scénario des troupes russes sur le Dniepr avant la fin de l'année est plausible. Ca fait donc 

1 - il y a urgence à intervenir autrement qu'avec des sous et du matériel. Il faut aider ces gens. Ils sont au bout du rouleau moralement.

2 - il n'y aura pas d'aide sans que VZ accepte une négociation avec VP la cas échéant. 

Pour moi l'envoi de troupe française en Ukraine est déjà acté. On attend juste que VZ accepte les conditions.

Et oui si négo il y a, il faudra attendre une réduction du territoire ukrainien. De toute façon l'Ukraine ne pourra pas récupérer ces territoires de son propre chef, elle n'est pas suffisamment forte pour çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Castor a dit :

Quelque soit l'avis qu'on peut avoir sur les interventions du PR, je trouve la formule "Ce n'est pas notre première guerre" bien mal a propos.
Déjà on les a pas toutes gagnées et c'est quand même faire état de pas mal de légèreté pour ceux qui iront mourir.
Quelle est la dernière fois qu'on a attaqué un pays tel que la Russie ?

Surtout qu'hormis les engagés je vous laisse convaincre les jeunes autour de vous ^^  car si ça dérape et que comme a son habitude les étudiants et autre corpo rentrent dans des manifestations "contre la guerre" . Y aura bien sur une différence si on bombarde la Russie ou simplement ce qui se trouve en Ukraine...  Heureusement la France est loin car une seule bombe sur un quartier Parisien et le gouvernement tombe car personne n'a envie ou n'imagine celà, la guerre pour les Français c'est ailleurs et pas dans leur petit quotidien ^^

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Castor a dit :

Quelque soit l'avis qu'on peut avoir sur les interventions du PR, je trouve la formule "Ce n'est pas notre première guerre" bien mal a propos.
Déjà on les a pas toutes gagnées et c'est quand même faire état de pas mal de légèreté pour ceux qui iront mourir.
Quelle est la dernière fois qu'on a attaqué un pays tel que la Russie ?

Il n'y a aucune légèreté dans mes propos et l'histoire de ma famille montre de très nombreux stigmates sur ce sujet. La question de l'envoi de troupe n'est qu'une question de timing. On peut le faire maintenant dans l'idée de garder cette guerre sur le territoire Ukrainiens et de gagner du temps pour muscler notre industrie ou attendre que la Russie ait bouffé et assimilé tous les petits pour s'en servir comme chair à canon ...

Moi j'approuve à 100% l'envoi de troupe avec la stratégie bien réfléchie de dealer avec VP.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, herciv a dit :

C'est pas notre première guerre. On s'en remettra. Par contre VP lui si il veut sont rendez-vous avec l'histoire russe il va falloir qu'il réfléchisse bien.

J'espère que ce genre d'affirmation est de la provocation...Et quand est-ce qu'on demande l'avis des citoyens sur ce genre d'aventures plus qu'hasardeuses ? On n'est pas chez Poutine hein. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicks a dit :

J'espère que ce genre d'affirmation est de la provocation...Et quand est-ce qu'on demande l'avis des citoyens sur ce genre d'aventures plus qu'hasardeuses ? On n'est pas chez Poutine hein. 

L'armée est prête. le CEMA vient de le dire. Les Français font confiance en leur armée.

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

OK pour ces chiffres mais que veulent-ils vraiment dire. Moi j'ai un peu l'impression que les russes disent à Poutine. "C'est toi le chef démerdes-toi". Bref il est seul.

 

On peut dire cela effectivement herciv. C'est loin d'être faux.

Lors du conflit des Malouines avec la Grande Bretagne, de l'engagement de la division Française "Daguet" en Irak par la France, jamais la Première Ministre Britannique et le Président Français n'on eu une "cote "aussi élevée dans les opinions. Ce fut également vrai au début du conflit Algérien en 1954 (et je m'en souviens particulièrement bien) et de l'engagement de notre armée. A noter un changement d'opinion quand le contingent fut engagé pour 28 mois de service militaire.

Le point commun c'est qu'un peuple en guerre se resserre autour de son chef naturel. Tel le Président Roosevelt pour les USA, Sir Winston Churchill pour la Grande Bretagne, le Chef de la France libre (tardivement après le débarquement en Normandie), et, bien sur, le Führer avec le peuple Allemand.

Dans le cas de la Russie , le locataire du Kremlin bénéficie, de plus, de la propagande inerrant au système ex-Soviétique et de la main mise total sur tous les aspects de l'appareil d'Etat. "Pas de soucis, pas de problèmes", tel sont - me semble t-il - les pensées des Russes envers leurs Président. "C'est le Chef ! Il sait ce qu'il dit et ce qu'il fait !". Il semble bien que le peuple Russe veuille stopper ce conflit avec l'Ukraine...et font confiance à Poutine....pour la majorité d'entre eux, du moins.

Janmary.

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alexis a dit :

Ou au mieux la paire France + Royaume-Uni

Pour le coup je ne sais comment les UK vont faire. Ils en sont à recruter sur Internet leurs amiraux ... Mais je suis certain par contre que si ils peuvent faire quelque chose ils le feront. Ils ne se sont jamais tourné les pouces quand il y avait du grabuge sur le continent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Attention, Attention. Ciders qui défend son opinion perso en ayant rien à dire sur le fond. Donc il est aisé de voir du troll, du suppôt du Kremlin, etc.... faut de mieux. Mieux qu'un ensemble vide demande toutefois des efforts. La Russie est elle "écolo" au sens large du terme ( tel que définissable chez nous en tout cas ): Non. Sommes nous écolo nous même ? Pas plus que celà, sauf par la contrainte de ce que l'on n'a pas, ou peu.

Tu as des actions chez Loukoil ? Tu m'as l'air un peu... tendu.

Attention aux fenêtres au passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Pour le coup je ne sais comment les UK vont faire. Ils en sont à recruter sur Internet leurs amiraux ... Mais je suis certain par contre que si ils peuvent faire quelque chose ils le feront. Ils ne se sont jamais tourné les pouces quand il y avait du grabuge sur le continent.

 

C'est la politique de tout temps des Britanniques. Ne jamais laisser une puissance première sur le continent Européen.

Divisons pour régner.

De plus, la Russie provoque un peu trop ces derniers ces temps ci.

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nicks a dit :

J'espère que ce genre d'affirmation est de la provocation...Et quand est-ce qu'on demande l'avis des citoyens sur ce genre d'aventures plus qu'hasardeuses ? On n'est pas chez Poutine hein. 

Ecoutes c'est ni toi ni moi qui devont prendre ces décisions. Macron sait déjà ce qu'il va faire. Il doit être en train de discuter avec VZ de la situation. Reste VP qui va jouer sa place dans l'histoire sur une simple décision de savoir si les français ont des couilles ou pas.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, herciv a dit :

L'armée est prête. le CEMA vient de le dire. Les Français font confiance en leur armée.

En l'armée je veux bien (et encore vu comme on l'a maltraitée depuis des décennies, je ne sais plus trop quoi penser). Pour le reste...Cela me paraît ahurissant de risquer une guerre mondiale quand ses intérêts vitaux ne sont pas en jeu et ils ne risquent pas de l'être avant 10 ans minimum (et encore dans le pire des scenarios où Poutine veut vraiment tout manger). 10 ans qui nous laisseraient le temps de changer les conditions qui ont amené la France à être considérée comme un pays faible et peut-être d'éviter un conflit majeur, plutôt que d'en accélérer sa survenue.

Modifié par Nicks
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Colstudent a dit :

Surtout qu'hormis les engagés je vous laisse convaincre les jeunes autour de vous ^^  car si ça dérape et que comme a son habitude les étudiants et autre corpo rentrent dans des manifestations "contre la guerre" . Y aura bien sur une différence si on bombarde la Russie ou simplement ce qui se trouve en Ukraine...  Heureusement la France est loin car une seule bombe sur un quartier Parisien et le gouvernement tombe car personne n'a envie ou n'imagine celà, la guerre pour les Français c'est ailleurs et pas dans leur petit quotidien ^^

Je n'ai pas eu l'impression que les attaque du Bataclan ou de Charlie Hebdo avaient eu les conséquences que tu cites.

Une bombe russe à Paris, et c'est toutes les formations politiques qui crieront vengeance et le PR qui sera en mode "Euh... On se calme, on va faire des actions, mais il faut rester mesurés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Ecoutes c'est ni toi ni moi qui devont prendre ces décisions. Macron sait déjà ce qu'il va faire. Il doit être en train de discuter avec VZ de la situation. Reste VP qui va jouer sa place dans l'histoire sur une simple décision de savoir si les français ont des couilles ou pas.

J'espère réellement que vous jouez un jeu de rôle...Ca devient de la folie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, francois a dit :

Pour jouer le coup de bluff, faudrait déjà préparer un corps de bataille qui tienne la route. Lancer des crash programmes et des manoeuvre massives pourrait déjà aider a la manoeuvre de bluff. Rien de visible actuellement.

Il n'y a aucun bluff dans ce qu'à dit le CEMA. Il a dit "on est prêt". SI Poutine décide de combattre les Français il prend des risques parce que l'objectif de guerre a dit Macron sera de rendre l'Ukraine aux ukrainiens. C'est à Poutine de bien peser sa décision.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...