Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Je rouvre : mon interrogation était la suivante : les commandes de vol électrique aident le pilote à rester dans l'enveloppe de vol de l'avion (lui interdisent-elles d'en sortir d'ailleurs ?), et je me demandais si les commandes de tir l'aidaient aussi à rester dans le "volume" tolérable de tir.

Je n'ai pas de réponses bien claire là. Est-ce un "axe de progression" envisagé et jugé intéressant, ou pas du tout, est-ce déjà partiellement en place ? Y a-t-il des avions ou des armes pour lesquels une aide au tir est fournie ? Et sur des avions "furtifs" type B2 / F35, les dispositifs d'assistance aident-ils à prendre en compte l'augmentation de la SER induite par l'ouverture des trappes ? Il me semble me souvenir d'un Tom Clamcy qui décrivait un B2 devenant visible aux radars durant le laps de temps où il larguait ses bombes. S'il y a l'équivalent de Spectra sur F-35, est-ce que la dégradation de furtivité liée au tir est prise en compte ?

Désolé, j'suis tout rempli de questions, mais pas HS je crois.

Pas forcément la bonne réponse, ni avoir le temps de chercher dans les documents que j'ai, alors au pif...

* Les missiles sont limités par eux-même, rares sont les fois où le pilote tire les missiles à la frontière de l'enveloppe, certains systèmes aident à calculer le meilleur taux de probabilité d'atteindre la cible suivant de nombreux facteurs

* De mémoire sur les tests de F-22 le temps écoulé entre l'ouverture, le tir et la fermeture dure moins de 10s. Suivant la position et l'angle relative de tir par rapport à la cible, la RCS n'est pas pareil. L'ouverture de soute pourrait être plus problématique pour un bombardier qu'un avion de chasse, malgré cela certains concepteurs cherchent à réduire le temps que la soute est ouverte, comme la soute latérale de J-20 par exemple.

* B-2 est quant même visible, que ses soutes soient ouvertes ou pas. Une fois de plus furtivité ne veut pas dire invisible, c'est juste la distance de détection réduite et encore ça c'est relatif. Les Chinois ont suivi les 2 B-2 en Corée récemment depuis le côte Est du pays, rien n'est impossible, tous les jours les progrès remettent en question les technologies déployées, la question est dans la doctrine d'emploi. Ce n'est pas l'arme qui détermine le résultat d'un usage, mais l'homme.

* Les fonctions remplies par Spectra se trouvent dans de nombreux appareils étrangers, dont F-35, il ne faut pas croire que seule la France sait faire ça, je constate d'ailleurs une certaine mythification autour de ce système, malgré son excellence. On a juste regrouper un certain nombre de fonctionnalités sous un bundle appelé Spectra, chez les autres ça pourrait être pareil ou séparé.

J'ai mis dans mon GDrive 2 documents que tu trouveras une partie de tes réponses, l'un est en anglais par contre. Bonne lecture -

Combat Aircraft Agility Metrics : https://docs.google.com/file/d/0ByixzEARq7_PaXpMdk1TWlVKU1k/edit?usp=sharing

Missiles Air-Air : https://docs.google.com/file/d/0ByixzEARq7_PR1FtWk51Z19qekE/edit?usp=sharing

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour le 787, ils y vont à fond. pour le meilleur et pour le pire.

Lockheed, Mitsubishi Sign F-35 FACO Deal

http://www.defensenews.com/article/20130621/DEFREG03/306210017/Lockheed-Mitsubishi-Sign-F-35-FACO-Deal

WASHINGTON — Lockheed Martin has signed an agreement with Japan’s Mitsubishi Heavy Industries Ltd. to begin work on a final assembly and check out (FACO) facility for Japanese F-35 Joint Strike Fighters.

The contract was announced by Steve O’Bryan, Lockheed’s vice president in charge of the F-35 program, at this week’s Paris Air Show.

While declining to give contract figures for the deal, Eric Schnaible, Lockheed’s spokesman for Japanese F-35 issues, said Lockheed hopes to replace the contract, which runs through the end of 2013, with a five-year deal sometime by mid-October.

“We are committed to maintaining our successful long-term partnership with Japanese industry as we mature the Japan F-35 program,” Schnaible said. “Over time, we believe Japanese industry will become a key provider in the F-35 supply chain for both production and sustainment.”

The Pentagon’s Joint Program Office declined to comment on the news, noting FACO decisions are made between Lockheed and the host country.

While this contract is a major step towards getting the FACO up and running, it will be some time before locally assembled F-35s take off. The first four aircraft will be produced at Lockheed’s Forth Worth, Texas, assembly line for a 2016 delivery.

The remaining 38 will be assembled at the Japanese facility. Plans currently call for the FACO to produce parts for Japanese planes only, in accordance with Japan’s long-held ban on weapon exports. However, there has been speculation in Japanese media that the government of Prime Minister Shinzo Abe may experiment with the exportation of Japanese-design parts for F-35s around the world.

Japan’s FACO will be the second international facility for the F-35. Italy’s FACO at Cameri Air Force Base is set to open next month.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans remonter à la WWII la Navy affichait encore des couleurs chatoyantes dans les années 80.

C'est surtout vis à vis des autos directeurs infrarouges que ces couleurs vives sont aujourd'hui considérées comme "dangereuses", car elles piègent la chaleur et la réflexion lumineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses vraiment que ces quelques tâches de couleurs ici ou là font vraiment la différence pour un autodirecteur IR?

Je n'avais pas pensé à ça.

Tt à coup je me souviens d'une sortie en polo noir en plein cagnard.

Le couleur joue t elle un rôle ds la détection IR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et le blanc reflèchit la lumière, donc la chaleur...!

Alors, oui, ça joue, mais la qualité des autodirecteurs IR est telle que cela n'a pas d'importance.

Les détecteurs IR modernes dessinent la forme de l'avion sous n'importe quel angle et ce guide vers ça et plus simplement vers la grosse source de chaleur qu'est la sortie réacteur.

C'est justement ce genre de rafinement qui rend les leurres thermiques bien moins efficaces que pendant la guerre du Vietnam par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien couleurs-IR est bien plus compliqué que ça, car il est tout sauf intuitif. Le fait que l'oeil humain ne perçoive pas l'IR nous prive d'une compréhension "naturelle" des phénomènes.

Le blanc réfléchit toutes les lumières "visibles". Pour les plages non-visibles, (IR & UV), nous n'avons pas les moyens de nous en rendre compte.

Le noir absorbe toutes les longueurs d'onde visibles. Même chose que pour le blanc avec l'invisible ... il faut un autre capteur pour en être sûr. Petit bémol, toutefois : le noir doit bien "faire quelquechose" de l'énergie lumineuse qu'il absorbe. La plupart du temps, il la restitue sous la forme de chaleur. Un noir "éclairé" chauffe donc - illustration avec l'exemple du polo en plein soleil.

Après, à égalité de réflexion entre un blanc réfléchissant l'IR et un noir doté des mêmes capacités, il est probable que le noir fera une bien meilleure cible, vu le rayonnement ré-émis après absorption des longueurs d'ondes visibles et leur transformation en chaleur.

Après, concernant les couleurs, il se dit que les capteurs IR ne sont pas forcément "pur-IR". Ils peuvent déborder vers le proche-IR, voir sur le rouge ... et dans ce cas, les taches rouges d'une cocarde Hi-viz peuvent contribuer à augmenter la signature IR vis à vis du capteur ...

Mais entre nous, tant que ce n'est pas vérifié à la caméra à IR, je ne sais pas trancher entre la contribution IR d'un marquage Hi-Viz avec du rouge (ou d'autres couleurs) et celle d'un marquage Lo-viz qui va comporter du noir ou du gris foncé.

Se méfier de ses intuitions, et se baser sur des mesures (que nous n'aurons pas, ici) me paraît prudent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur de la peinture n'a pas grand chose a voir avec l'émissivité d'une surface. Le facteur aggravant c'est la température de la surface, et l'aspect de surface, et le matériaux. Ainsi les surface style F-22 avec aspect de surface miroir métallisé et un système de refroidissement de peau visent la plus faible émissivité possible.

Après il y a forcément des peintures merdique dans l'IR - avec des composition défavorable comme certain noir mat - , mais pour la peinture des jet je doute que tout ne soit pas soigneusement certifié avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute sincérité, j'ai du mal à imaginer que l'armée américaine qui a payé des sommes folles sur cet avion s'amuse à coller des marquages dessus sans étudier son impacte sur la furtivité.

honnêtement, et même si je ne fais pas avancer le débat, j'avais du mal à imaginer l'armée américaine payer un avion pour son aéronavale, avion qui ne puisse pas accrocher les câbles d'arrêts...

:oops: :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80 les appareils de la Navy étaient particulièrement colorés. Comme le dit Syntax les avions des patrons de flottilles étaient particulièrement décorés (on les reconnait à leurs numéros en X00: 100 et 200 pour les flottilles de chasse 300 400 pour les chasseurs bombardiers etc etc)

mais bien souvent tous les avions de la flottille et pas simplement le "CAG bird" étaient décorés

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le F-35 en photo plus haut, il s'agit juste de photos de propagande. Cocardes "Korean War" bla bla bla. Ca flatte le prospect Japonais qui peut pas blairer les Coréens (Nord et Sud confondus), ça envoie un message aux Coréens du Nord et derrière eux aux Chinois. L'avion sera bien évidemment repeint en low vis dès qu'il sera d'active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le F-35 en photo plus haut, il s'agit juste de photos de propagande. Cocardes "Korean War" bla bla bla. Ca flatte le prospect Japonais qui peut pas blairer les Coréens (Nord et Sud confondus), ça envoie un message aux Coréens du Nord et derrière eux aux Chinois. L'avion sera bien évidemment repeint en low vis dès qu'il sera d'active.

Je dois êtres aveugle, mais je ne vois qu'une mention à la grande faucheuse dans les décalcomanies, où vous voyez une mention de la Corée ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, fallait le savoir, ce symbole est tellement générique.  :lol:

Par contre heureusement que ce n'est que peint sur la dérive, si ça avait été sur le foulard du pilote, ce dernier aurait pu avoir de soucis avec son état major  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Italie la saga F35 continue: Le ministre de la défense Mario Mauro fait les gros bras mais les caisses sont vides. La "suspension" temporaire du programme, idée qui progresse dans les rangs de l’exécutif,  devrait être débattue demain.

http://www.repubblica.it/politica/2013/06/25/news/f35_scontro_nel_governo-61818328/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi te répondre.... Ici c'est simple: il n'y a plus un radis.

Pour revenir au F35, c'est sur que ce programme fait tache dans ces conditions de dèche financière.

L'idée d'une suspension -si elle est tolérée par le grand frère américain- semble être la meilleure échappatoire pour l’exécutif actuel. La chèvre et le choux: ça fait "gestion responsable des ressources de l'état par gros temps" aux yeux du peuple et ça permet d'éviter une trop grosse colère des US. De toutes façons, après les soucis judiciaires de Burlesconi, ce gouvernement est sur le siège éjectable. Si le programme est suspendu, c'est probablement un nouvel exécutif qui devra gérer la patate bouillante d'un éventuel redémarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y a plus de sous, y a plus de sous. Ils en achèteront plus tard quand les beaux jours reviendront.  L'Italie n'est pas menacée, elle peut s'occuper de choses plus urgente.

..Ah mais... Monsieur, vous n'y êtes pas... Une bonne partie de l'état major ne parle effectivement pas de menaces. Mais, Monsieur... la police du ciel, la sécurité dans la zone Méditerranée et en Afrique sub-saharienne, vous en faites quoi, Monsieur?

:lol:

- J'étais mort de rire en lisant il y a quelques jours la déclaration d'un général (général Bernardis), partant pour non seulement confirmer les 90 exemplaires, mais pour remettre en course la totalité de la commande, soit 131 appareils.

Parmi les arguments avancés et les exemples probants pour étayer sa thèse, il a balancé un morceau de choix:

[Attention, on s'accroche]

"la contribution de premier ordre de l'aviation italienne aux opérations en Libye "...

Si si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...