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Le F-35


georgio
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Messages recommandés

Cher Akhileus,

autocad, catia ou autres sont des logiciel pour augmenter la productivitè. Tres bien, mais ca ne veut pas dire 'il a été crée sans prototype uniquement grace au programme de Dassault aviation Catia v5'.

Dire que Boeing (que est le principal producteur mondial) ou les americains (premier au monde dans le domain aeronautique!) n'est pas capable de faire avions sans l'aide de les francais est la plus grand connerie schauvinist que on peut dire.

Le logiciel est du 2001. Les ricains ont une tradition aeronautique que comence avec le frere Wright.

Personne à dit que les américains ne savaient pas faire des avions....  Mais European, je crois qu'ils ont en partie raison ; le logiciel de Dassault (que tout le monde achête je crois) permet de concevoir les avions sans passer par plein de phases prototype qui étaien obligatoires avant...  Dans ce sens, c'est une économie de moyens et de temps car ça permet de sortir les avions plus vite....

Ceci dit comme tu remontes aux frères Wright les choses n'ont pas été toujours comme sont aujourd'hui.....

Petit cours d'histoire

Pendant la periode 14 /18 l'industrie française a produits 90 000 moteurs d'avions dont 12 00 destinés aux avions britaniques et 12 000 autres aux autres alliés dont les USA. A titre de comparaison les Allemands produisent 40 000 moteurs pendant la même période et Britanniques et Américains ensemble  32 000 moteurs...

En 1918 l'aviation française compte 4500 avions les Britaniques 3000 et 2500 les Allemands. Je ne connais pas exactement les effectifs US mais ils sont comparativement négligeables, si je ne fais pas erreur.

Pour donner une idée de l'état de l'aviation US en 1917...

En 1917, Tours fut donc choisi pour former des observateurs et des pilotes d’observation américains. Les pilotes devaient y venir pour se spécialiser, le brevet de pilote en poche. Ça, c’était pour la théorie. Pour la pratique, il apparut très tôt que l’aviation américaine qui partait de loin, ne pouvait former, sur son territoire, autant de pilotes que nécessaire. Du coup, 375 élèves prirent le chemin des écoles françaises.  Rapport Armée Française sur les pilotes américains : La moyenne de ces élèves est bonne. Les brevets sont passés régulièrement et sans trop de casse. Le personnel mécanicien américain n’est pas très brillant. »

C'est à peu près la même chose pour les troupes terrestres qui étaient entrainées (en France) et en partie équipées par les Français.

Ceci dit merci quand même à l'Amérique....

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European, je vais être un peu moins diplomatique que certains. Tu commences sérieusement a m'énerver. La prochaine fois que tu t'amuses a faire de la provocation gratuite comme tu le fais ici, tu vas te prendre un ban pure et simple.

Donc avant de polluer le forum va sur le site suivant :

www.google.com

Tu y tape le but de ta recherche et tu devrait y apprendre des choses sur l'aéronautique,ça t'éviteras de raconter n'importe quoi (vas te renseigner sur ce qu'est Catia, sur l'aviation et son histoire ... ). Ou alors si tu n'y connais rien évite d'intervenir sur des sujet que tu ne maîtrise absolument pas.

Dernier avertissement.

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Pour info, le train d'atterissage du 787, en titane, est fait en France. Dixit reportage TV passé sur la une hier ou avant hier soir.

Et pour info, Airbus travaille aussi avec des entreprises chinoises, américaines et bientôt Russe, pour faire ses avions.

Alors arrêtons de dire que boeing c'est des avions purement americains et Airbus des avions purement Europeens. Les Maisons mères sont américaines ou européennes, mais les avions sont des produits de la mondialisation, avec un % plus ou moins important d'externalisation de la conception / production.

Reste qu'il est préférable pour nous, europeens, que notre économie soit tirée par EADS et airbus, que par Boeing.

Donc, European, tu es Européen, tu as envie que notre économie et notre savoir faire aille de l'avant, alors fait la promotion de nos produits et met une dose de chauvinisme européen dans ton café le matin  =D

Notez que je ne parle plus de chauvinisme français, ca fait un bail que l'on est passé à l'europe et qu'il faudrait continuer ensemble pour réussir et arrêter de se taper dans les papattes entres copains!  :mad:

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Remarque Spinaker que probalement que les New Yorkais considèrent les Texans comme des Cow Boys "simplets" ; que les "pétits blancs" du sud doivent voir les Californiens comme un ramassis de "dégènerés" "drogués" "pédérastes" ; que les gens de Détroit et Chicago doivent percevoir les paysans du Mild West comme des "pequenots". Et que les Bostoniens et autres WASP de "vieille souche" considérent tout ce beau monde comme des "parvenus" =D =D

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Il y a beau avoir des tensions internes aux USA, comme dans tout grand pays (chine, russie etc...), ils n'ont pas moins la fibre patriotique pour autant!

En europe, on se tire dans les pattes, mais en plus on a pas du tout cette fibre et on ne favorise pas toujours nos atouts (économiques, culturels, intellectuels). Je trouve cela dommage. C'est tout.

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Il y a beau avoir des tensions internes aux USA, comme dans tout grand pays (chine, russie etc...), ils n'ont pas moins la fibre patriotique pour autant!

En europe, on se tire dans les pattes, mais en plus on a pas du tout cette fibre et on ne favorise pas toujours nos atouts (économiques, culturels, intellectuels). Je trouve cela dommage. C'est tout.

Tu as raison c'était juste une taquinerie =D
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Je voudrais faire pub a entreprise europeèn, mais je voi seulement de entreprise francais et alemande qui comandent et les autre europeèn subordinè a Paris-Toulouse. Pour ca je choisi (et mon pais aussi, voir Alenia) la direction atlantique. Car on a bcp plus de satisfaction et nous reconnaitre professionalism. Alenia in Italie et Alenia-Vought in Usa produit le 26% du 787 avec technologie et recherche surtout de derivation italienne. Eads-Airbus n'a jamais proposè rien de pareille a Finmeccanica.

Pour le moment avec Ba609, Us101, C27J, 787 et le future F35, l'industrie aeronautique de mon pais (mais aussi celle de Uk et autres) a eu bcp de satisfaction chez USA. Pour ca je suis fier et surtout content.

Vive le F35. Vive le JSF.

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Donc tu confirmes qu'on n'est pas fichu de travailler ensemble entre Européen... Et donc pour toi la solution c'est d'aller voir ailleurs et donc de ne pas chercher à faire avancer l'Europe Aeronautique.

Je trouve ca dommage. Alors pourquoi avoir choisi "Eurpean" comme surnom si tu n'as pas envie de faire avancer l'Europe  =D (je te taquine, t'embale pas surtout!)

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Je suis d'acord a  une vrai Europe aeronautique bien sur. Mais jusq'il y aura seulement un France-Alemagne aeronautique no, merci. Il faut lire dans le journaux cette jour que la seul chose important in Airbus et la guerre pour choisir le chef francais ou alemande) et pour sauver les travailleurs francais ou alemande (Sarkozy pense a les francais et veut eliminer les alemands, la Merkel fait le meme mais au contraire. Tous les deux cherche de cacher l'insatisfaction pour les obstacle criè par l'autre....

Imagine toi si il y aurant aussi des anglais, espagnol ou italiens a reclamer la position de chef ou a escogiter des trucs parceque les travailleurs  nationals sont plus important de les autre.......

Je m'appelle European car je voudrais voire y croire a une Europe vrai.

Je ne m'appelle pas 'Franco-Alemand'.

La partecipaton massif de bcp des pais europeèns a le project JSF, aussi avec les grand risques que il y ont est la prouve que il y a plus confiance vers l'Atlantique que vers l'attual industrie aeronautique europeèn, au moin jusque il est baseè sur l'attual model.

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Je suis d'acord a  une vrai Europe aeronautique bien sur. Mais jusq'il y aura seulement un France-Alemagne aeronautique no, merci. Il faut lire dans le journaux cette jour que la seul chose important in Airbus et la guerre pour choisir le chef francais ou alemande) et pour sauver les travailleurs francais ou alemande (Sarkozy pense a les francais et veut eliminer les alemands, la Merkel fait le meme mais au contraire. Tous les deux cherche de cacher l'insatisfaction pour les obstacle criè par l'autre....

Imagine toi si il y aurant aussi des anglais, espagnol ou italiens a reclamer la position de chef ou a escogiter des trucs parceque les travailleurs  nationals sont plus important de les autre.......

Alors qu'au moins, avec la coopération Atlantiste, il n'y a pas de problèmes!! Il n'y a qu'un seul chef, les USA, et si vous êtes pas content, ils vous dégagent!!

Je vois pas en quoi vous êtes gagnant mais bon!!

Et puis bon, les Américains, dans les programmes militaires, n'ont jamais été très doués pour la gestion des dérives financières. Le F-35, en étant développé avec l'aide financière d'autres pays et de trois armes US, devait être un des programmes les plus rentables. Au final, le coût de développement du F-35 sera de 10 fois celui du Rafale!! Je veux bien qu'il y ait trois versions différentes, mais ça n'explique pas tout!

Même le Eurofighter Typhoon, qui a eu des surcoût en raison du nombre de partenaire, s'en est beaucoup mieux tiré.

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[Début HS]

A la fin de la semaine je pars en vacance ... en Italie  =D (Peut etre deux semaines)

Je vais prier de ne pas tomber sur European lors de mon sejour car ca va faire des etincelles, un genre de 14 juillet en Italie  :lol:

Enfin bref si je le croise, je lui mettrai une fessée c'est promis  =D

Je rigole European  =) (quoique ... lol)

[Fin HS]

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Entièrement d'accord avec Defa, d'autant plus qu'il faut souligner que cette coopération transatlantique entre les US et l'Italie se limite à produire des dérives et quelques modestes assemblages.

Les Italiens n'ont rien conçu sur le F35, et n'auront pas acces à toutes les technologies !

Ce que les américains appellent "coopération" c'est une nouvelle forme de vente, et les italiens sont tombés dans le panneau...

En fin de compte si l'Italie avait attendu que le F35B soit fabriqué, en negociant à ce moment là, ils auraient eu un avion certainement moins cher... c'est vrai j'oubliais ils n'auraient pas fabriqué des dérives...  =D

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Attention European, ne confond pas le programme d'un appareil commercial civil (787) avec le montage financier, le marché et les difficultés (plus que réelles) de mise au point du F-35B. Mon commentaire ne valide pas le concept et surtout son succès (s'il a lieu !?) à l'export, mais c'est seulement une démonstration que pour des puissances maritimes "moyennes" ou qui ne peuvent ou ne veulent pas disposer de porte-avions "classiques", la solution du F-35 est la seule possible, indépendament de ses réelles capacitées opérationnel, surtout si on les comparent à celles des possibles adversaires auxquels il pourra être confronté. Son cahier des charges ne sera jamais atteint, notamment sur sa capacité d' emport d'armement et son rayon d'action...pour ne pas parlé de son prix. Les pays cités n'auront simplement pas d'autres choix! Maintenant, il est certain que plus il y aura de commandes, plus le prix unitaire pourra être réduit. C'est aussi cette perpective qui explique l'entrée de certains pays dans le programme du F-35, préferant faire quelques pièces pour 3000 appareils (peut-être d'ici vingt ans), que quelques pièces pour 600 appareil (dans le cas d'un parteneriat purement européen et sans le marché américain). L'illusion des transferts de technologies n'étant rien d'autre que cela, une illusion, car n'oublie pas un des adages américains : "tout ce qui est à vous est négociable, tout ce qui est à nous, est à nous!

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D'acord avec toi Atlantis. Je sait bien que le programme civil du 787 et celle militaire, plus compliquè du F35 sont tres different. Mais nous sommes ainsi content meme. Les chiphre d'affairs est tres bon pour le 787. Ont a prix de risque au debut (usine Alenia, ideè de faire un avion multinational, etc) et il semble que aujourd'hui avec presque de 700 avions comandè ses risques sont dejà pres d'etre tres bien recompensè.

Meme avec le F35 ont a pris des risques lourds (comme celle de developper un moderne porte-avions sans avoir les avions !!!) et donnè deja 1 miliard des €, mais Finmeccanica croie a le project JSF et l'installation de une usine in Italie, un marchè que est celle du F16  fait penser que il y auront de bonne development.

Il faut dire que le succes des affairs des derniers temps avec C27J, US101, 787 ils font bien esperè et Finmeccanica pense deja a elever sa partecipation a le programme JSF avec un elevement de l'argent donnè. A aujourd'hui la vie atlantiste (choisi par Berlusconi et Guargaglini AD de Finmeccanica) a donnè bcp de satisfaction a l'industrie italienne.

J'espere bien que ca va continuer.

Vive le JSF, nous attendons cette superbe avion (peut etre produit in Italie) sur les ciel europeènne.  =)

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moi je dis plutot que cette enclume volante de F35 vous auriez du acheter les plans du Yak 141 et modifier son avionique

Après tout, l'Italie collabore déja avec la Russie sur des appareils militaires, d'entrainement certes, mais militaires quand même

Et franchement, au point de vue des retombées je pense que l'Italie y aurait été gagnante (puis cela n'aurais vraisemblablement pas couté plus cher) avec même une possibilité de concurrencer le F35 sur les VSTOL parceque là comme le fais très jsutement remarquer Atlantis, cet appareil avec toutes ses qualités et défauts a malheureusement le monopole sur cette portion de l'aviation

Donc qu'il soit bon, moyen ou mauvais vous avez pas le choix

c'est ça l'essentiel du problème

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Meme avec le F35 ont a pris des risques lourds (comme celle de developper un moderne porte-avions sans avoir les avions !!!) et donnè deja 1 miliard des €, mais Finmeccanica croie a le project JSF et l'installation de une usine in Italie, un marchè que est celle du F16  fait penser que il y auront de bonne development.

Pour l'instant, vous avez surtout pris les risques, pour le reste vous espérez, on verra bien. Quoiqu'il en soit, actuellement, il me semble que le programme est en retard et que les pays participant sont appelés à mettre plus la main à la poche. Et vu les investissements faits, vous n'avez guère le choix de toutes façons. Gênant un peu tout de même, cette dépendance ?

A aujourd'hui la vie atlantiste (choisi par Berlusconi et Guargaglini AD de Finmeccanica) a donnè bcp de satisfaction a l'industrie italienne.

Ca s'est ce que tu penses de la chose, mais je ne suis pas certain qu'on puisse réellement conclure sur le sujet avant 10 ou 15 ans. Ceci dit, l'affaire Yamanah/BAe donne déjà une idée du risque encouru : qu'une industrie stratégique nationale devienne de plus en plus américaine et de moins en moins nationale... avec tous les risques encourus.

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Pour l'instant, vous avez surtout pris les risques, pour le reste vous espérez, on verra bien. Quoiqu'il en soit, actuellement, il me semble que le programme est en retard et que les pays participant sont appelés à mettre plus la main à la poche. Et vu les investissements faits, vous n'avez guère le choix de toutes façons. Gênant un peu tout de même, cette dépendance ?

Ca s'est ce que tu penses de la chose, mais je ne suis pas certain qu'on puisse réellement conclure sur le sujet avant 10 ou 15 ans. Ceci dit, l'affaire Yamanah/BAe donne déjà une idée du risque encouru : qu'une industrie stratégique nationale devienne de plus en plus américaine et de moins en moins nationale... avec tous les risques encourus.

Tu t'enerves par ce que tu n'as pas compris, European n'est pas Europeen ou Italien il est Berlusconien =D

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Pour l'instant, vous avez surtout pris les risques, pour le reste vous espérez, on verra bien. Quoiqu'il en soit, actuellement, il me semble que le programme est en retard et que les pays participant sont appelés à mettre plus la main à la poche. Et vu les investissements faits, vous n'avez guère le choix de toutes façons. Gênant un peu tout de même, cette dépendance ?

Pas de risques parce que Italie n'a pas paye 1 milliards d'euros en ce moment. Italie paye ca sur des ans et avec chaque ans il voit plus de travail.

Ca s'est ce que tu penses de la chose, mais je ne suis pas certain qu'on puisse réellement conclure sur le sujet avant 10 ou 15 ans. Ceci dit, l'affaire Yamanah/BAe donne déjà une idée du risque encouru : qu'une industrie stratégique nationale devienne de plus en plus américaine et de moins en moins nationale... avec tous les risques encourus.

Ca n'est pas tres logique. Le "foreign bribes laws" en les USA peut attaquer chaque entreprises qui ont une connection aux USA, meme quand il est tres petits. Mais en fin il est "much addo about nothing", en les prochaines mois je suis tres content. :)

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Pas de risques parce que Italie n'a pas paye 1 milliards d'euros en ce moment. Italie paye ca sur des ans et avec chaque ans il voit plus de travail.

Je n'ai mis aucune somme, mais le fait est que pour l'instant l'Italie paye et investit (Cavour, vous avez dit Cavour) sans savoir ce qu'il en coutera au final, et plus elle paie plus elle a les mains liées, donc plus elle paie. Bref, dans une relation commerciale, c'est toujours gênant, surtout que les dates de mise en service ne font que reculer et le cout augmenter.

Sans parler du fait que certains arbitrages budgétaires US sont clairement en défaveur du F35. Certes, ils ne remettent pas en cause le programme, mais forcent au moins les partenaires à mettre la main à la poche.

Bref, ce n'est pas une situation enviable, reste à voir ce qu'elle donnera à terme.

Ca n'est pas tres logique. Le "foreign bribes laws" en les USA peut attaquer chaque entreprises qui ont une connection aux USA, meme quand il est tres petits. Mais en fin il est "much addo about nothing", en les prochaines mois je suis tres content. :)

Une entreprise qui ne fait que très peu de son business avec les Etats Unis est donc bien moins en danger... C'est marrant, mais depuis la stratégie d'intégration de BAe cette dernière fait 50 à 70% de son chiffre d'affaire outre atlantique. Même si étrangement tu ne viens pas ici rapporter ce qu'il se passe concernant Yamanah, tu n'es pas sans savoir que cela a des conséquences importantes. Ce n'est simplement plus une entreprise anglaise mais anglo américaine, avec un poids des plus importants pour les USA. Jamais bon dans le long terme tout ça, quelque soit le pays et les entreprises impliquées.

Bref, plus on a de connections aux USA, plus on s'expose aux USA, dans tous les sens du termes...

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Je n'ai mis aucune somme, mais le fait est que pour l'instant l'Italie paye et investit (Cavour, vous avez dit Cavour) sans savoir ce qu'il en coutera au final, et plus elle paie plus elle a les mains liées, donc plus elle paie. Bref, dans une relation commerciale, c'est toujours gênant, surtout que les dates de mise en service ne font que reculer et le cout augmenter.

Sans parler du fait que certains arbitrages budgétaires US sont clairement en défaveur du F35. Certes, ils ne remettent pas en cause le programme, mais forcent au moins les partenaires à mettre la main à la poche.

Bref, ce n'est pas une situation enviable, reste à voir ce qu'elle donnera à terme.

Le Cavour, euh, il sera aussi un bon LPH, mais en tout cas quand les Italiens veulent un Cavour il besoin le F35 avec leur travaille ou sans. Rien est signe (pour un achat), l'Italie ne doit pas acheter des F35s, ils ont paye petit d'argent en ce moment et il peut regarde le travaille qu'il a. C'est une choose "one step after another", c'est a dire on peut voire le travaile qui va etre plus grand

chaque ans.

Une entreprise qui ne fait que très peu de son business avec les Etats Unis est donc bien moins en danger... C'est marrant, mais depuis la stratégie d'intégration de BAe cette dernière fait 50 à 70% de son chiffre d'affaire outre atlantique.

C'est faux. Pour 2006 il etait 38%, le meme nombre pour le Royaume-Uni.

Même si étrangement tu ne viens pas ici rapporter ce qu'il se passe concernant Yamanah, tu n'es pas sans savoir que cela a des conséquences importantes. Ce n'est simplement plus une entreprise anglaise mais anglo américaine, avec un poids des plus importants pour les USA. Jamais bon dans le long terme tout ça, quelque soit le pays et les entreprises impliquées.

En Juin 2007 ca. 59% du  "shareholding" etait britannique , le HQ est en "Farnborough (UK)", le  "stock listing" est en le FTSE 100 de Londres, il y a une loi qui dit qu'une personne etrangere ne peut pas plus de 15% du "shares", il y a une "golden share" du gouvernement britannique, il y a une loi que le CEO et Chairmain besoin etre britanniques. La position du BAE Systems en les USA n'est pas tres differente de Thales en le Royaume-Uni, les deux entreprises veulent regarder comme "domestic" players, c'est la raison pour le BAE Systems Inc. en les USA et le Thales UK Holdings plc en le Royaume-Uni. C'est pourquoi le CEO du BAE Systems Inc. est en le "board" du BAE Systems et la meme pour le CEO du Thales UK qui est le "Vice President du International Operations" du Thales et qui est sur le "exectuive commitee" du Thales. Et n'oubliez pas le strategie du BAE Systems a change, il parle aujourd'hui de 6 "home markets", ce sont le Royaume-Uni, les USA, l'Arabie-Saoudite, l'Australie, la Suede et l'Afrique du Sud.

Bref, plus on a de connections aux USA, plus on s'expose aux USA, dans tous les sens du termes...

Encore une fois, la DoJ investigation peut attacquer aussi Thales, EADS, etc...., la seule choose important ici est une connection aux USA et ca est la pour probablement tous les entreprises de la defense du "western world".

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Ce que les américains appellent "coopération" c'est une nouvelle forme de vente, et les italiens sont tombés dans le panneau...

Désolé, mais je trouve ton analyse un peu trop rapide.

On croirait qu'il n'y a pas eu de personnes sérieuses se penchant sur le dossier. Quand tu dis "les italiens" j'ose espérer que tu ne les prends pas pour des acheteurs de hamburgers croyant la pub qui dit que ce qui est dedans est bon pour la santé !

Ce qui est évident, c'est que même sans coopération, l'Italie aurait acheté des F-35, et je crois que c'est le cas de plein de pays, parce qu'il vient remplacer le F-16, et qu'il sera mieux et plus moderne que le F-16.

Par dessus cela, s'est rajouté un attrait supplémentaire. L'idée d'envoyer du fric pour participer au développement nous fait rire, mais ça valait peut-être le coup en terme d'emplois, ou je ne sais quoi.

Certes, sans plus bouger pour sauver des savoir-faires (si tant est que l'Italie en avait dans ce domaine), il y a des pertes, d'un genre que la France n'est pas encore prête à accepter pour elle, mais ce n'est pas forcément comparable à la situation des pays participant.

MMmmmm... Voyez ?  =|

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Encore une fois, la DoJ investigation peut attacquer aussi Thales, EADS, etc...., la seule choose important ici est une connection aux USA et ca est la pour probablement tous les entreprises de la defense du "western world".

Dis moi, sommes nous d'accord sur le fait que BAe a une stratégie commerciale qui vise à augmenter ses parts de marché aux USA et que jusque là elle a bien réussi en devenant le 6eme acteur du domaine de la défense US ?

Si oui, sommes nous aussi d'accord que cela la distingue des autres entreprises que tu cites, Thales et EADS, voir même de Dassault (entreprise importante du côté français).

Aussi, ayant fait une plus grande place aux USA, BAe ne peut être que plus influencé par la politique US, nous sommes d'accord ? Autrement dit, si les USA s'en prennent à BAe, c'est un vrai mal pour BAe et donc mal pour le fleuron britannique, nous sommes d'accord ?

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Ce qui est évident, c'est que même sans coopération, l'Italie aurait acheté des F-35, et je crois que c'est le cas de plein de pays, parce qu'il vient remplacer le F-16, et qu'il sera mieux et plus moderne que le F-16.

A mon avis c'est surtout le F35B qui remplace les harrier et AV8 qui serra forcement acheté avec ou sans coopération. Le F35A a des concurrents donc même s'il rempace le F16, on peut lui préférer des typhoon, rafales, gripen, F15, F18 mais aussi LCA, Mig 29, Su30, J10 ... (sans oublier les F16 block 80)

D'ailleurs je suis surpris par le nombre de pays qui seront presque obligé d'acheter du F35B et qui ne participent pas au programme. Je pense évidement à l'Espagne et à la thaïlande utilisateur de STOVL et qui vont acheter des F35B ou accepter une future perte capacitaire. Il y a aussi le Brésil (et dans une moindre mesure l'Argentine) qui va probablement passer au STOVL vu qu'ils n'ont pas les moyen de se payer un PA et des avions CATOBAR modernes. Ensuite il y a plusieurs pays comme le Japon ou la Corée du Sud qui s'équipent de porte-F35B, donc à moins qu'ils acceptent de n'utiliser leurs PA que comme des porte-hélicoptères ils vont probablement aheter quelques F35B bien qu'ils ne financent pas le JSF.

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Dis moi, sommes nous d'accord sur le fait que BAe a une stratégie commerciale qui vise à augmenter ses parts de marché aux USA et que jusque là elle a bien réussi en devenant le 6eme acteur du domaine de la défense US ?

Tous des entreprises de la defense veulent vendre aux USA.

Si oui, sommes nous aussi d'accord que cela la distingue des autres entreprises que tu cites, Thales et EADS, voir même de Dassault (entreprise importante du côté français).

Non, EADS, Thales veulent aussi un part dans le marche americaine. Et les USA sont tres important pour Dassault avec le marche pour le Falcon et CATIA.

Aussi, ayant fait une plus grande place aux USA, BAe ne peut être que plus influencé par la politique US, nous sommes d'accord ? Autrement dit, si les USA s'en prennent à BAe, c'est un vrai mal pour BAe et donc mal pour le fleuron britannique, nous sommes d'accord ?

Non, parce que le "business" de BAE Systems qui n'est pas en les USA est tres bien. Par exemple quand BAE Systems doit vendre BAE Systems North America ou veut vendre ca, c'est d'accord avec moi, quand il a un bon prix.

Mais je dit encore une fois, l'investigation DoJ peut attaquer presque tous. C'est independente du "size" en les USA d'une entreprise, mais la choose importante est une connection aux USA et ca ont presque tous les grandes entreprises.

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