Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Sans compter que la mesure des variations de courant électrique consommé peut fournir des informations sur les traitements effectués, et parfois même sur les données traitées. La connexion à un réseau (électrique) peut donc être un problème elle aussi.

Et ce type d'analyse se pratique aussi pour faire la rétro ingénierie de "boîtes noires", ou des puces censés être sécurisés, sans les ouvrir (et sans documentation).
Il y a des gars du côté de Thalès Cholet qui étaient bons dans ce domaine (analyse sans contact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Si le probleme c'est bien d’être connecté a un réseau ... comme je l'expliquait plus haute même les métadonnée seules des paquet TCP suffisent a faire du rens'. Parfois juste le volume du trafic et le routage suffit a avoir une bonne idée de l'activité.

Simuler du traffic sans infos réelles n'est pas un gros problème, du coup on a un débit constant. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FATac a dit :

Sans compter que la mesure des variations de courant électrique consommé peut fournir des informations sur les traitements effectués, et parfois même sur les données traitées. La connexion à un réseau (électrique) peut donc être un problème elle aussi.

Accessoirement, il a été démontré récemment qu'une mesure du courant résiduel présent sur les prises jack ou USB OTG des tablettes et téléphones android pouvait permettre d'en capter certaines données et de pister certaines applications. La multiplication des produits grand-public dans des domaines sensibles est une multiplication des points d'attention susceptibles de laisser fuiter du renseignement. Les précautions d'emploi pouvant sembler sans commune mesure avec le risque apparent, du fait d'une grande sous-estimation de ce risque et de l'agressivité des potentiels adversaires.

Ce n'est pas forcément toujours possible, mais les installations sensibles sont sous onduleur actif (ou on line), les variations de puissance sont gérées par celui ci pas par le réseau électrique externe dont on s'isole naturellement et qui fournit une intensité constante à l'onduleur, l'onduleur agissant comme un firewall en l'occurrence pour ce qui est du retour ou de la lecture de la puissance consommée en instantané.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, DEFA550 a dit :

Il l'est toujours. Tes diodes ne clignotent pas par l'opération du Saint Esprit ; Il y a toujours un courant haute fréquence quelque part, et il est source de rayonnement.

Je pensais, naïvement peut être,  qu'aujourd'hui nombre d'équipements étaient durcis et n'émettaient pas ou extrêmement peu. Limitant ainsi les besoins d'une cage de faraday. C'est l'appareil lui même qui est équipé de sa propre cage isolante. Et certaines technologie sont plus discrètes qu'avant, sur un LCD la grosse conso d'électricité ne se fait pas sur l'excitation des pixel, mais sur le rétro éclairage, qui ne peut pas fournir d'informations au sens si on capte son aura électromagnétique.

Après existe t-il un appareil assez sensible pour capter à distance l'excitation des pixel d'un LCD pour reconstituer l'image affichée... j'avoue humblement que je n'en sais rien.

Mais par exemple les claviers optiques empêchent les keyloggers électromagnétiques de chopper la frappe à distance, la frappe n'est plus un contact électrique mais la rupture  ou le passage d'un faisceau lumineux comme ci dessous.

1V1B9GF.gif

Modifié par Toratoratora
ajout gif explicatif
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà parlé de ce matériau ici. Je pense quand même qu'il change beaucoup de chose et semble particulièrement performant.


Voici le lien sur le brevet.

https://disq.us/url?url=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2Fpatents%2FUS20100271253%23v%3Donepage%26q%26f%3Dfalse%3AD01vTA_nGYG4676nJ76zPz95xhc&cuid=2394125

Et maintenant mes questions. 

C'est un brevet ce qui veut dire que LM sent probablement monter la concurrence dans ce domaine. D'autant que ce brevet protège plus la méthode de fabrication que le matériau lui-même. Qui sont les autres industriels capables de faire ça en particulier en Europe ?

Est-ce une alternative a SPECTRA surtout que les fibres peuvent servir à faire une peau radar ?

QUelqu'un a-t'il une idée de l'efficacité de ce matériau

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Toratoratora a dit :

Mais par exemple les claviers optiques empêchent les keyloggers électromagnétiques de chopper la frappe à distance, la frappe n'est plus un contact électrique mais la rupture  ou le passage d'un faisceau lumineux comme ci dessous.

Il n'en demeure pas moins qu'il subsiste un circuit électronique, avec des pistes et des composants qui véhiculent autre chose que de la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof.566 a dit :

Quelqu'un a dit DEDIRA dans la salle?

Je voulais pas le dire mais j'avais bien ça en tête. Ce qui d'ailleurs permet de faire des conjectures. Surtout que le matériau en question semble permettre de faire une peau radar ce qui me rappel aussi DEDIRA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Il n'en demeure pas moins qu'il subsiste un circuit électronique, avec des pistes et des composants qui véhiculent autre chose que de la lumière.

Tout a fait, mais après on parle de seuil de détection parmi un bruit de fond. C'est comme les sous marins, ils ne sont pas silencieux dans l'absolu, juste suffisamment pour leur signal se perde dans le bruit ambiant. L'activation d'une cellule photo électrique par un faisceau lumineux, ça mobilise moins d'énergie donc ça génère moins d'émissions caractéristiques pour identifier la touche frappée, tout comme le rayonnement d'un LCD n'a rien a voir avec nos anciens tubes et leurs canons à électron.

Tout le problème c'est de savoir si les moyens de réception / interception ont progressé dans des proportions encore plus importantes pour capter des signaux infimes noyés dans un bruit de fond..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toratoratora a dit :

Tout le problème c'est de savoir si les moyens de réception / interception ont progressé dans des proportions encore plus importantes pour capter des signaux infimes noyés dans un bruit de fond..

En fait de tels moyens existe depuis longtemps, ils n'ont pas besoin de progresser beaucoup, bien sûr ils ont progressé autant que les autres. D'après les discussions je vois que vous pensez surtout à des émissions hertziennes, elles existent, mais ce qu'on capte à longue distance en général ce sont les signaux que ces émissions hertziennes induisent sur les conducteurs qui passent à proximité comme de bête fil d'alimentation. Et ces signaux peuvent se retrouver à plusieurs kilomètres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

(...) mais ce qu'on capte à longue distance en général ce sont les signaux que ces émissions hertziennes induisent sur les conducteurs qui passent à proximité comme de bête fil d'alimentation.

Ou les tuyaux du chauffage central...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2018 à 20:54, Picdelamirand-oil a dit :

En fait de tels moyens existe depuis longtemps, ils n'ont pas besoin de progresser beaucoup, bien sûr ils ont progressé autant que les autres. D'après les discussions je vois que vous pensez surtout à des émissions hertziennes, elles existent, mais ce qu'on capte à longue distance en général ce sont les signaux que ces émissions hertziennes induisent sur les conducteurs qui passent à proximité comme de bête fil d'alimentation. Et ces signaux peuvent se retrouver à plusieurs kilomètres....

Dans tous les cas on reste sur de l'électromagnétique, du photon de base. Les fils (où les tuyaux de chauffage central :amusec:) agissent comme des antennes. Mais on est toujours dans la même problématique la réduction du signal face à la sensibilité des capteurs.

Hertzien ou pas c'est juste une question de fréquences et d'énergie le problème reste le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/18/2018 at 6:56 PM, Toratoratora said:

Tout le problème c'est de savoir si les moyens de réception / interception ont progressé dans des proportions encore plus importantes pour capter des signaux infimes noyés dans un bruit de fond..

Quel bruit de fond? Il n'y a pas tant de bruit de fond EM que ça ... c'est pas comme le bruit blanc des ondes mécaniques.

Quand tu vois qu'on arrive a activer et interroger une bête puce Rfid a plusieurs centaine de mettre a travers le béton d'un bâtiment ... alors que celle ci est sensé n’être utilisable qu'a quelques centimètre ... tu relativise rapidement.

C'est pas comme si le hacking d'ordinateur air-gapped n'était pas devenu presque trivial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

Quel bruit de fond? Il n'y a pas tant de bruit de fond EM que ça ... c'est pas comme le bruit blanc des ondes mécaniques.

Quand tu vois qu'on arrive a activer et interroger une bête puce Rfid a plusieurs centaine de mettre a travers le béton d'un bâtiment ... alors que celle ci est sensé n’être utilisable qu'a quelques centimètre ... tu relativise rapidement.

C'est pas comme si le hacking d'ordinateur air-gapped n'était pas devenu presque trivial!

Tes exemples supposent d'émettre et parfois puissamment (pour la puce rfid),  je pense que la discussion portait plus sur de "l'écoute" grande distance, passive. Idem pour le hacking tu émets pour pirater. Là "l'attaquant" ne veut surtout pas émettre, il est silencieux et écoute les signaux aussi infimes soient ils. C'est parti de la cage de Faraday en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Toratoratora said:

Tes exemples supposent d'émettre et parfois puissamment (pour la puce rfid),  je pense que la discussion portait plus sur de "l'écoute" grande distance, passive. Idem pour le hacking tu émets pour pirater. Là "l'attaquant" ne veut surtout pas émettre, il est silencieux et écoute les signaux aussi infimes soient ils. C'est parti de la cage de Faraday en fait.

Le matériel émet naturellement ... sinon ce n'est pas du matériel électronique.

Or malheureusement plus les fréquence sont élevé plus il est difficile de blinder parce qu'elle se faufile partout. La aussi malheureusement l’électronique informatique ce sont de haute fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, g4lly a dit :

Le matériel émet naturellement ... sinon ce n'est pas du matériel électronique.

Or malheureusement plus les fréquence sont élevé plus il est difficile de blinder parce qu'elle se faufile partout. La aussi malheureusement l’électronique informatique ce sont de haute fréquence.

Je suis d'accord avec toi,  ce n'est pas le problème,  mais il existe des modes passifs et actifs en détection, que ce soit acoustiquement ou électromagnétiquement.

Un écran LCD actuel n'est pas comparable avec un bon vieux tube a électrons en matière d'émissions.

Donc ça émet oui, mais à quelle distance utile pour être capté, interprété et utilisé opérationnellement ?

Savoir qu'un écran est allumé dans une pièce à deux kilomètres et que les variations prouvent qu'il y a animation c'est une chose , lire ce qui est écrit sur l'écran ou voir que le gars mate un film de boules, toujours à à deux kilomètres, en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Toratoratora said:

Un écran LCD actuel n'est pas comparable avec un bon vieux tube a électrons en matière d'émissions.

Donc ça émet oui, mais à quelle distance utile pour être capté, interprété et utilisé opérationnellement?

A priori on arrive déjà à lire ce qui passe pas le câble HDMI ... même écran éteint ...

Les méchants qui écoutent ne sont jamais a 2km ... en général ils déploient des solutions d'écoute le plus proche possible de la source et des solutions de relai pour en disposer sans s'exposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

A priori on arrive déjà à lire ce qui passe pas le câble HDMI ... même écran éteint ...

Les méchants qui écoutent ne sont jamais a 2km ... en général ils déploient des solutions d'écoute le plus proche possible de la source et des solutions de relai pour en disposer sans s'exposer.

Je ne sais pas, donc je n'irai pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...