Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Le capitaine Emmanuel MORIUSER était né le 2 décembre 1973 à Amiens. Il était marié sans enfant.

Entré dans l’armée de l’air en 1995, il reçoit sa première affectation au sein de l’escadron de chasse 02.004 “Lafayette” sur la base aérienne 116 de Luxeuil.

Qualifié pilote de combat opérationnel sur Mirage 2000N en septembre 2000, il rejoint l’Ecole Militaire de l’Air en 2001 puis revient à l’E.C. 02.004 de 2002 à 2007.

Il obtient sa qualification de sous-chef de patrouille en 2003, puis sa qualification chef de patrouille en 2006.

Parrallèlement, il acquiert la qualification de Contrôleur Aérien Avancé en 2004 et participe aux opérations au sol en Afghanistan au cours des été 2005 et 2007.

Volontaire pour effectuer sa transformation sur Rafale, il rejoint l’escadron 01.007 “Provence” début 2007.

Le capitaine MORIUSER était titulaire de la médaille commémorative avec agrafe “Afghanistan”, de la médaille de la défense nationale échelon “argent” et la médaille de l’OTAN avec agrafe “ISAF”.

Il totalisait 1700 heures de vol dont 1300 sur avion de combat

http://www.ec17provence.org/blog/

Au revoir BOUBA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le capitaine Emmanuel Moriuser est mort dans le crash d'un Rafale de l'armée de l'air jeudi vers 18h 30 en Corrèze, au cours d'un vol d'entraînement. Les débris de l'appareil, qui a "percuté la planète" à grande vitesse, sont dispersés sur une surface de 20Om sur 400m. Sous la violence du choc, le cockpit s'est enfoncé de plusieurs mètres dans un sol relativement meuble, créant un cratère d'une dizaine de mètres de diamètre. Le pilote, connu sous l'indicatif de "Babou" en référence à ses origines métissées, n'a pas pu s'éjecter. Ce capitaine avait la qualification de chef de patrouille, c'est-à-dire qu'il était un pilote très confirmé

Le Rafale de l'escadron 1/7 Provence de Saint-Dizier effectuait un vol d'entraînement classique, avec un autre appareil du même type. "Après une première passe d'interception face à l'autre avion, le pilote a fait un break" explique un officier de l'armée de l'air. Ensuite, on ne sait pas ce qui a pu se passer. "Il a soudain disparu des écrans radars" explique l'armée de l'air. Seule certitude, il n'y a eu aucune collision entre les deux avions qui volaient à une altitude d'environ 4000 mètres et à une vitesse de 800 km/h. Dans ces conditions, il faut environ quinze secondes avant de percuter le sol. Aucun message radio n'a été entendu. L'avion est une version biplace, mais hier soir, le pilote était seul à bord.

Le ministre de la Défense Hervé Morin s'est rendu sur les lieux de l'accident en milieu de journée. "Le Rafale est un avion de qualité qui a déja fait ses preuves" a-t-il commenté. Une enquête préliminaire a été ouverte par la justice pour "homicide involontaire", alors que la partie administrative de l'enquête sera menée par les experts du Bureau enquête accidents de la Défense (BEAD).

C'est le premier accident d'un Rafale depuis son entrée en service dans l'Armée de l'air (2006) et la Marine nationale (2004).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP !! :'(

Les Rafale F2 ne devaient-il spas etre équipés d'anticollision avec le sol ?

Arghh!! c'est seulement avec le F3 que le calculateur sera en mesure ,de sa propre autorité, de placer l'avion, en suivi de terrain, pour éviter de s'écraser.

Sniff... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est seulement avec le F3 que le calculateur sera en mesure ,de sa propre autorité, de placer l'avion, en suivi de terrain, pour éviter de s'écraser.

Tu l'as vu où ? Parce que c'est quelque chose que j'ai lu moi même, mais j'ai jamais retrouvé où... !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une enquête préliminaire a été ouverte par la justice pour "homicide involontaire", alors que la partie administrative de l'enquête sera menée par les experts du Bureau enquête accidents de la Défense (BEAD).

C'est habituel, une enquete pour "homicide involontaire" dans le cas d'un crash? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as vu où ? Parce que c'est quelque chose que j'ai lu moi même, mais j'ai jamais retrouvé où... !

Je l'ai lu aussi, mais où ?!?!?

Et ça amène à une constatation navrante puisque ça fait du pilote disparu une victime du calendrier...

C'est habituel, une enquete pour "homicide involontaire" dans le cas d'un crash?

En cas de décès, oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait effectivement grand temps de mettre un système du type de l'ALSR pour éviter ce type d'accidents tragiques.

Olala ! Du calme ! C'est le premier crash.

L'ALSR, il me semble qu'il est déclenché par le pilote, non ?

Bon, je vais me répéter, mais nous devons patienter pour se bâtir la moindre opinion. Si ça se trouve, le rapport ne sera public que dans un an.

Qui sait ce qu'on va apprendre... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est habituel, une enquete pour "homicide involontaire" dans le cas d'un crash? 

Bien sûr que cela est habituel, c'est même systématique pour tout accident au sein du ministère.

Quand à l'enquète c'est elle et elle seule qui apportera des réponses alors de grace et en mémoire du capitaine Emmanuel MORIUSER arrétez de faire des plans sur la comète;

J'ai déjà connu ça cette année merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Aller tout le monde essaye de garder son calme et d'eviter les envolées a base de nom d'oiseaux...la nouvelle est suffisemment desagréable comme cela...merci>

la tournure de phrase du Foudela defense est peut etre malvenue mais la question merite quand même d'etre posée .... la perte d'un appareil dans le contexte actuel tendu de concurrence peut elle etre une epine dans le pied de nos commerciaux deja pas vraiment habiles (ou en tout cas, un baton de plus pour etre battu par les rafales bashers, je suis pas allé sur les fora anglosaxons si quelqu'un y est passé merci d'en retourner l'ambiance ......)

Merci,ca c'est une réponse de modérateur,pleine de sang froid.

Je suis vraiment étonné d'avoir choqué les consciences car il s'agissait juste d'une manière de voir les choses:s'il est interdit d'exprimer sa vision des choses sans se faire insulter,où va t' on?

Pour le pilote,je suis désolé qu'il soit mort...toute mort est un drame bien évidemment.Malheureusement,dans ce genre de circonstances,la famille reste toujours seule au fond d'elle,malgré les soutiens des proches.On ne peut que lui souhaiter de tenir le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Ce que je veux dire par système du type de l'ALSR c'est un système qui rétablit l'avion sur une trajectoire stable si il n'a pas une confirmation du pilote quand l'avion a un comportement potentiellement dangereux (comme une trajectoire de collision). Une amélioration des alertes basse vitesse et collision en quelque sorte. Il me semble que ce peut être un plus au niveau de la sécurité et que cela aurait dû déjà être implanté. Ceci dit il est vrai qu'il serait sage d'attendre les conclusions du BEA avant de spéculer plus avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que cela est habituel, c'est même systématique pour tout accident au sein du ministère.

Merci.  C'est different chez nous, il y a deux enquêtes separées -- une "accident investigation" pour découvrir la cause de l'accident, et, en même temps, une "safety investigation" pour assurer que l'accident n'etait pas du a un defaut qui pourrait indiquer un probleme global avec ce type d'avion.  Le ministère de la Justice ne ferait une enquête seulement au cas ou la "accident investigation" trouverait quelque chose de suspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe a dit:"Les F15 américains sont cloués au sol en ce moment, cela n'empêche pas Boeing d'en vendre 8/12 de plus à Singapour, ainsi qu'à la Corée du Sud. Tous les avions récents ont subi des accidents : Gripen Jas-39/Typhoon/F/A22 Raptor...leur carrière n'est pas compromise pour autant."

Bien sûr,tu cites des avions américains(sauf typhoon et gripen),et la puissance géopolitique américaine leur permet facilement de vendre des avions malgré quelques soucis sur leurs avions ce qui n'est pas la même chose pour le rafale car la France ne dispose pas de cette facilité et toute épine dans le pied de la France est une gêne en plus..

Pour le typhoon,evidemment que la grande bretagne en a commandé,c'est même logique,malgré ce crash.

Je pense en effet que cet accident ne dissuadera pas les clients en cours de négociations avancées avec la France d'acheter des rafales,mais le rafale a fait parlé de lui et en mal et compte tenu du pois géopolitique de la France comparé à ses concurrents,ca tombe comme un cheveu sur la soupe et ces mêmes concurrents ne se priveront pas de pointer du doigt d'un avion qui ne jouit plus de cette image d'invulnérabilité.

Pour le tigre s'étant crashé face aux australiens,il s'agit d'un contre exemple,mais pas d'une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Ce que je veux dire par système du type de l'ALSR c'est un système qui rétablit l'avion sur une trajectoire stable si il n'a pas une confirmation du pilote quand l'avion a un comportement potentiellement dangereux (comme une trajectoire de collision). Une amélioration des alertes basse vitesse et collision en quelque sorte. Il me semble que ce peut être un plus au niveau de la sécurité et que cela aurait dû déjà être implanté. Ceci dit il est vrai qu'il serait sage d'attendre les conclusions du BEA avant de spéculer plus avant. 

Y a un systeme d' "auto-recovery" sur les Typhoon qui remet le jet ds une position "standard" si l'ordinateur juge que l'avion n'est plus contrôlé... mais on a pas de détail, faudrait demander a Rob quand ça se déclenche,  a priori c'était fait pour pallier a une défaillance temporaire du pilote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un systeme d' "auto-recovery" sur les Typhoon qui remet le jet ds une position "standard" si l'ordinateur juge que l'avion n'est plus contrôlé... mais on a pas de détail, faudrait demander a Rob quand ça se déclenche,  a priori c'était fait pour pallier a une défaillance temporaire du pilote...

C'est vraiment pas ce que j'ai entendu et lu.

L'ALSR est une fonction appelée par une touche "panique". Quand le pilote est perdu, désorienté, il appuie dessus, et l'avion est automatiquement remis en ligne de vol horizontale à une vitesse raisonnable (altitude ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air Fan Hors serie n°271 de Juin 2001 page28

Un système révolutionnaire d'anticollision avec le sol est en cours de développement pour le standard F2. Grâce au fichier numérisé, le calculateur embarqué connaît en permanence l'altitude exacte de l'appareil par rapport au sol. En cas de situation dangereuse, par exemple si un pilote perd ses références en combat aérien dans les nuages et pique vers le sol, le système l'avertira de l'imminence d'un danger et il pourra se coupler en mode de suivi de terrain automatique. Sur le standard F3, le calculateur sera en mesure, de sa propre autorité, de placer le Rafale en suivi de terrain et ainsi lui éviter de s'écraser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapristi Dada ! Je te dois une fière chandelle !!!  :O

Cette histoire, j'avais du la lire à mes débuts sur le net en 2002/2003, et ce n'était tellement plus assez clair dans ma mémoire que je me demandais si je ne l'avais pas inventée !!!

Génial ! Tu m'as fait mon Noël avec une sacrée avance !  =) Merci encore ! (encore  ;))

Bon, j'ai plus qu'à retrouver où j'ai lu que le Rafale avait été développé à partir de technologies extraterrestres (plateaux d'Albion), où j'ai lu que les bidons supplémentaires sont des flotteurs pour la fonction hydravion, et où... ah non, ça j'ai pas le droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le zinc crashé serait le B 316

Dixit des qui... :

"la vitesse d'impact était "plein badin" avion planté à la verticale".

C'est pour cette raison que bcp de temps s'est écoulé avant que l'on ne conclue au fait que le piloté ne s'était pas éjecté ... je ne vous fais pas un dessin

Très très peu de chance de retrouver les enregistreurs de vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...