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[Rafale] *archive*


aeroglinglin
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En points centraux ou en points avant latéraux?

Parce que si effectivement le Rafale peut emporter 2 MICA en point ventral (en tandem, comme sur le Rafale A), il ne me semble pas que quoi que ce soit ait été prévu pour l'emport de MICA sous les entrées d'air.

Pourtant sur les statique avec 2 meteor - fuselage arriere - il y avait 2 mica en fuselage avant, plus les 4 sous voilure et 3 bidons supersoniques.

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au début j'avait mis 2 mica suplémentaires sur les points avant de fuselage mais c'était plus crédible du tout  cheesy

Mais... la photo nous intéresse quand-même, histoire de voir ce que ça donne?

Pourtant sur les statique avec 2 meteor - fuselage arriere - il y avait 2 mica en fuselage avant, plus les 4 sous voilure et 3 bidons supersoniques.

Ah bon? Si tu as quelques photos, ça m'intéresse beaucoup!

Il y avait bien quelques rumeurs comme quoi l'Armée de l'Air pouvait être intéressée par un emport sur ces points, mais sur tous les diagrammes et les schémas de Dassault que j'ai pu voir, il n'en était jamais fait mention.

ça pourrait être intéressant de se penché là-dessus: un emport de fuselage serait-il plus intéressant qu'un emport sur points externes de voilure? Les cablages actuels le permettraient-ils? (je ne parle pas des tests dynamiques, bien sur)

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Les nouvelles fraîches du jour :

http://www.journaldunet.com/economie/actualite/depeche/index.shtml

Dassault Aviation : en phase finale de négociations aux EAU pour la vente du Rafale ('Canard enchaîné')

(03/04/2008 - 09h05) Dassault Aviation serait à la veille de son premier succès à l'export pour l'avion de combat Rafale, selon 'le Canard enchaîné' du 2 avril. L'hebdomadaire révèle que "les négociations, notamment dans leurs aspects financiers, sont entrées en phase finale" po ... Lire

Ca c'était pour les incrédules, parce que regardez l'article complet :

Jeudi 3 janvier, 9h05

Dassault Aviation serait à la veille de son premier succès à l'export pour l'avion de combat Rafale, selon 'le Canard enchaîné' du 2 avril. L'hebdomadaire révèle que "les négociations, notamment dans leurs aspects financiers, sont entrées en phase finale" pour la vente de 20 jets aux Emirats Arabes Unis. Dassault espèrerait encore un contrat du côté de la Libye, précise par ailleurs notre confrère.

Petite erreur sur la date donc, mais c'est bien d'actualité.  :lol:
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Dassault Aviation serait à la veille de son premier succès à l'export pour l'avion de combat Rafale, selon 'le Canard enchaîné' du 2 avril. L'hebdomadaire révèle que "les négociations, notamment dans leurs aspects financiers, sont entrées en phase finale" pour la vente de 20 jets aux Emirats Arabes Unis. Dassault espèrerait encore un contrat du côté de la Libye, précise par ailleurs notre confrère.

Bonne nouvelle! C'est bon pour la cadence des chaines de production ça. =)
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Les UAE? Je doute ca.

Les EAU sont un partenaire de longue date de la France : achat du char Leclerc et d'armements variés, décision récente de création d'une base navale française sur leur sol, coopération économique et culturelle, l'achat de 20 Rafales serait logique.
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Enfin bon, moi je me méfie.

Si on fait le tour des "Premier client export de Rafale" selon les divers journaux, à diverses époques, notre premier client pour le Rafale a donc été successivement (enfin, plus ou moins, certains revenant plusieurs fois à diverses époques):

-les EAU

-la Corée

-Singapour

-l'Algérie

-la Libye

-le Venezuela

-la Suisse

-le Maroc

-re-la Libye

-la Grêce

-re-l'Algérie

-re-les EAU

etc etc...

Bref, on va attendre d'avoir signé le contrat, hein!  :lol:

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Bref, on va attendre d'avoir signé le contrat, hein!  :lol:

Et on n'entendra plus parler du Rafale là-bas, par contre, dans quelques mois, on aura une pluie de dépêches annonçant les négociations fructueuses d'Eurofighter là-bas. Pas vrai, Rob ?
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Les nouvelles fraîches du jour :

http://www.journaldunet.com/economie/actualite/depeche/index.shtmlCa c'était pour les incrédules, parce que regardez l'article complet :Petite erreur sur la date donc, mais c'est bien d'actualité.  :lol:

je l'ai toujours dit ... ;) Les EAU renouvelle leur flotte de chasseur français tous les 10 ans.

C'est un client que les américain ne peuvent pas se réserver puisqu'il achete à la fois le top americain et le top français.

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En plus, ce qu'il y a de bien dans les EAU, c'est justements que les différents Emirats qui en font partie n'ont pas tous les même affinités, et ont des intérêts économiques à entretenir avec différents pays. Si je dis pas de bêtise, c'est Abu Dhabi qui nous a acheté des Mirage 2000-9 alors même que c'est Dubaï qui poussait l'achat des F-16E/F par les Emirats, non?

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Si c'est çà les Pakis et les Indiens vont se disputer les dash 9

Ils auraient bien voulu les dash 5 des quataris mais ces péquores ne voulaient pas vendre leurs avions...

Plus les ventes exports de Rafales seront nombreuses moins la France en achètera mais on conservera des cadences de prod "acceptables"

des prix unitaires corrects

et EVERY BODY WILL BE HAPPY

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C'est pas forcément inenvisageable, surtout si le programme NeuroN ne mène pas à un UCAV opérationnel tout de suite.

Après tout, on a bien commandé des Mirage 2000D et des Mirage 2000-5 (bon, ceux-là étaient des rétrofits) qui n'étaient pas prévus au lancement du programme (la chute du mur et les retards du Rafale n'y sont pas pour rien bien sur)

Au final, ça pourrait faire pareil pour le Rafale, surtout si on manque de commandes exports, ça éviterait de fermer l'unique chaîne de production d'avions de combats français en attendant les éventuels UCAV.

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Le problème c'est souvent ce qu'on met sous l'avion.

Ainsi il se murmure que l'une des raisons (une des...) de l'échec du contrat polonais ce fut le prix des MICA...

Il faut savoir que qq comme Dassault traîte avec le client sur le prix de l'avion (cellule, moteurs, radar).

Mais les missiles pr exemple sont "gérés".... par le missilier.

Donc si l'avion plaît mais que ses engins sont trop couteux ou pas assez performants le contrat peut passer à la trappe.

C'est peut être pourquoi parfois on voit se pointer les service de l'Etat (DGA).

Pour harmoniser un peu les positions et faire en sorte que chacun ne joue pas trop personnel sans savoir ce que fait l'autre...

Imaginez le client qui veut savoir combien va lui couter l'avion plus les rechanges les armes le soutien... face à plusieurs interlocuteurs différents.

D'où l'intêret aussi pour un avionneur de qualifier et de "combat proveniser" un maximum de charges sous son avion...

Pour un avion français tirer toute la game RAYTHEON c'est un gros plus.

Exemple

Une des chose qui plomba le 2000 dans les années 80 à l'export c'était le digibus la version française bien d'chez nous môssieur du bus 1553.

C'était très bien mais çà ne parlait qu'avec un nombre restreint d'armes pas facile à l'export et couteux à modifier ce qui fut fait après...

Le Rafale aux EAU me paraît logique le pb c'est qu'on a RIEN MAIS ALORS RIEN entendu à ce sujet

est ce un bon signe... :lol:

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Effectivement, le problème du coût des armements avait également été avancé dans le cas du dossier coréen. Il y avait un différentiel important par rapport au matériel équivalent proposé par les US.

Pour le marché des EAU, je reste quand même septique. Je ne suis pas certain qu'ils aient déjà un nombre de pilotes suffisant pour voler sur l'ensemble de la flotte de F-16 et M2000. A moins effectivement d'une revente d'une partie du parc ? Mais les derniers appareils viennent à peine d'être livrés. Et le saut qualitatif entre un -9 et un Rafale n'est pas forcément si évident que cela. De part son équipement, le -9 fait office de Rafale monomoteur avec certes une MTOW moins importante et quelques équipements en moins (OSF), mais tout de même... Le système de guerre électronique a sur certains aspects des performances qui seraient supérieures à celle du Spectra (précision de localisation des menaces par exemple). Mais bon, nous n'allons pas faire la fine bouche si ce contrat doit être signé !

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