Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Ah parce que on fait les OPEX sans budget suplementaire?

C'est à peu près ça, parce que le budget supplémentaire est loin de suffire.

Par ailleurs, le problème des heures de vol se pose de la manière suivante (à mon humble avis) : pourquoi consommer du potentiel en entraînement avec un pilote qui a déjà atteint son quota d'heures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est à peu près ça, parce que le budget supplémentaire est loin de suffire.

Par ailleurs, le problème des heures de vol se pose de la manière suivante (à mon humble avis) : pourquoi consommer du potentiel en entraînement avec un pilote qui a déjà atteint son quota d'heures ?

Les dernier travaux parlementaire on conclu que les budget OPEX payaient a peine la moitier des frais immédiat engagés par les différente armée ... et ne couvrait rien des frais incident a moyen terme comme l'usure prématuré des matériels etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.air-actualites.com/video/redflag-2008.swf

petite question sur la video pour les anglophones : a la fin de la video un pilote USAF dit "the snoof was outstanding". Que veut dire "snoof" ?? En recherchant j'ai l'impression que c'est de l'argot mais ce n'est pas clair...On dirait (je me trompe peut être) que c'est un surnom qu'il donne au rafale.

Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer.

merci beaucoup! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon, peut etre l'indicatif d'un pilote francais qui a fait bonne impression :) (Bcp de kills?)

"to snoof" c'est se comparer ... genre se tirer la bourre. Ca s'utilise aussi pour mettre en concurrence des business. En général c'est gentiement péjoratif comme terme ... l'autre sens plus techies c'est le sniffing EM ... en gros l'espionite EM version "packet sniffing wifi". Genre merci d'etre venu remplir vos librairy ECM :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre merci d'etre venu remplir vos librairy ECM :lol:

A quoi on peut aussi ajouter "Merci d'être venu présenter votre oiseau en version opérationnelle sous toutes les coutures aux stations d'écoute que nous avons disposées partout sur la zone d'action de Luke et sur le Range à Nellis". En jouant sur le sol américain, cette réciproque est probable ...

... et le snoof est d'autant plus outstanding.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que, s'il vous plait, quelqu'un peut m'aider à me rappeler où j'ai pu lire qu'un pilote de Rafale suggérait que Red Flag sans les F-22, c'était dommage... C'est très très récent, peut-être encore dans les kiosques...

Ma mémoire me joue des tours quand je me refuse à acheter les magazines que j'ai lu (où -allez savoir- à porter plus d'attention aux messages que je lis dans les fora). :-\ (je mélange peut-être tout là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi on peut aussi ajouter "Merci d'être venu présenter votre oiseau en version opérationnelle sous toutes les coutures aux stations d'écoute que nous avons disposées partout sur la zone d'action de Luke et sur le Range à Nellis". En jouant sur le sol américain, cette réciproque est probable ...

... et le snoof est d'autant plus outstanding.  :lol:

pas vraiment, car je doute que les rafales aient tout allumés, en l'air aussi bien qu'au sol...

de plus c'est plutot les F15 K les plus intéressant en l'air, technologiquement parlant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit extrait du livre sur le CEAM de HP grolleau, à propos de SPECTRA

C'est le chef de production de l'EPIGE (escadron de programmation et d'instruction à la guerre electronique) qui parle :

"Avec Spectra, nous sommes rentrés dans l'ère des composants numériques, de l'interférométrie pour les détecteurs et de la technologie DRFM (digital radio frequecy memory) pour le brouilleur. sans révéler de secret, je peux vous dire que, grace à toutes ces avancées, SPECTRA est capable de numériser un signal intercepté et de le transformer de façon quasi-illimité pour le ré-émettre et ainsi creer un brouillage redoutablement efficace"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment, car je doute que les rafales aient tout allumés, en l'air aussi bien qu'au sol...

C'est une évidence, pas plus que les autres participants n'auront sorti toute leur panoplie EM. Le recueil se fait donc sur une base d'émission faible de tous les participants.

Cependant, l'intelligence electronique, c'est à dire le recueil de renseignement sur les émissions et ré-émissions EM est bien plus intéressante sur des systèmes émettant peu.

Ainsi, avec de bonnes stations, il doit être possible de suivre tous les signaux qui bavent d'un avion de combat, et pas seulement les lobes de son radar ... c'est une question d'antenne et de puissance de traitement, mais on doit même pouvoir savoir si le palm du pilote est allumé ou en veille. :lol:

Et vu le nombre d'émetteurs qu'il doit y avoir dans la zone, cela reste intéressant de mesurer la réflexion produite par le Rafale sous tous les angles incidents.

Je persiste donc à dire que tous les participants, hôtes comme invité, se sont goinfrés en terme de renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit extrait du livre sur le CEAM de HP grolleau, à propos de SPECTRA

C'est le chef de production de l'EPIGE (escadron de programmation et d'instruction à la guerre electronique) qui parle :

"Avec Spectra, nous sommes rentrés dans l'ère des composants numériques, de l'interférométrie pour les détecteurs et de la technologie DRFM (digital radio frequecy memory) pour le brouilleur. sans révéler de secret, je peux vous dire que, grace à toutes ces avancées, SPECTRA est capable de numériser un signal intercepté et de le transformer de façon quasi-illimité pour le ré-émettre et ainsi creer un brouillage redoutablement efficace"

Merci Kovy!

On a enfin la preuve que l'annulation active existe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas jusqu'a dire ça

Ca dit juste que le rafale est capable de re-emettre à sa sauce les signaux qu'il intercepte pour faire du brouillage. De la à dire que ça permet d'annuler sa signature radar, il y a encore un peu de chemin à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle de manière "quasi-illimitée" pas "quasi-instantannée". Donc, je n'y vois pas moi non plus d'annulation active.

En attendant, l'annulation active n'est pas possible sans DRFM, car si ces mémoires permettent un traitement numérique du signal (ce qui n'apporte rien par rapport aux méthodes conventionnelles), elles permettent surtout de le faire en quasi temps réel. Et ça, c'est nouveau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai traduis et poster ce que Kovy a poster sur MP.net et voila ce que Signatory (le Fan Gripen qui bosse surement pour SAAB :) ) repond

Did Dassault come up with the term active cancellation or maybe it was someone on the web yea? Usually just saying DRFM (for the technology used) is enough to signal what such a system can do. Boeing got a new EW-kit to F-16 with it and Gripen has used its version for a few years so as more get it I would hate to see different terms used for the same basic technology...

En gros... le F16 et Gripen on un kit tout con qui leur permet de fair pareil depuis des annees et c'est une technologie basique ^-^

Pourtant, les anglophones qui s'interressent un peut au Rafale commencent a poster et/ou reconnaitre que le SPECRTA c'est quelque chose d'enorme.

J'ai lu des anglais et americains sur differents forum ecrire que la suite ECM du Rafale etait ce qui se faisait de mieux actuellement et/ou que le Rafale est probablement plus "stealthy" que le Typhoon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...