Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Dans A&C, l'AdA rappelait que l'AASM serait utilisable bien que non opérationnelles, en OPEX.

Est-ce que ça veut dire qu'il est envisageable de faire du CAS à proximité de troupes alliées avec de l'armement non opérationnel et potentiellement foireux ?!?

Parce que si ma mémoire ne me fait pas défaut sur ce coup-là, c'est SAGEM qui est à la bourre pour régler les derniers détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Est-ce que ça veut dire qu'il est envisageable de faire du CAS à proximité de troupes alliées avec de l'armement non opérationnel et potentiellement foireux ?!?
Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuu... J'ai rien dit moi, c'est A&C. [21] [24] [10][30]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est tres interessant, ca compense le fait de na pas avoir d'arme laser, le tout sans pod de désignation!

Besoin de moin d'armes pour plus de missions... plus on en aprend sur le rafale plus on l'aime! ^^

je ne crois pas que la capacité de récupérer les coordonnées GPS via une image radar puisse remplacer le guidage laser:

- toutes les cibles ne donneront pas une image radar (cibles molles)

- si la cible bouge il faudrait pouvoir remettre à jour les coordonnées de l'arme en vol, donc il faut une liaison de données (probablement bidirectionnelle) et que le radar soit encore en vue de la cible.

J'imagine que cela est trop complexe et aléatoire pour être viable mais on ne sait jamais ... Il me semble que la version à autodirecteur par imagerie de l'AASM conviendrait mieux aux cibles mouvantes: l'OSF peut prendre une photo de la cible et la transmettre à l'arme qui suivra en temps réel l'évolution de la cible et remettra à jour son apparence. Après tout, les nacelles ATLIS et Damoclès peuvent déjà maintenir un verrouillage sur la cible en utilisant les informations de contraste optique ou de corrélation d'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la Navale qui presse le mouvement , elle voudrait que ces rafales puissent etre aptes à pouvoit larguer les bombes Enhanced Paveway guidées soit sur coordonnées GPS ou laser , qui donne l'avantage de tirer à haute altitude et à travers les nuages et avoir le pod Damoclès comme ses SEM standard 5 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que l'AASM soit capable de faire du CAS c'est déjà une information en soit. Comment ils font pour acquérir les coordonnés GPS en temps réel pour des cibles d'opportunité? Le mode SAR pour l'acquisition de cible terrestre du RBE2 est dispo?? ou bien ce sont des coordonnés transmises par des troupes au sol auquel cas par quel moyen? Data link entre le sol et l'avion, ça existe ça? Et tout ça pour printemps 2007? J'ai du mal à y croire quand même. Du tir de GBU à partir de pod Damocles ou PDLCT emporté par un SEM ou un 2000D illuminateur me semble la solution la plus réaliste pour faire vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liaison "sensor-to-shooter"

Depuis que l'armée de l'Air envisage d'envoyer ses Rafales en Afghanistan dès 2007 dans le cadre de l'opération Serpentaire, Thales pousse à l'adoption sur ces appareils de sa nouvelle radio Nextwave. Cette radio équipée de modems à haut débit, interopérable avec les forces terrestres et directement interchangeable avec la radio Saturn, dont est actuellement équipé le Rafale, permettrait au pilote et à un pointeur au sol d'échanger des images d'un même objectif. L'intérêt de cette liaison "sensor-to-shooter" : lever le doute sur l'objectif à traiter et, du coup, décupler l'efficacité des missions d'appui-sol.

Moi je dis : il la faut cette radio !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que l'AASM soit capable de faire du CAS c'est déjà une information en soit.

Comment ils font pour acquérir les coordonnés GPS en temps réel pour des cibles d'opportunité?

Le mode SAR pour l'acquisition de cible terrestre du RBE2 est dispo??

ou bien ce sont des coordonnés transmises par des troupes au sol* auquel cas par quel moyen? Data link entre le sol et l'avion, ça existe ça?

Et tout ça pour printemps 2007**? J'ai du mal à y croire quand même.

Du tir de GBU à partir de pod Damocles ou PDLCT emporté par un SEM** ou un 2000D *** illuminateur me semble la solution la plus réaliste pour faire vite

*Il faudrait se dépêcher si nous retirons nos forces spéciales en Afghanistan en 2007. Car si le COS rentre qui va prendre la relève des pointeurs au sol pour illuminer les cibles d'objectifs et d'opportunité ,les CCT US ???

**Même si l'IPER a été repoussé à Juillet 2007 ,cela va être juste pour notre CDG et SEM standard 5

***A moins d'avoir trouvé des crédits ou des les avoir réaffecté ,le Mirage 2000 D ne va pas délivrer de A2SM ,encore moins ceux déployés à Douchanbé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour signaler ou rappeler l'existence du site du 1/7 avec quelques mises à jour récentes sur le Rafale :

Mercredi 21 septembre 2006 , une délégation de trois généraux et un colonel de l'armée de l'Air saoudienne a été accueillie dans les murs de l'escadron.

Responsable de la sécurité des vols en Arabie Saoudite, cette délégation a pu découvrir le fonctionnement d'une unité de pointe française.

http://www.ec17provence.org/visites2006.html

Stage chef de mission 2006:

http://www.ec17provence.org/Mcc2006.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Il faudrait se dépêcher si nous retirons nos forces spéciales en Afghanistan en 2007. Car si le COS rentre qui va prendre la relève des pointeurs au sol pour illuminer les cibles d'objectifs et d'opportunité ,les CCT US ???

**Même si l'IPER a été repoussé à Juillet 2007 ,cela va être juste pour notre CDG et SEM standard 5

***A moins d'avoir trouvé des crédits ou des les avoir réaffecté ,le Mirage 2000 D ne va pas délivrer de A2SM ,encore moins ceux déployés à Douchanbé.

****Je parlais d'un tir de GBU effectué par un Rafale mais à partir d'une illumination laser effectuée par le PDLCT d'un 2000D ou par le Damoclès d'un SEM.

C'est la solution qui me semble la plus réaliste si on veut absolument faire tirer de la GBU par le Raf' le plus tôt possible.

Je m'étais mal exprimé ou plus exactement tu avais mal compris [28]

Moi je dis : il la faut cette radio !

Merci pour l'info

Un petit message pour signaler ou rappeler l'existence du site du 1/7 avec quelques mises à jour récentes sur le Rafale :

Merci pour l'info, intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait il, parait que le METEOR a du retard dans son integration sur EUROtruc, le Rafale sera t-il aussi touché?

Hum, c'est surtout que le premier tir devait être fait sur le Typhoon, mais comme ils sont en retard, c'est le Rafale qui devrait finalement sans plus tarder s'en occuper...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, il est bien son nouveau look à TMor, mais je préférais encore celui de Grinch (l'actrice Jessica Alba en bikini bleu), avant qu'il ne change d'avatar [28][50]. Pour en revenir au sujet : le premier avion qui va tester le Météor, ne sera t-il pas le Gripen, avant que ce soit le tour du Rafale ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...