Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Porte-Avions, arbitrage décisionnel une affaire et une volonté Politique]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

pas vraiment car ça dépend aussi du taux de participation de chaque tranche d'age et du taux d'inscription : les personnes "agées" sont plus souvent inscrites et votent plus que les "jeunes" , mais là il manque des statistiques en gros ce qui apparait dans vos stats c'est que sarkozy et royal se sont partagés les actifs, et sarkozy a raflé les retraités on constate aussi ( à partir de ton étude duralex ) que le vote sarkozy est de plus en plus prononçé en fonction de l'ampleur des revenus ( il y a des français qui ont lu son programme économique à ce que je vois ) la remarque de fusillier comme quoi ça va coinçer est trés judicieuse au vu de la prochaine réforme à la fois des régimes spéciaux et du droit de grève dans les transports ( pour l'automne, je sens que j'irais à mon boulot à pied ) : il n'y a pas besoin d'être particulièrement brillant pour voir que les agents de la RATP et de la SNCF vont être visés et que NS n'a pas grand chose à leur offrir en contre-partie des sacrifices demandés....... pour le 2iè PA, rappelons que NS n'était pas trés favorable à la base et qu'il lui est déjà arrivé de trahir ses promesses ( par ex sur GDF ) , bref on verra à l'usage sur ce point ( qui de toute façon est complétement marginal pour les français )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PA2 n'est qu'un programme naval parmis tant d'autres pour la MN. Sarko n'a pas parlé uniquement que du second porte-avion en matière de projection ,il a aussi énoncé l'Airbus(Lagardère) A400 M ,le EADS/Eurocopter/Lagardère NH90. Serge Dassault sera lui rappeler que Fabius avait trouvé inutile de commander 294 Rafale. Pierre Lellouche sera là pour le conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la victoire de Sarkozy, la défense ne sera pas négligée comme avec le "ministre" de la "défense" de Jospin, le mec qui avait moins de charisme que son costume (j'ai oublié son nom d'ailleurs) [29], donc le PA2 se fera [11]

Une bonne nouvelle pour la parité capacitaire avec nos amis anglais et notre crédibilité [27]

PS (c'est le cas de le dire) : je soupçonne fusilier d'avoir quelques réticences vis-à-vis de notre président, suis-je dans le vrai? [28] [12]

Oh oui! tu as raison, j'ai "quelques réticences". Mais tout autant vis-a-vis de "l'autre" ou des extremes (il convient de le préciser des fois que l'on comprenne mal...) Pour être tout à fait clair je me méfie autant de la tentatión du "bonapartisme" que de la nouvelle incarnation de Jeanne d'Arc...[08]

Et pour être encore plus clair c'est plus la manière dont les Français se reconnaissent dans ces "archetypes" que les personnages eux mêmes

Je ne doute pas de la "volonté ou de la compétence de nôtre Président, et comme je suis un "soldat" (c'est allègorique) j'obéirait (mais ça ne m'empêche pas de penser.... Mais je ne doute pas non plus de la volonté ou de la compétence de l'autre... Mais comme je commence a avoir un peu de bouteille, je suis devenu un peu sceptique, et on a du mal à me faire passer de vessies pour des lanternes... Donc je regarde la cohèrence (s'il promet ça au même temps que ça est que ça tourne?) Telle reforme porte sur telle catégorie de citoyens : quelle est le rapport de forces? etc.....

Pour tout dire je souhaite que les projets tels que nôtre Président les exprime réussissent, ça serait bien pour l'interet supérieur de la France. mais comme j'y vois quelques contradictions et interets partisans, j'ai parfois des doutes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la victoire de Sarkozy, la défense ne sera pas négligée comme avec le "ministre" de la "défense" de Jospin, le mec qui avait moins de charisme que son costume (j'ai oublié son nom d'ailleurs) [29], donc le PA2 se fera [11]

Une bonne nouvelle pour la parité capacitaire avec nos amis anglais et notre crédibilité [27]

PS (c'est le cas de le dire) : je soupçonne fusilier d'avoir quelques réticences vis-à-vis de notre président, suis-je dans le vrai? [28] [12]

Je ne vois vraiment pas en quoi un nouveau porte-avion soit une priorité plus qu'une autre.

Les gouvernement libéraux d'europe n'ont pas particulierement d'appetence pour les depenses militaires je ne vois pas pourquoi celui la en aurai plus que les autres, surtout aux vues des promesses en matiere de budget.

En fait il a juste promis que le budget serai maintenu au meme niveau ...

Sinon j'ai quelques question betes.

- les deux PA auraient le meme equipage hors avia? vu que c pas le meme materiel est ce possible d'avoir une double competence permettant un equipage unique pour les deux ?

- A l'epoque du foch/clemenceau il y avait bien deux groupe avia un pour chaque?

- Dans l'hypothese des deux equipages il est envisageable d'utiliser l'un des deux PA un avec le groupe aerien principal et l autre comme un super BPC avec un groupe aerien limité a la defense de flotte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vic Mackey, le ministre de la défense de Jospin était un certain Alain Richard ( et le coeur de lion devait être en option, vu le peu d'efforts d'Alain Richard pour s'opposer aux volontés de réductions budgétaires et autres étalements et annulations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vic Mackey, le ministre de la défense de Jospin était un certain Alain Richard ( et le coeur de lion devait être en option, vu le peu d'efforts d'Alain Richard pour s'opposer aux volontés de réductions budgétaires et autres étalements et annulations)

Merci! Alain Richard "coeur de couillon"........[50]

Par contre, le PA2 est une nécessité car il permet d'avoir toujours un PA opérationnel, même pendant les IPER. De plus, si on achète l'équivalent de deux groupes aériens, on a une force d'assaut de 2 PA (comment ça, je rêve?! [28])

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le PA2 est une nécessité car il permet d'avoir toujours un PA opérationnel, même pendant les IPER.

Si ce n'est que ça le but du PA2, j'ai du mal à comprendre sa nécessité et je comprend que nos politiques ne l'aient pas encore financé. Le PA2 ne servirait donc qu'à remplacer le CdG pendant 18 mois tous les 7,5 ans, ça fait donc un gain opérationnel de 20% pour notre GAN, mais ça rajoute aussi 20% du prix du GAN. Donc notre GAN aura presque le même rapport coût efficacité que l'on ait un PA2 ou non.

Ce qu'il faut dire c'est que le PA2 serra relativement plus performant que le CdG (plus d'avions, des catapultes plus longues permettant de moins fatiguer les cellules ou d'exploiter des avions plus lourd) et quand les 2 PA seront disponible on aura la possibilité d'exploiter 2 GAN (éventuellement en coopération avec d'autres pays) et on pourra "se permettre" d'en perdre un tout en conservant notre GAN. Et donc que notre GAN avec un PA2 sera toujours plus performant que sans PA2 (sauf pendant les (rares) IPER du PA2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est que ça le but du PA2, j'ai du mal à comprendre sa nécessité et je comprend que nos politiques ne l'aient pas encore financé. Le PA2 ne servirait donc qu'à remplacer le CdG pendant 18 mois tous les 7,5 ans, ça fait donc un gain opérationnel de 20% pour notre GAN
Faux, tu oublie que les IPER ne sont pas les seuls moment ou le CDG est immibolisé. En fait, l'augmentation n'est pas de 20% mais de 40%. En outre, pour un outil de politique étrangère aussi important, une indiponibilitée est inacceptable. c'est comme si la dissuasion nucléaire n'était disponible que 60% du temps...

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que ce n'est pas l'argument de nos politiques, et c'est vrai que d'avoir un PA pouvant être opérationnel en moins d'un mois répond souvent à nos besoins politiques. Et je ne suis pas sur que ce soit un outil politiquement comparable à la dissuasion nucléaire. Notre PA est fait pour servir plus que pour éxister. Contrairement à nos SNLE il ne me parraît utile que quand il est en missions de guerre (ou de dissuasion au large des côtes d'un pays sur lequel on veut faire pression, ce qui reste une mission de guerre) D'ailleurs le PA ne sert qu'en cas de guerre offensive (c'est à dire presque toutes les futurs guerres) et non pour la défense de la métrôpole contrairement aux SNLE. Si tu veux dire que c'est notre aéronaval qui nous permet de protéger nos DOM TOM en dissuadant tout agresseur potentiel, ce serrait quand même vrai avec un PA en cale séche mais pouvant prendre la mer en moins d'un mois pour une missions de type Malouines. PS: je suis tout à fait d'accord qu'il faille un PA2, je conteste juste le fait que le PA2 ait un coût négligeable par rapport à ce qu'il peut apporter au GAN surtout s'il paraît inconcevable à notre Etat major de déployer 2 GAN simultanéments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les deux PA auraient le meme equipage hors avia? vu que c pas le meme materiel est ce possible d'avoir une double competence permettant un equipage unique pour les deux ?

- A l'epoque du foch/clemenceau il y avait bien deux groupe avia un pour chaque?

- Dans l'hypothese des deux equipages il est envisageable d'utiliser l'un des deux PA un avec le groupe aerien principal et l autre comme un super BPC avec un groupe aerien limité a la defense de flotte?

Avec 60 Rafale M achetés dont une quarantaine en ligne, on a de quoi armer un PA et assurer l'entraînement des pilotes non embarqués. En cas de crise grave, on peut imaginer de sortir de leurs cocons les Rafale supplémentaires pour armer un 2ème PA, mais il faudrait une crise vraiment grave... Les trois E-2C actuels ne permettent également que l'armement d'un seul PA opérationnel.

A l'époque Clémenceau - Foch, la PA en réserve servait à l'instruction (mais les Zéphyr ne sont plus en service) et pouvait en cas de crise servir de porte hélicoptères, avec juste quelques Alizés pour la veille (configuration du Clémenceau au début de la 1ère guerre du golfe).

Il y avait 2 équipages dont l'un réduit.

Je ne sais pas si la MN a prévu 2 équipages complets pour le CdG et le PA2.

A propos, quel nom pour le PA2? Richelieu, pour la tradition? Moi je verrai bien Jeanne d'Arc - l'actuelle devant être désarmée d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en parlant de la vénérable Jeanne, pourrait-on envisager de se servir du PA sans groupe aérien comme d'un navire école ? Avec 2 PA, on à un taux de disponibilité de 160 % ou approchant, non ? Cela ferait un navire école pendant 60 % du temps, le reste pourrait être en collaboration avec un BPC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PA comme navire école! On va passer pour plus riche qu'on l'est! [08]

Je ne sais pas si la MN a prévu 2 équipages complets pour le CdG et le PA2.

Les 2 PA assurerons une disponibilitée d'un minimum 1 navire 365 jours par ans, ca fait pas beaucoup de vacance pour un seul équipage! Evite de dire ca le jour de la féte de l'abolition de l'exclavage! [08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PA comme navire école! On va passer pour plus riche qu'on l'est! [08]

Surtout que d'utiliser un PA comme navire école et ne pas y former nos pilotes ça paraîtra bizarre. Mais si on veut former des pilotes embarqués il faudra financer le développement d'un avion d'entraînement embarqué et je doute que ce soit à la porté de notre marine. (En tout cas, ça ne l'était pas à l'époque de l'alpha-jet)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PA comme navire école! On va passer pour plus riche qu'on l'est! [08]

Les 2 PA assurerons une disponibilitée d'un minimum 1 navire 365 jours par ans, ca fait pas beaucoup de vacance pour un seul équipage! Evite de dire ca le jour de la féte de l'abolition de l'exclavage! [08]
Je pense qu'il voulait surtout savoir si il va y avoir assez de personnel pour opérer (en conditions normales, pas en pleine guerre mondiale bien sur!) les deux PA en même temps, ou au moins un pleinement et l'autre avec des capacités minimales.

En gros, si on prend un chiffre de 2 équipages complet pour le CdG (je dis ça au hazard, je ne sais pas du tout s'il y a 2 équipages en roulement pour le CdG à l'heure actuelle), est-ce qu'on aura seulement 3 équipages avec le PA2 ou carrément 4 équipages, 2 pour chaque navire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la décision "définitive" sur le PA2, il y aura ce soir sur France 3 ("Thalassa") un reportage de presque 2h sur le PA1 "Charles de Gaulle", réalisé par un journaliste qui a passé 40 jours à bord (photo de l'article de meretmarine.com ce matin).

A ne pas rater !

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il voulait surtout savoir si il va y avoir assez de personnel pour opérer (en conditions normales, pas en pleine guerre mondiale bien sur!) les deux PA en même temps, ou au moins un pleinement et l'autre avec des capacités minimales.

En gros, si on prend un chiffre de 2 équipages complet pour le CdG (je dis ça au hazard, je ne sais pas du tout s'il y a 2 équipages en roulement pour le CdG à l'heure actuelle), est-ce qu'on aura seulement 3 équipages avec le PA2 ou carrément 4 équipages, 2 pour chaque navire??

Je ne crois pas qu'il y ait deux equipages pour les PA ou alors c'est une nouveauté. Pour l'instant à ma connaissance seuls les soum ont deux équipages et quelques navires de surveillance armés par la Gendarmerie...

Par ailleurs, comme déjà dit avant ce ne sont pas les mêmes navires donc les equipages ne sont pas transposables (pour chasser l'idée d'un seul équipage pour les deux ou des 3 equip. pour 2 PA) et en plus ils ont droit aux repos.... Je pense que les officiers d'appontage ne seraient pas forcement les mêmes (because l'aérologie, diffèrente...) Comme le secteur aéro est embarqué avec les flotilles il est parfaitement posible de mettre les deux PA en mer au même temps (s'ils ne sont pas en IPER) ce qui manquerait serait les avions pour avoir un parc complet sur les deux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...