Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Capitaineconan a dit :

Interprétation d’AJ voire même vœux pieux, quoiqu’il en soit , tout cessez le feu ne sera que temporaire et conditionné aux nombre d’otages libérés , mais la phase militaire est loin d’être finie.

Il y a clairement un tempo militaire incompatible avec la pression diplomatique qui monte. Lula ne prend plus de pincettes et avec lui une partie de l'Amérique du Sud, Trudeau est limite aussi. Macron et avec lui une partie des dirigeants européens sont de plus en plus clair et les US commencent à modérer leur soutien. Je ne parle pas des quelques uns qui ont rompu leur soutien ou sont sur le point de le faire comme la Malaisie ou l'Indonésie. 

La manière de mener cette guerre est sûrement efficace sur le plan militaire mais sur le plan diplomatique c'est d'abord une énorme erreur qui va entacher pour très longtemps la réputation d'Israël. 

C'est ensuite un piège qui va empêcher Israël de travailler avec les non alignés des Brics ou de ceux qui s'apprêtent à en faire partie.

Enfin l'économie israelienne va durablement perdre des débouchés clefs.

Très clairement la Nakbah n'avait aucune signification dans la plupart des pays non musulmans. Maitenant elle en a autant que la shoah. Cette guerre est une lamentable erreur.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Flippy a dit :

Israël a revendiqué avoir largué 6 000 bombes lors des 6 premiers jours de l'opération à Gaza, soit 1 000 bombes/jour. A ces chiffres il faut aussi ajouter l'artillerie (un peu la flemme de chercher les chiffres, mais la aussi ça doit envoyer sévère). A titre de comparaison, au plus fort des batailles de Raqqa ou de Mossoul (qui ont été critiqués par beaucoup comme étant peu soucieuse des dommages collatéraux), la coalition internationale a bombardé les villes au rythme de 500 bombes/semaine...

Aux dernières nouvelles, Israël revendique 14 000 frappes avec 23 000 munitions ( en 1 mois sur un territoire de 365 km²). Toujours à titre de comparaison, la coalition internationale a mené 34 000 frappes contre Daesh (en 4,5 années de guerre et sur 46000 km² de territoire).

Avec une telle concentration de feu, je pense que l'on peut parler de campagne de bombardement massif. Tu ne crois pas ?

Après, est ce qu'envoyer des milliers de bombes d'une tonne sur des quartiers civile densement peuplé peut faire des milliers de morts ? Perso j'aurais tendance à penser que oui...

 

Nuance, 6000 frappes. Ce qui signifie sans doute que la majorité ont été à l'artillerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont aller où ? Parce que plus au sud à part s'entasser sur la frontière égyptienne, il n'y a plus rien. Bon en tous cas çà montre que le tempo israélien est rapide.

Israël demande aux habitants de l'est de Khan Younis, à Gaza, d'évacuer les lieux

Le figaro

L'armée de l'air israélienne a largué des tracts dans la nuit de jeudi à vendredi dans les quartiers est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, demandant à la population d'évacuer vers des abris pour leur propre sécurité, suggérant ainsi que des opérations militaires allaient être menées dans la région.

Khan Younis est situé dans la moitié sud de la bande de Gaza. Des dizaines de milliers de personnes déplacées du nord y ont déjà trouvé refuge dans des écoles et des tentes, provoquant une grave surpopulation dans un contexte de pénurie de nourriture et d'eau.
«Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos lieux de résidence et vous diriger vers les abris connus», indiquent les tracts, qui citent les quartiers de Khuzaa, Abassan, Bani Suhaila et Al Qarara.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous-entendus intéressants dans la déclaration du chef de l'opposition israélienne

Lapid appelle Netanyahu à démissionner

« Ce gouvernement ne fonctionne pas », a-t-il continué. « Nous avons besoin de changement – Netanyahu ne peut pas continuer à être Premier ministre. Nous ne pouvons pas nous permettre de mener une campagne militaire prolongée avec un Premier ministre auquel le public ne fait absolument pas confiance » (...)

« C’est malheureux et c’est honteux que Lapid fasse de la politique politicienne pendant une guerre, suggérant d’écarter le Premier ministre à la tête de cette campagne et de le remplacer par un gouvernement qui établira un état palestinien et qui autorisera l’Autorité palestinienne à prendre le contrôle de Gaza », a dit (le Likoud) dans un communiqué.

Autrement dit :

1. L'opposition, tout comme le parti au pouvoir, considère comme une donnée de base le fait que la campagne militaire sera "prolongée". Fait qui a donc été intégré par la majorité de la population

2. Le parti au pouvoir considère que taxer l'opposition d'être ouverte à établir un Etat palestinien est une accusation infamante. De même que de les accuser d'être prêts à donner le contrôle de Gaza à l'Autorité palestinienne... C'est dire s'ils y sont prêts eux-mêmes !

Ce ne sont que des confirmations, pas des nouvelles, mais des confirmations intéressantes quand même.

 

Israéliens et Américains envisagent qu'une force internationale contrôle la bande de Gaza après la guerre

Le conseiller du président américain Joe Biden pour les affaires du Moyen-Orient, Brett McGurk, a rencontré hier de hauts responsables israéliens avec lesquels il a entre autres évoqué l'après-guerre. Deux sources israéliennes au fait du dossier ont déclaré au radiodiffuseur public israélien Kan que les deux parties ont discuté de la possibilité de voir la bande de Gaza contrôlée par une force internationale, l'Autorité palestinienne, dans son état actuel, en étant incapable.

Israël et Etats-Unis s'entendraient pour estimer que l'AP ne doit pas assurer le contrôle de la bande de Gaza après la guerre. Ils exprimeraient le désir d'une "force internationale".

Reste à savoir bien sûr qui serait volontaire pour y contribuer à cette force. Je ne suis pas sûr que ça se bouscule au portillon :rolleyes:...

Révélation

des-jeunes-de-l-udi-rejoignent-emmanuel-

Monsieur le président, non... S'il vous plaît :unsure:...

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, herciv a dit :

Video de présentation des résultats de l'attaque de l'hôpital d'hier par les israéliens. SI ils ont trouvé une dizaine de AK-4è et autant de gilets parbales  c'est le bout du monde.

 

En même temps, qui aurait été aussi stupide pour laisser beaucoup de matériel stratégique dans l’hôpital, fusse-t-il un centre de commandement ou logistique ou on ne sait quoi d'autres ?

Si, comme on le dit, c'est un gruyère d'accès, ça faisait surement bien longtemps que tout avait été évacué en urgence dans des planques.

Faut pas prendre les soldats du Hamas pour des idiots quand même. La guerre clandestine, ils en connaissent un rayon !

Modifié par Eau tarie
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Eau tarie a dit :

En même temps, qui aurait été aussi stupide pour laisser beaucoup de matériel stratégique dans l’hôpital, fusse-t-il un centre de commandement ou logistique ou on ne sait quoi d'autres ?

Si comme on le dit c'est un gruyère d'accès, ça faisait surement bien longtemps que tout avait été évacuer en urgence dans des planques.

Faut pas prendre les soldats du Hamas pour des idiots quand même. La guerre clandestine, ils en connaissent un rayon !

C'est sûr mais c'est quand même pas très convaincant de la part des israéliens. Et puis il y a aussi ces commentaires d'une journaliste.

Destruction de conseil législatif ..

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Israël et Etats-Unis s'entendraient pour estimer que l'AP ne doit pas assurer le contrôle de la bande de Gaza après la guerre. Ils exprimeraient le désir d'une "force internationale".

  Révéler le contenu masqué

Il est fort probable que l'autorité palestinienne soit dissoute à court terme...

La frange Abbas à capitulé devant la partie du Fatah qui estime que la solution de paix est definitivement perdue.

---

Israel demande aux palestiniens de quitter Khan Younis ...

---

Pendant ce temps la on continue a mourir en Cisjordanie... sous les balles des colons ou des fdo palestiniennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Israël demande aux palestiniens de quitter Khan Younes ...

Ce lien donne un peu plus de détails sur les tracts largués la nuit dernière

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos lieux de résidence et vous diriger vers des abris connus", préviennent sur ces tracts les autorités israéliennes en citant les localités de Khouzaa, Abassan, Bani Souhaila et Al Qarara.

A regarder sur une carte, Abassan et Bani Souhaila se trouvent effectivement à l'est de Khan Younes, mais Al Qarara est au nord-est (et je n'ai pas trouvé Khouzaa)

En fait, si Tsahal prenait le contrôle de Al Qarara, ils seraient à peu près à mi-chemin vers la mer - y aurait-il un plan de réaliser une seconde "coupure" de la bande de Gaza après celle qui est au sud de la ville de Gaza et dont Israël a déjà pris le contrôle :huh: ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gustave a dit :

Entre une bombe de 900kg et un obus de 152mm, il y a un trou à la place de l’immeuble dans un cas, un trou dans l’immeuble dans l’autre, et les bilans assez différents qui vont avec… Et je ne parle même pas de la densité de population, les Russes cherchant à la faire évacuer autant que possible pour se simplifier la vie…

Un peu de proportionnalité s’il te plaît. la Russie c’est des obus qui se comptent par millions, des milliers de missiles, des milliers de drone et on doit être proche d’un demi-million de morts.
 

On n’est pas d’accord sur le fond, j’en suis bien conscient.

A vous entendre, la tactique du Hamas et des autres groupes terroristes serait extrêmement simple

- On tire des roquettes / On fait des massacres en kidnappant 239 otages 

- On se cache dans les tunnels 

- Et comme on est bien caché et que nous frapper est difficile alors Israel ne doit rien faire et accepter son sort.

Et en plus en bonus, on n’est pas sûr de représenter les gazaouis donc impossible de leur reprocher quoique ce soit.

Bah oui mais en même temps Israel la bien mérité, alors c’est tout ils ont qu’à subir.

 

C'est pas con, vraiment pas con.

D’ailleurs tant qu’à faire, le Hezbollah n’a qu’à faire pareil au Liban, et oui ce n’est pas vraiment l’armée libanaise mais ils ont des ministres donc on sait pas trop : Le plus simple c’est qu’il puisse faire ce qu’ils veulent, mais par contre Israël n’a pas le droit de riposter contre le Liban voyons ! 
 

Ah oui et les Hounthis, c’est pas vraiment tous les Yéménites aussi ! 

Du coup tout le monde se met à tirer des RPG, des roquettes, des drones, des missiles de croisière/balistiques je n’ai pas très bien compris. 

Bon bah de mon côté c’est simple

- La bande de Gaza c’est terminé : Le Hamas ne doit plus avoir une capacité de nuisance sur Israël quelqu’en soit le prix. 

- Si la dissuasion n’est pas suffisante au Nord, il faudra que le Sud Liban devienne israélien et une zone de NML définitive.

- Il faudra éliminer les têtes pensantes ou frapper les Hounthis, en même temps que de continuer à développer la protection aérienne de sorte que chaque attaque Hounthis foiree leur coûte 100 fois plus

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Bon de tels dégâts ça ne peut être que des bombardements aériens. Je ne vois pas comment l'artillerie arriverait à ce résultat en juste quelques semaines.

Tu sais le béton gazaoui c'est pas du Lafarge mis en oeuvre par Bouygues.....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ton monte entre la France et Israël. Pour l'instant çà n'est qu'un fusible qui l'exprime mais avec un vocabulaire qui ne fait pas dans la nuance.

 

La France dénonce la "politique de terreur" de colons israéliens en Cisjordanie

Via La Tribune

PARIS (Reuters) - La France a condamné jeudi les violences commises par des colons israéliens en Cisjordanie, les qualifiant de "politique de terreur" visant à déplacer les Palestiniens.

Lors d'un point de presse, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Anne-Claire Legendre a exhorté les autorités israéliennes à protéger les Palestiniens contre ces violences.

Elle a également précisé qu'environ la moitié des quelque 100 tonnes d'aide humanitaire française pour la bande de Gaza était parvenue dans l'enclave palestinienne.

Anne-Claire Legendre a estimé que ce n'était pas à Israël de décider du futur mode de gouvernement du territoire, qui doit faire partie d'un futur Etat palestinien.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Anne-Claire Legendre a estimé que ce n'était pas à Israël de décider du futur mode de gouvernement du territoire, qui doit faire partie d'un futur Etat palestinien.

Moi je met une pièce qu'à court terme il n'y a plus d'état Palestinien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yoram a dit :

- La bande de Gaza c’est terminé : Le Hamas ne doit plus avoir une capacité de nuisance sur Israël quelqu’en soit le prix. 

- Si la dissuasion n’est pas suffisante au Nord, il faudra que le Sud Liban devienne israélien et une zone de NML définitive.

- Il faudra éliminer les têtes pensantes ou frapper les Hounthis, en même temps que de continuer à développer la protection aérienne de sorte que chaque attaque Hounthis foiree leur coûte 100 fois plus

Plus simple, point de vue probable de qq centaines de musulmans.

Plutôt que ce soit UN pays qui en frappe 3, et justifie celà avec des annexions tant que faire ( pourquoi se priver après tout ), il suffit de ne sacrifier que UN pays ( toujours le même ) qui sera partitionné sur les 3 adversaires.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Moi je met une piece qu'a court terme il n'y a plus d'État palestinien.

C'est une course de vitesse. Israël s'est donné une limite de trois semaines avant d'arriver à ses fin et de subir une pression internationale trop forte. Elle ne pourra en reporter qu'une partie sur ses partenaires les plus proches. Mais si la Cisjordanie devient une cible, l'embrasement est assuré. Pour moi la cisjordanie est "un pont trop loin".

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ksimodo a dit :

Plus simple, point de vue probable de qq centaines de musulmans.

Plutôt que ce soit UN pays qui en frappe 3, et justifie celà avec des annexions tant que faire ( pourquoi se priver après tout ), il suffit de ne sacrifier que UN pays ( toujours le même ) qui sera partitionné sur les 3 adversaires.

Ce point de vue ne date pas d'hier. Le problème, c'est que nous parlons de la première puissance militaire du Moyen-Orient. 

Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir...

 

il y a 39 minutes, Yoram a dit :

Bon bah de mon côté c’est simple

- La bande de Gaza c’est terminé : Le Hamas ne doit plus avoir une capacité de nuisance sur Israël quelqu’en soit le prix. 

- Si la dissuasion n’est pas suffisante au Nord, il faudra que le Sud Liban devienne israélien et une zone de NML définitive.

- Il faudra éliminer les têtes pensantes ou frapper les Hounthis, en même temps que de continuer à développer la protection aérienne de sorte que chaque attaque Hounthis foiree leur coûte 100 fois plus

Ce serait de la part d'Israël une stratégie Oderint, dum metuant ("Qu'ils (me) haïssent, pourvu qu'ils (me) craignent") Pas une nouveauté non plus.

Ce qui semble clair est que plus les attentats djihadistes s'additionnent, et celui du 7 octobre était d'une dimension sans précédent, plus Israël se reportera sur une telle stratégie (qui pourrait fort bien être différente dans les détails de celle que tu imagines, mais globalement dans le même esprit) et plus il s'y installera, sans idée d'en sortir à vue humaine.

C'est la campagne d'attentats djihadistes connue comme "seconde Intifada" qui condamna les pourparlers de paix des années 1990, lesquels vers la fin de la décennie n'avançaient que lentement, mais n'étaient pas interrompus. D'où muraille de séparation, retrait de Gaza et "tonte" régulière quand les tirs de roquettes étaient trop grands, et extension des implantations en Cisjordanie.

L'installation d'Israël dans cette stratégie fut le résultat d'un total de 764 morts civils israéliens dans une série d'attentats entre 2000 et 2005. Ce qui s'est passé le 7 octobre, c'est presque le double de morts civils, et sur seulement 1 jour ou 2...

Il est à prévoir qu'après avoir atteint leurs objectifs dans la bande de Gaza, les Israéliens réagiront comme après la période 2000-2005 - sauf que ce sera à encore plus grande échelle.

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yoram a dit :

Le Hamas ne doit plus avoir une capacité de nuisance sur Israël quelqu’en soit le prix. 

De deux choses l'une :

-Soit Israel va au bout pour éradiquer le Hamas et ca va encore être long, car après la (petite) moitié nord de la bande, il va falloir faire migrer les civils (ou?) puis s'occuper des installations et des terroristes qui s'y cachent.  En auront ils le temps sous la pression internationale (je pense qu'ils s'en foutent) et celle des USA (là c'est autre chose) ?

-Soit Israel s'arrête à la partie nord, peut être la plus néfaste, mais alors le Hamas renaitra de ses cendres, moins fort militairement de suite, mais avec la grosse tête.

Choix cornélien.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Ils vont aller où ? Parce que plus au sud à part s'entasser sur la frontière égyptienne, il n'y a plus rien. Bon en tous cas çà montre que le tempo israélien est rapide.

Israël demande aux habitants de l'est de Khan Younis, à Gaza, d'évacuer les lieux

Le figaro

L'armée de l'air israélienne a largué des tracts dans la nuit de jeudi à vendredi dans les quartiers est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, demandant à la population d'évacuer vers des abris pour leur propre sécurité, suggérant ainsi que des opérations militaires allaient être menées dans la région.

Khan Younis est situé dans la moitié sud de la bande de Gaza. Des dizaines de milliers de personnes déplacées du nord y ont déjà trouvé refuge dans des écoles et des tentes, provoquant une grave surpopulation dans un contexte de pénurie de nourriture et d'eau.
«Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos lieux de résidence et vous diriger vers les abris connus», indiquent les tracts, qui citent les quartiers de Khuzaa, Abassan, Bani Suhaila et Al Qarara.

Sont ce les prémisses de l'incursion terrestre dans le Sud ou de l'intensification des opérations aériennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...