Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre contre le Terrorisme


mohamed
 Share

Messages recommandés

Posons la question différemment : y a-t-il un périmètre de responsabilité significatif partagé entre police et gendarmerie au sein duquel les relations soient fructueuses, cordiales, porteuses à la fois d'économie et d'efficacité ? Ou pas ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Shorr kan a dit :

Question de naïf.

Est-il possible de fondre police et gendarmerie dans une même institution, ou dissoudre l'une dans l'autre ? est-ce même souhaitable ?

La différence de statut des personnels est clivante, majeure, presqu'indépassable à mon sens.

A droite les gendarmes, prestigieux, obéissants, militaires, excellente image auprès de la population. Parfois un peu cassants en interne...
A gauche les policiers : myriades de chapelles, villages gaulois, petits fiefs jalousement défendus, syndicats très forts (il semble courant d'engueuler ses chefs et d'ignorer purement et simplement les ordres, par exemple), dirigée par des carriéristes ("dans trois ans, je suis préfet ; entre temps, une petite réorganisation, et une petite prière pour qu'il ne se passe rien de grave"), administration éminemment politique.

Bref, pour le voir d'assez près, sur un secteur précis cependant : impensable de fusionner les deux maisons pour l'instant ; c'est plus nuisible que bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Question de naïf.

Est-il possible de fondre police et gendarmerie dans une même institution, ou dissoudre l'une dans l'autre ? est-ce même souhaitable ?

Si tu fusionnes les deux, il te faudra te préparer à des hausses de coûts. Ainsi, pour assurer la même disponibilité en hommes, il faut multiplier par trois l'effectif gendarmerie si tu prends les normes polices.

Es-tu prêt à cette dépense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Serge a dit :

Si tu fusionnes les deux, il te faudra te préparer à des hausses de coûts. Ainsi, pour assurer la même disponibilité en hommes, il faut multiplier par trois l'effectif gendarmerie si tu prends les normes polices.

Es-tu prêt à cette dépense ?

Et pas l'inverse? La gendarmerie pourrait donner le ton en matière d'efficacité?

Il y a trois police en France mais deux qui sont un peu cul sur deux deux chaises... une fusion pourrait rationaliser matériel et homme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Serge a dit :

Si tu fusionnes les deux, il te faudra te préparer à des hausses de coûts. Ainsi, pour assurer la même disponibilité en hommes, il faut multiplier par trois l'effectif gendarmerie si tu prends les normes polices.

Es-tu prêt à cette dépense ?

Je ne sais pas dans quel sens prendre ton  post. Doit on comprendre que les gendarmes font mieux avec moins ? Ou qu'au contraire leur effectif sont insuffisant pour des missions données et doivent s’aligner sur les normes de la police en la matière ? Ou encore autre chose ?

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Shorr kan a dit :

Je ne sais pas dans quel sens prendre ton  post. Doit on comprendre que les gendarmes font mieux avec moins ? Ou qu'au contraire leur effectif sont insuffisant pour des missions données et doivent s’aligner sur les normes de la police en la matière ? Ou encore autre chose ?

Les gendarmes sont militaires : ils exécutent les ordres.

Les flics sont comme les citoyens, des civils aux 35 heures (et RTT pour tout ce qui est du dépassement).

Comme les gendarmes font plus de 35 h hebdo, tu leur enleves le statut militaire et tu devras donc avoir plus de monde pour faire le meme travail.

il y a 52 minutes, Shorr kan a dit :

Je ne sais pas dans quel sens prendre ton  post. Doit on comprendre que les gendarmes font mieux avec moins ? Ou qu'au contraire leur effectif sont insuffisant pour des missions données et doivent s’aligner sur les normes de la police en la matière ? Ou encore autre chose ?

 

il y a une heure, kotai a dit :

Et pas l'inverse? La gendarmerie pourrait donner le ton en matière d'efficacité?

Il y a trois police en France mais deux qui sont un peu cul sur deux deux chaises... une fusion pourrait rationaliser matériel et homme..

Pas l'inverse !

d'une part, les gendarmes sont mili et mis pour emploi à l'interieur

L'Europe demande à ce que les personnels concourant au maintien de l'ordre soient des civils.. et pas des militaires.

 

et, pour ma part, meme si la police, c'est le bordel, je prefere avoir des flics en face de moi que des militaires ; nous ne risquons quand meme plus un coup d'Etat qui justifie que l'on ait 2 forces pour gerer la paix civile de notre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, christophe 38 said:

et, pour ma part, même si la police, c'est le bordel, je préfère avoir des flics en face de moi que des militaires ; nous ne risquons quand meme plus un coup d'Etat qui justifie que l'on ait 2 forces pour gérer la paix civile de notre pays.

Vu de l'usager ... la diversité des forces servant a faire la police est une vraie richesse ... pour laquelle je ne renoncerai pour rien au monde.

Quand a l'avis de l’union sur l'organisation des forces servant a faire la police en France ... on se passerait bien de leurs conseils plus que douteux.

Tellement que les états qui on des forces de police militaires se sont regroupé pour former l'EuroGenFor ... avec dedans l'Espagne, la France, l'Italie, la Pologne, les Pays Bas, le Portugal, la Roumanie, Lituanie ... dont le poids politique est très très loin d’être négligeable, et qui ne comptent pas renoncer a leur force de police militaire.

C'est toujours fascinant de voir la France essayer de saboter tout ce qui marche bien ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Shorr kan said:

Mais le coté militaire des gendarmes n'est plus que de pure forme la plupart du temps, non ?

Le jour ou il te flingue après la troisième sommation tu appelleras toujours ça de pure forme?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Shorr kan said:

                 ?

Le gendarme, auquel tu n'obtemperre pas ... peu apres trois sommation te tirer dessus, te tuer, et expliquer a sa hierarchie que tu n'as pas obtemperré, qu'il t'as sommé trois fois, et que pour que force reste a la loi il t'a tiré dessus. C'est le règlement, il ne passera mème pas devant le juge probablement.

Dans la police c'est extrémement différent...

Juste un exemple pour expliquer que la différence police gendarmerie n'est pas une différence de forme mais bien une différence profonde et fondamentale, lié a l'histoire et aux rôles des deux institutions.

Évidement cette différence ne saute pas aux yeux quand les deux fond des contrôle de vitesse ... mais c'est tout de suite plus évident quand la gendarmerie s'engraine avec les indépendantiste calédoniens par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandez aussi aux gendarmes s'ils ont envie d'avoir le meme profil de carriere que le flic... salaire, logement...

 

Juste un ordre d'idée : major au 3° échelon, indice de résidence 0% (de majoration : c'est bien connu, la cote basque, ce n'est pas cher), 2700 euros par mois (avec 35 ans de boite)...soit dans les 32 000 euros annuels..

allez comparer avec les gendarmes...

demandez leur s'ils veulent abandonner leur demie campagne annuel pour un séjour en Corse (ou pour tout séjour en outre mer)..

 

Je ne suis pas jaloux, pas polémiste ; simplement, à Mayotte, avec le salaire que je citais plus haut, je gagnais autant qu'un maréchal des logis chef..

 

coté logement, eux ont le Logement Concedé par Necessité Absolue de Service (l'obligation d'etre encaserné)...

nous, on se débrouille dans le privé avec notre salaire et un environnement pas toujours sécure..

 

Bref, eux ont beaucoup à perdre et peu à gagner.

 

Nous, nous avons, au maxi, 25 jours de congés annuels et 14 RTT (pour les regimes hebdomadaires),

Ils ont 45 jours de perme et le 1/4 de place (que nous n'avons pas)

 

je repete, je ne suis pas jaloux, j'énumere simplement ce qui peut nous différencier (et ce qui peut expliquer pourquoi certains ne veulent pas etre flics)

 

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, christophe 38 a dit :

Demandez aussi aux gendarmes s'ils ont envie d'avoir le meme profil de carriere que le flic... salaire, logement...

 

Juste un ordre d'idée : major au 3° échelon, indice de résidence 0% (de majoration : c'est bien connu, la cote basque, ce n'est pas cher), 2700 euros par mois (avec 35 ans de boite)...soit dans les 32 000 euros annuels..

allez comparer avec les gendarmes...

demandez leur s'ils veulent abandonner leur demie campagne annuel pour un séjour en Corse (ou pour tout séjour en outre mer)..

 

Je ne suis pas jaloux, pas polémiste ; simplement, à Mayotte, avec le salaire que je citais plus haut, je gagnais autant qu'un maréchal des logis chef..

 

coté logement, eux ont le Logement Concedé par Necessité Absolue de Service (l'obligation d'etre encaserné)...

nous, on se débrouille dans le privé avec notre salaire et un environnement pas toujours sécure..

 

Bref, eux ont beaucoup à perdre et peu à gagner.

 

Je nuancerai grandement tes propos quand m^me Christophe. Certes lorsque tu es en début de carrière, avoir le logement de fonction est bien plus qu'appréciable. mais il ne faut pas oublié que cela n'a pas que des avantages, loin de là.

Déjà il faut prendre en compte que cela t'enlève la possibilité de pouvoir profiter pleinement d'une maison bien à toi. Tu peux toujours acheté, personne ne t'en empêchera biensur mais vivre à moitié chez toi et à moitié en brigade, cela n'a rien de plaisant car lorsque tu es premier à marché (de permanence en quelque sorte) tu est tenu de rester dans ton appartement/maison de fonction.

Il me semble bien que les choses se sont arrangées depuis mais lors de mon service militaire en gendarmerie, sur la semaine les gendarmes étaient de permanence facilement 3 à 4 fois par semaine. A vous d'imaginer la vie de famille que ça doit être si vous avez accédez à la propriété.

De plus il faut bien prendre en compte que si votre chez de brigade ou tout autre supérieur hiérarchique est un sale con au sein de la brigade, ce sera un sale con comme voisin. (en plus un voisin qui vous donne des ordres au passage) ===> le terme "madame l’adjudant" dans les gendarmes de St tropez n'est pas complètement exagéré d'ailleurs!

 

... Et ça, c'est juste par rapport au logement de fonction (après je ne dis pas, parfois il s'agit de petits pavillons tout à fait sympathique hein... et parfois ça ne vaut pas mieux qu'un logement H.L.M)

 

Après on peut parler également des heures de travail à effectuer... en fait, c'est simple, en gendarmerie, on ne compte pas... tu es 1er à marcher dès 7 heures du matin, 08h00-12h00 et 14h00-18h00 ; tes heures de boulot ; avant 08h00 si intervention, c'est pour ta gueule. entre 12 et 14h00, si intervention, c'est pour ta gueule ; la patrouille de nuit qui arrive une ou deux fois par semaine (si ce n'est plus) et qui dure 4 heures, plus les autres interventions qui peuvent survenir jusqu'à 07h00 le lendemain matin, c'est pour ta gueule aussi.

...et tout ca, ça arrive.

 

Donc personnellement, moi j'ai eu à faire mon choix et je l'ai vite fait. (et attention, il s'agit pour moi de collègue que je respecte énormément. pour moi, la guéguerre police/gendarmerie n'existe pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, chimère a dit :

Je nuancerai grandement tes propos quand m^me Christophe. Certes lorsque tu es en début de carrière, avoir le logement de fonction est bien plus qu'appréciable. mais il ne faut pas oublié que cela n'a pas que des avantages, loin de là.

Déjà il faut prendre en compte que cela t'enlève la possibilité de pouvoir profiter pleinement d'une maison bien à toi. Tu peux toujours acheté, personne ne t'en empêchera biensur mais vivre à moitié chez toi et à moitié en brigade, cela n'a rien de plaisant car lorsque tu es premier à marché (de permanence en quelque sorte) tu est tenu de rester dans ton appartement/maison de fonction.

Il me semble bien que les choses se sont arrangées depuis mais lors de mon service militaire en gendarmerie, sur la semaine les gendarmes étaient de permanence facilement 3 à 4 fois par semaine. A vous d'imaginer la vie de famille que ça doit être si vous avez accédez à la propriété.

De plus il faut bien prendre en compte que si votre chez de brigade ou tout autre supérieur hiérarchique est un sale con au sein de la brigade, ce sera un sale con comme voisin. (en plus un voisin qui vous donne des ordres au passage) ===> le terme "madame l’adjudant" dans les gendarmes de St tropez n'est pas complètement exagéré d'ailleurs!

 

... Et ça, c'est juste par rapport au logement de fonction (après je ne dis pas, parfois il s'agit de petits pavillons tout à fait sympathique hein... et parfois ça ne vaut pas mieux qu'un logement H.L.M)

 

Après on peut parler également des heures de travail à effectuer... en fait, c'est simple, en gendarmerie, on ne compte pas... tu es 1er à marcher dès 7 heures du matin, 08h00-12h00 et 14h00-18h00 ; tes heures de boulot ; avant 08h00 si intervention, c'est pour ta gueule. entre 12 et 14h00, si intervention, c'est pour ta gueule ; la patrouille de nuit qui arrive une ou deux fois par semaine (si ce n'est plus) et qui dure 4 heures, plus les autres interventions qui peuvent survenir jusqu'à 07h00 le lendemain matin, c'est pour ta gueule aussi.

...et tout ca, ça arrive.

 

Donc personnellement, moi j'ai eu à faire mon choix et je l'ai vite fait. (et attention, il s'agit pour moi de collègue que je respecte énormément. pour moi, la guéguerre police/gendarmerie n'existe pas)

re

 

je pense aussi comme toi...

 

quand j'ai voulu quitter la Marine, je suis passé chez mon beauf, qui était CRS et je lui ai dit que je voulais rentrer en Gendarmerie.

Il a donné un coup de fil et 2 Pandores de la brigade du Beausset (à coté de Toulon) sont passé à la maison.

Je leur ai fait part de mon souhait.

Calmement, poliment, ils m'ont conseillé de rentrer dans la police.... pour les memes raisons que tu expliques plus haut.

J'avais atteint un age ou le sentiment rebelle s'etait estompé (apres m'etre rendu compte à plusieurs reprises que mes anciens n'etaient pas forcement que des vieux cons et qu'ils avaient aussi une expérience ; j'ai écouté et je suis devenu un Pinot, simple flic (avant de monter un peu).

 

Simplement, aujourd'hui, je trouve des collegues qui veulent le beurre (la sécurité de l'emploi), l'argent du beurre (la paie des cousins) et le Q de la cremiere (le logement gratuit), et, toussa, sans de trop grandes contre parties.

Bref, irréaliste.

il y a 37 minutes, chimère a dit :

Je nuancerai grandement tes propos quand m^me Christophe. Certes lorsque tu es en début de carrière, avoir le logement de fonction est bien plus qu'appréciable. mais il ne faut pas oublié que cela n'a pas que des avantages, loin de là.

Déjà il faut prendre en compte que cela t'enlève la possibilité de pouvoir profiter pleinement d'une maison bien à toi. Tu peux toujours acheté, personne ne t'en empêchera biensur mais vivre à moitié chez toi et à moitié en brigade, cela n'a rien de plaisant car lorsque tu es premier à marché (de permanence en quelque sorte) tu est tenu de rester dans ton appartement/maison de fonction.

Il me semble bien que les choses se sont arrangées depuis mais lors de mon service militaire en gendarmerie, sur la semaine les gendarmes étaient de permanence facilement 3 à 4 fois par semaine. A vous d'imaginer la vie de famille que ça doit être si vous avez accédez à la propriété.

De plus il faut bien prendre en compte que si votre chez de brigade ou tout autre supérieur hiérarchique est un sale con au sein de la brigade, ce sera un sale con comme voisin. (en plus un voisin qui vous donne des ordres au passage) ===> le terme "madame l’adjudant" dans les gendarmes de St tropez n'est pas complètement exagéré d'ailleurs!

 

... Et ça, c'est juste par rapport au logement de fonction (après je ne dis pas, parfois il s'agit de petits pavillons tout à fait sympathique hein... et parfois ça ne vaut pas mieux qu'un logement H.L.M)

 

Après on peut parler également des heures de travail à effectuer... en fait, c'est simple, en gendarmerie, on ne compte pas... tu es 1er à marcher dès 7 heures du matin, 08h00-12h00 et 14h00-18h00 ; tes heures de boulot ; avant 08h00 si intervention, c'est pour ta gueule. entre 12 et 14h00, si intervention, c'est pour ta gueule ; la patrouille de nuit qui arrive une ou deux fois par semaine (si ce n'est plus) et qui dure 4 heures, plus les autres interventions qui peuvent survenir jusqu'à 07h00 le lendemain matin, c'est pour ta gueule aussi.

...et tout ca, ça arrive.

 

Donc personnellement, moi j'ai eu à faire mon choix et je l'ai vite fait. (et attention, il s'agit pour moi de collègue que je respecte énormément. pour moi, la guéguerre police/gendarmerie n'existe pas)

 

Modifié par christophe 38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vision très intéressante du Police-Gendarmerie. De toute évidence, une bonne partie du problème se résume au fait qu'on attribue pas assez de moyens ni aux uns, ni aux autres. Avant de tout chambouler, il faudrait probablement faire des progrès en la matière.

Pour revenir au contre-terrorisme. La question de Paris est un faux débat. Une ville de cette taille devrait avoir sa propre unité capable de faire face à la majorité des situations. C'est la BRI. Ensuite, vu la sensibilité des cibles de la capital (lieux de pouvoir, de prestige, etc.). Il faut une unité qui a une richesse institutionnelle supérieure (plus grande taille, plus de moyens, plus grand vivier de recrutement, plus d'expérience...). C'est normalement le RAID et le GIGN. Sauf que si deux points sont toujours alignés, le RAID lui est en train d'en aligner quelques uns de plus... s'ils sont incapables de s'aligner sur le niveau de leurs camarade de la Gendarmerie, il serait temps de rajouter un PIRACAP aux missions du GIGN et de leur attribuer la "zone capital". Quand le RAID pourra valider les mêmes exercices que le GIGN, ils pourront alterner....

Au passage, de ce que j'ai pu glaner dans la presse, la BRI n'a pas démérité au Bataclan. Ils sont arrivés dans les temps, après que la situation se soit transformé en "petite prise d'otage" (une pièce, 2 terr et une bonne dizaine d'otages) grace à l'intervention de la BAC. Et à partir de ce moment, ils ont récupéré TOUS leurs otages vivants. 

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Le gendarme, auquel tu n'obtemperre pas ... peu apres trois sommation te tirer dessus, te tuer, et expliquer a sa hierarchie que tu n'as pas obtemperré, qu'il t'as sommé trois fois, et que pour que force reste a la loi il t'a tiré dessus. C'est le règlement, il ne passera mème pas devant le juge probablement.

Dans la police c'est extrémement différent...

Juste un exemple pour expliquer que la différence police gendarmerie n'est pas une différence de forme mais bien une différence profonde et fondamentale, lié a l'histoire et aux rôles des deux institutions.

Évidement cette différence ne saute pas aux yeux quand les deux fond des contrôle de vitesse ... mais c'est tout de suite plus évident quand la gendarmerie s'engraine avec les indépendantiste calédoniens par exemple.

Ceci dit, dans la foulée des attentats du 13/11 B.Cazeneuve avait évoqué l'idée d'aligner, pas à 100% mais presque de mémoire, le droit des Policiers à faire usage des armes à feu sur celui des Gendarmes, cela dans l'intérêt de tous les français au regard des menaces qui pèsent sur nous.  

Et depuis aucun changement législatif ? Pourquoi ? Parce que les grands officiers de la Gendarmerie font passer l'Ego corporatiste avant la sécurité collective et que le pouvoir ne veut pas les froisser, ou parce que les Politiques ont peur d'avance que les Policiers en abusent, commettent plus de "bavures" que leurs collègues Gendarmes ? Ils se disent qu'en zone urbaine cela attirerait plus l'attention des médias dominants (que l'on sait potentiellement enclins à qualifier/accuser de racisme si la personne abbattue n'a pas un profil "Gaulois" ou "Viking") et pourrait engendrer des polémiques difficiles à gérer ?    

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, TimTR said:

Vision très intéressante du Police-Gendarmerie. De toute évidence, une bonne partie du problème se résume au fait qu'on attribue pas assez de moyens ni aux uns, ni aux autres. Avant de tout chambouler, il faudrait probablement faire des progrès en la matière.

Pour revenir au contre-terrorisme. La question de Paris est un faux débat. Une ville de cette taille devrait avoir sa propre unité capable de faire face à la majorité des situations. C'est la BRI. Ensuite, vu la sensibilité des cibles de la capital (lieux de pouvoir, de prestige, etc.). Il faut une unité qui a une richesse institutionnelle supérieure (plus grande taille, plus de moyens, plus grand vivier de recrutement, plus d'expérience...). C'est normalement le RAID et le GIGN. Sauf que si deux points sont toujours alignés, le RAID lui est en train d'en aligner quelques uns de plus... s'ils sont incapables de s'aligner sur le niveau de leurs camarade de la Gendarmerie, il serait temps de rajouter un PIRACAP aux missions du GIGN et de leur attribuer la "zone capital". Quand le RAID pourra valider les mêmes exercices que le GIGN, ils pourront alterner....

Au passage, de ce que j'ai pu glaner dans la presse, la BRI n'a pas démérité au Bataclan. Ils sont arrivés dans les temps, après que la situation se soit transformé en "petite prise d'otage" (une pièce, 2 terr et une bonne dizaine d'otages) grace à l'intervention de la BAC. Et à partir de ce moment, ils ont récupéré TOUS leurs otages vivants. 

En pratique beaucoup se demande ce que fait la BRI/BAC dans le dispositif anti terroriste ... et estime que ce n'est pas son rôle.

Mais bon comme c'est la mode ... tout le monde se met a l'anti terrorisme ...

Pour mieux comprendre ... les BRI ont été conçu pour lutter contre le crime organisé, elle mène de longue enquête et procède aux intervention contre le grand banditisme notamment. vu sa capacité d'intervention elle mène aussi les action anti commando dans Paris, BRI/BAC de la PP - version bas du spectre normalement, le haut du spectre étant réservé au RAID -.

Tout ça pour dire qu'a la base l'anti terrorisme haut du spectre c'est le métier du RAID et du GIGN ... et que la BRI/BAC a Paris est sensé n’être qu'un élément d'appui lorsque les éléments précité sont dépassés.

15 minutes ago, Bruno said:

Ceci dit, dans la foulée des attentats du 13/11 B.Cazeneuve avait évoqué l'idée d'aligner, pas à 100% mis presque de mémoire, le droit des Policiers à faire usage des armes à feu sur celui des Gendarmes, cela dans l'intérêt de tous les français au regard des menaces qui pèsent sur nous.  

Et depuis aucun changement législatif ? Pourquoi ? Parce que certains font passer l'égo corporatiste avant la sécurité collective, ou parce que les politiques ont peur d'avance que les policiers en abusent, commettent plus de "bavures" que leurs collègues Gendarmes : ils se disent qu'en zone urbaine cela attirerait plus l'attention des médias dominants (que l'on sait potentiellement enclins à qualifier/accuser de racisme si la personne abbattue n'a pas un profil "Gaulois" ou "Viking") ?    

Il n' a jamais été envisagé d'aligné les règles d'engagement police sur ceux de la gendarmerie ... la seule chose qui a été envisagé c'est de modifier un peu les conditions de la légitime défense de la police. Dans la gendarmerie l'usage de l'arme peut se faire en dehors de tout défense légitime ou pas... sauf que les gendarmes ont le bon gout de ne pas abuser du tout de cette prérogative ce qui fait qu'il y a de très rare cas ou le problème de se pose ... vraiment très rare.

L'Ego corporatiste?

Tu affirmes que les militaires font pression sur le gouvernement pour que la police soit maltraitée au niveau de la légitime défense c'est bien ça?

Et donc tu milites pour la disparition de la gendarmerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

En pratique beaucoup se demande ce que fait la BRI/BAC dans le dispositif anti terroriste ... et estime que ce n'est pas son rôle.

Il n' a jamais été envisagé d'aligné les règles d'engagement police sur ceux de la gendarmerie ... la seule chose qui a été envisagé c'est de modifier un peu les conditions de la légitime défense de la police. Dans la gendarmerie l'usage de l'arme peut se faire en dehors de tout défense légitime ou pas... sauf que les gendarmes ont le bon gout de ne pas abuser du tout de cette prérogative ce qui fait qu'il y a de très rare cas ou le problème de se pose ... vraiment très rare.

L'Ego corporatiste?

Tu affirmes que les militaires font pression sur le gouvernement pour que la police soit maltraitée au niveau de la légitime défense c'est bien ça?

Disons que ça me paraît fort possible vu la forte rivalité entre les deux grandes forces de sécurité intérieure de notre pays... Après je veux bien croire que ça peut être partiellement justifié, pour avoir fait mon S.N dans la Police parisienne il y a 20 ans, c'est vrai que certains n'inspiraient pas confiance quand ils avaient le P.M 9mm dans les mains (ceci dit ils étaient tous en fin de carrière, chez les moins de 50 ans, tous me semblaient d'aplomb de ce côté là)...   

D'ailleurs de ton côté, tu affirmes que les Gendarmes savent mieux se maîtriser que les Policiers, et que ceux-ci n'auraient pas le même "bon goût de ne pas en abuser", c'est bien ça ??    

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Bruno said:

D'ailleurs de ton côté, tu affirmes que les Gendarmes savent mieux se maîtriser que les Policiers, et que ceux-ci n'auraient pas le même "bon goût de ne pas en abuser", c'est bien ça ??    

Je constate ...

Recense le nombre de bavure gendarmerie ... tu verras par toi même. Alors qu'ils ont légitimement le droit d'ouvrir le feu sur quiconque n’obtempère pas, ils pourraient mitrailler chaque abruti qui force un barrage, et on pourrait avoir des litanies de personne tué par la gendarmerie chaque WE en sortie de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Je constate ...

Recense le nombre de bavure gendarmerie ... tu verras par toi même. Alors qu'ils ont légitimement le droit d'ouvrir le feu sur quiconque n’obtempère pas, ils pourraient mitrailler chaque abruti qui force un barrage, et on pourrait avoir des litanies de personne tué par la gendarmerie chaque WE en sortie de boite.

C'est à la fois un exemple de sang-froid/de retenue mais peut-être aussi du poids des médias : renoncer à utiliser un pouvoir clairement donné par la Loi quand leurs vies ne sont pas directement menacés, par crainte des polémiques que beaucoup de journalistes "en vue" ne manqueraient pas de monter en sauce (du genre "les forces de l'ordre ont-elles la gâchette trop facile : 15 personnes abbatues tous les mois, dont les 2/3 en sortie de boîte de nuit" en gros titres des Infos sûr que ça ferait son petit effet désastreux...)

A supposer que les policiers aient moins de sang-froid que leurs collègues au statut Militaire (à quoi cela est-il dû alors ? Formation pas encore assez longue ? Pas assez de tests psychologiques lors du recrutement des Policiers ?), je crois qu'ils ont par contre très conscience d'être à fond sous l'oeil des médias, plus que les Gendarmes. Sans parler qu'en ville il y a toujours du monde et quelqu'un qui va filmer tout évènement "chaud" sur le champ avec son Smartphone. Donc, ça devrait les inciter à utiliser un pouvoir étendu de faire feu avec parcimonie, non ?        

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Ca y est c'est un complot judéo-médiatique ...

Quand un policier tue quelqu'un ... c'est devant le juge et devant sa hiérarchie qu'il fini pas a TF1!!!

Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Que viennent faire les gens de telle ou telle religion (dans ton commentaire la Judaïque) là dedans ??? (et bientôt les Francs-Maçons, où le fantôme de Fr Miterrand, non ?). L'heure tardive te fait t'égarer et fantasmer mon cher...   

C'est devant le juge qu'il finit, Oui tout à fait, mais c'est devant TF1 (BFMTV, Fr3, M6 si tu préfères, souvent tous à la fois...) qu'il commence !! Car, justement sans qu'il y ait besoin de ton quelconque "complot" médiatique, la course à l'Audimat (un fait de nos sociétés que tu ne peux pas nier) fait que quand quelqu'un est tué, si les circonstances exactes ne sont pas claires le mot "bavure" apparaît dans les médias (sous forme de question, "Y at-il eu bavure ?" histoire de respecter en droit la "présomption d'innocence") bien avant que la Justice n'ait pu se prononcer sur le fond.

C'est la fameuse différence entre le "temps médiatique" (de plus en plus rapide, concurrence acharnée pour les "scoops" et l'audience maximale obligent) et le "temps judiciaire" (lent voire de plus en plus lent, par manque de moyens tandis que les procédures et contentieux de toutes sortes fleurissent). Entre le moment où le doute sur la légitimité qu'avait un policier à faire feu, tuant quelqu'un, et le moment où un Tribunal tranche la question, il s'écoule assez fréquemment des années !

C'est d'ailleurs aussi vrai lorsqu'une personnalité (ou même un Quidam comme toi et moi) est accusée de détournements d'argent public : sa probité est mise en cause (sous forme de question), avant même que la Justice ne décide de prononcer une "Mise en Examen" ou pas. Et pour le jugement de fond c'est entre 1 et 8 ans plus tard...     

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi si les policiers sur le terrain se sentait continuellement épié par les média ils n'auraient pas le comportement qu'ils ont!!!

Je poursuis pas le débat sur ce sujet glissant je sens que ca va dégénérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...