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il y a 32 minutes, wielingen1991 a dit :

L'hélico de la frégate Hessen qui a détruit l'USV aujourd'hui

 

C'est très bien ces images. Ca va rassurer les allemands sur les capacités de leur armée.

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il y a 22 minutes, CANDIDE a dit :

On dirait qu'avec la mission Aspides, l'Europe fait le taf ! Une bonne chose pour la confiance en nos capacités collectives.

Perso je ne suis pas rassuré. Les Houthis sont de plus en plus entreprenant. Ils ont 6 à 7 marines occidentales face à eux et tous les jours ils forcent le tir de munition à plusieurs millions l'unité. Munitions qui mettent plusieurs mois à être fabriquées. Franchement c'est pas une situation qui s'améliore. Les Houthis prennent doucement l'ascendant psy et pendant ce temps là le potentiel défensifs des marines baisse à cause du stock.

Est-ce qu'on a trouvé une solution pour ces missiles ballistique ? Au sens où est-ce qu'on sait fabriquer des solutions d'interception aussi vite que eux fabriquent des missiles ballistiques ? Si c'est pas le cas le canal de Suez ne sera bientôt plus une voie navigable. Et puis l'attaque clair de la frégate Alsace montre que ce sont bien les intérêts européens la vrai cible et pas uniquement les israéIens.

Pour les drones je pense que c'est bon. Un coup de 7,62 depuis un hélico çà semble très efficace. Mais pour les missiles ?

Modifié par herciv
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il y a 33 minutes, herciv a dit :

Perso je ne suis pas rassuré. Les Houthis sont de plus en plus entreprenant. Ils ont 6 à 7 marines occidentales face à eux et tous les jours ils forcent le tir de munition à plusieurs millions l'unité. Munitions qui mettent plusieurs mois à être fabriquées. Franchement c'est pas une situation qui s'améliore. Les Houthis prennent doucement l'ascendant psy et pendant ce temps là le potentiel défensifs des marines baisse à cause du stock.

Est-ce qu'on a trouvé une solution pour ces missiles ballistique ? Au sens où est-ce qu'on sait fabriquer des solutions d'interception aussi vite que eux fabriquent des missiles ballistiques ? Si c'est pas le cas le canal de Suez ne sera bientôt plus une voie navigable. Et puis l'attaque clair de la frégate Alsace montre que ce sont bien les intérêts européens la vrai cible et pas uniquement les israéIens.

Pour les drones je pense que c'est bon. Un coup de 7,62 depuis un hélico çà semble très efficace. Mais pour les missiles ?

Je parlais de l'efficacité intrinsèque de nos solutions d'interception. Déjà, si on peut tirer au canon, à la 7.62 et au Mica (2000-5) sur des drones UAV et USV, on économise les missiles Aster.

Reste le problème des missiles balistiques anti-navires qui doivent quand même coûter beaucoup plus cher à produire et ne pas exister par centaines chez les Houthis. J'imagine qu'on ne décide de les intercepter que si la Frégate est visée. Si un navire de commerce est visé, dans ce cas, il faut laisser faire vu que ces missiles ratent la plupart du temps leur cible.

Modifié par CANDIDE
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il y a 31 minutes, herciv a dit :

Au sens où est-ce qu'on sait fabriquer des solutions d'interception aussi vite que eux fabriquent des missiles ballistiques ?

aussi vite que les IRANIENS LEUR fabriquent des missiles balistiques.

La solution est de ce côté. 

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il y a 16 minutes, CANDIDE a dit :

Je parlais de l'efficacité intrinsèque de nos solutions d'interception. Déjà, si on peut tirer au canon, à la 7.62 et au Mica (2000-5) sur des drones UAV et USV, on économise les missiles Aster.

C'est effectivement déjà un bon point. En gros un missile anti-navire par missile ant-aérien. ET pas toujours besoin de tirer sur les drones. Pour les missiles ballistiques et les anti-navires il y a beaucoup de "fail" mais çà ne va pas durer.

il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

aussi vite que les IRANIENS LEUR fabriquent des missiles balistiques.

La solution est de ce côté. 

SI c'est pas l'Iran qui fabrique çà sera un autre copain des houthis. 

Arrètons de nous rassurer avec des variables qui n'iront pas de toutes façon dans le sens qu'on souhaite. Pour l'instant çà passe mais çà ne va pas durer. Le jour où on perd une frégate de la coalition on fait quoi ? On se reveillera encore avec combien d'année de retard ?

La guerre en mer rouge est aussi une guerre d'attrition !! ET on n'est pas outillé pour des guerres de ce genre. Quand je dis outillé c'est dans la tête de nos décideurs. 

Encore une fois le seul paramètre à suivre c'est si on fabrique plus vite que le camp d'en face.

 

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Il y a 1 heure, francois a dit :

Bon et a partir de quand on se décide à repliquer? Je me doute que le.ciblage ne doit pas être évident mais la moindre des choses serait de mettre en inconfort les petits rigolos a la radio 

Ce n'est pas comme si certains essayaient depuis quelques années. Pas les meilleurs élèves de la classe certes, mais bon...

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Il y a 1 heure, CANDIDE a dit :

On dirait qu'avec la mission Aspides, l'Europe fait le taf comme une grande ! Une bonne chose pour la confiance en nos capacités collectives.

Oui, enfin il y a quelques vagues autres marines aux capacités peu négligeables qui à mon sens ne sont pas pour rien dans l'acceptation de lancer l'opération Aspides... En l'absence des navires US je ne suis pas certain que ces quatre fiers navires se seraient lancés dans l'affaire.

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il y a une heure, herciv a dit :

Encore une fois le seul paramètre à suivre c'est si on fabrique plus vite que le camp d'en face.

D’ailleurs je me demande s'il serait possible de faire un programme de réduction de coût pour les aster, comme ça a été fait pour les AASM. Pour les rendre moins cher et plus rapide à produire. Disons que j'ai le sentiment qu'il va de toute façon falloir en commander une respectable quantité...

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il y a une heure, CANDIDE a dit :

J'imagine qu'on ne décide de les intercepter que si la Frégate est visée. Si un navire de commerce est visé, dans ce cas, il faut laisser faire vu que ces missiles ratent la plupart du temps leur cible.

je ne pense du tout que ce soit le plan ( mais je peux me tromper ).

Si on pense juste aux conséquences économiques, le moindre cargo moitié pourrave vaut 10 M, et sa cargaison autant ( en plus ) avec du pondéreux pas cher ( pour du porte boite, ça peut exploser à la hausse ).

Donc, si un missile à 1 M prévient un missile qui a 5 % de toucher, ça évite que les assu payent, ce qui revient à ce que les pays destinataires payent par les clients ( donc nous aussi au final ).

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il y a 25 minutes, gustave a dit :

En l'absence des navires US je ne suis pas certain que ces quatre fiers navires se seraient lancés dans l'affaire.

C'est malheureusement vrai ( ça ferait plaisir à Star contrats ).

Aspides est une totale réussite de mission indépendante et autonome. Car on n'est pas tout seul et pas tout à fait autonome........en même temps, si j'ose dire. Hum.

Mais ça vaut aussi pour les US de manière réciproque.

A leur décharge, le traffic qui passe par bal el manded, ça ne les concerne absolument pas sur leur marché intérieur. Il s'agit peut être de se préparer à la future crise de piraterie 2026 dans le détroit de formose, quand 2 frégates UE devront accompagner 5 Arleight Burke.....échanges de bons procédés, toussa.:laugh:

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

C'est effectivement déjà un bon point. En gros un missile anti-navire par missile ant-aérien. ET pas toujours besoin de tirer sur les drones. Pour les missiles ballistiques et les anti-navires il y a beaucoup de "fail" mais çà ne va pas durer.

SI c'est pas l'Iran qui fabrique çà sera un autre copain des houthis. 

Arrètons de nous rassurer avec des variables qui n'iront pas de toutes façon dans le sens qu'on souhaite. Pour l'instant çà passe mais çà ne va pas durer. Le jour où on perd une frégate de la coalition on fait quoi ? On se reveillera encore avec combien d'année de retard ?

La guerre en mer rouge est aussi une guerre d'attrition !! ET on n'est pas outillé pour des guerres de ce genre. Quand je dis outillé c'est dans la tête de nos décideurs. 

Encore une fois le seul paramètre à suivre c'est si on fabrique plus vite que le camp d'en face.

 

Le 30 Décembre 2022 (il y a plus d'un an) « L’OCCAR, par délégation de la Direction générale de l’armement [DGA] pour la France et son équivalent italien [SEGREDIFESA], a notifié au GIE franco-italien EUROSAM [MBDA et Thales] un contrat pour la production de près de 700 missiles Aster », a avancé le ministère des Armées.

Il faut espérer que les délais de fabrication ont été également réduits. Par ailleurs, avec une commande massive, j'imagine que le coût unitaire baisse sensiblement.

 

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il y a 40 minutes, gustave a dit :

Oui, enfin il y a quelques vagues autres marines aux capacités peu négligeables qui à mon sens ne sont pas pour rien dans l'acceptation de lancer l'opération Aspides... En l'absence des navires US je ne suis pas certain que ces quatre fiers navires se seraient lancés dans l'affaire.

C'est exact, mais c'est je crois la 1ère opération de guerre d'une force navale Européenne. Une autre fois, peut-être qu'il y aura un peu plus de 4 frégates parmi les 45 frégates mises en oeuvre par les pays Européens.

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il y a 49 minutes, ksimodo a dit :

Aspides est une totale réussite de mission indépendante et autonome. Car on n'est pas tout seul et pas tout à fait autonome........en même temps, si j'ose dire. Hum.

Mais ça vaut aussi pour les US de manière réciproque.

il y a une heure, gustave a dit :

Oui, enfin il y a quelques vagues autres marines aux capacités peu négligeables qui à mon sens ne sont pas pour rien dans l'acceptation de lancer l'opération Aspides... En l'absence des navires US je ne suis pas certain que ces quatre fiers navires se seraient lancés dans l'affaire.

Je vous trouve médisants : la Languedoc était sur place et avait déjà abattu 3 drones le 18 décembre alors que les USA en étaient à seulement annoncer leur opération Prosperity Guardian...

---

Je note que CMA-CGM transite sous escorte dans le détroit : a-t-on une idée des gains escomptés par la compagnie si elle assure le trajet en 10 jours de moins que ses concurrentes ? Peut-être  y a-t-il moyen d'y trouver le financement de quelques missiles...

Edit : l'Egypte pourrait passer une commande d'Aster aussi, il y aurait une certaine cohérence : n'ont-ils pas des FREMM ?

Modifié par Boule75
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il y a 19 minutes, ksimodo a dit :

je ne pense du tout que ce soit le plan ( mais je peux me tromper ).

Si on pense juste aux conséquences économiques, le moindre cargo moitié pourrave vaut 10 M, et sa cargaison autant ( en plus ) avec du pondéreux pas cher ( pour du porte boite, ça peut exploser à la hausse ).

Donc, si un missile à 1 M prévient un missile qui a 5 % de toucher, ça évite que les assu payent, ce qui revient à ce que les pays destinataires payent par les clients ( donc nous aussi au final ).

En fait, il nous manque le ratio du nombre de navires touchés par rapport au nombre de navires passés sans encombre, et du nombre de missiles balistiques ayant fait mouche par rapport au nombre de missiles envoyés.

Sinon, ton raisonnement économique est pertinent, mais dans l'hypothèse d'un stock de missiles limité, il vaut mieux risquer de perdre des navires commerciaux que de perdre une frégate à 700 millions d'Euros et un potentiel militaire irremplaçable avant plusieurs années.

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il y a 46 minutes, CANDIDE a dit :

Le 30 janvier 2023 (il y a plus d'un an) « L’OCCAr, par délégation de la Direction générale de l’armement [DGA] pour la France et son équivalent italien [SEGREDIFESA], a notifié le 30 décembre 2022 au GIE franco-italien EUROSAM [MBDA et Thales] un contrat pour la production de près de 700 missiles Aster », a avancé le ministère des Armées.

Il faut espérer que les délais de fabrication ont été également réduits. Par ailleurs, avec une commande massive, j'imagine que le coût unitaire baisse sensiblement.

Ils y travaillent . A mon avis, il y a une part des habitudes de l'entreprise qui vont devoir changer... et idéalement les habitudes des clients : MBDA a plein de programmes qui sont séparés, ne concernent qu'un ou deux pays clients et ne sont fabriqués qu'à ces endroits-là. C'est très sous-optimal pour le passage à l'échelle.

Modifié par Boule75
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il y a 34 minutes, Boule75 a dit :

Je note que CMA-CGM transite sous escorte dans le détroit : a-t-on une idée des gains escomptés par la compagnie si elle assure le trajet en 10 jours de moins que ses concurrentes ? Peut-être  y a-t-il moyen d'y trouver le financement de quelques missiles...

Le seul gain véritable et potentiellement notable est temporel, donc il est délicat à chiffrer. 

On peut supposer que le prix de Suez est actuellement un peu soldé ( je n'ai pas la valeur ) donc au grand max 500 000 pour un gros PC. La rallonge de 10 jours de mers en plus ( ou 12 ou 13 ) ne saurait trop excéder cette valeur, car le jour de mer dépassera pas facilement les 40 000. A l'échelle du frêt global, quand tu prends le CA d'un transport ( prix unitaire X nb de boite ) on est proche de epsilon de toute façon. 

Avant la crise, mais je l'ai déjà dit, Suez était de toute façon facturable à un client pressé, sans être réellement bénéfique en soi au sens du cout. La notion du temps et de la valeur  accordée que le client accepte sera donc déterminante. En tout cas, si tu dégaines un Aster, le cout est nul ou défavorable. Et même sans tirer, il faudrait connaitre l'estimation du cout horaire de navigation d'une frégate en escorte. J'ai peur que le cout d'un Aster soit proche de "pas grand chose" en fait, en tenant compte de sa probabilité de tir. Une frégate coute 20 fois, 50 fois le prix d'un cargo en achat / amorto / valeur comptable résiduelle, et son équipage est 10 fois plus nombreux aussi ( sans compter que les gens à bord n'ont pas des salaires philippins ). Donc à mon avis, dans les grandes largeurs, avec 1 heure de navigation d'escorte frégate, tu paye 24 heures ou bcp plus en cargo non escorté. Il y a 1000 km à couvrir en zone dangereuse, soit 550 nautiques. A 18 nœuds, ça fait 30 heures d'escorte !!!!

L'escorte systématique par frégate n'a aucun sens économique, il vaut mieux passer par le Cap, la portée est ailleurs. Mais la compta peut être différente, aussi: on peut considérer que la frégate ne coutera pas plus cher en faisant des ronds dans l'eau ( pour entrainement ) n'importe ou, ou en mer rouge. Auquel cas, le seul cout additionnel serait le tir d'Aster. Ca se défendrait aussi en vision des choses, c'est l'art de la compta analytique, tu répartis comme tu veux.

( je sais pas si j'ai été clair dans les calcul de coin de post it )

 

 

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il y a 10 minutes, ksimodo a dit :

Auquel cas, le seul cout additionnel serait le tir d'Aster.

C'était bien mon raisonnement : le service est offert mais une participation aux consommables pourrait avoir du sens. A tout le moins suis-je certain que CMA-CGM ou Ponant (pour le bateau de croisière,si j'ai bien vu), ont matière à apprécier le service rendu. AInsi que les égyptiens, donc.

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