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il y a 53 minutes, gianks a dit :

Nave Fasan a fait un baptême du feu immédiat en abattant hier un drone avec son 76/62

https://www.analisidifesa.it/2024/04/la-fremm-fasan-abbatte-un-drone-houthi-nel-mar-rosso/

L'article traduit :

La FREMM Fasan abat un drone Houthi en mer Rouge

La frégate Virginio Fasan de la Marine italienne, engagée dans la protection rapprochée d'un navire marchand, a abattu hier un drone lancé par les milices yéménites Houthis du mouvement Ansar Allah en mer Rouge, près du détroit de Bab El Mandeb, dans le cadre de l'opération Eunavfor Aspides.

Le drone, présentant des caractéristiques similaires à ceux déjà utilisés lors des précédentes attaques des Houthis, se trouvait à environ 5 kilomètres du navire italien, et volant en direction du navire marchand escorté, a annoncé le ministère de la Défense.

Le navire marchand escorté par le navire militaire italien était devenu la cible d'une attaque complexe avec lancements de missiles et de drones qui - a expliqué la Défense - "avait déjà eu lieu dans la matinée, déjouée grâce aux manœuvres d'évitement effectuées par le navire marchand sur les instructions du commandement du navire Fasan. Un missile a explosé dans l'eau à proximité du navire escorté, ne causant que des dégâts superficiels mineurs.

Le communiqué ajoute que la FREMM Fasan et le navire marchand protégé poursuivent comme prévu leur route vers le sud, hors de la mer Rouge. Actuellement présent dans la zone pour garantir la liberté de navigation et la sécurité des routes commerciales, le Fasan a remplacé le navire Caio Duilio comme unité de quartier général du commandement tactique d'Eunavfor Aspides, l'opération de sécurité maritime de l'Union européenne pour la protection de la liberté de navigation dans le Les zones de la mer Rouge et du golfe d'Aden sont actuellement composées de trois navires.

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à l’instant, wielingen1991 a dit :

L'article traduit :

La FREMM Fasan abat un drone Houthi en mer Rouge

La frégate Virginio Fasan de la Marine italienne, engagée dans la protection rapprochée d'un navire marchand, a abattu hier un drone lancé par les milices yéménites Houthis du mouvement Ansar Allah en mer Rouge, près du détroit de Bab El Mandeb, dans le cadre de l'opération Eunavfor Aspides.

Le drone, présentant des caractéristiques similaires à ceux déjà utilisés lors des précédentes attaques des Houthis, se trouvait à environ 5 kilomètres du navire italien, et volant en direction du navire marchand escorté, a annoncé le ministère de la Défense.

Le navire marchand escorté par le navire militaire italien était devenu la cible d'une attaque complexe avec lancements de missiles et de drones qui - a expliqué la Défense - "avait déjà eu lieu dans la matinée, déjouée grâce aux manœuvres d'évitement effectuées par le navire marchand sur les instructions du commandement du navire Fasan. Un missile a explosé dans l'eau à proximité du navire escorté, ne causant que des dégâts superficiels mineurs.

Le communiqué ajoute que la FREMM Fasan et le navire marchand protégé poursuivent comme prévu leur route vers le sud, hors de la mer Rouge. Actuellement présent dans la zone pour garantir la liberté de navigation et la sécurité des routes commerciales, le Fasan a remplacé le navire Caio Duilio comme unité de quartier général du commandement tactique d'Eunavfor Aspides, l'opération de sécurité maritime de l'Union européenne pour la protection de la liberté de navigation dans le Les zones de la mer Rouge et du golfe d'Aden sont actuellement composées de trois navires.

Le missile (balistique ?) qui explose à proximité du navire escorté, c'est chaud tout de même.

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il y a 34 minutes, Boule75 a dit :

Le missile (balistique ?) qui explose à proximité du navire escorté, c'est chaud tout de même.

Oui, ce n'est pas claire ! Le navire marchand était-il déjà escorté au moment où il a été ciblé par le missile ? Ou, a-t-il était escorté suite à l'attaque du missile ?

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Le 30 avril, vers 13h52 (heure de Sanaa), les forces du CENTCOM ont engagé et détruit avec succès un véhicule de surface sans équipage (USV) dans les zones du Yémen contrôlées par les terroristes Houthis soutenus par l'Iran.

Il a été déterminé que l'USV représentait une menace imminente pour les États-Unis, les forces de la coalition et les navires marchands dans la région. Ces mesures sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

 

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En fait, le navire marchand escorté par la frégate italienne "Virginio Fasan" a bien été frappé par un drone kamikaze télé-guidé par les houthis, un peu comme les frappes de FPV en Ukraine !?

Les houthis ont publié une vidéo de l'attaque d'un drone kamikaze contre le pétrolier MV Cyclades en mer Rouge. Il s'agit de la première vidéo de l'attaque par drone d'un navire dans la mer Rouge et dans le golfe d'Aden, publiée par les houthis.

Comme on peu le voir dans la vidéo, les houthis ont utilisé le drone Kamikaze Shahab lors de cette attaque. Le drone Shahab est une version des drones suicides de la famille Samad, qui, dans cette vidéo, a dans le nez une caméra de télévision couleur qui transmet les images au centre de contrôle en temps réel.

Dans cette vidéo, l'opérateur du drone Shahab se verrouille sur la passerelle du pétrolier MV Cyclades et la dernière étape de guidage jusqu'au moment de l'impact est effectuée par le drone lui-même.

Le CENTCOM affirme qu'il n'y a eu aucun blessé à bord. La société de sécurité privée Ambrey a déclaré que le navire voyageait de Djibouti à Djeddah, en Arabie Saoudite, et qu’il avait été ciblé « en raison des échanges commerciaux en cours entre son opérateur répertorié et Israël ».

Et, sur cette vidéo, prise depuis la frégate italienne, on voit des dégâts mineurs sur l'arrière de la passerelle du MV Cyclades :

 

 

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Il y a 13 heures, wielingen1991 a dit :

Le navire marchand escorté par le navire militaire italien était devenu la cible d'une attaque complexe avec lancements de missiles et de drones qui - a expliqué la Défense - "avait déjà eu lieu dans la matinée, déjouée grâce aux manœuvres d'évitement effectuées par le navire marchand sur les instructions du commandement du navire Fasan

L'attaque était peut être complexe, mais pas très agile, car la capacité d'évitement d'un navire marchand n'est pas folichonne...

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Ma fois, je trouve sur les deux vidéos des contradictions !

Sur la première vidéo, le navire correspond à un vraquier par un pétrolier (grues sur le pont et panneaux de cales visibles), sur la deuxième idem sauf sur la fin ou on distingue bien un pétrolier (pas de grues sur le pont).
En faisant des recherches sur le Net, le Cyclades est bien un vraquier et les Houthis seraient très cons de dézinguer un pétrolier plein à bloc, une marée noire à cet endroit serait catastrophique pour tous les pays côtiers.
https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/details/9799616
Viser la passerelle,certainement pas avec une attaque venant de l'arrière, par contre un tas de locaux vie à ce niveau, un miracle qu'il n'y ait pas eu de blessés !

Modifié par MIC_A
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Le navire de soutien néerlandais "Karel Doorman" s'approche de l'entrée du Canal de Suez, et j'ai comme l'impression que la frégate belge "Louise-Marie" (qui doit être dans le coin et qui doit en principe franchir le canal prochainement) va accompagner et escorter le Karel Doorman jusqu’en mer rouge pour participer à l'opération Aspides !?

troppp12.png

 

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Les Houthis du Yémen attaquent quatre navires dans l'océan Indien et la mer Rouge

Reuters - Les Houthis ont déclaré mardi avoir ciblé le porte-conteneurs MSC Orion lors d’une attaque de drone dans l’océan Indien dans le cadre de leur campagne en cours contre le transport maritime international en solidarité avec les Palestiniens contre les actions militaires israéliennes à Gaza.

Le MSC Orion naviguait entre les ports de Sines, au Portugal, et de Salalah, à Oman, selon les données du LSEG.

Reuters a trouvé des informations contradictoires sur le propriétaire enregistré du MSC Orion. Selon LSEG et d’autres fournisseurs de données, le navire appartient à Zodiac Maritime, qui appartient en partie à l’homme d’affaires israélien Eyal Ofer.

Un porte-parole de la société de relations publiques représentant Zodiac Maritime a toutefois déclaré que la société n'avait jamais été propriétaire du navire.

Les militants Houthis alignés sur l'Iran ont lancé des frappes répétées de drones et de missiles dans la mer Rouge, le détroit de Bab al-Mandab et le golfe d'Aden depuis novembre, obligeant les expéditeurs à réacheminer les marchandises vers des voyages plus longs et plus coûteux autour de l'Afrique australe et attisant les craintes que le La guerre entre Israël et le Hamas pourrait s’étendre et déstabiliser le Moyen-Orient.

En mars, le chef du groupe a déclaré que le groupe élargissait sa zone d’attaque pour empêcher les navires liés à Israël de traverser l’océan Indien en direction du Cap de Bonne-Espérance.

Le groupe affilié à l'Iran a également ciblé le navire marchand MV Cyclades ainsi que deux destroyers américains en mer Rouge, a déclaré son porte-parole dans un discours télévisé mardi matin.

La société britannique de sécurité maritime Ambrey a rapporté plus tôt qu'un porte-conteneurs battant pavillon maltais avait déclaré lundi avoir été visé par trois missiles alors qu'il se dirigeait de Djibouti vers la ville saoudienne de Djeddah. Les Houthis ont déclaré que le MV Cyclades se trouvait sur cette route lorsqu'ils ont attaqué le navire.

Ambrey a estimé que le navire avait été ciblé en raison des échanges commerciaux en cours entre son opérateur répertorié et Israël, a-t-il déclaré dans une note consultative.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont mené des frappes contre des cibles Houthis en représailles à leurs attaques contre des navires.

Source: https://www.insurancejournal.com/news/international

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Une frégater française (la-quelle ?) a assuré le transit en toute sécurité des navires qui traversaient le détroit de Bab al Mandab, une zone à haute menace, afin d'assurer la sécurité maritime et la liberté de navigation le long des lignes de communication maritimes.

ASPIDES a un mandat défensif, la protection des navires contre les attaques maritimes ou aériennes.

 

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Il y a 14 heures, wielingen1991 a dit :

Une frégate française (la-quelle ?) a assuré le transit en toute sécurité des navires qui traversaient le détroit de Bab al Mandab, une zone à haute menace, afin d'assurer la sécurité maritime et la liberté de navigation le long des lignes de communication maritimes.

Un destroyer qu'ils disent :happy:

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Bah ! les journaux généralistes italiens (TG RAI 1 est un journal généraliste) et la défense.....
Le plus intéressant: les "marò" du battalion San Marco avec un MANPADS Stinger.

Mais la journaliste l'a raté ;)

Modifié par gianks
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Le 01/05/2024 à 09:06, wielingen1991 a dit :

En fait, le navire marchand escorté par la frégate italienne "Virginio Fasan" a bien été frappé par un drone kamikaze télé-guidé par les houthis, un peu comme les frappes de FPV en Ukraine !?

Les houthis ont publié une vidéo de l'attaque d'un drone kamikaze contre le pétrolier MV Cyclades en mer Rouge. Il s'agit de la première vidéo de l'attaque par drone d'un navire dans la mer Rouge et dans le golfe d'Aden, publiée par les houthis.

Comme on peu le voir dans la vidéo, les houthis ont utilisé le drone Kamikaze Shahab lors de cette attaque. Le drone Shahab est une version des drones suicides de la famille Samad, qui, dans cette vidéo, a dans le nez une caméra de télévision couleur qui transmet les images au centre de contrôle en temps réel.

Dans cette vidéo, l'opérateur du drone Shahab se verrouille sur la passerelle du pétrolier MV Cyclades et la dernière étape de guidage jusqu'au moment de l'impact est effectuée par le drone lui-même.

Le CENTCOM affirme qu'il n'y a eu aucun blessé à bord. La société de sécurité privée Ambrey a déclaré que le navire voyageait de Djibouti à Djeddah, en Arabie Saoudite, et qu’il avait été ciblé « en raison des échanges commerciaux en cours entre son opérateur répertorié et Israël ».

Et, sur cette vidéo, prise depuis la frégate italienne, on voit des dégâts mineurs sur l'arrière de la passerelle du MV Cyclades :

 

 

Je ne connais aboutement rien au domaine maritime (et j'ai mal de mer...) mais pourquoi ne visent ils pas les grosses cheminés que l'on voit ? Ca me parait plus violent en terme d'impact potentiel non ? 

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Le 01/05/2024 à 11:56, wielingen1991 a dit :

Le navire de soutien néerlandais "Karel Doorman" s'approche de l'entrée du Canal de Suez, et j'ai comme l'impression que la frégate belge "Louise-Marie" (qui doit être dans le coin et qui doit en principe franchir le canal prochainement) va accompagner et escorter le Karel Doorman jusqu’en mer rouge pour participer à l'opération Aspides !?

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Si on veut être taquin, on peut se demander qui escorte qui... ^^

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il y a 13 minutes, Polybe a dit :

Si on veut être taquin, on peut se demander qui escorte qui... ^^

Ah oui, il faut bien l'avouer, notre bonne vieille Louise-Marie n'est plus de toute première fraîcheur, mais bon, ne dit-on pas que c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes :laugh:

Enfin, on verra bien ce qu'il en sera quand le navire sera en mer rouge !?

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il y a une heure, Saladin a dit :

Je ne connais aboutement rien au domaine maritime (et j'ai mal de mer...) mais pourquoi ne visent ils pas les grosses cheminés que l'on voit ? Ca me parait plus violent en terme d'impact potentiel non ? 

Les cheminées c'est un ensemble de tôle et armatures qui habillent les échappements et ventilations, entre, c'est du vide, tu ne feras pas beaucoup de mal à cet endroit suivant la charge.

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Le 2 mai 2024, vers 14 heures (heure de Sanaa), les forces du CENTCOM ont engagé et détruit avec succès trois systèmes aériens sans équipage (UAS) dans une zone contrôlée par les Houthis au Yémen, soutenue par l'Iran.

Il a été déterminé que ces systèmes représentaient une menace imminente pour les États-Unis, les forces de la coalition et les navires marchands dans la région. Ces mesures sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

 

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Mer rouge : la marine nationale en première ligne : Exceptionnellement, une équipe de TF1 a pu embarquer à bord d'une frégate française qui opère en mer Rouge. Elle a pour mission de contrer les attaques des rebelles houthis contre les navires de commerce. Une menace constante, qui a déjà fortement diminué le trafic de cette route commerciale essentielle.

 

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