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Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force
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Pêle-mêle :

FDA Horizon :

Les deux bâtiments équipés de leur système d'armes coûteront environ 2.7 milliards d'euros (études et développement compris), un coût comparable à celui des frégates anti-aériennes Cassard et Jean Bart il y une vingtaine d'années et à celui des bateaux de ce type en activité dans les marines occidentales.

Les frégates de type Horizon sont des bateaux de guerre spécialisés dans la défense aérienne - ce qui implique des équipements électroniques coûteux (radars, systèmes de combat anti-missiles, traitement de l'information...). Le Forbin et le Chevalier Paul sont dotés de matériels innovants ayant nécessités des phases de recherche et de développement relativement chères, qui profiteront également aux FREMM/FREDA

MBDA :

Le missilier européen ,c'est 37;5 % EADS ,37;5 % BAE Systems ,25 % FINMECCANICA. Mais c'est bien MBDA France qui propose les exocet MM40 block 3 pour les FDA et FREMM. le SCALP Naval pour les FREMM AVT. les VL Mica pour équiper éventuellement les BPC ,les FLF ,c'est encore un produit MBDA France proposé comme le SIMBAD/SADRAL/TETRAL avec le missile MISTRAL.

C'est MBDA Italia qui propose les Marte Mk2/S pour les NFC 90 ou EH-101.

ou le Marte Mk2/N pour les plates formes de surface.

Le Milas pour les FREMM ASM It

Le Teseo MK2 block 4.

Artillerie navale:

Rien n'a été tranché pour l'artillerie lourde sur les AVT.

Les 76 otomelara seront installés sur les FREMM ASM

FREMM Italie :

Rome a eu toutes les difficultés du monde à trouver le financement pour 2 FREMM ,ils leur restent à trouver des budgets pour les 8 autres.

SADRAL :

Horizon va disposer des Aster 15 et des aster 30 + des 76 mm ;20 mm ,les mistral du SADRAL ne sont pas vraiment prioritaires mais bon ,commençeons par maîtriser les SDC ...[27]

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Pêle-mêle :

SADRAL :

les mistral du SADRAL ne sont pas vraiment prioritaires mais bon ,commençeons par maîtriser les SDC ...[27]

???

Que est ce que veut dire?

Le Doria a deja le 3eme 76mm sur le coque.

Tu veut dire que le Forbin va entrer in service sans CIWS (Sadral)???

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Artillerie navale:

Rien n'a été tranché pour l'artillerie lourde sur les AVT.

Les 76 otomelara seront installés sur les FREMM ASM

FREMM Italie :

Rome a eu toutes les difficultés du monde à trouver le financement pour 2 FREMM ,ils leur restent à trouver des budgets pour les 8 autres.

Tant mieux, si c'est pas encore décidé en faveur du seul 76mm. Comme artillerie principale des FREMM AVT la dernière version du 127mm/54 calibres d'Oto-Melara dotée de projectiles guidés pourrait être un bon compromis ; cf photos ci-dessous de cette version "LightWeight" :

Image IPB

Image IPB

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Merci Bruno. Ca me fait penser a nos cher 100mm, joli design. Il parlait(meretmarine.com) aussi dun lance roquette de chez..(je sais plus) d'une porté de 100km pour armer les FREMM a la place de la tourelle de 76mm. Cest une hypothese étudié comme une autre.

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Oui, c'est vrai. Que ce soit le projet de canon de 155mm navalisé, ou le projet d'installer une version navalisée du MLRS à l'avant des FREMM (lance roquettes multiples 227mm de Loockeed Martin : 56 exemplaires sont en service dans l'Armée de Terre, sur chassis emportant 12 roquettes prêtes au tir sachant que la portée des roquettes guidées par GPS atteint 130 km). On n'en entends plus parler, tandis qu'une commande de 8 canons de 76mm en version "super-rapido" a été notifiée en décembre à Oto-Melara par la DGA. On peut juste espérer donc le montage ultérieur d'un canon de 127mm, vu que les FREMM sont concues pour embarquer indifféremment cette pièce à la place du 76mm sans modification structurelle. Tout dépendra de l'état des finances publiques pour que les technocrates autorisent cette "folle dépense" (au moins pour les AVT) ; wait and see [21]

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  • 3 weeks later...

Article de meretmarine.com ce matin :

FREMM : Menaces sur la cérémonie de découpe de la première tôle

13/03/2007

"La découpe de la première tôle de l'Aquitaine, tête de série des frégates multi-missions (FREMM), doit intervenir vendredi à DCN Lorient. La cérémonie est néanmoins menacée par une importante action syndicale, qui pourrait entraîner le blocus du site dès 5 heures du matin. Le conflit porte sur le montage industriel retenu par la direction, qui prévoit de sous-traiter la partie avant des frégates, dont 8 ont été commandées fin 2005 et 9 autres doivent l'être en 2011 et 2013. Cet énorme contrat, d'un montant global de 6.5 milliards d'euros, assurera, avec le programme des sous-marins nucléaires du type Barracuda, l'essentiel de la charge de DCN jusqu'au milieu des années 2020. Les syndicats, notamment à Brest, réclament le rapatriement, en interne, d'une partie des contrats externalisés. Dans les différents établissements, la colère monte depuis plusieurs mois. La semaine dernière, à Cherbourg, l'intersyndicale CGT, CFDT, FO et UNSA s'est notamment invitée à la cérémonie commémorant le quarantième anniversaire du lancement du Redoutable. Les délégués ont fait part de leurs inquiétudes pour l'avenir des bassins d'emplois et réclamé une nouvelle politique industrielle : « Il y a toujours moins d'activité à DCN, toujours plus d'externalisations et toujours plus de précarité. Nous ne voulons pas que DCN devienne, comme Thales, une entreprise sans usine et que la construction de navires destinés à la marine nationale soit délocalisée dans des pays de l'Est, avec des fonds publics », a affirmé un délégué de la CGT.

Désaccords syndicaux sur l'action du 16 mars

Bien que les syndicats fassent front commun sur la question de la sous-traitance du programme FREMM, tous ne sont pas d'accord sur la méthode à employer. La cérémonie de découpe de la première tôle de l'Aquitaine, à Lorient, est notamment source d'opposition. Hier, la CGT, l'UNSA et FO souhaitaient une action très dure, avec le blocus du site morbihannais toute la journée du 16 mars. La CFDT, la CGC et la CFTC y sont opposés, redoutant les conséquences d'une telle manoeuvre auprès des clients potentiels présents vendredi. Au sein des 500 invités prévus pour la cérémonie, des délégations du Moyen Orient, d'Europe du sud et de l'Est, ainsi que d'Afrique du Nord doivent en effet venir. DCN compte beaucoup sur le lancement de la construction de l'Aquitaine pour faire valoir cette frégate à l'export. La direction souhaite également profiter de l'occasion pour mettre en avant d'autres produits, comme les corvettes Gowind et Fastwind. « Il ne faut pas se tromper de cible et ne surtout pas heurter les délégations étrangères intéressées par nos produits. On ne peut pas saboter la cérémonie si celle-ci compte de futurs clients, c'est-à-dire notre futur gagne pain », explique un responsable syndical opposé au blocus. La CFDT, qui appelle à une grève de 24 heures, organisera un rassemblement à l'extérieur du site afin de ne pas perturber la cérémonie. La confédération reste, néanmoins, tout aussi inquiète que les autres syndicats sur le problème de la sous-traitance, qu'il s'agisse des blocs construits à l'extérieur comme des parties réalisées à Lorient. C'est le cas, par exemple, pour le marché de la peinture des frégates. Traditionnellement confié à des entreprises locales, il pourrait être cette fois attribué à une société croate."

------>> Doublement lamentable ![04] :

- Les impôts des français ont-ils vocation à soutenir/développer l'emploi industriel dans les autres pays ? Pour faire encore moins cher on pourrait totalement faire construire les FREMM en Corée ou en Inde tant qu'on y est [01]....

- Quand aux syndicats qui veulent gâcher la céremonie et faire ainsi perdre des clients à la construction navale française, il faudrait qu'ils se rendent compte que les clients potentiels étrangers se moquent de l'aspect social : ils feraient mieux d'alerter l'opinion publique via les médias sur ce scandale, surtout que les candidats à la présidentielle devraient bien prendre parti et ça obligerait la direction de DCN à reculer ...

J'espère vraiment que DCN va modifier le montage industriel actuellement prévu [24]

Qu'en pensez vous camarades forumeurs de France et d'ailleurs ??

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Chimere a raison. Mais si tu donnes ton argent aux autres,ça ne vaut pas mieux que de le donner à des Français. Je suis encore d'accord avec Bruno,c'est doublement Lamentable. Autant qu'on annule 5 FREMM et qu'on sur-équipe les autres,en les faisant en France,même si c'est plus cher. Un emploi Français vaut plus qu'un emploi Autre,pour moi,je l'admet c'est douteux,mais c'est comme ça.

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De deux choses l'une: -Il faut garder les compétences nécessaires à la construction de navires de guerre en France au cas ou... -En même temps il faut que les chantiers soient efficaces donc qu'on puisse optimiser le montage industriel pour avoir le meilleur rapport qualité/prix. Alors bon après la peinture ça me semble pas stratégique comme activité. Si des chantiers extérieurs sont capables de faire la même chose pour moins cher que ce qu'on a en France et qu'on garde la capacité en France ça se tient...

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Chimere a raison.

Mais si tu donnes ton argent aux autres,ça ne vaut pas mieux que de le donner à des Français.

Je suis encore d'accord avec Bruno,c'est doublement Lamentable.

Autant qu'on annule 5 FREMM et qu'on sur-équipe les autres,en les faisant en France,même si c'est plus cher.

Un emploi Français vaut plus qu'un emploi Autre,pour moi,je l'admet c'est douteux,mais c'est comme ça.

Je n'ai pas dit que j'approuvais! Je pense que c'est plus compliqué que ça!Malheureusement parfois il faut faire des choix. [52]

Imagine que grâce à ce prix "plancher" nous réussissions à vendre une dizaine de ses fégates! Tous les employés français sur ce programme seraient certain d'une garantie de travail pendant un bon moment!

Je n'essaye pas de dire qu'ils ont raisons mais que tout est discutable! [21]

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Bruno ,je ne te savais pas syndicaliste. Aujourd'hui si DCN veut placer ses Gowind à la Bulgarie et la Géorgie ,ou autres prospects export ,il faut mettre des offset et la Bulgarie risque de proposer des propositions de sous-traîtance pour les FREMM en contre partie d'achat de Gowind. De plus ,si le programme avait pris du retard ,il fallait gérer le BOP FREMM et les tractations sur les 17 FREMM , délicat pour les présenter à Bercy. Les vouloir à 280 M€ HT ,il faut bien trouver des économies ailleurs. Les syndicalistes français vont encore raler si les FREMM grecques se contruisent dans les chantiers navals grècs.

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Bruno ,je ne te savais pas syndicaliste.

Aujourd'hui si DCN veut placer ses Gowind à la Bulgarie et la Géorgie ,ou autres prospects export ,il faut mettre des offset et la Bulgarie risque de proposer des propositions de sous-traîtance pour les FREMM en contre partie d'achat de Gowind. De plus ,si le programme avait pris du retard ,il fallait gérer le BOP FREMM et les tractations sur les 17 FREMM , délicat pour les présenter à Bercy.

Les vouloir à 280 M€ HT ,il faut bien trouver des économies ailleurs.

Les syndicalistes français vont encore raler si les FREMM grecques se contruisent dans les chantiers navals grècs.

+1
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D'accord avec philippe. Il faut arreter d'avoir cette petite vision syndicaliste à court terme. (Ca nous a valu un CdG limite trop petit rappelons nous). Sous traiter certains travaux en europe c'est tisser des liens economiques et industriels qui peuvent s'avérer juteux dans l'avenir. Quand les USA sous traite la fabrication de certains éléments du JSF en europe, c'est pas par bonté de coeur.

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Je ne pense pas être spécialement "syndicaliste" (est ce que ça serait une tare d'ailleurs ?[09]) dans ma réaction, et l'exemple d'Airbus montre qu'un éparpillement excessif du travail génère beaucoup de problèmes ...En parlant de la vision à long terme, qu'il est préférable d'avoir, pourquoi justement : 1- Prendre le risque de donner des compétences à des chantiers étrangers qui même sans avoir notre niveau technologique deviendront d'ici 15/20 ans des concurrents redoutables, car ils seront capables de faire des navires complets avec des équipements sur étagères pour deux fois moins cher qu'un navire français, allemand, italien, ou espagnol à moitié construit en sous-traitance chez eux ... 2- Préférer avoir la moitié de 20 ou 25 frégates (maxi avec l'export) à construire plutôt que 12/15 à faire entièrement ? 3- Prendre le risque, même si la peinture n'est pas une compétence stratégique, d'avoir des problèmes de corrosion liés à une peinture peu isolante, appliquée par un sous-traitant qui a fait un prix cassé pour remporter le marché ? (cf problème de corrosion sur la frégate norvégienne tête de série des "Fritjof Nansen" suite au choix par le client norvégien d'une peinture bas de gamme au lieu de celle recommandée par le constructeur Navantia) Loin des étiquettes faciles que l'on peut s'attribuer les uns les autres ("syndicaliste", "nationaliste", "ultra-libéral" etc ...), il serait bon pour ce programme des FREMM, qui a déjà pris beaucoup de retard, de privilégier la qualité pour celles de la Marine Nationale et de réserver les montages industriels avec "externalisation" de blocs importants et de la peinture aux clients qui voudront un gros navire pour un prix "hard-discount" ! Philippe et Kovy je comprends bien votre position, qui a sa logique, mais vous serez déçus si vous lisez vers 2012 "des problèmes de qualité et d'ajustement des blocs ont été constatés sur la FREMM n°2 avec la partie avant de la coque dont la construction a été confiée par DCN aux chantiers de .... "[44]

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Les syndicalistes français vont encore raler si les FREMM grecques se contruisent dans les chantiers navals grècs.

Ils ne raleront pas si les FREMM Françaises ont été faites en France ;).

Je comprends bien que DCN doit être rentable,et je suis pour la construction sous licence,ou les partages de technologies tant qu'ils arrangent nos entreprises....

Mais empecher de travailler nos compatriotes,non,je suis contre...

Alors certes il nous faudrait au moins 40 navires pour être crédible,mais si on est crédible et que l'on a pas de quoi se payer un bout de pain...Ca sert a quoi?

Tu me comprends?

Oui,certains syndicalistes en veulent trop,certains veulent juste se faire entendre,et,en l'occurence ne pas gener la réunion (cf:Mer et Marine)...

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La meilleure manière pour les salariés de DCN de se faire entendre dans cette affaire serait d'alerter l'opinion publique, via les médias lors d'une conférence de presse à l'extérieur des locaux par ex, sur le faît que l'Etat français (car DCN est encore sous contrôle majoritaire de l'Etat, ne l'oublions pas) délocalise une bonne partie du travail portant sur un matériel d'importance stratégique et publique alors que son gouvernement (et le candidat à la présidence qui en fait partie -:)) prétend qu'il va lutter contre les délocalisations !! Faire une manif avec pancartes et haut-parleurs pendant la cérémonie devant les clients étrangers serait une bouffonnerie désastreuse pour les perspectives d'export des FREMM ; j'ose espérer que la majorité des salariés de la DCN seront assez intelligents pour ne pas scier l'arbre qui les porte [38]

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Bien d'accord avec coriace et bruno. Voila ou nous menent ces economies de bout de chandelle. J'espere que ca n'ira pas plus loin, pour l'instant le phenomene reste limite, mais il faut plutot penser a l'avenir et aux consequences de la poursuite de cette logique. A quand la moitie du travail sous-traite en europe de l'est? Je sais que je vais un peu loin la mais bon, on a reussi a mettre en place d'excellentes competences, je n'aimerai pas qu'on les perde au fur et a mesure. Mettez vous a la place de ceux qui, comme moi, travaillent dans le domaine. PS: Je ne suis pas syndicaliste, mais alors pas du tout.

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