Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Je pense q'il y a un faux résonnement car ce n'est que la construction de coque pas l'ingeniering, on parle d'europe de la défense mais il est interdit de faire un pas sans le consentement des syndicats. La pologne doit renouveller sa flotte ainsi que les pays de l'est, donnons leurs les coque et vendons les FREMM à eux avant de voir des bateaux soit russe ou chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etat français (car DCN est encore sous contrôle majoritaire de l'Etat, ne l'oublions pas) délocalise une bonne partie du travail portant sur un matériel d'importance stratégique et publique alors que son gouvernement (et le candidat à la présidence qui en fait partie -:)) prétend qu'il va lutter contre les délocalisations !!

Sur les deux points je suis totalement d'accord,et comme tu le dis,il y a l'art et la maniere de le faire.Non pas que je sois nationaliste,mais il y a de grandes différences entre faire un programme qui ne soit pas extremement cher,et rogner sur tout ce qui bouge.

Je sais que je vais un peu loin la mais bon, on a reussi a mettre en place d'excellentes competences, je n'aimerai pas qu'on les perde au fur et a mesure.

Mettez vous a la place de ceux qui, comme moi, travaillent dans le domaine

Je suis d'accord,et j'ajouterais,c'est peut être la que nos opinions divergent,qu'en plus de nos compétences,assurer des revenus à nos citoyens est très important.

Je pense q'il y a un faux résonnement car ce n'est que la construction de coque pas l'ingeniering, on parle d'europe de la défense mais il est interdit de faire un pas sans le consentement des syndicats.

La pologne doit renouveller sa flotte ainsi que les pays de l'est, donnons leurs les coque et vendons les FREMM à eux avant de voir des bateaux soit russe ou chinois.

J'aimerais vendre nos navires à la planète entière,mais j'aimerais aussi énormément que nous vivions tous heureux,un salaire correct est une nécessité.

Plutôt que de ne faire gagner de l'argent ,seulement a court terme,aux patrons (les pays de l'Est ne se generont pas pour pomper les technologies,voir le Scorpène et ses "descendants"),et faire pointer les chomeurs de DCN au chomâge ne nous apportera rien.

Avec les allocs qu'on devra payer,on pourra pas s'acheter de FREMM,tui crois que ça vaut mieux ?(j'exagere bien sur,mais c'est pour que ça soit plus clair)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais qu'on as plus le budget pour payer le minimun syndical, DCN as bien foutue la merde sur le CVN français avec des réacteurs sous-dimensionner, etc...

Il y a un potentiel avec tout les pays européens, servons nous de se potentiel.

Moi je le verrais bien aux chantiers navals de St-Nazaire, le potentiel pour externaliser la construction de l'avant des FREMM ; pour tenir les délais rien n'oblige à sous-traiter à l'étranger !! Et pour tenir les prix c'est un autre débat, mais comme le dit Coriace toute richesse générée à l'étranger ne l'est pas chez nous et diminue les recettes de l'Etat français. Réduire les recettes publiques pour réduire les dépenses publiques, c'est à mon avis un mauvais calcul pour l'avenir et donc un "faux raisonnement" ; et c'est pas comme ça qu'on sortira du déficit public ...[09]

Il vaudrait mieux générer un maximum de travail, et donc de richesses/recettes publiques, en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DCN et Aker Yards ont bien réussi à faire du BPC à 600 million d'euro pièce à eux d'eux. On pourraient envisager un montage similaire sur les FREMM. Je veux dire par là, que les solutions de construction française ont fait leur preuve, tant par les FLF et les BPC et comme quoi, l'ingenieurie industrielle peut être source d'économie en tout genre. Au regard des programmes BPC et FLF, je dirais que l'externalisation me parait tentante pour des raisons de coût bétes et méchant, mais au vu des ces deux programmes, ils me semblent marginaux... Mais ils seraient intéressant d'avoir la répartition des coûts des construction du navire : - % coque - % système - % etc... Il serait agréable pour ce débat de savoir si il serait si avantageux de sous - traiter la construction de la coque, d'anneaux etc... N'empêche que ces frégates posent le débat de savoir si il ne serait pas trop coûteux de construire des coques en France. C'est un sujet complexe, beaucoup de facteur sont à prendre en compte(d'ailleur, si on construit de la tole en Bulgarie, il faut tenir compte du cout du transport et de la marge de gagner..), tenir compte des interêts des salariés, des finances publiques, des coûts, des rapprochements... etc J'en profite, tant qu'à faire, de poser la question : combien " d'arsenal " dans les 5 à 15 à venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise juste que les BPC's ont vus leur partie arriere créée en Pologne.. C'est l'eternel débat,mais je pense que nous pouvons nous contenter de moins...Et sur le long terme,le pétrole du PA2 nous couteras plus que le Nuke du CdG,donc l'Etat qui veux parler d'Economie hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DCN et Aker Yards ont bien réussi à faire du BPC à 600 million d'euro pièce à eux d'eux. On pourraient envisager un montage similaire sur les FREMM.

Je veux dire par là, que les solutions de construction française ont fait leur preuve, tant par les FLF et les BPC et comme quoi, l'ingenieurie industrielle peut être source d'économie en tout genre.

Au regard des programmes BPC et FLF, je dirais que l'externalisation me parait tentante pour des raisons de coût bétes et méchant, mais au vu des ces deux programmes, ils me semblent marginaux...

Primo :Lancé en 2000, le programme BPC comprend deux unités pour un coût global de 623,3 M€. To Sub' et consort ,le BPC n'a pas un coût unitaire de 600 M€.

Deuxio : les 2 chantiers navals étaient DCN et les Ex Chantiers de l'Atlantique (maintenant Aker Yards) et une partie du BPC avait été externalisé tout comme le QM2 ,cela avait permis de les sortir en 36 mois ,néanmoins certains sous-traitants avaient salopé le travail.

Le montage pour les FREMM pourrait profiter de outsourcing ,tout comme les futurs programmes navals qui exigent une échelle de production capable de les amortir.

17 FREMM Fr à 280 M€ HT ,10 FREMM It à 340 M€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu chipote un peu lol. Bon d'accord c'est plus précis ainsi. C'est donc 623,4 million d'euro le coût unitaire des bébés ? Mais comment Aker Yards France/Chantier de l'Atlantique ont t'il fait pour faire une partie avant aussi cher ? Je dis ça mais je ne sais même pas si les deux partie était de coût équivalent.. Ce qui est source de question pour moi c'est le fait que la partie arrière assemblé a Brest soit fait avec des blocs construits en Pologne, et la partie avant aurait été faite entièrement en France.... Et c'est par cette reflexion, que j'aimerais comprendre si le montage industriel des FREMM est le plus judicieux/avantageux, et pour qui ? Edit : mea culpa, j'avais très mal lu pour le prix des BPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.netmarine.net/bat/fregates/chevalierpaul/caracter.htm Il reste beaucoup de place entre les Sadral et la mat arrière. ça serait possible d'ajouter quelque chose à mi vie, style, canon 127mm, ou canon 155mm? je parle surtout en terme de place disponible en dessous pour y stocker des munitions, supporter le poids d'une telle tourelle, etc on aurait là un destroyer lance-missile multirole : AVT, ASM, AA, etc j'ai lu que durant la construction des horizon, on a laissé vide 16 cellules pour Aster. Pourquoi ne pas y mettre des 6 ou 8 Scalp NAVAL vers 2010...ça serait franchement bien (si les crédits suivent bien entendu) : ça compenserait emplement la perte des Horizon 3 et 4 par des FREMM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au dessus du hangar, il y a encore un voir peut être deux étages. Dont un bout est utilisé (sur la variante italienne) pour y loger le chargement automatique du 76 arrière. Après, si il est tout de même surelvé ou non, je n'ai jamais vu l'Andrea Doria avec armement, donc, je sais pas. Mais ça serait une solution de surelever le tout effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au dessus du hangar, il y a encore un voir peut être deux étages. Dont un bout est utilisé (sur la variante italienne) pour y loger le chargement automatique du 76 arrière.

Après, si il est tout de même surelvé ou non, je n'ai jamais vu l'Andrea Doria avec armement, donc, je sais pas. Mais ça serait une solution de surelever le tout effectivement

Les trois 76mm SR il y ont deja bcp de temp sur le Doria:

Image IPB

Il y a deja le Sadral sur le Forbin?

[12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pire que surelvé : c'est comme sur les maquettes : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/10/Adrea_Doria_1.jpg/300px-Adrea_Doria_1.jpg&imgrefurl=http://fr.wikipedia.org/wiki/Horizon_(fr%25C3%25A9gate)&h=162&w=300&sz=7&hl=fr&start=1&tbnid=2FI2I989Om8IIM:&tbnh=63&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3Dfr%25C3%25A9gate%2Bandrea%2Bdoria%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DN European, tu l'as fait exprès de poser cette question sur les sadral...parce que c'est un peu facheux .. d'après ce que j'ai entendu : ben pour l'instant il n'y a rien, et il y aura rien pendant un bout de temps... mais dès qu'on aura de l'argent, je suis sur qu'on verra 2 magnifiques Sadral !!! [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

svp : copiez l'adresse entière ci-dessus pour accéder au lien, il veut pas le prendre et si on clique desus, on a le droit à un magnifique HORIZON...naturel et en aucun cas militaire... [22]. Ou sinon cherchez frégate andrea doria sous google image et prenez la première que vous trouverez. C'est étonnant le montage du 76mm !!! il est sur un petit nid !!! [29]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

European, tu l'as fait exprès de poser cette question sur les sadral...parce que c'est un peu facheux .. d'après ce que j'ai entendu : ben pour l'instant il n'y a rien, et il y aura rien pendant un bout de temps... mais dès qu'on aura de l'argent, je suis sur qu'on verra 2 magnifiques Sadral !!! [30]

????

Je ne peut pas demandè si est arrivè? Ou en est le mal?

Quand l'Italie aura de l'argent..... la MMI aura une Nimitz!! [50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...