Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Ce que j'adore c'est le canon de 76mm puis remplacer par deux sandrals, qui a encore été changé par un lance-leure et sandral et encore un changement un seul sandral puis finalement rien. Révée c'est trés bien, je ne croirais que si une ligne de budget est annoncée et maintenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question qui peut paraitre idiote mais je la pose quand meme. Avec le désarmement progressif des Tourville, Georges Leygues et A69 les systemes SADRAL et SIMBAD installés ne vont pas etre mis à la poubelle quand meme ? Ne pourront ils pas alors etre remontés sur les Horizons, FREMM voir soyons fou FLF ou meme Frégates de surveillance. La marine n'attends elle pas en fait simplement qq années que ces armements soient disponibles plutot que d'en acheter des neufs ? De meme pour les mistral et tonnerre, pourquoi acheter des 30mm neufs alors qu'on peut récupérer ceux de l'orage et de l'ouragan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration d'artillerie prévue pour les FREMM italiennes (avec un canon de 127 mm, un canon de 76mm + 2 canons de 25 mm) a t-elle été confirmée, ou non ? Sinon par rapport au risque de retard (mentionné par l'article donné par jeanmi) dans le développement par GE et Avio des turbines à gaz LM2500+ G4, je suis pas trop inquiet car il ne s'agit après tout que d'une énième version dérivée d'un matos conçu il y a 40 ans et dont GE maîtrise parfaitement la technologie ... La MT30 est-elle en service sur un seul navire à ce jour ? Sinon, par rapport au canon de 76 mm des FREMM françaises, je ne comprends toujours pas ce que beaucoup sur ce forum reprochent à ce matériel : Il est très bon en anti-aérien (sûrement meilleur que notre bon vieux 100mm, plus lourd) et suffisant pour les tirs de police contre des navires récalcitrants ; c'est seulement pour les tirs contre objectifs terrestres qu'il manque de puissance. Dire que le canon de 76 des FREMM françaises ne servira à rien c'est donc faux, puisqu'on peut toujours en avoir besoin ; il vaudrait mieux dire qu'il en faudrait deux ou le compléter par un 127 mm, ou par des Sadrals pour la lutte anti-missile etc ... Mais franchement pas de canon du tout (ou alors des petits 20mm seulement) sur les FREMM ce serait une lacune gênante à mon sens [09]. Sinon, par rapport aux sorties d'échappement à fleur d'eau de chaque côté des générateurs diesels avant (s'agit-il de ceux qui fournissent juste l'electricité du bord plus celle du propulseur d'étrave ?), c'est un peu risqué quand même et j'espère qu'il n'y aura pas les mêmes problèmes qu'avec les P400, sur lesquels il avait fallu monter des cheminées en urgence car l'eau de mer rentrait [44]...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu récemment un article sur les destroyers japonnais, ils sont armés pour les + récent par un 127 mm oto breda et les marins nippons semblent trés satisfait de ce saut en calibre par rapport au 76 Mm équipant le reste de la classe, il embarquent tous un phalanx pour l'antiaériens proche, un goolkeaper aurait été bienvenu sur nos FREMM et horizons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Raconter des cracks" supposerait une envie de tromper ce qui n'est pas du tout le cas. [40]

Je venais juste de lire ça:

http://www.armedforces-int.com/categories/fremm-programme/ams-key-supplier-for-the-newly-launched-fremm-programme.asp

et ça:

http://www.deagel.com/Frigates-Destroyers-and-Cruisers/FREMM_a000420001.aspx

et il me semblait juste que la France achètait beaucoup de systèmes sur étagère aux Italiens et que je ne vois pas la réciproque.

Je peux me tromper cela dit. Pouvez vous me donner des exemples de systèmes français qui seront sur les deux versions ? A part les groupes électrogènes, je n'en connais pas.

EDIT

sinon vous avez lu ça ?

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/materiels/renouvellement_des_moyens/les_fregates_de_defense_aerienne_type_horizon
Juste des communiques de presse ou AMS et Selex disent qu'il sont des "fournisseurs cles" des systemes que tu decris. Ca s'appelle faire de la communication. La realite est que ces systemes sont en cooperation Franco-Italienne avec donc egalement Thales, Sagem, DCN, etc...

Pour les systemes Francais sur les FREMM Italiennes et bien il y a le missile Aster, les VLS Sylver et evidemment tous les systemes en cooperation avec un contenu Francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu récemment un article sur les destroyers japonnais, ils sont armés pour les + récent par un 127 mm oto breda et les marins nippons semblent trés satisfait de ce saut en calibre par rapport au 76 Mm équipant le reste de la classe, il embarquent tous un phalanx pour l'antiaériens proche, un goolkeaper aurait été bienvenu sur nos FREMM et horizons

Oui, d'accord ; ce que je voulais surtout dire c'est que la présence d'au moins un canon de moyen ou gros calibre est toujours indispensable sur une frégate. Pour nos FREMM, les configurations idéales seraient soit un canon de 127 + un ou deux "Goalkeeper" de 30mm, soit un canon de 127mm + un 76mm, soit un 127mm + un ou deux affûts SADRAL. Mais puisque la France n'a pas les moyens de s'offrir un 127mm sur ses FREMM [17], un 76mm c'est toujours mieux que pas de canon du tout [11]...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire qu'un 76, et à plus forte raison un 127, soit efficace en antimissile. Un mix canon de raisonablement gros calibre pour tirer sur ce qui flotte ou qui rampe, et des systèmes dédiés AA, me paraît effectivement plus pertinent. Plus un canon est lourd, plus il a d'inertie, donc plus il est difficile de modifier son pointage pour suivre une cible aérienne. Et un petit canon ne sert pas à grand-chose contre des cibles autres qu'aériennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on enlève réellement les Sadral des Fremm, pourquoi ne pas mettre 1 lanceur MICA VL histoire d'avoir une défense rapprochée en plus des Aster 15 ainsi : la marine pourrait récupérer les Mica de l'Ada, et s'en servir comme missile à bas cout pour la défense rapprochée au lieu de tirer le couteux Aster 15 pour des cibles à quelques kilomètres du batiment on des cxibles "qui n'en vaudraient pas la peine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on enlève réellement les Sadral des Fremm, pourquoi ne pas mettre 1 lanceur MICA VL histoire d'avoir une défense rapprochée en plus des Aster 15

ainsi :

la marine pourrait récupérer les Mica de l'Ada, et s'en servir comme missile à bas cout pour la défense rapprochée au lieu de tirer le couteux Aster 15 pour des cibles à quelques kilomètres du batiment on des cxibles "qui n'en vaudraient pas la peine"

Hum, les Mica ne sont pas non plus donnés, je ne crois pas qu'ils soient tant que ça à bas cout. Il me semble aussi que la question de leur durée de vie en fonction du conditionnement fait qu'il n'est pas si simple de prendre "ceux de l'AdA".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'idée n'est pas bête, mais comme elle est plus coûteuse que celle consistant à récupérer les SADRAL des F70, c'est pourquoi il est plus probable que c'est cette dernière solution qui sera appliquée ... Je persiste à croire que le 76mm en version "super-rapido" peut-être efficace en anti-missile, sinon pourquoi la marine italienne en met-elle systématiquement sur ces navires pour la défense rapprochée ? (3 sur les "Durand de la Penne" en plus du 127 mm, 3 sur les Orrizonte ...) On pourra me dire que c'est pour faire travailler leur champion Oto-Melara, mais l'argument vaudrait aussi pour la marine française qui préfère les missiles de notre champion MBDA ... Y a t-il des exercices qui ont démontré la supériorité des missiles courte-portée en défense anti-missile sur les systèmes d'artillerie (multitubes ou monotubes 76mm, 57 mm) ?? Ok jeanmi, la combinaison 127mm + SADRAL serait bonne et faisait d'ailleurs partie des bons choix possibles que j'évoquais, mais tu sais comme moi que jusqu'à nouvel ordre le 127mm n'a pas été retenu sur les FREMM françaises, c'est une possibilité réservée pour plus tard (peut-être) [21]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Bruno, MBDA est italien, francais et anglais. Il n'est pas une champion francais. Aussi comme Airbus n'est pas francais (afermacion du roi Soleil JC), mais c'est Fr, Uk, De et Sp. Le 76mm SR kit Strales est exceptionelle pour l'AA a court et moyenne rayon. Les futurs munitions a changement de direction seront encore mieux. Dans Youtube il y a des video du 76mm contre cible aerienne pour test. Il faut chercher. Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il des exercices qui ont démontré la supériorité des missiles courte-portée en défense anti-missile sur les systèmes d'artillerie (multitubes ou monotubes 76mm, 57 mm)

je ne sais pas mais l'US Navy a renoncé au Phalanx pour des RAM sur ses nouvelles frégates. Est ce un signe ? Est ce que les canons ultrarapides seront efficaces contre des cibles supersoniques style Brahmos ?

la marine pourrait récupérer les Mica de l'Ada, et s'en servir comme missile à bas cout pour la défense rapprochée au lieu de tirer le couteux Aster 15 pour des cibles à quelques kilomètres du batiment on des cxibles "qui n'en vaudraient pas la peine"

je doute que l'AdlA se débarasse de MICA bons de guerre. elle va les garder jusqu'en bout de potentiel. Je te rappelle qu'on n'est pas si riches ... et à 1 million le MICA [24]

ensuite je ne crois pas qu'il y ait de cibles qui n'en vaille pas la peine ... si c'est une cible et que c'est à qq km de ton bateau à 400 millions d'euros, tu vas vouloir utiliser ce qu'il y a de plus efficace, même contre un vieil hélico désarmé acheté 50.000 euros à la ferraille du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Bruno,

MBDA est italien, francais et anglais. Il n'est pas une champion francais. Aussi comme Airbus n'est pas francais (afermacion du roi Soleil JC), mais c'est Fr, Uk, De et Sp.Le 76mm SR kit Strales est exceptionelle pour l'AA a court et moyenne rayon. Les futurs munitions a changement de direction seront encore mieux.

Dans Youtube il y a des video du 76mm contre cible aerienne pour test. Il faut chercher.

Salut.

Cher European, je sais fort bien que MBDA est maintenant européen, même en France on se tient au courant tu sais ; je disais cela car le missile courte-portée mistral a été conçu dans les années 1980 par Matra, firme française avant son intégration dans la société MBDA du groupe européen EADS, il est utilisé depuis 1988 et il est toujours assemblé en France (tout comme l'Otomat conçu par Alenia à la même époque est toujours construit en Italie, même si ce n'est plus un missile italien, mais maintenant européen). Chacun essaie de faire travailler son idustrie, c'est pour ça qu'il y a beaucoup de canon de 76mm et d'Otomat sur vos navires et qu'il y a beaucoup d'Exocet et de Mistral sur les nôtres. Pour l'efficacité des différents matériels contre les missiles je ne cherche pas des vidéos, mais des statistiques fiables. Salute [12]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Bruno,

MBDA est italien, francais et anglais. Il n'est pas une champion francais. Aussi comme Airbus n'est pas francais (afermacion du roi Soleil JC), mais c'est Fr, Uk, De et Sp.

Cher European, tu es vraiment un complexé des champions nationaux... Marrant pour un pro américain, pays bien connu pour son soutien des champions nationaux autres que les siens !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question qui peut paraitre idiote mais je la pose quand meme. Avec le désarmement progressif des Tourville, Georges Leygues et A69 les systemes SADRAL et SIMBAD installés ne vont pas etre mis à la poubelle quand meme ? Ne pourront ils pas alors etre remontés sur les Horizons, FREMM voir soyons fou FLF ou meme Frégates de surveillance. La marine n'attends elle pas en fait simplement qq années que ces armements soient disponibles plutot que d'en acheter des neufs ?

De meme pour les mistral et tonnerre, pourquoi acheter des 30mm neufs alors qu'on peut récupérer ceux de l'orage et de l'ouragan.

Oui, a mon avis, le fait que les SADRAL n'aient pas été montées sur les Horizon vient qu'ils attendent d'en avoir de libre (comme ils ont récupéré des canon de 100mm pour les floréals)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...