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La Chine aura bientôt ses propres 'Airbus'


Braindead
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Un article du figaro sur la nouvelle ambition chinoise: se doter d'une industrie aéronautique civile et s'affranchir de Boeing et Airbus... Les connaissant, cela pour être rapidement mis en oeuvre, avec quelle réussite technique, c'est une autre question. La Chine aura bientôt ses propres 'Airbus'. Publié le 19 mars 2007 Actualisé le 19 mars 2007 : 12h15 La Chine aura bientôt ses propres avions. Le gouvernement a en tout cas donné aujourd’hui son accord à la réalisation d’un programme portant sur la conception d’un avion gros porteur pouvant transporter 150 passagers. De ce fait, ceci viendrait mettre un terme au duopole Boeing/Airbus dans l’aéronautique. Cela pourrait en tout cas mettre une épine dans les pieds de Boeing et d'Airbus qui comptaient sur la demande chinoise pour leur croissance future. Le pays, terre de grands espaces est en effet un marché porteur, estimé à un peu moins de 3000 avions à prévoir sur 20 ans. Le gouvernement chinois indique ce matin que cette décision a été prise lors d'une réunion du gouvernement le 26 février dernier. Ceci devrait se faire le plus vite possible selon le communiqué du comité exécutif chinois, qui avait auparavant pris connaissance d’une étude portant sur les possibilités en la matière. Une décision stratégique Dans le quotidien du peuple, l’un des journaux officiels du pays, le gouvernement se félicite de cette décision, mettant en avant "une importante décision stratégique du gouvernement et une vieille aspiration de tout le peuple". L’annonce de cette décision intervient peu de temps après l’annonce d’un relèvement des taux de la banque centrale chinoise. La concomitance de ces deux faits n’est peut être pas un hasard, européens et américains ayant souvent accusé Pékin de doper son excédent commercial à l’aide de sa devise, le yuan, largement sous évaluée. Or, pour acquérir des technologies souvent occidentales, la faiblesse de la monnaie est désormais clairement un désavantage. En relevant ainsi de facto le prix de sa monnaie, la Chine peut ainsi disposer du moyen de ses ambitions. Le pays pourrait ainsi céder progressivement à la pression des occidentaux sur le yuan, tout en développant dans le même temps son industrie à haute valeur ajoutée. Un tournant pour l'industrie chinoise.

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Boeing et Airbus, qui se partagent le marché aéronautique chinois de l'aviation civile, prévoient une demande chinoise de 2.700 à 2.900 appareils d'ici à 20 ans.

Airbus doit mettre en service en Chine en 2009 sa première chaîne d'assemblage hors d'Europe, dans le port de Tianjin, non loin de Pékin, tout en s'efforçant d'éviter un transfert complet de technologies

La Chine a déjà développé un avion de 100 places, l'ARJ-21 ("Advanced regional jet for the 21st century", avion régional de pointe pour le XXIe siècle), qui doit effectuer son vol inaugural en mars 2008

Les Russes ne sont pas en reste, puisqu'ils prévoient de moderniser une industrie aéronautique vieillissante avec l'ambition d'occuper 10 à 12% du marché mondial de l'aviation civile

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Airbus et Boeing se déchirent à l'OMC, avec la Chine en embuscade

mar 20 mar, 16h06

(AFP) - Américains et Européens se sont retrouvés pour la première fois mardi face aux juges de l'OMC afin de vider le différend Airbus (Paris: NL0000235190 - actualité) -Boeing (NYSE: BA - actualité) , tandis que l'émergence de la concurrence chinoise met en lumière la nécessité de règles universelles dans les aides à l'aéronautique.

La première audience du groupe spécial formé par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) afin d'examiner la plainte des Etats-Unis contre les subventions européennes à Airbus a commencé dans la matinée à huis clos à Genève, a-t-on appris auprès des protagonistes.

C'est la première fois que les deux camps comparaissent depuis que le gendarme des échanges mondiaux a accepté en juillet 2005 de se saisir de leur différend, qui promet d'être le plus lourd et le plus complexe qu'il ait jamais eu à connaître.

Les Etats-Unis dénoncent les aides au lancement dont Airbus bénéficie de la part d'Etats européens, tandis que Bruxelles demande à l'OMC de condamner différentes aides à Boeing versées par des Etats américains, le Pentagone et la Nasa.

L'audience survient au moment même où la Chine a annoncé lundi le lancement d'un programme aéronautique susceptible de concurrencer les deux constructeurs occidentaux, qui se partagent actuellement le marché mondial des appareils de plus de 100 places.

Airbus comme Boeing ont tout intérêt à se mettre d'accord sur une réglementation des aides à l'aéronautique s'ils veulent éviter que le gouvernement chinois ne déverse des milliards dans cette industrie naissante, estime-t-on dans le camp américain.

"Nous avons un intérêt commun à mettre en place un ensemble de règles qui président au financement des programmes aéronautiques, non seulement dans le cas de l'Europe, mais aussi dans celui de pays qui aspirent à produire des grands appareils commerciaux, comme le Brésil, le Canada, la Russie et la Chine", selon cette source.

Les deux avionneurs se rassurent en expliquant que les Chinois, qui ambitionnent de produire des avions de plus de 150 places, ne seront pas en mesure d'exporter avant 2020 et que le marché mondial croît suffisamment pour laisser cohabiter plusieurs constructeurs.

Mais les juges risquent fort de renvoyer Airbus et Boeing dos à dos, en condamnant les subventions américaines comme celles des Européens, comme ils l'avaient fait en 2003 dans l'affaire opposant le brésilien Embraer au canadien Bombardier, qui produisent des appareils de plus petite taille.

Malgré leurs plaintes réciproques déposées en octobre 2004 à l'OMC, Américains et Européens ont répété qu'ils étaient prêts à parvenir à un règlement négocié.

Washington se dit disposé pour une telle issue, mais souligne qu'Airbus, aux prises avec sa restructuration, n'est pas encore en mesure de négocier une nouvelle mouture de l'accord bilatéral de 1992 qui limitait les subventions des deux côtés.

Sauf accord à l'amiable, l'OMC doit rendre une première décision en septembre dans le cas des subventions à Airbus et en février 2008 dans le cas de Boeing.

L'audience doit se poursuivre mercredi puis être retransmise par vidéo jeudi, une fois que l'enregistrement aura été examiné par des représentants des deux parties. Airbus et Boeing veulent s'assurer qu'aucune information commerciale ou industrielle sensible n'est présentée au public

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On n'aurait jamais dû accepter l'installation d'une chaîne de montage d'A320 chez eux [04] ; il valait mieux perdre une commande de 150 exemplaires d'un avion déjà largement amorti que de former un concurrent qui ne jouera jamais le jeu loyalement. Chez Boeing comme chez Airbus le manque de vision à long terme va leur coûter cher ; ou plutôt coûter cher à leur salariés car lorsque la concurrence chinoise deviendra significative (dans 10 à 15 ans), ils seront obligés de fusionner pour survivre (et qui dit fusion dit réduction d'effectifs cumulés). Si on avait refusé de transférer une production complète chez eux, on retardait leur montée en puissance d'au moins 5 ans, et on était tranquille avec les chinois dans ce domaine jusqu'en 2025 ![21] Le créneau des avions monocouloirs court et moyens courriers de 150 à 180 places est celui qui par effet de nombre est le plus juteux ...

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Autre exemple : d'après Air & Cosmos, Dassault a vendu à Sukhoi son système informatique tip top de conception d'avion, ce qui fait que la firme russe est maintenant mieux équipé sur ce plan qu'Airbus ! Bref, on va se faire niquer par les Chinois, les Russes, les Brésiliens et bientôt si ça continue les Papous ! On leur vend (ou à défaut ils nous volent) la corde qui va nous pendre ! Dans une ou deux générations, à ce train là, ça va être nous les sous-développés !

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La Chine ambitionne de se doter d'un concurrent de Boeing et Airbus

Image IPB

La Chine, quatrième puissance économique mondiale, a donné son feu vert au développement d'un programme aéronautique susceptible de concurrencer les constructeurs occidentaux Airbus et Boeing, confirmant son ambition de ne plus être seulement l'"atelier du monde".

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?news=4027116

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je me souviens que ce ******* de Pascal Lamy, à présent directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (sa biographie ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Lamy) racontait dernièrement sur France Culture que les Français était con de craindre la disparition de leur industrie textile à cause du dumping chinois car selon lui on y gagnera au change en leur vendant des Airbus. Au train où vont les choses on va tout perdre en fait...

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A noter que les avions qu'on leur vend on souvent des électroniques downgradées: je me souviens d'un épisode ou Boeing s'était fait allumer par le pentagone pour avoir vendu 2 boeings à une compagnie Chinoise: dans les deux boeing il y avait des gyroscopes miniaturisés qui accessoirement pourraient servir dans des ICBM...

clicky

Au sujet des A320, il faut justement prendre en compte qu'il est en fin de vie, largement amorti et que le programme successeur devrait arriver d'ici un ou deux ans. Pendant ce temps là , les chinois auront encore du retard à combler, notamment en terme de consommation, donnée qui devient critique pour les compagnies aériennes.

Bon avec leurs moyens, d'ici 20-30 ans je dis pas...

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on va assembler des airbus en Chine, il n'y a aucun transfert de technologie, toutes les pieces seront crées en europe. Puis pour le copié collé l'A320 ca date beaucoups quand même, la retro-inginerie j'y crois pas trop ça a ses limites enfin... Puis Boeing, Airbus se copie vous croyé quand même pas qu'ils s'espionnent pas ? Si Air-France achette un 787 aibus vas y faire un petit tour dedans a mon avis. puis en 2020 le 320 déjà que c'est pas neuf alors dans 20 ans...

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on va assembler des airbus en Chine, il n'y a aucun transfert de technologie, toutes les pieces seront crées en europe.

Puis pour le copié collé l'A320 ca date beaucoups quand même, la retro-inginerie j'y crois pas trop ça a ses limites enfin...

Puis Boeing, Airbus se copie vous croyé quand même pas qu'ils s'espionnent pas ?

Si Air-France achette un 787 aibus vas y faire un petit tour dedans a mon avis.

puis en 2020 le 320 déjà que c'est pas neuf alors dans 20 ans...

Peut-être, on se rassure comme on peut, mais n'empêche qu'on fait trop de concessions aux chinois en négligeant nos intérêts à long terme. Il est toujours plus sage de ne pas sous-estimer un adversaire ; c'est en tous cas ce qu'enseignent les philosophies asiatiques [28][38]
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comme je le repete souvent, il faut topper la chine des maintenant car dans 10 ans,ce sera deja trop tard: la chine vient d entrer dans une nouvelle phase de son developpement qui consiste a passer d atelier du monde a celui d economie du savoir. maintenant qu elle est 4 eme puissance economique et l année prochaine probablement la 3 eme puissance economique devant l allemagne, la chine investit de plus en plus,d ailleur, cette derniere va investir autant en recherche publique que la france, tout en sachant que contrairement a la france, la chine ne cloisonne pas recherche privée et publique ce qui lui permet d avoir le 2 eme budget mondial dela recherche tout en etant seulement le 4 eme pib de la planete(la chine vient de devancer le japon en terme de budget recherche). c est cette phase du developpement de la chine qui est mal appréhendée par les occidentaux: trop souvent, les reactions sont naives en croyant que la chine va produire pendant des siecles des t shirts bas de gamme. la chine opère deja cette transformation et les premiers aspects irreversibles de cette mutation scientifique de la chine arriveront dans 10 ans voire 15 ans maxi. il sera alors impossible d agir car la chine aura transformé ses richesses en connaissances et savoir faire:la chine sera lors une nation scientifique capable d innover dans les nouvelles technologies et sera en pointe de la recherche mondiale, notamment en aeronautique. d ici la, la chine sera probablement parmi le top 8(actuellement 13 eme investisseur,ce qui est deja pas mal, meme si ces memes investissements sont encore localisés) des investisseurs de la planete et creera des emplois partout sur la planete: elle commencera alors son regne infernal pour nous tyranniser et il n y aura plus rien a faire pour l en empecher.

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Mais il a tout à fait raison! C'est plutôt nos gouvernements qui travaillent pour les Chinois!

Mouais on verra bien comment vont evoluer les choses. C'est sur que la chine a une place parmi les grandes nations et qu'elle devrait a plus ou moins long terme arriver a cette place.

Pour le reste si on se contente de voir la chine tel que les dirigeants chinois veulent nous la montrer. En effet on a ce type de raisonnements. Mais c'est bien vite oublier que la chine a aussi ses problèmes et que les miracles n'existent pas.

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Tu travail pour le gouvernement chinois ? Car c'est digne d'un article de propagande.

non, je cite des chiffres, chose que tu ne fais pas.(les chiffres de 13 eme investisseur mondial prouvent le debut du pouvoir dont disposent les chinois meme si ce n est qu un debut)a noter que la chine est passée du 17 eme rang au 13 eme rang en un an soit + 4 places.

evidemment la chine a son lot de probleme, mais au lieu de se dire qu elle va forcement se casser la gueule,vaut mieux regarder en face la menace qu elle incarne avant que ca nous tombe dessus, je crois que mon opinion incarne le cheminement le plus rationnel qu il soit,c est a dire prevoir le danger au lieu de se dire betement que la chine restera toujours en bas et subir la tempete sans s y attendre.

seb24, tu dis que l on ne doit pas montrer la chine telle que ses dirigeants veulent nous la montrer, justement je la montre a l opposé de ce que les chinois disent: nous chinois sommes pauvre, nous investissons dans la défense autant que la france, nous n avons pas les moyens de concurrencer dans aucun domaine le savoir faire des occidentaux,ce qui est d ailleur vrai mais qui le sera de moins en moins dans le temps....certes la chine a ses problemes mais a bien plus de chance de finir par nous ecraser que le contraire et je le regrette profondement tu me croire.

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Sans en revenir au "péril jaune" d'il y a un siècle, le plus grave pour nous serait de sous-estimer les Chinois. Dans le domaine de la recherche scientifique, il faut savoir que désormais ils sont mieux organisés et disposent de plus d'argent que nous, et ça s'est très dangereux pour nous car si nous avons dominé le monde depuis 2-3 siècles, c'est grâce à la supériorité scientifique et technique que nous avons acquis sur les Chinois et les Indiens principalement...

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Moi je ne comprends pas cet affolement ou ces superlatifs sur la Chine. Je rappelle que la Chine ne représente que 4,03 % du PIB mondial Même avec une croissance à 9,5 il faudra du temps, et pendant ce temps les autres aussi ont une croissance même si elle est moins forte. D'ailleurs, je parie que pour des raisons techniques la croissance chinoise va ralentir si ce n'est déjà fait.

A titre de comparaison l'Allemagne c'est 6,64 % du PIB mondial, la France 4,8 % l'Italie 4,09 % la Grande Bretagne 5,24 %.... L'Union représente environ 31 % du PIB mondial et certaines zones de la UE connaissent des taux de croissance presque chinois....

La comparaison avec les USA c'est pareil USA 28,53 % du PIB mondial.

Donc je vous invite à faire le petit calcul 4,03 (PIB) x 1,095 à la puissance que voulez, par exemple 10 (10 années) En gros pour dépasser la seule Allemagne, à condition que celle-ci reste immobile (ben voyons) et que la croissance chinoise reste au même niveau (dur, dur) il faudra au minimum 10 ans....

Et là on n'a que les aspects quantitatifs, du point de vue qualitatif / scientifique / technologies les Chinois sont à des années lumière....

Pour l'instant leur croissance est surtout basée sur "l'accumulation primitive" , extensive. Les facteurs de croissance vont jouer de manière contradictoire (si ça continue comme ça) dans le sens de nouvelles nécessités en termes régulations internes ; en clair il faudra lâcher du lest, du flouze, des avantages sociaux aux prolos... Voir par exemple la nouvelle loi sur la proprièté.... Pour l'instant leur système politique ne rentre pas en contradiction avec leur mode croissance, mais plus la société va se complexifier, plus il va y avoir dissonance entre les deux....

Bref, pour résumer il ne faut pas voir les choses dans une vision strictement lineaire. Et puisque il y a des amateurs de chinoiseries, ils devraient savoir que tout mouvement porte en lui sa propre contradiction [08]

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Dans le sens de nouvelles nécessités en termes régulations internes ; en clair il faudra lâcher du lest, du flouze, des avantages sociaux aux prolos...

Ca c'est une grosse erreur de penser çela! Entendons nous bien, le gouvernement chinois se fiche pas mal de voir crever de faim les 2/3 de sa population dans les terres intérieures (le centre de la Chine) pour peut que la partie côtière explose économiquement.
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Ca c'est une grosse erreur de penser çela! Entendons nous bien, le gouvernement chinois se fiche pas mal de voir crever de faim les 2/3 de sa population dans les terres intérieures (le centre de la Chine) pour peut que la partie côtière explose économiquement.
Oh! je ne pensais même pas au "reste de la population".... Mon raisonnement était centré uniquement sur la population "utile" (pardonnez-moi l'expression) des centres industriels et développés.

Certes les populations "intérieures" peuvent jouer un rôle d'amortisseur (on disait autres fois armée de réserve..) mais fondamentalement dans les centres développés (et ça fait quand même du monde) les mécanismes que l'on a déjà vu à l'oeuvre ailleurs en Asie ou de manière plus ancienne en Europe vont jouer, j'en suis persuadé. Maintenant, le pouvoir chinois, contrairement aux soviétiques, garde une certaine cohèrence et ils sont capables d'aller jusqu'a freiner le développment s'ils y voient un risque politique. Mais, ceci n'est pas forcement contradictoire avec ma thèse...

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