Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

Invité barbaros pacha

Exclusif : le Rafale de Dassault menacé d'un échec au Maroc

L'avion de combat américain F-16 aurait supplanté le Rafale au Maroc, estiment plusieurs sources industrielles concordantes. Les industriels comptaient sur l'Elysée pour inverser la tendance en faveur des Etats-Unis.

Le Rafale a du plomb dans l'aile au Maroc ou à défaut traverse une très mauvaise phase, selon nos informations. De sources concordantes, l'avion de combat de Dassault Aviation aurait perdu toute chance de succès à Rabat face à la proposition des Etats-Unis qui proposent des F-16 d'occasion prélevés sur ceux de l'US Air Force.

"Les Américains ont fait une nouvelle offre ahurissante", expliquait-on à La Tribune ces derniers jours (La Tribune du 17 septembre). Ce qui a largement plombé l'optimisme français qui tablait encore récemment sur la signature du premier contrat à l'exportation du Rafale lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc programmée en octobre. Les derniers propos du ministre de la Défense Hervé Morin sur la difficulté de vendre le Rafale trop sophistiqué à l'export semblent préparer cet échec, l'un des plus retentissants de la France.

Ainsi, les Etats-Unis auraient proposé 36 F-16 fabriqués par Lockheed Martin pour moins de 2 milliards de dollars quand la France a proposé au Royaume chérifien 18 Rafale pour 2,3 milliards d'euros. Ce qui démontre la volonté de l'administration George Bush, qui s'est pourtant rapproché de Nicolas Sarkozy, de tout faire pour contrer toute vente du Rafale à l'exportation, y compris dans un pays réputé proche de la France.

Informés de l'offre américaine, les pouvoirs publics ont tenté de réagir. Ils ont réaligné leur offre sur celle des Américains en proposant 24 avions de combat pour un montant de 2 milliards d'euros. On évoquait deux hypothèses pour la nouvelle offre française : 12 Rafale et 12 Mirage 2000 au dernier standard (2000-9) ou 24 Rafale.

Dans les milieux industriels, le scepticisme était d'ailleurs de rigueur. "Tout semble converger pour un échec du Rafale", expliquait-on ces deux derniers jours. "Nous n'avons eu aucune information officielle ni dans un sens ni dans l'autre", expliquait-on chez les industriels. Seul espoir pour ces derniers, la force de l'Elysée et de son locataire à inverser la tendance en faveur des F-16 américains. Mais la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie en juillet dernier a laissé des traces à Rabat.

http://www.latribune.fr/info/Exclusif---le-Rafale-de-Dassault-menace-d-un-echec-au-Maroc-~-ID07DA4770EAB77FE0C125735C005D6EA3

Sa vat etre chaud pour le rafale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.3 milliard d'euro ca fait quand même aujourd'hui 3.2 milliards $

Un rafale tout équipé ca fait 180 millions $. Le maroc c'est pas dubai. Y'a peut etre du pognon mais bon, faut pas pousser non plus

Enfin bon, si c'est pas le maroc, ca sera la lybie. à moins que KnAAPO propose des Su 30  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se rapeller aussi que dans un cas comme dans l'autre c'est pas le maroc qui paye, mais l'arabie saoudite.

@+, Arka

Je n'en serais pas aussi sûr, on entend plus parler de financement Saoudien depuis un moment.

De plus aux dernières nouvelles le Maroc aurait demandé un financement à la France pour acquérir les Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho ho

sorry ;)

http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=businessNews&storyID=2007-09-20T180430Z_01_RIV064941_RTRIDST_0_OFRBS-MAROC-RAFALE-PRESSE-20070920.XML&archived=False

" PARIS (Reuters) - L'avion de combat américain F-16 aurait supplanté le Rafale de Dassault Aviation au Maroc, lit-on jeudi sur le site internet du quotidien La Tribune, qui cite des sources industrielles concordantes.

"De sources concordantes, l'avion de combat de Dassault Aviation aurait perdu toute chance de succès à Rabat face à la proposition des Etats-Unis qui proposent des F-16 d'occasion prélevés sur ceux de l'US Air Force", écrit le quotidien, pour qui les industriels comptaient sur l'Elysée pour inverser la tendance en faveur des Etats-Unis.

Selon La Tribune, les Etats-Unis auraient proposé 36 F-16 fabriqués par Lockheed Martin pour moins de 2 milliards de dollars quand la France a proposé au Royaume chérifien 18 Rafale pour 2,3 milliards d'euros (3,2 milliards de dollars au cours actuel d'un euro pour 1,40 dollar).

"Informés de l'offre américaine, les pouvoirs publics ont tenté de réagir. Ils ont réaligné leur offre sur celle des Américains en proposant 24 avions de combat pour un montant de deux milliards d'euros. On évoquait deux hypothèses pour la nouvelle offre française : 12 Rafale et 12 Mirage 2000 au dernier standard (2000-9) ou 24 Rafale", ajoute-t-il.

Personne n'était joignable jeudi soir chez Dassault Aviation pour commenter ces informations.

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a imputé récemment les difficultés rencontrées par la France pour exporter le Rafale à la sophistication technologique de l'appareil.

Le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, est monté jeudi au créneau pour défendre l'appareil, qui équipe seulement l'armée de l'air et la marine françaises et n'a pour le moment décroché aucun contrat à l'export.

"Les experts disent que c'est en effet le meilleur avion du monde et qu'en plus il est extrêmement polyvalent, il peut conduire des missions très différentes", a dit David Martinon lors de son point de presse hebdomadaire.

"Donc si vous voulez en acheter, considérez que vous pouvez en acheter moins que d'autres avions puisque vous pouvez les utiliser dans plusieurs missions différentes", a-t-il ajouté. "Donc c'est une bonne affaire."

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh juste une petite info comme ca, il n'y a aucune source US ou en Anglais qui parle de cette "fameuse proposition" US.

Alors que si c'était le cas, franchement les english ne se seraient pas gênés pour le dire sur leurs forums, même sur F-16.net on n'y parle pas de cette offre pour le Maroc.

A l'heure ou même Taiwan galère pour pouvoir commander des F-16 dont le congres n'a toujours pas autoriser la vente a ces derniers, je doute quand même de cette offre au Maroc.

Ce que je remarque c'est qu'il y'a toujours une "source"  qui se tue faire capoter chaque vente de rafale a l'étranger , et ce quelques mois avant la possible signature d'un contrat  =( =( =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

perso je prefere encore les 24 rafales aux 36F16 bloc 52 ( vu qu'il sont prelevé sur le stock US)  =|

Il faut pas rever pour les block 50/52  :lol: :lol: :lol:, ils vont vous filer des block 40/42...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute maniére, entre un F-16 ( Même block60 ) ne vaut rien contre un Rafale F3 ou même F2 !!

Les marocains et les français auront beacoup à perdre si c'est finalement de pauvre F-16 à peine meilleur que les "super F1" marocains...

Et dire que Sarkozy continu à leur faire du pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils vont vous filer des block 40/42...

Ah, au fait, aux Marocains parcourant le forum : n'oubliez pas, si vous prenez les F-16 dont ils vont vous faire gracieusement don, de vérifier qu'ils vous donnent aussi 2,3 milliards d'€ (équivalent dollars) avec pour les tenir en état...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair !!

Ils vont donner des vieux clous de l'US Air force bien rouillé qui ont des cellules fatiguée, des moteurs cuit, une éléctronique bridée (à l'égytienne) en gros des bon coucous d'aeroclub.

J'ai jamais été un grand amateur de Dassault mais forcé de constaté que l'offre americaine ca pue l'arnaque. Avoir 36 appareils pour moins cher ca peut paraitre alléchant, seulement faut voir sur le long terme. Dans dix ans les F-16 seront périmé à mort.

Le rafie par contre a une base saine permetant une utilisation sur une bonne vingtaine d'année (au moins)

Enfin, y'a toujours moyen d'achetter des Su 30 =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

De toute maniére, entre un F-16 ( Même block60 ) ne vaut rien contre un Rafale F3 ou même F2 !!

Les marocains et les français auront beacoup à perdre si c'est finalement de pauvre F-16 à peine meilleur que les "super F1" marocains...

Et dire que Sarkozy continu à leur faire du pied...

Un F-16=Mirage F1? tu est fou?

F-16 block 60 vaut largement un Mirage 2000 derniere generation, avec tous les contres electroniques et la guerre guerre electronique que le F-16 dispose...je voit mal un Mirage F1 faire face a un F-16...

si j'etait a la place du Roi  :lol:, j'aurait annuler le contrat avec les Rafale et les F-16, j'aurait acheter 50 SU-30 aux memes prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un F-16=Mirage F1? tu est fou?

F-16 block 60 vaut largement un Mirage 2000 derniere generation, avec tous les contres electroniques et la guerre guerre electronique que le F-16 dispose...je voit mal un Mirage F1 faire face a un F-16...

si j'etait a la place du Roi  :lol:, j'aurait annuler le contrat avec les Rafale et les F-16, j'aurait acheter 50 SU-30 aux memes prix...

La comparaison portait sur le Mirage F-1 avec radar RC-400 et Mica vis-à-vis d'un F-16C/D block 40/42...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pas rever pour les block 50/52  :lol: :lol: :lol:, ils vont vous filer des block 40/42...

il me semble que le standard US c'est les 50/52 si les avions sont prélevé de leur stock c'est logique.

sinon je suis tout a fait d'accord ça ne serait pas une bonne chose pour le Maroc d'acheter de l'occasion même si ils sont pas con au sein des FAR ils vérifient ce qu'ils vont acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'etait a la place du Roi  cheesy, j'aurait annuler le contrat avec les Rafale et les F-16, j'aurait acheter 50 SU-30 aux memes prix..

c'est ça .... comme ça en cas d'incidents de frontière les pilotes marocains pourront confondre les appareils de leurs collègues avec ceux des algériens et inversement  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est 36 bloc 40/42 fatigué, ça fait pas le poid face a 24 Rafales F2/F3, meme face a 18 Rafales d'ailleurs.  Je voit mal les Maroccains tomber dans le panneau surtout si il faut rajouter la maintenance et les AMRAAMs.

Yapas savent negocier les Maroccains parce que passer de 18 a 24 Rafale pour le meme prix, ils feraient une sacré bonne affaire.

Reste a verifier le serieux de toutes ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...