Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

"regardez la vente de Rafales etait perdu quand soudain arriva "Super-Sarko" qui a  reussit a sauver le contrat et des millions de pauvres emplois..."  grin grin grin

Pas faux remarque... Il nous avait bien fait le coup pour les infirmières Bulgares, pourquoi pas là!

Le coup des F-16 m'a surtout l'air d'être un moyen de faire baisser le prix des Rafale ou bien de faire accepter les demandes de crédit du Maroc.

(A ce propos, je voulais juste dire que si l'Etat voulait vraiment encouragé les ventes de nos Rafale à l'export, il accepterait volontiers les demandes de facilités! On voit bien le double-langage de cette affaire, d'un côté on accuse les américains de nous piquer notre marché, mais de l'autre côté on fait les difficiles devant un acheteur convaincu!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de rire, la chronologie du drame :

1) Hervé Morin critique le Rafale, qui est un maximum technologique trop cher. Le 11 Septembre, il fait même remarquer que le F-16 remporte toujours des contrats.

2) Semaine dernière, le Point sort un article annonçant le succés des négociations DA au Maroc avec 12 Rafale et 12 Mirage 2000-9.

3) La Tribune publie un article le lundi juste après, dévoilant que les américains veulent saborder les propositions françaises en proposant au Maroc 36 F-16 d'occasion...

4) Morin récidive.

5) DEFA nous rapporte que la prochaine commande de Rafale sera réduite.

6) La Tribune ressort un article explicant que DA avait proposé 18 Rafale pour 2.3milliards d'€, ce à quoi les américains ont riposté par une proposition de 2milliards de dollars pour 36 F-16 d'occasions. Repositionnement des français : 2 milliards d'€ pour 12 Rafale + 12 Mirage 2000-9 (cf 1) ) OU 24 Rafale !!! (l'offre étant toujours bien plus chère -3.2milliards de dollars- avec l'écart Euro/dollar) Par ailleurs, l'article explique que tout a l'air perdu. Cet article a le bon gout de contre-dire "le Point", justement sur l'intérêt de l'offre 12+12.

7) Selon Reuters, le F-16 a gagné... L'article donne la parole à David Martinon, porte-parole de l'Elysée, qui explique que les experts s'accordent à dire que c'est le meilleurs avion du monde, blablabla, bref, que l'avion n'est pas une arnaque.

8 ) Bfm TV, France Inter, et autres rumeurs : c'est fait, le F-16 a été choisi au détriment du Rafale... (est-ce une simple reprise de l'article de Reuters ?)

9) Phoenix_Leader nous révèle d'autres nouvelles plus fraiches :

- les 36 F-16 sont en fait totalement neufs;

- le Maroc abandonne les FREMM pour prendre à la place soit des corvettes SIGMA hollandaises, soit des GOWIND françaises. Il est également question d'EC 725.

10) 22 Septembre- 11h10 : toujours rien d'officiel. Pas de contrat annoncé, pas d'échange de pognon. On attends toujours que le Sieur Sarkozy face un miracle lors de son déplacement au Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois encore aux chances du Rafale au Maroc. Le cas du Maroc est particulier, avec des liens politiques très étroits avec la France et une coopération militaire de longue date, des raids de Mirage contre les colonnes du  Polisario etc. Je crois que le Maroc négocie très habilement le meilleur deal avec Paris en utilisant l'offre US c'est tout. Politiquement le choix du F16 serait un sacré coup de canif dans les relations franco-marocaines... Rabat y a-t-il intérêt? Je ne le pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la vrais reponse viendra de Sarko en Octobre lors de sa visite off au maroc. Moi peso je crois dur comme fer que le Rafale n'a perdus aucune chance et que cette histoire de F-16 ressemble plus à un coup de bleuf mediatique pour une affaire de fric.

D'un coté, jespère que t'as raison, de l'autre, ca veut dire que l'Elysée, c'est une belle bande d'abrutis qui aime se faire mousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça  ca ne s'appelle pas de la politique mais du chantage, le contrat des F1 a deja été signé point. soit on sait faire des affaire soit on les fait pas.

il voulait dire que c'était un extra à l'offre française. C'est comme pour un concessionnaire, au lieu de diminuer le prix, il te donne des accessoires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté, jespère que t'as raison, de l'autre, ca veut dire que l'Elysée, c'est une belle bande d'abrutis qui aime se faire mousser.

Nicolas m'a envoyé en mission ,je viens de passer à la banque !

Image IPB

L'affaire est dans le sac ,il ne faudrait pas que TMor fasse une petite déprime.  :lol:

Le Président Lula a négocié avec Chirac ,12 Mirage 2000 C pour 60 M€. Si vraiment ,M6 veut une douzaine de 2000 C/B ,on peut lui en passer.

Pour le reste ,la balle n'est pas ou plus dans le camp à Saint-Cloud mais bel et bien du côté de l'Elysée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas m'a envoyé en mission ,je viens de passer à la banque !

Image IPB

L'affaire est dans le sac ,il ne faudrait pas que TMor fasse une petite déprime.  :lol:

Le Président Lula a négocié avec Chirac ,12 Mirage 2000 C pour 60 M€. Si vraiment ,M6 veut une douzaine de 2000 C/B ,on peut lui en passer.

Pour le reste ,la balle n'est pas ou plus dans le camp à Saint-Cloud mais bel et bien du côté de l'Elysée.

et non, tu ne dois pas oublier les intermédiaire, sinon...

mais je crois qu'il veulent plutôt ça:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut donner des sources stp  :|

C'est l'article payant publié dans "Les Echos"  :|

je suis toujours confiant pour les chances du Rafale, a noter que aucun media, forums, ou site US ou Anglophone n'en a parler sauf si c'est pour reprendre des depeches de "La Tribune" ou "Les Echos" (CNN notamment )

A l'heure même ou Taiwan se déchire pour commander de F-16C/D, le congres n'a toujours pas donner son accord...

Je pense de plus en plus que cette histoire d'F-16 est du flan, et connaissant les US si ils auraient voulus placer leur avions au Maroc, ils nous auraient bombardés d'articles, d'infos, de depeches, d'aides divers, ect ect.

Et ils ne se seraient pas genes de faire pression a leur façon sur le Maroc (Soutient pour le Sahara Occidental, aide a la population , investissements...)

Donc voila mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle pas du chantage mais des relations internationales. Que ce soit en offrant des suppléments, en empèchant l'acquisition ou en augmentant les tarifs de tout ce qui n'est pas mentionné dans le contrat de modernisation des F1.

deja que c'est cher c'est pas dans leur interet d'augmenter la facture mais bon si ils l'ont pas compris  :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois encore aux chances du Rafale au Maroc. Le cas du Maroc est particulier, avec des liens politiques très étroits avec la France et une coopération militaire de longue date, des raids de Mirage contre les colonnes du  Polisario etc. Je crois que le Maroc négocie très habilement le meilleur deal avec Paris en utilisant l'offre US c'est tout. Politiquement le choix du F16 serait un sacré coup de canif dans les relations franco-marocaines... Rabat y a-t-il intérêt? Je ne le pense pas.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LoL

J'déprime pas pour ça, tu sais.  :lol: C'est gentil de t'inquiéter.  :lol:

(au fait, dans ta photo, tu peux pas en mettre quelques uns de côté pour moi stp ?)

Tu veux un transfert bancaire (LoL) Thomas.

Dans ta longue liste énumérée ,tu as oublié certains faits.

Bien avant que le journal les échos fasse 2 entrefilets ,sur ce fil de discussion une personne avait annoncé que Rabat voulait des F16 (cela date de plusieurs jours et de plusieurs pages)

Ensuite Defa 550 a parlé d'une possible réduction de la cible de dotation AdA ,à savoir que l'objectif des 234 Rafale risquait de ne pas être atteint.

Il est clair qu'il faut budgéter la prochaine commande de 60 Rafale prévue vers 2008/2009.

Les 120 premiers étaient commandés à un certain prix ,il faut peut-être (re)négocier les prochaines tarifications à venir. Hervé Morin pouvant jouer les cassandres et faire pression sur le GIMD.

Tout comme l'avait fait MAM avec le traîtement des obsoléssences et le financement des futurs standards. Le lot des 59 avait tardé à être acté.

NS ayant repris le dossier des Rafale Marocains ,il révoit le contrat passé entre M6 et Chirac et y apporte ses ajustements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault Aviation abandonne 3%:. le contrat de fourniture d'avions de chasse Rafale avec le Maroc ne verra pas le jour car le Royaume aurait opté pour des F-16 (d'occasion) produits par Lockheed-Martin, dont le prix de vente unitaire serait inférieur de moitié à celui de son rival français.

Copyright © 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste l'inde, la chine, la lybie, la suisse et la belgique 

L'Inde: déjà fichu

Chine: impossible car il risquerait de copier notre savoir faire (et en plus il y a un embargo).

Lybie: si le colonel n'a pas ses régles(ceci est une blague de mauvais goût).

Suisse: pro-Typhoon

Belgique: il plus probable qu'il modernise leur F-16.

Chouette grace a vous Hitmoon je déprime plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est encore signé Messieurs, et faites honneur a la mentalité française c'est pas parceque le Maroc ''a choisi'' le F16 qu'il faut leur souhaiter du mal hein :D

Perso je serais aussi déçus si le Rafale n'est pas retenu mais pour l'instant aucun communiqué officiel na annoncé quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est encore signé Messieurs, et faites honneur a la mentalité française c'est pas parceque le Maroc ''a choisi'' le F16 qu'il faut leur souhaiter du mal hein :D

Perso je serais aussi déçus si le Rafale n'est pas retenu mais pour l'instant aucun communiqué officiel na annoncé quoi que ce soit.

Je ne veux pas mal au Maroc, mais aux F-16 (c'est diffèrent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...