Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Amine99 a dit :

Aucune nouvelle pour ceux la. Je ne sais pas ou ils sont passé vraiment. 

il me semblait que tous les F1 marocains survivants avec suffisamment de potentiel avaient été retrofités ASTRAC qu'ils aient été des CH ou des EH (qui eux avaient de mémoire la capacité rvt/vol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé, effectivement les CH/EH ont était mis au format ASTRAC, un mélange entre les deux variantes , 27 F1 au total.

J'ai compris autre chose quand tu m'a parler des CH. 

Au dessus, des vidéos de nos MF2000 en vol, post modernisation.

Intérieur cockpit F5 Tiger III

Avec le nouveau cockpit  post modernisation, Multi Function Display MFD... 

 

39357736324_33f5245814_o.jpg

39357736274_a0decb9402_o.jpg

25196546327_1de7da7390_o.jpg

il y a 24 minutes, pascal a dit :

il me semblait que tous les F1 marocains survivants avec suffisamment de potentiel avaient été retrofités ASTRAC qu'ils aient été des CH ou des EH (qui eux avaient de mémoire la capacité rvt/vol)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entreprise aéronautique belge SABCA va ouvrir un centre régional et africain de type MRO&U Maintenance Reparation Overhaul Upgrade. Les FRA en profiteront et d'autres aviations africaines ou arabe, ou même européenne, les coûts de maintenances seront moindre car main d'oeuvre moins chère.

 

Citation

SABCA & Sabena Aerospace sign a Memorandum Of Understanding

The two companies are planning to develop Maintenance Repair Overhaul and Upgrade activities for military aircraft in Africa from Morocco

Casablanca, November 26th 2018, SABCA and Sabena Aerospace are signing, on the occasion of the state visit of Her Royal Highness Princess Astrid of Belgium, Representative of His Majesty the King, a Memorandum of Understanding (MOU) with the objective of creating a major and independent regional player in Maintenance, Repair, Overhaul and upgrade (MRO&U) for military aircraft.

An MRO&U center in Africa
SABCA, through its subsidiary SABCA Maroc, partner with Sabena Aerospace to propose, from Morocco, services for military aircraft maintenance.

The first identified platform is the C-130, a military transport aircraft built by Lockheed. The aircraft is well known by Sabena Aerospace, one of the first company in the world to be certified in 1976 by Lockheed to provide maintenance services on the C-130.

In a second phase, the partners want to extend their offer to other platforms mastered by SABCA such as F-16, Alphajet, Mirage F1 or Agusta A-109.

If those services will be naturally developed in priority for the Royal Moroccan Air Force (RMAF), SABCA and Sabena Aerospace intention is to offer this new capability to other countries, making Morocco a major regional player in the military maintenance.

Morocco, a logical choice
“ Morocco has quickly became a natural choice to install this new base.» explain Thibauld Jongen, CEO of the SABCA Group.

“ The experience gained through the development of our subsidiary SABCA Maroc is very positive: the workforce is highly skilled, the government encourage the industrial development and both our countries want to strengthen their cooperation.

We produce in Casablanca assemblies for Airbus and Dassault Aviation aircraft since 2012 et we are planning to further develop this activity.

In term of aircraft maintenance, we also have strong ties with the country as we modernized, in close cooperation with the RMAF, their Mirage F1 and Alphajet fleets. A very successful experience which left only good memories to both parties.

We are therefore looking forward to writing a new chapter to our cooperation with Morocco together with Sabena Aerospace”.

A partnership between SABCA and Sabena Aerospace
« We are pleased to start this first collaborative venture with the SABCA group. For several years now, Sabena Aerospace aims to develop industrial partnership with major aerospace players in Belgium to offer unique solution to the market thanks to the combination of their respective expertise” says Stéphane Burton, CEO of Sabena Aerospace.

Since 2014, Sabena Aerospace has developed a partnership model in several Europe Middle East & Africa (EMEA) countries combining technical assistance and training. We are looking forward to materializing this project with SABCA with an industrial initiative in Morocco.

Beside the historical links between Belgium and Morocco, Sabena Aerospace has strong ties, for several decades, with the Moroccan aviation professionals including Royal Air Maroc for which the support of the airlines in several airport in the EMEA”

Finally, like the partnership between the Belgium Defense and the Belgian industry, this combined offer from two major players in the military maintenance will allow the RMAF to develop a long term strategic partnership with a Moroccan industrial player, optimize operational availability of their fleet and strengthen the Moroccan aeronautic expertise.

We are looking forward to quickly starting this partnership with SABCA and the Royal Moroccan Air Force.”

https://www.sabca.be/pages/0141/News.467.en.php


 

Modifié par Amine99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Je pense que cette info   est une première pour Air Défense !  Wiki ne cite pas le nombre de Harfang acquis par le Maroc, mais le Maroc comme seul client à côté de l'AdlA FR... Bravo et Merci

Non cette image c'est le forum Far-Maroc.

L'armée française n'a plus de Heron non ? Les 3 qu'elle avait on les a récupéré . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Amine99 a dit :

le forum Far-Maroc.

L'armée française n'a plus de Heron non ? Les 3 qu'elle avait on les a récupéré

Première pour le "présent" site Air Défense ... Forum FAR que je n'ai pas parcouru depuis longtemps.  L'AdlA FR avait 4 Harfang, selon wiki... Donc 3 auraient été revendus au Maroc... le 4-ème  qu'est il devenu ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, mgtstrategy a dit :

Vivement le remplacement des f5 et f1 par des Rafale !!

Les F5 seront remplacés par des F16 Block 70. C'est quasiment une certitude.  

Les F1 probablement a partir de 2025 ou même avant, le processus de remplacement débutera. Et pour moi ça sera indéniablement le Rafale. L'aviation marocaine se repose depuis toujours sur deux fournisseurs USA et France. La logique voudrait le Rafale. Je ne pense pas que ça sera une énorme quantité de Rafale, 18 a mon avis pour former 3 escadres de 6. 

A terme, l'aviation marocaine devrait aligner 35 F16 Block 70 + 18 Rafale avec je l'espère radar AESA, et toutes les innovations que va intégrer le Rafale d'ici la. 

Une aviation compacte, de qualité et reposant sur deux fournisseurs. 

il y a 16 minutes, Bechar06 a dit :

Première pour le "présent" site Air Défense ... Forum FAR que je n'ai pas parcouru depuis longtemps.  L'AdlA FR avait 4 Harfang, selon wiki... Donc 3 auraient été revendus au Maroc... le 4-ème  qu'est il devenu ?  

Aucune idée pour le 4 ème. Peut être cannibalise pour les pièces détachées non ? C'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice aerien Maroco-Espagnol "Atlas 2018"

Participation des Typhoon et F-18 espagnols, et côté marocain participation des MF2000, F5 Tiger III, Alphajet et pour la première fois les F16 ! 

45893617311_1e6388af56_o.jpg
.

Nuestros #Eurofighter despliegan en #Marruecos por primera vez.

En el marco del ejercicio bilateral Atlas-18, por primera vez, dos Eurofighter del Ejército del Aire han realizado una misión sobre el país vecino.

Los cazas del Ala 11 despegaron de la #BaseAéreaDeMorón de la Frontera #Sevilla y, tras entrar en espacio aéreo marroquí, volaron una misión combinada con Mirage F.1 de la Real Fuerza Aérea de Marruecos. Posteriormente, realizaron aproximaciones a las bases de Meknès y Sidi Slimane. A continuación, regresaron a su base española.

En los próximos días, estos Eurofighter llevarán a cabot un programa de entrenamiento de combate aéreo junto a los F.18 del #Ala46 #BaseAéreaDeGando, desplegados en la base aérea de Meknès, un C.130 Hércules del #Ala31 #BaseAéreaDeZaragoza, y aviones F.5, F.1, F.16 y Alpha Jet de la Fuerza Aérea de Marruecos, que operan desde sus bases habituales.

El ejercicio Atlas se viene celebrando desde 1987 y tiene lugar cada dos años, de forma alternativa en España y Marruecos. Su objetivo es realizar operaciones aéreas combinadas de ataque y defensa aérea, así como estrechar aún más los lazos que unen a las fuerzas aéreas de ambos lados del Estrecho.

Atlas-03.jpg

Atlas-01.jpg

Atlas-02.jpg

Atlas-04.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Amine99 a dit :

Les F1 probablement a partir de 2025 ou même avant, le processus de remplacement débutera. Et pour moi ça sera indéniablement le Rafale.

Puisses tu avoir raison afin que l’on voit enfin des Rafale Vanille chocolat ! :laugh:

RafaleCDjib.jpg

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Puisses tu avoir raison afin que l’on voit enfin des Rafale Vanille chocolat ! :laugh:

RafaleCDjib.jpg

Ce camouflage n'est pas vraiment celui de nos F16, il se rapproche plus du camouflage israélien celui la. Le marron est prononcé

Le camouflage marocain est un peu plus clair au niveau du marron chocolat, une sorte de chocolat au lait :biggrin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Amine99 a dit :

Ce camouflage n'est pas vraiment celui de nos F16, il se rapproche plus du camouflage israélien celui la. Le marron est prononcé

Le camouflage marocain est un peu plus clair au niveau du marron chocolat, une sorte de chocolat au lait :biggrin: 

Le mieux c’est que vous en achetiez quelques uns afin qu’on puisse comparer :tongue:

Le camo israélien a du vert clair au milieu du chocolat vanille 

RafaleBIsrael.jpg

:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chirolp_iei: oui un prix d'ami haha pas le prix des arabes du golfe formule (Prix réel* 2) = prix golfe :biggrin: en plus les services marocains vous aide a démanteler des cellules des bonnes infos, c'est pas les saoudiens ou les qataris qui vont faire ça ! :rolleyes: 

Ah oui le Rafale serait vraiment le top, avec le RBE2 , sur le papier il a des capacités impressionnantes ! notre état major devrait engager le processus d'achat bien avant 2025, j'ai hâte de le voir dans le ciel marocain, avec tous les F16 au block 70 a terme. 

Citation

Capable de rivaliser avec des chasseurs disposants d'un puissant radar, comme le F-16E/F avec l'APG-80, le F/A-18E/F Super Hornet et son APG-79, mais aussi le F-22 Raptor et son APG-77, le RBE2-AESA, comme le rappelle Rafale Fan, «associé à des calculateurs réalisant plus d'un milliard d'opérations par seconde, il est capable de traiter 40 cibles dont 24 de façon renforcée afin d'en engager 8 simultanément et délivrer l'armement nécessaire (un MICA pouvant être tiré toutes les secondes)».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Amine99 a dit :

Les F5 seront remplacés par des F16 Block 70. C'est quasiment une certitude.  

Les F1 probablement a partir de 2025 ou même avant, le processus de remplacement débutera. Et pour moi ça sera indéniablement le Rafale. L'aviation marocaine se repose depuis toujours sur deux fournisseurs USA et France. La logique voudrait le Rafale. Je ne pense pas que ça sera une énorme quantité de Rafale, 18 a mon avis pour former 3 escadres de 6. 

A terme, l'aviation marocaine devrait aligner 35 F16 Block 70 + 18 Rafale avec je l'espère radar AESA, et toutes les innovations que va intégrer le Rafale d'ici la. 

Une aviation compacte, de qualité et reposant sur deux fournisseurs. 

Aucune idée pour le 4 ème. Peut être cannibalise pour les pièces détachées non ? C'est possible.

 

Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

Première pour le "présent" site Air Défense ... Forum FAR que je n'ai pas parcouru depuis longtemps.  L'AdlA FR avait 4 Harfang, selon wiki... Donc 3 auraient été revendus au Maroc... le 4-ème  qu'est il devenu ?  

La chose a été annoncée de-ci de-là et sans gros titres :

Les Forces Royales Air se dotent de trois drones de type Harfang, 2014

https://www.aeronautique.ma/Les-Forces-Royales-Air-se-dotent-de-trois-drones-de-type-Harfang_a3392.html

L’Armée de l’Air retire du service ses drones EADS Harfang, 2018

https://www.avionslegendaires.net/2018/01/actu/larmee-de-lair-retire-du-service-ses-drones-eads-harfang/

 

 

 

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...